Pour ou contre le CPE? |
Pour |
|
36% |
[ 31 ] |
Contre |
|
52% |
[ 45 ] |
Sans avis |
|
11% |
[ 10 ] |
|
Total des votes : 86 |
|
|
 |
|
avec jeff |
|
|
 |
|
Jefferson a écrit: | Concernant le blocage des FAC, ca peut paraitre injuste de prendre en otage l'ensemble des étudiants mais l'impact sur les politiques en est que plus fort, comme on dit, la faim justifie les moyens donc les étudiants ont raison de maintenir le blocus.... |
Tu veux pas plutôt dire que les politiques ont une main de fer grâce à ça ??? 3 semaines de cours à rattraper déjà !!! Encore une semaine et le mouvement va s' essoufler. Le gouvernement, grâce au blocus, va jouer la carte du temps et tous les cours perdus le seront... Pour moi c' est une grosse erreur qui peux faire basculer l' opinion public du côté obscur... |
|
|
 |
|
où sont donc passé ces mouvements de révolte pacifiste
l'alcool est un bien mauvais allié en effet, les étudiants devraient donner un autre image (je ne mets pas tout le monde dans le même sac bien entendu) et il faut savoir différencier les casseurs du reste aussi.
depuis 3 semaines, en questionnant les jeunes que je reçois, je constate plutôt une méconnaissance du dossier et d'ailleurs aucun n'en parle sauf à les questionner (ils ne sont pas étudiant mais des jeunes qui souhaitent rentrer sur le marché du travail) |
|
|
 |
|
Deux petits liens, au sujet des occupations de fac: voici la mienne, celle de Grenoble:
http://blokeursquatteur.blogourt.fr/index2.php
http://web.mac.com/a.renaud/iWeb/Site/antiblocage.html
Pour info, deux amphi sont fermés, même le doyen n'y a pas eu accés. Cependant beaucoup d'observateurs y ont vu entrer des bouteilles de gaz, des barres de fer etc...
Demain matin, y'a une AG ( c'est à la mode, ils se croient plus démocratiques ) pour voter le déblocage. Mais je me fais pas d'illusions, vu que l'UNEF organise les élections...  |
|
|
 |
|
Je trouve le blocus des universités plutôt paradoxal.
En général le mot d'ordre dans ce genre de cas, c'est "tout le monde dans le même mouvement, on est solidaire". Or dans le marché du travail, la solidarité est une illusion. Lorsqu'il faut se battre sur tous les fronts pour trouver un emploi, il n'y a pas de solidarité, c'est même carrément la loi de la jungle.
Un beau rève d'étudiant...
Et puis il faut bien avouer un truc: parmis les manifestants, seuls 10% sont réellement motivés. Le reste est surtout bien content de pouvoir sécher les cours. Je l'ai fait aussi (une seule fois car y'a très très peu de grèves en Suisse), c'était bien marrant. Enfin là je ne peux même plus me rappeler pour quoi je manifestais... Ah oui, je crois que c'était à cause des conditions de travail dans le domaine médical. Vous voyez comme le thème de la grève m'a marqué
Tiens, une petite citation tirée de bashfr.org : Les lycéens, on leur enleverait leur pause de 10min à 15H30 pour prendre leur gouter, ils seraient des millions dans les rues
Quant aux casseurs... il est évident qu'ils ne sont très probablement pas étudiants ni intéressés par la contestation. Ces gens se joignent à tout évènement important où la masse de personnes les rend anonymes. On les retrouve aussi dans les matchs de foot par exemple. |
|
|
 |
|
306xsiman a écrit: | louloute33 a écrit: | CPE : c'est un emploi pour les gens qui sortent du système scolaire : ok.
Maintenant :
un banquier, une agence immobilière, une maison de crédit, des particuliers qui louent des appartements... qui demandent des TONNES de garantie.... diront : revenez dans 2 ans s'il vous plaît ou demandez des garanties auprès de papa et maman s'ils veulent bien vous les donner!
