|
 |
|
Tu as plus d'air et alors?
Un moteur Diesel marche en excès d'air (principe fondammental de fonctionnement), donc plus d'air ne changera rien.
Il te faut toucher à ta pompe en plus... |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | djremus a écrit: | C quoi le LDA? tout le monde en parle mais je sais po du tout ce que c'est. |
-> C'est le correcteur de richesse qui te permet de faire évoluer ton débit de carburant en fonction de ta pression de sural.
Pour ce qui est du kit "patator" +20Cv, je rie.
Comme je l'ai dit, le LDA agit sur la correction ed richesse, lorsque vous êtes en pleine charge, le palpeur de la pompe se déplace sur ce fameux cone pour donner du jus.
La quantité maxi injectée est définie par la vis de débit, à la puissance maxi, vous avez le maxi en pression de sural, alors comment gagner 20 Cv vu qu'à puissance maxi, vous êtes au déja débit maxi?
Je dis que ce kit amène plus de couple (ok, vu qu'on injecte plus), à plus bas régime (vu que le ressort est plus souple) ce qui vous fera fumer un peu plus car votre débit d'air n'est plus adapté (sauf dans la zone avant la régulation par la waste gate).
Pour gagner en puissance, il faut ajouter du débit, mettre de la pression de turbo sans rien faire d'autre ne sert à rien sinon à faire mouliner votre turbine.
Mettre un kit d'admission ne te fera pas gagner grand chose vu que c'est ton turbo qui fait rentrer ton air dans ton moteur et les turbos Diesel sont moins sensibles au pertes par pompage que les modèles essence.
Mettre un intercooler en façade ne changera rien, et je dirais même que tu y perdra, parce qu'avec la longueur de tes durits, ton temps de réponse de turbo sera très long.
Refroidir davantage ne te servira pas non plus, ni pour la fiabilité, ni pour la performance.
Un moteur Diesel ne fonctionne pas comme un moteur essence (qui fait sa puissance en fonction du remplissage), disons que ce n'est pas à l'ordre 1. |
Pour info la pente du cone d'origine n'a pas la meme pente que celle du kit (vérifié par moi meme et mon cousin mécano)quel que soit l'orientation que tu donnes au cone d origine d'une.
Ensuite comme tu le sais les td fonctionnent avec du débit de gasoil et pour ne pas se transformer en locomotive a vapeur il faut egalement bcp d air donc une pression turbal suffisante.Mais t as oublié de dire aussi qu' un réglage de l avance à l injection augmente les gains que l on peut avoir.
Ensuite pour avoir testé la 306 d un pote aux Antilles équipé en echangeur frontal je peux te dire que sa caisse avance plus que la mienne surtout qu entre nos 2 caisses y avait que cette difference (réglages moteurs identiques ) ne me dis pas que la longueur des durites annule le gain que te procure l air d admission plus froid c est inexact.Je suis d accord avec le fait que le turbo charge plus tard (environ 100tr/m, plus haut) mais plus efficacement et donc cela compense largement le temps de charge du turbo.
Au fait sur le Td à la puissance maxi t as pas la pression de sural maxi la pression de sural maxi tu l as à 3000tr/mn apres elle diminue.....(perso j avais 1.25bar à 3000tr et - de 1bar a 4000.......) |
|
|
 |
|
Citation: | Pour info la pente du cone d'origine n'a pas la meme pente que celle du kit (vérifié par moi meme et mon cousin mécano)quel que soit l'orientation que tu donnes au cone d origine d'une. |
-> Merci, je le savais, je ne l'ai pas précisé, c'est donc chose faite.
Citation: | Ensuite comme tu le sais les td fonctionnent avec du débit de gasoil et pour ne pas se transformer en locomotive a vapeur il faut egalement bcp d air donc une pression turbal suffisante |
-> Tu ne peux pas augmenter la pression de sural dans le zone d'action du cone parce que ta waste gate ne la gère pas encore, elle est directement dépendante du débit que tu vas mettre.
