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[INFO] DJY cassé
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Par cl06 le 16 02 2006 10:19  R&eacutepondre en citant

Bonjour tout le monde,

Histoire de vous mettre du baume au coeur et de passer une bonne journée ....
Imaginez une 306 Diesel atmo, 150 Mkms, roulant à 50/60 km/h sur une petite route de l'arrière pays....ronronnant comme un petit chat, parfaitement entretenue (par moi ... pas par un garage...donc c'est tout dire ), et pof .... un gros bruit sous le capot ....en plus de l'explosion du diesel bien sûr ....
Ma fille arrête tout de suite le moteur... et je viens tracter la voiture à la maison.
Je déculasse et que découvre-je ?
La chambre de turbulence du cylindre côté distribution COMPLETEMENT explosée
Bien sûr, des morceaux sont partis folâtrer et se planter dans la tête de piston, dans la culasse, et un autre, à l'aide du piston a joué au gai laboureur dans le cylindre
Pour finir, sous le choc, la courroie s'est décalée, et les soupapes des pistons 2 et 3 ont établi des liens rapprochés avec leurs pistons respectifs ....mais les pistons sont à peine marqués...

Tout d'abord, je tiens à remercier Monsieur Peugeot, qui me permet de vivre des moments inoubliables dans ma terne vie

Je n'ai pas encore mesuré s'il y avait un éventuel flambage de bielles .... à voir à l'autopsie.....

VIN:
http://img118.imageshack.us/img118/8016/vin12ik.jpg

Chbre Turbulence:
http://img151.imageshack.us/img151/2777/turbko6xp.jpg

Son petit piston associé:
http://img111.imageshack.us/img111/1867/pistko6vg.jpg

...et enfin le cylindre ...qui héberge le piston sus-nommé
http://img151.imageshack.us/img151/5607/cylko6pj.jpg

J'ai l'air de rigoler comme çà .... mais c'est nerveux

En fait, c'est pas un problème moteur, ni un problème de fabrication.
C'est un problème de DOCUMENTATION, et oui il fallait y penser, je pense que le carnet d'entretien est absolument mal foutu, Peugeot doit ABSOLUMENT intégrer un déculassage à chaque grosse révison (tous les 20 000 kms) comme çà, on est parés...


Bonne fin de journée
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Par nicopug le 16 02 2006 10:20  R&eacutepondre en citant

les DJY ayant la même base que les DHY, ils sont suceptibles d'avoir les mêmes problèmes

Je ne suis même pas sûr que des décullassage réguliers empêchent qq-chose
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Par AdriannOS16 le 16 02 2006 10:24  R&eacutepondre en citant

OULALA le carnage, ca a bien peter didonc, que va tu faire maintenant, changer ta culasse complete? ou jeté la voiture???
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Par cl06 le 16 02 2006 10:45  R&eacutepondre en citant

........ le coup du déculassage c'était une boutade .....quoique ???

Et maintenant .... que vais-je faire ??????????
Et bien dansl'ordre:
1) Evaluer le coût et la faisabilité de la mise en place d'une chemise fine rapportée dans le cylindre rayé et ensuite réalésée ....
Si OK, ausculter la culasse et quantifier les dégâts (soupapes tordues, guides, recharge et re-fraisage de la culasse.....
Et enfin voir si dégâts ou non sur les bielles...(flambage) et coussinets..
2) Si KO voir si j'ai l'occasion de trouver un moteur en bon état .... quitte à l'ouvrir ... pour l'ausculter... si kilométrage important
3) Dernier recours, échange standard ....(environ 1500 € TTC ... d'après une première recherche....)

.... non, je ne jette pas la voiture car elle est très propre ....

J'aimerai bien connaître la différence au niveau des chambres de turbulence entre un D8A et les séries DxY.....
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Par nicopug le 16 02 2006 10:57  R&eacutepondre en citant

remplacer le moteur par un autre XUD atmo de la série précédent les DJY

ils sont solides eux
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Par cyril68200 le 16 02 2006 23:12  R&eacutepondre en citant

Mais c'est pas vrai. J'espere la mienne est pas maudis comme ca.