Déjà qu'en tant qu'intérimaire, une personne est considérée au même titre que les chômeurs par ces instituts, faut pas réver non plus pour le reste
Je suis contre, pour moi les deux premières années sont équivalentes à un CDD ou un contrat d'intérim classique c'est à dire SANS aucune garantie derrière.
Je ne vois pas où se trouve l' "avancée" dans ce type de contrat. | voila je pense pareil |
Ben....même chose...mais de là a faire toutes les conneries qui ont été faites durant les manifs  |
|
|
 |
|
fred1783 a écrit: | Fox a écrit: | Quand tu dis 73% des français, combien savent vraiment ce qu'est ce contrat, peut etre 10 / 15 % à tout casser
Aujourd'hui à ma fac j'ai parlé avec des grévistes, et bien 90% ne savaient meme pas de quoi sa parlais, pareil à mon ancien lycée.
On parle des jeunes dans la rue, mais la plupart son là pour esquiver des cour, ba oui c'est beaucoup plus marrant 5 heures dans la rue que 3 heures de maths et 2 de physique. |
C'est ca qui est consternant: d'abord on gueule, on défile, aprés on réfléchit
C'est facile de faire du bourrage de crane sur des lycéens et de les faire défiler, c'est plus sympa que les cours!
Pour en revenir au CPE, ce contrat n'est pas parfait, mais aucun contrat de travail ne l'est en fait. Le droit du travail c'est un éternel compromis entre le droit au travail et la liberté d'entreprendre. Et un compromis c'est difficilement parfait pour les deux parties...
Quant à ceux qui bossent en cdd et en interim et qui crachent sur le cpe, ben je les comprend pas... le cpe laisse au moins croire à une continuation... et au pire on se fait virer ( se qui se passe obligatoirement en cdd et interim) et on touche 8% de prime, contre 10% pour cdd/interim. |
nan ca c'est le CNE. le CPE tu ne touches strictement rien. |
|
|
 |
|
Moi je suis pour, malgré tous les soucis que le CPE présente.
- Etre viré facilement, certes! Mais etre viré d'un travail qu'on aurait de toute façon pas pu avoir si le CPE n'existait pas: Autant bosser un peu.
- Cette faculté de licensier facilement permettra aux entreprises frileuses (moyen limites par exemple?) d'embaucher, et de pourquoi pas se rendre compte que le gars est rentable, risque qui n'aurait jamais été pris avant.
- Par contre je sens qu'on vas nous venter les mérites de ce truc pour sa future "réduction du taux de chomage", mais ce sera en grande partie artificiel.
Alors on peut trouver du négatif à mort, c'est vrai, mais vous le savez déjà : Les patrons n'ont pas attendu le CPE pour nous traiter comme des moins que rien, alors autant profiter des facilitées d'embauche du CPE. |
|
|
 |
|
+1
Crisot a écrit: | Moi je suis pour, malgré tous les soucis que le CPE présente.
- Etre viré facilement, certes! Mais etre viré d'un travail qu'on aurait de toute façon pas pu avoir si le CPE n'existait pas: Autant bosser un peu.
|
En plus, meme en Cdi qd le patron ne te veux plus et que l'embience est INVIVABLE, généralement l'employé démissionne (tres peu vont aux prud d'hommes car difficilement prouvable). Et la le salarié n'as pas le droit au chommage. Le cpe permet de licencier facilement et donc de d'ouvrir les avantages au salarié.
Crisot a écrit: |
- Cette faculté de licensier facilement permettra aux entreprises frileuses (moyen limites par exemple?) d'embaucher, et de pourquoi pas se rendre compte que le gars est rentable, risque qui n'aurait jamais été pris avant.
|
Bien sûr on pense directement au petites entreprise/ artisant. Enfin une bonne chose pour eux.
Mais meme dans les grosses entreprises, on à vu des personnes faire "semblant" pdt 3 mois, puis apres venir un matin sur deux, productivité catastrophique, etcetc... Pire cela à pour effet de démotiver l'essemble de léquipe à laquelle il était censé s'intégrer!