Citation: | Mais t as oublié de dire aussi qu' un réglage de l avance à l injection augmente les gains que l on peut avoir. |
-> L'avance va te permettre de moins fumer et de consommer moins, mais elle augment de beaucoup ta pression cylindre, donc le bruit et plus gravement, ça réduit de manière importante la fiabilité de ta culasse et de ton embiellage (DHY).
Citation: | Ensuite pour avoir testé la 306 d un pote aux Antilles équipé en echangeur frontal je peux te dire que sa caisse avance plus que la mienne surtout qu entre nos 2 caisses y avait que cette difference (réglages moteurs identiques ) ne me dis pas que la longueur des durites annule le gain que te procure l air d admission plus froid c est inexact.Je suis d accord avec le fait que le turbo charge plus tard (environ 100tr/m, plus haut) mais plus efficacement et donc cela compense largement le temps de charge du turbo. |
-> En frontal tu refroidis mieux, donc du coup tu réduiras tes fumées (sensiblement...) comme tu réduis, tu peux mettre un peu plus de jus pour rester au même niveau.
Tu peux mettre autant d'air que tu veux dans un Diesel, même à -10°C, ce ne sera pas plus performant si tu ne compense pas avec ton débit.
Citation: | Au fait sur le Td à la puissance maxi t as pas la pression de sural maxi la pression de sural maxi tu l as à 3000tr/mn apres elle diminue.....(perso j avais 1.25bar à 3000tr et - de 1bar a 4000.......) |
-> C'est très intéressant ce que tu viens de dire, ça veut dire que le turbo est en limite de vitesse... |
|
|
 |
|
Cuda47 dit: Citation: | C'est très intéressant ce que tu viens de dire, ça veut dire que le turbo est en limite de vitesse...
|
Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point mais bon c'est mon avis perso...mais c est aussi un phénomene constaté sur la 309td de mon cousin équipé d un D8A de 306 et boosté egalement (1,15bar au mano VDO a 3000tr et 0,9 a 4000tr).mais ca n empeche pas sa caisse d arracher le pavé .Ma 306 aussi (quand je l avais ).
Pour revenir au débat le fameux kit amene un plus indéniable sous le pied(j'étais sceptique aussi avant de l'avoir) et pas psychologique comme pourraient dire certains. |
|
|
 |
|
Citation: | Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point |
-> Un turbo se dimensionne pour un vertain débit maxi de gaz, Peugeot à typé son auto pour une certaine conduite donc, ils ont choisi un débit pour arriver à une pression maxi entre le régime de couple et celui de puissance.
A 3000 trs/min tu arrives à 1.0 bar (d'origine, je crois que c'est cette valeur), si tu augmente ton régime moteur à 4000, ton débit de gaz va augmenter, mais il va augmenter en entrée comme en sortie moteur, ce qui fait que ta pression va légèrement diminuer (en plus de la limitation de débit qui fera que tu auras moins d'énergie sur ta turbine...).
Cela montre bien que ton turbo est dimensionné pour une certaine plage, heureusement de nos jours, on a des turbos à géométrie variable... |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Citation: | Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point |
-> Un turbo se dimensionne pour un vertain débit maxi de gaz, Peugeot à typé son auto pour une certaine conduite donc, ils ont choisi un débit pour arriver à une pression maxi entre le régime de couple et celui de puissance.
A 3000 trs/min tu arrives à 1.0 bar (d'origine, je crois que c'est cette valeur), si tu augmente ton régime moteur à 4000, ton débit de gaz va augmenter, mais il va augmenter en entrée comme en sortie moteur, ce qui fait que ta pression va légèrement diminuer (en plus de la limitation de débit qui fera que tu auras moins d'énergie sur ta turbine...).
Cela montre bien que ton turbo est dimensionné pour une certaine plage, heureusement de nos jours, on a des turbos à géométrie variable... |
Elementaire mon cher Watson.
Non serieusement ca fait plaisir de tomber sur quelqu un qui a une certaine maitrise du sujet.
Cela dit teste quand meme si tu peux une caisse equipée du fameux kit tu m en diras des news.  |
|
|
 |
|
Merci
Ca me rassure un peu (vu que c'est le domaine dans lequel je bosse )
Et même que j'ai réussi à rester calme....