Tout d'abord nadi et les kayaba puis toi avec les problemes sur le DJY (suis presque a 150000 moi )

Pas de bol pour toi. Lors des vidanges, tu pensais a pas dépasser les 3/4 avec l'huile comme pour un DHY?
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Par casimfred le 17 02 2006 0:45  R&eacutepondre en citant

hannnn la fameuse chambre de précombustion qui tombe dans le cylindre
C'est marrant j'ai vue que les athmo faire ca.... alors que les TD c'est les bielles
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Par cl06 le 17 02 2006 10:24  R&eacutepondre en citant

Bonjour tout le monde,


En fait je suis très "joueur" , et nous avons acheté 2 "306", une pour ma femme et une pour ma fille...fin 2005.
Une DHY TD 175 Mkms, et un DJY 150 Mkms pour ma petite fille.....
Vous allez rire..... le lendemain de l'achat je découvrai votre site...et me disais par la même occasion qu'il était temps pour moi de faire chauffer mes outils et autres "chèvres" ... car je risquais d'en avoir besoin ...
Et bien çà n'a pas loupé .....
Qd j'achète une voiture j' ausculte toujours les poumons....c'est-à-dire les pipes d'admission et d'échappement c'est +- révélateur de l'état de santé de la bête....
J'ai donc "nettoyé" ces pipes sur la DHY (qui marchait très bien, turbo légèrement bruyant....pour info EGR déconnecté).
En passant ....belle galère que de démonter/remonter ces pipes...
Après nettoyage de tout çà, intercooler compris, au serrage du dernier écrou sous la voiture, je décide de changer le joint de retour d'huile du turbo.
En le changeant, je m'aperçois qu'il y a un circlip en travers. ...donc démontage du "KKK", et après autopsie, il s'avère qu'il est mort.
Je recherche donc un "Garett", le trouve et le fait refaire à neuf par un spé...Pendant la recherche du turbo, je me dis ...tiens je vais aller voir les coussinets de bielles...
Au passage, avec ce Garett (d'une 306 TD de 93) je monterai sa pipe d'échappement, sans EGR qui s'adapte parfaitement ...
Première bielle que je démonte, je m'aperçois que le chapeau est anormalement marqué sur sa périphérie...la bielle doit être tordue...
D'où démontage du berceau et sortie du bloc moteur de la caisse et démontage complet, bielles/pistons et vilo.
Résultat:
3 bielles sont légèrement "flambées' .....
Je recherche des bielles et n'en trouve que 3 .....au fond d'un camion poubelle chez un garagiste .... ...véridique.
Changement de segments au passage, déglaçage des cylindres, vérification des tolérances, pompe à huile neuve... c'est OK.
Mise au poids de la bielle d'origine par rapport aux 3 que j'ai récupérées.
Heureusement, elle était + lourde, donc je n'en n'ai eu qu'une à travailler (sur le chapeau de bielle)..
Remontage vilo, coussinets vilo/bielles neufs, segments aussi...et là ... horreur ... le piston avec la bielle d'origine n'arrive pas à la même hauteur que les 3 autres (70 centièmes de différence...) ... je me suis fait ....

Vite Vite .... je cours chercher la 4ème bielle en espérant que le camion n'est pas parti à la décharge.... 1h45 à déplacer des moteurs/culasses/turbos/carters au fond d'un camion ... et enfin je la trouve .....

Vérification de cette nouvelle/ancienne bielle... impec .. pas flambée comme neuve ....remontage bloc cylindres ... tout va bien

J'en profite pour faire refaire une jeunesse à la culasse (étanchéité, guides soupapes, chambres, joints de queue ....) tout allait bien au niveau culasse ....
J'en profite aussi pour changer l'embrayage, la pompe LUCAS pour une BOSCH...et maintenant la voiture marche super ... et ma femme est à nouveau amoureuse de moi .... ce qui n'a pas été le cas pendant la partie de mécanique ....vu la pagaille dans le garage

INFO: Les bielles provenaient d'une 306 TD qui avait cassé une chambre de turbulence.... merci Mr Peugeot.....

Ce n'est pas fini... pendant la période de remontage de la DHY, ma fille m'appelle au téléphone et me dit .... "Papa ... ne crie pas .. c'est pas ma faute ... la voiture fait un drôle de bruit .... écoute" ..j'entends un bruit de "Massey Ferguson" ... je crie "ARRETE TOUT" ... j'arrive.....

Je la remorque à la maison.
Donc ... pour ceux qui suivent pas ...(jen vois 2 au fond là-bas ..çà c'est la DJY atmo...
Je déculasse et trouve les dégâts dont vous avez les photos ci-dessus....
Voilà vous savez tout .....
Je suis donc en train de sortir le moteur et vais de ce pas l'inspecter et voir ce qu'il faut faire .... remarquez //çà tombe bien ... y'a rien à la Télé en ce moment

Maintenant le matin je prends du "Prozac" en tartine avec mon café


Bye....
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Par cyril68200 le 17 02 2006 11:56  R&eacutepondre en citant

J'ai une petite question. Les degats seront moindre et les réparation moin chere si je fais un déculassage et une vérif complete avec un pote avant la casse moteur .

