|
 |
|
Bonjour, je vien de m'acheter des diodes et je voudrais savoir quelques petite renseignements: Ou puis-je trouver du 12V ds l'habitacle sans faire passer de fil jusqu'au moteur?Comment se branche les doides (paralleles ou séries?)La résistance se met de quel coté de la diode?
Merci d'avance. |
|
|
 |
|
boite a fusibles  |
|
|
 |
|
Pour le branchement, sans aucun doute dans la boite à fusible mais pour le reste, je laisse la parole aux pros de l'électronique...
Une petite recherche t'apportera peut etre des réponses.....  |
|
|
 |
|
Dans la boite à fusible faut se repiquer à quel endroit?merci de me montrer sur une photo. |
|
|
 |
|
heureusement qu'on a déviné que c'etait des LED, parce que Diode, c'est tout et n'importe quoi...
(utilise le 12V de ton allume cigare) car expliquer a un débutant qu'il faut mettre un fusible, puis oule brancher a partir d'une boite a fusbile, ça va etre long, très long.
Donc comme l'allume cigare est deja protégé, tu as juste a te ponté dessus (mise en parallele).
Sachant qu'il ne supportera pas 100 Led donc pour une petite dizaine, ça ira.
Pour la résistance, ben aussi bien en d'un coté ou d'un autre, ça va, la diode et la résistance sont en série, en se disant bien que se sont les bonnes valeurs que tu as car tu nous dit pas gand chose.
Et derniere info, tu trouveras des topics avec photo des montages, donc je ne dit plus rien d'autre car tout est deja expliquer meme avec des schema.
Bonne continuation |
|
|
 |
|
Je vais essayer répondre précisément mais sans trop m'égarer dans des termes
Alors je pars du principe que c'est une LED (diode qui émet de la lumière).
A la base les LED s'alimentent en courant (A). Ca veut dire qu'on va chercher à adapter la tension (V) pour que le courant corresponde avec ce que la LED a besoin. Typiquement 5 mA ou 20 mA.
Mais on sait également qu'une LED provoque une chute de tension fixe, mais qui varie d'un modèle à l'autre et d'une couleur à l'autre. On parle d'entre 1.7 et 2.1V.
Prenons un exemple basé sur des leds dont la chute de tension est de 2V. Ca veut dire que sur du 12V, tu vas devoir faire chuter 10V par d'autres moyens sinon tu auras un courant de fou qui va immédiatement griller ta LED.
Dès lors t'as une solution, c'est de mettre en série avec la LED (de n'importe quel côté) une résistance permettant de faire chuter le reste de la tension tout en arrivant au bon courant. Ca se calcule simplement par la loi d'Ohm...
Mais on peut aussi profiter de ces ~10V qui restent. Par exemple en mettant 4 autres LEDs et une résistance qui ferait chuter d'environ 2V au lieu de 10. Je déconseille de mettre UNIQUEMENT des diodes car la moindre erreur ou approximation de mesure, et y'a des dégats (genre 0.1V de trop, sans résistance, ça peut déjà faire mal).
Donc tu peux essayer de placer 5 LEDs en série, avec en plus une résistance également en série qui fait chuter de 2V en règlant le courant sur (p.ex.) 20 mA.
Comme R = U / I, t'obtiens 2 / 0.02 = 100 ohm. Mais c'est à adapter au cas par cas. Et pour la puissance de la résistance, P = U * I = 2 * 0.02 = 0.04 W, donc en prenant une 1/4W ça ira (c'est les petites résistances très répandues).
Après si t'as besoin de mettre plus de LEDs, tu montes plusieurs circuits comme celui-ci en parallèle.
Capito ?
PS: question conso de courant, ce montage tire assez peu: autant qu'une LED, soit 20 mA dans mon exemple... ce qui veut dire que sur un allume-cigare qui supporte sans problème 10 A, on peut en monter 500, soit 2'500 LEDs. |
|
|
 |
|
Ok j'ai trés bien compris le montage( j'ai comme meme quelque base en électricité avec mon BTS MAI).Pour me ponter sur l'allume cigare: je demonte la console et je me ponte derriere l'allume cigare?Dans ce cas pouvez vous m'indiquer la demarche à suivre pour y accéder?L'otre possibilité serai que je me ponte sur l'arrivée de l'alim de l'allume cigare: dans la boite à fusible c'est possible??
Merci de m'avoir repondu et pas besoin de me repondre d truc du genre pour un NB sa va etre tro dur de t'expliquer(jdis sa pour une reponse que j'ai eu) |
|
|
 |
|
titi240587 a écrit: | NB sa va etre tro dur de t'expliquer(jdis sa pour une reponse que j'ai eu) |
J'espere que ce n'est pas pour moi, car je disai que ça serai trop Long et non dure, je me permettrai pas de juger tes capacités  |
|
|
 |
|
titi240587 a écrit: | Pour me ponter sur l'allume cigare: je demonte la console et je me ponte derriere l'allume cigare?Dans ce cas pouvez vous m'indiquer la demarche à suivre pour y accéder?L'otre possibilité serai que je me ponte sur l'arrivée de l'alim de l'allume cigare: dans la boite à fusible c'est possible?? |
Ouuu ça va être trop dur à t'expliquer
Bon sérieusement, si tu prends sur l'allume-cigare c'est pour éviter de devoir démonter ta console et pour pouvoir débrancher le truc. Donc il faut que t'achètes une prise qui se plante dans l'allume-cigare.
Sinon si tu comptes faire une installation définitive il vaut mieux en effet démonter quelque part. Les source sont diverses: connexion de l'allume-cigare, +12 de l'autoradio, boîte à fusible, neiman... Tous n'ont pas les mêmes capacités en courant, mais s'il s'agit de quelques leds ça ne posera aucun problème. |
|
|
 |
|
pour les resistance, si tu veu en metre une par led, tu prend des 470om tora pas de probleme normalement (moi j'ai ca a toute mes leds et aucun souci, carac des led, 20ma, 2.1V dapres mes souvenir) |
|
|
 |
|
|
 |
|
Westland a écrit: | |
nettement moins agressif qu'avant ces gifs, c'est bien  |
|
|
 |