Ben si tu m'en connais une auto, j'aimerais bien l'essayer...
Mais si tu rerègle ton LDA, tu arrives aux même effets, non? |
|
|
 |
|
ca parle meca de competition ici ca fait plaisir....
donc si je resume vu que g deja modifié ma pompe si je refroidi mieux mon intercooler ca marchera encore mieux et il y aura moin de fumée noir reste + qu'à augmenter un peu la pression du turbo et retaré mes injecteurs a 175 bars...(et oui pompe lucas ) |
|
|
 |
|
Tu as pris le problème un peu à l'envers
Il faut commencer par agir sur la boucle d'air (perso de ce que j'ai constaté, c'est que refroidir l'air admission n'amène pas grand chose, étant donné que vous n'avez pas de fumimètre pour constater un gain de 0.5 FSN...)
Bon, reprenons, si je voulais faire une modif sur mon Td, je commencerais pas augmenter la pression de turbo 1.1 / 1.15 maxi (ne perdez pas de vue que le turbo est déjà limite en vitesse, donc si vous augmentez sa pression, vous risquer de vous retrouvez au-delà de ses capacités), je détarerais ensuite le LDA (pour les reprises en bas), un brin d'avance (pour la conso), augmenter la pression interne de la pompe (dangereux, source de fuite), augmenter le tarage des injecteurs et bien sur, tout en dernier le débit maxi.
J'ai discuté avec un de mes clients qui avait travaillé au développement du XUD9, apparement, monter un AaC d'atmo donne un peu plus de souplesse.
Après la fiabilité va en prendre un coup, mais ça ne veut pas dire que vous allez tout péter dans 5000 bornes, mais retenez bien qu'en Diesel, ce sont les culasses et le bas moteur qui trinquent, alors, mollo sur les réglages
Après on peut passer à l'extrème, pompe + injecteurs + turbo de 2.1 |
|
|
 |
|
ah ok merci pour le petit cour de mecanique appliqué
mais bon g fait au plus simple d'abord j'avais 2 clé et je m'en suis servi des que je trouve qq1 qui peut m'augmenter le turbal j'y cour mais bon dans les garages c'est un peu taboo des que tu parle de modif il n'y a personne qui c ou aller.....
et pour les injecteurs j'attends la fin du mois pour aller chez un dieseliste  |
|
|
 |
|
Ici tout est clair sur la prépa TD.
Est-ce que tarrer mes injecteurs Lucas m'apportera autant que mettre de injecteurs Bosch ?
J'ai une pompe Bosch qui attend d'être montée, c'est pour ça. |
|
|
 |
|
ben je crois que les bosch sont tarés a 170 bar donc si tu veut tu refais tarré tes lucas a 170 ou +  |
|
|
 |
|
naps a écrit: | ben je crois que les bosch sont tarés a 170 bar donc si tu veut tu refais tarré tes lucas a 170 ou +  |
Ce sera +  |
|
|
 |
|
C'est pas forcément mieux, surtout pour la pompe... |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | C'est pas forcément mieux, surtout pour la pompe... |
La pompe bosch sera réglée, avec calage, débit, et un pti kit en plus peu connu. Ptetre que toi tu es au courant si je te parle du 2.5d de boxer.
Donc ça va injecter.
+ de 170 c'est pas bon ? Combien faut mettre alors ? |
|
|
 |
|
Moi, je mettrais +10 bars par rapport à l'origine, pas plus. |
|
|
 |
|
naps a écrit: | ca parle meca de competition ici ca fait plaisir....
donc si je resume vu que g deja modifié ma pompe si je refroidi mieux mon intercooler ca marchera encore mieux et il y aura moin de fumée noir reste + qu'à augmenter un peu la pression du turbo et retaré mes injecteurs a 175 bars...(et oui pompe lucas ) |
C'est un bon le Cuda.  |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Moi, je mettrais +10 bars par rapport à l'origine, pas plus. |
Donc 180 bars dans des Lucas retarés.
C'est noté.
Et après 1.1 bar au turbo. |
|
|
 |
|
Non, les Lucas, c'est 135 d'origine (iml me semble) donc ça te fait 145 |
|
|
 |
|