Quelle sont les points exacts a vérifier et ou remplacer d'office??!

Joint de culasse je pense en meme temps, donc distri aussi du coup...

Ca reviendrais a combien? J'ai entendu que les casses sur DJY sont moin fréquente que sur DHY, c'est vraiment le cas?
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Par cl06 le 17 02 2006 14:52  R&eacutepondre en citant

Salut cyril68200,

Ne t'inquiète pas trop, ce n'est pas parce que celà m'est arrivé que celà t'arrivera aussi ....mais c'est sûr que çà "fout les jetons".
Pour répondre à ta question, concernant les points à vérifier, voici ce que j'ai fait sur la DHY (c'est la même chose pour le DJY...au couples de serrage près ...)

1)Culasse:
Révision de l'étanchéité, guides de soupapes, resurfaçage (très léger), démontage/inspection/remontage des chambres de combustion, joint de queues de soupapes neufs, sièges de soupapes très légèrement réctifiés et soupapes rôdées, réglages des soupapes.
Confier çà à un atelier spécialisé évidemment, le prix de revient est largement dépendant de l'état de la culasse, des guides, des soupapes, des chambres et de ce qu'il y a à changer ...évidemment ...
Me concernant, et là je vais te décevoir, je n'ai pas payé le prix normal, vu que je l'ouvrier qui m'a fait çà est un ami ... mais je peux lui demander les prix clients, celà te donnera une idée...

D'autre part, il ne faut pas dire que les chambres de turbulence "tombent", elles ne peuvent pas tomber, car à cheval entre le plan de joint et le cylindre, mais par contre, elles se fendillent jusqu'à se briser voire carrément "exploser" comme celà m'est arrivé, et là effectivement elles tombent .... en morceaux ....

J'ai aussi changé les vis de culasse (conseillé) et divers joints, dont le joint de culasse ...évidemment aussi

2)Distribution:
J'en ai profité pour re-changer le distribution complète (elle avait 30.000 kms !!!), et ai pris un kit DAYCO sur Ebay (68 € ttc pour une TD).
Je n'ai pas changé la pompe à eau car elle a 30.000 kms ..mais fais-le si jamais fait sur la tienne (30 € ... je pense).
Vois la courroie accessoires itou ....

3) Pipes admission/échappement.
Nettoyage et joints. Je n'ai pas changé le joint de collecteur d'échappement.

4) Tu seras amené à changer le joint spi de bout d'arbre. N'oublie pas la pâte à joint au niveau des 2 coussinets d'arbres extérieurs (voir RTA).

Pour démonter la poulie Damper, facile: Tu piges le moteur d'abord au niveau du volant moteur, et pour faire çà facilement, tu démontes les 3 BTR du démarreur et tu le tires vers toi, et là tu verras une petite perforation de 8mm ( je crois..) facile d'accès, et tu y passes un foret de façon à pénéter dans le volant moteur...Tu vérifies que le pigeage est bon via les poulies AAC et PI injection.
Une fois bien pigé, tu prends un tube de 1m comme bras de levier et dévisse la vis de la poulie...çà vient facile ...
Attention de respecter les couples et angles de serrages de la culasse et de la vis de poulie Damper....(Voir RTA).

5) Démontage/remontage boîtier réchauffeur GO + joints

Voilà ... j'espère ne rien avoir oublié .....sinon dis-le moi
Amuses-toi bien ... et bon courage ....

Bye


Dernière édition par cl06 le 19 02 2006 21:36; édité 1 fois
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Par djremus le 17 02 2006 22:45  R&eacutepondre en citant

petit hs la mais je canne comme voyus gérez en mécanique la !
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Par Passang le 17 02 2006 23:10  R&eacutepondre en citant

Ouaip là je crois qu'on a affaire à un pro... En tous cas chapeau (de bielle ) pour ouvrir un moteur comme ça dans un coin d'établi
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Par casimfred le 18 02 2006 0:34  R&eacutepondre en citant

Un pro ou un gars amateur qui s'interresse a fond a la mecanique

Bravo
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Par cl06 le 18 02 2006 9:02  R&eacutepondre en citant

Bonjour tout le monde,


Merci pour les "éloges...." ....c'est gentil.
Non je ne suis pas un pro, loin de là,mais simplement un mec qui ne veut pas donner d'argent à un garagiste qui fera pire que moi pour + cher ..... ....
D'aute part j'ai la chance d'avoir un ami, tourneur fraiseur, qui s'y connaît,, avec lequel je fais des parties de mécanique depuis qques années ....ça aide et ça forme....
Concernant ces voitures, au point ou j'en suis, je n'ai plus rien à perdre...çà passe ou çà casse. ..on verra

Je suis tout prêt à vous aider et à vous faire part de mon expérience sur ce moteur si besoin est .....