Par contre 2 ans c'est trop à mon avis. 1 ans bcpbcp mieux
- Par contre je sens qu'on vas nous venter les mérites de ce truc pour sa future "réduction du taux de chomage", mais ce sera en grande partie artificiel.
|
Vrai/Faux en tout cas il faut essayer. Je comprendrais jamais un pays, où tous savent que nous sommes en déficultées. Tous sont d'accord pour faire "des choses nouvelles" des "proposition que les gouvenement Gauche et droite depuis 40 ans n'ont pas su faire". Et lorsque que une proposition nouvelle est mise en place, la france (une petite partie?) manifeste et bloque le pays... C'est absurde !
Alors on peut trouver du négatif à mort, c'est vrai, mais vous le savez déjà : Les patrons n'ont pas attendu le CPE pour nous traiter comme des moins que rien, alors autant profiter des facilitées d'embauche du CPE. |
Très bonne conclusion. |
|
|
 |
|
Moi je suis sans avis. Je trouve que proposer des solutions pour diminuer le chômage et favoriser l'embauche des jeunes est très bien.
Ce que je critique, et c'est pourquoi je soutient les manifestation, c'est la manière dont le gouvernement IMPOSE le CPE. Ils en ont discuté entre eux et hop ils l'ont sorti d'un coup comme ça. C'est normal que les gens se soient pas d'accord je pense qu'une concertation avec les principaux intéressés avant la proposition de ce contrat aurait été une bonne solution.
Au lieu de ça, villepin arrive, dit "voici le CPE", les gens ne sont pas d'accord, demandent à discuter pour modifier certains points, villepin dit "je suis ouvert au dialogue" mais c'est un monologue qui s'engage puisque quoi que les manifestants puissent lui dire il ne changera rien. A quoi ça sert alors?
Donc le CPE ya des trucs bien dedans et des trucs moins bien, il faut donc certainement modifier certains points.
Je redit donc que je ne suis pas contre l'initiative en elle-même mais contre la manière de la mettre en oeuvre...
Je ne suis donc pas pour le retrait du CPE mais plutôt pour une suspension. |
|
|
 |
|
vous avez vu au info la femme qui s'est fait viré à cause d'une chaise ??? elle avait un CNE
suite à une visite a la médecine du travail le médecin a noté qu'elle devait avoir une chaise de travail convenable et pas une simple chaise ( les plus basiques)
Suite à ca, la femme s'est pointé au matin a son travail et on lui a dit non c'est fini.
Il faut savoir qu'elle avait eu un arret de travail de 15 jours juste avant à cause d'un pb de dos.
J'espere que c'est pas vrai parceque sinon ca va devenir du grand n'importe quoi. |
|
|
 |
|
Alors là , un grand bravo à tous les manifestants du jour !!!
La mobilisation a été encore très forte aujourd hui et c' est encourageant !!! La France se réveille !!!
FAITE DE MEME AUX PROCHAINES JOURNÉES D' ACTION !!!
Et je suis toujours CONTRE le CPE qui n' apporte aucune solution au chômage des jeunes. C' est n' importe quoi. Un grosse fumisterie. Le patronnat n' a pas besoin de cet aménagement et je répète que c' est un moyen de faire encore plus pression sur l' ouvrier tout en gagant plus d' argent sur son dos.
Si c' est une question de période d' essai alors adaptons le CDI. Mettons un période d' essai variable, de 1 mois à 1 an, que le patron négocie avec son candidat...
Y' a des tas de solutions mais si elles ne conviennent pas au patronnat c' est qu' il veut encore grignotter sur les aquis sociaux et le CPE va lui permettre de faire taire les jeunes...
Je me tais maintenan parce que je vais m' emporter...
Ps: Quand je lis les arguments des "pour" de ce post, je suis mort de rire !!! Vous vous rendez-compte que ça ne tiens pas la route vos arguments ??? A mon avis, faudrait ouvrir les yeux et regarder plus loin que le bout de votre nez... |
|
|
 |
|
krAdOk--- a écrit: |
Si c' est une question de période d' essai alors adaptons le CDI. Mettons un période d' essai variable, de 1 mois à 1 an, que le patron négocie avec son candidat...
A mon avis, faudrait ouvrir les yeux et regarder plus loin que le bout de votre nez... |
j'apprécie ta finesse d'analyse, donc si je comprends bien, tu proposes de permettre d'allonger la période d'essai des CDI jusqu'à un an alors que le gouvernement semble ouvert à négocier cette même période probatoire pour la ramener de 2 à un an dans le CPE, donc en fin de compte, tu es d'accord sur le principe,
si je n'ai pas ouvert les yeux, j'ai ouvert les oreilles à tes propositions  |
|
|
 |
|
je souhaite vous faire partager un document qui est bien ancien maintenant mais tellement vrai, et encore de nos jours
je l'a poste dans ce sujet car ça parle de la jeunesse, et j'en faisias parti à l'époque...
http://rapidshare.de/files/16658653/Balavoine_Vs_Mitterand.wmv.html
en tout cas j'aime et je crois qu'on a perdu quelqu'un qui en disait trop |
|
|
 |
|
Bravo la France
Qu'elle belle exemple, l'europe entiere ce fou de notre pays, et c'est bien normale, depuis quand ça va être une minorité ( oui je maintient le mots minorité )( CGT ( comme d'hab, le jour ou y'aura une greve parce qeu le pq est rose et pas rouge il la feront ), le syndicat des étudiants, et apres quelque autre qui sont contre la droite au pouvoir )) qui va décidé de l'avenir.
Quand je vois des retraités, des profs de maternel, des collégiens faire greves j'ai honte d'être français
Vivement les vacances que sa ce tasse. |
|
|
 |
|
yo106XS a écrit: | donc en fin de compte, tu es d'accord sur le principe |
Ben oui !!! Ils veulent plus de souplesse, ok mais pas à n' importe quel prix. Il faut des garanties des deux côtés sans attaquer la aquis sociaux...
Adaptons le CDI au lieu de créer un pseudo contrat deux francs... |
|
|
 |
|
Toute façon ce contrat n'a pas été fait pour creer des emplois, juste pour faire plaisir au patronat qui sont aujourd'hui les seuls à etre pour cette reforme....
Si une entreprise veut creer des emplois, elle embauchera, le souci est beaucoup plus simple, il n'y a pas de travail, la cause vient bien entendu de la consommation mais pour consommer il faut en avoir les moyens, hors avec la chute du pouvoir d'achat subie depuis quelques années, c'est devenu difficile....
L'immobilier a augmenté de 50% en 3 ans, pareil pour l'essence sans parler des produits de première consommation dont les prix se sont envolés depuis l'euro, et nos salaires ? Nada, de miserables augmentation qui sont bien loin de combler la différence du niveau de vie....
Fox tu seras pas du MEDEF par hasard, ton discours en est tout droit sorti on dirait.....
Alors à moins d'etre 100% pro Villepin, je ne vois aucune raison de souhaiter l'application de ce contrat |
|
|
 |
|
Non je m'en tape grave de la politique, mais je constate.
Dès qu'un gouvernement fais quelque chose on ne le laisse pas faire.
Pourquoi ne pas laisser le CPE ce faire, et faire un bilan dans 2/3 ans.
Quand la gauche était au pouvoir ce n'était pas beaucoup plus réjouissant...
Donc laisson à la droite essayer quelque chose.
Je le repete je ne suis ni de gauche ni de droite. |
|
|
 |
|
Et qu' est ce que t' en pense, on pourrait supprimer la sécu, elle coûte trop cher... On devrait supprimer les retraites, c' est un gouffre... Et puis les aides sociales, ça coûte beaucoup trop... On pourrait aussi passer de 19,6 à 21, ça comblerait le déficit...
Je ne suis ni de droite ni de gauche non plus, je suis pour ceux qui bougent !!! |
|
|
 |
|
krAdOk--- a écrit: | Et qu' est ce que t' en pense, on pourrait supprimer la sécu, elle coûte trop cher... On devrait supprimer les retraites, c' est un gouffre... Et puis les aides sociales, ça coûte beaucoup trop... On pourrait aussi passer de 19,6 à 21, ça comblerait le déficit...
Je ne suis ni de droite ni de gauche non plus, je suis pour ceux qui bougent !!! |
Attend on parle du CPE, pas de la secu ou autre.  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|