Pour vote info, j'ai fait 2 courriers, je sais bien qu'il n'y a rien à espérer, mais ça défoule:
1 à l'UFC ....et 1 à la DGCCRF. Car des chambres de turbuence qui partent en morceaux..... faut pas éxagérer...y'a du foutage de g.... dans l'air


Allez ... à plus ... et les possesseurs de DJY/DHY ...faîtes chauffer les clefs dynamo .... (non je rigole ...j'espère être un des rares à qui ça arrive .....)

Bonne journée....

Bye
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Par cl06 le 19 02 2006 18:41  R&eacutepondre en citant

Bonjour tout le monde,


J'ai poursuivi le démontage, et pour ceux que çà intéresse voici la suite.. en images:

Une réunion de pistons/bielles:
http://img140.imageshack.us/img140/2901/pistbiel1er.jpg

a l'extrême droite, on peut voir le couple qui s'est fait lâchement agressé par la chambre de turbulence...la méchante

J'ai imaginé ce montage pour vérifier le parfait alignement/parallèlisme des bielles entre elles (à défaut des outils de mesure...):
http://img154.imageshack.us/img154/4633/montage6jn.jpg
Les bielles seront alignées via un axe de piston, je pourrai voir ainsi comment elles se présentent entre elles.

Voici les bielles 1,2,3 (elles sont repérées par un coup de pointeau), de profil:
http://img491.imageshack.us/img491/2421/123p7oq.jpg
et vues de dessous:
http://img109.imageshack.us/img109/6683/123a8xi.jpg

Comme vous pouvez le voir, elles sont parfaitemeent parallèles et alignées ....du moins visuellement.

Maintenant, entrée en scène de la bielle agressée (la No 4), comparée à la 2 et la 3, de profil:
http://img109.imageshack.us/img109/5272/234p3lx.jpg
et vues de dessous:
http://img361.imageshack.us/img361/6083/234a5yk.jpg


Malgré le fait que la photo soit légèrement floue , on voit parfaitement un décalage entre la bielle 4 et la bielle 2, alors que tout va bien entre la 2 et la 3.

Pas besoin de comparateur pour s'apercevoir qu'il y a un problème ...grave ...et à cette occasion, je tiens encore une fois à remercier Mr Peugeot, sans qui mes Week end et mes soirées seraient bien monotones ...

Celà implique donc un changement de 4 bielles .....entre autres c'est beau la technique ...

Bonne fin de journée,

Bye
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Par chaze le 19 02 2006 18:54  R&eacutepondre en citant

bientot tu va pouvoir te mettre au cachton

non vraiment tu n'as pas de chance non plus bon courage pour la suite !!
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Par cyril68200 le 19 02 2006 18:58  R&eacutepondre en citant

Je serais incapable de faire le 10eme de se qu'il a fais sur la mienne si j'ai le meme probleme.

Bon boulot quand meme et bonne chance pour la suite
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Par Passang le 19 02 2006 19:00  R&eacutepondre en citant

Quand je disais pro... je voulais dire amateur qui s'y connait très bien

Bonne idée le montage pour vérifier les alignements et équerrages des bielles, tu ne peux pas changer que la 4ième ? En tous cas ca fait un sacré décalage
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Par AdriannOS16 le 19 02 2006 19:02  R&eacutepondre en citant

TOUT MES RESPECT et bonne continuation, moi j'ai etais largé directe

bon courgae et trés beau travail
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Par cyril68200 le 19 02 2006 19:05  R&eacutepondre en citant

Une question me travail quand meme. Quelle est la grosse difference entre les XUD9 / DJY et D8A / DHY qui provoquerais tout ces problemes.

Pourquoi l'ancienne génération est elle si fiable comparé a la nouvelle alors qu'extérieurement c'est le meme bloc il me semble. Une des raison trouvé serais les modification pour garder la meme puissance lors du catalysage de ses moteurs.
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