|
 |
|
HPJ a écrit: |
Je me demande vraiment quelle peut être la température max dans un moteur...  |
car c'est bizarre qu'on ne trouve pas de colle spécifique.... ou alors il ne fait pas aussi chaud que précédemment dit dans le moteur....
HLS -> merci beaucoup  |
|
|
 |
|
ykaran:
tu te prends trop la tête.
si tu veux supprimer ou au moins boucher le systéme egr, tu as 2 solutions:
soit tu fais comme moi, où tu as juste à démonter le tuyau métallique egr qui se fixe sur le collecteur d'admission, y inserer une douille au diamétre proche de celui du tuyau, pour le boucher quasiment (aucun risque que le moteur aspire cette douille, il y a un resserement juste à coté de la douille sur le conduit d'admission, ce qui calle la douille du coté admission) et tu finis de boucher avec la colle epoxy (celle que tu montres en photo va trés bien) pour fixer la douille et étanchéifier le "bouchage". ma colle epoxy ne résiste pas à une température de plus de 120°C, et pourtant, la douille ne se ballade pas dans le conduit.
l'avantage, c'est que une fois durcie, la colle résiste énormément à l'arrachement.
soit tu fais comme hls, et là il te faut faire une plaque alu coté admission, et une plaque acier épaisse+entretoise pour correctement boucher le trou du collecteur d'echappement (trés hautes températures et pressions).
une fois que ca est fait, il te reste à boucher le tuyau de dépression qui part du mastervac, pour être sûr qu'il n'aspire ni eau, humidité ou poussiére. comme le dit hpj, tu bouche directement en sortie de mastervac.
ainsi, même si tu as un dw10tdL4, tu n'auras aucun voyant qui s'allumera au tableau de bord.
 |
|
|
 |
|
pour info, ta température d'eau, directement en contact avec le coeur du moteur, varie, au tableau de bord, entre 80 et 90°C.
je pense sincérement que la température du métal au niveau du collecteur d'admission (mais pas d'echappement, hein...) doit se situer aux alentours de 100°C.
pour tester, tu branches une sonde de température sur le conduit, ou plus simple, aprés avoir bien roulé, tu verses un peu d'eau sur le tuyau metallique egr. si elle ne s'évapore pas en faisant plein de petites bulles, c'est que la température ne doit pas dépasser les 120°C.
ykaran, comme moi il y a un an, tu as trouvé ta vanne egr débranchée de l'electrovanne. dis toi bien que le probléme n'est pas réglé pour autant. quand j'ai bouché mon systéme egr, j'ai vraiment senti une nette amélioration du fonctionnement du moteur: ma vanne egr était bloquée en position ouverte, comme ca doit être le cas sur de nombreux autres hdi, dci, tdi, etc... |
|
|
 |
|
oki ben j'aimerai bien opter pour la suppression totale de la vanne, mais comme je n'ai pas de quoi faire de join pour la partie collecteur, je pensais à faire l'étanchéité avec de la colle epoxy mais aucune ne résiste suffisamment niveau chaleur !
Pour info, en quel matériau devrait etre les 2 plaques pour boucher les 2 trous ? pour éviter toute déformation pour l'alu par exemple...
Pour les joins, que puis-je utiliser pour en fabriquer. ? |
|
|
 |
|
trebila a écrit: |
ykaran, comme moi il y a un an, tu as trouvé ta vanne egr débranchée de l'electrovanne. dis toi bien que le probléme n'est pas réglé pour autant. quand j'ai bouché mon systéme egr, j'ai vraiment senti une nette amélioration du fonctionnement du moteur: ma vanne egr était bloquée en position ouverte, comme ca doit être le cas sur de nombreux autres hdi, dci, tdi, etc... |
tu me rassure car je trouve pas perso que mon moulin marche du feu de dieu ! quand je l'ai vu débranché, je me suis dit, merde la vanne est déjà désactivée et pourtant ça marche pas aussi fort que quand je l'ai eu à 76000km !
Donc vivement que je la dégage cette vanne ! |
|
|
 |
|
hls, j'ai trouvé la parade pour le cliquetis :
j'ai placé de la mousse insonorisante adhésive sur tout le tablier, au dessus et en dessous du collecteur d'echappement, au dessus de la barre anti-roulis, jusqu'au dessus du catalyseur dans le tunnel sous la voiture.
bref, toute la séparation entre le compartiment moteur et l'habitacle est tapissée de cette mousse.
ensuite, j'ai démonté les siéges (j'en ai profité pour souder les connexions d'airbag qui provoquent des allumages intempestifs des voyants airbags frontaux et latéraux au tableau de bord ), et la moquette au sol de l'habitacle, pour insérer une couche de mousse polyuréthane insonorisante de 6mm (origine bâtiment).
depuis: j'entend plus le cliquetis, il est noyé dans le peu de bruit moteur qui parvient encore à mes oreilles.
le niveau sonore du moteur est beaucoup moins important (c'est un peu le défaut de nos hdi), ainsi que les bruits de roulements.
vraiment nickel!!!
et ca coute beaucoup moins chers que de changer le turbo, si c'est bien de là que provient le cliquetis.  |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | oki ben j'aimerai bien opter pour la suppression totale de la vanne, mais comme je n'ai pas de quoi faire de join pour la partie collecteur, je pensais à faire l'étanchéité avec de la colle epoxy mais aucune ne résiste suffisamment niveau chaleur !
Pour info, en quel matériau devrait etre les 2 plaques pour boucher les 2 trous ? pour éviter toute déformation pour l'alu par exemple...
si tu veux tout dégager, colmater le trou au niveau du collecteur d'admission ne pose pas trop de probléme (température pas trop élevée).
en revanche, pour colmater le trou au niveau du collecteur d'echappement, je pense qu'il te faut placer un joint métallique neuf de chez peugeot qui se trouve normalement entre le collecteur et la vanne egr (2 euros), tu place par dessus une plaque d'acier assez épais (genre 3mm mini, l'alu est trop tendre comme métal) et tu remonte au moins le corps de la vanne (comme hls) pour bien plaquer tout ca.
 |
|
|
 |
|
trebila a écrit: | ykaran a écrit: | oki ben j'aimerai bien opter pour la suppression totale de la vanne, mais comme je n'ai pas de quoi faire de join pour la partie collecteur, je pensais à faire l'étanchéité avec de la colle epoxy mais aucune ne résiste suffisamment niveau chaleur !
si tu veux tout dégager, colmater le trou au niveau du collecteur d'admission ne pose pas trop de probléme (température pas trop élevée).
en revanche, pour colmater le trou au niveau du collecteur d'echappement, je pense qu'il te faut placer un joint métallique neuf de chez peugeot qui se trouve normalement entre le collecteur et la vanne egr (2 euros), tu place par dessus une plaque d'acier assez épais (genre 3mm mini, l'alu est trop tendre comme métal) et tu remonte au moins le corps de la vanne (comme hls) pour bien plaquer tout ca.
 | oki thanks  |
|
|
 |
|
Pour ma part le plus simple c'est quand même directement sur le collecteur d'admission tu enleve le tuyau EGR tu le bouche avec une plaque et tu remet tout en place avec de la patte à carbu qui resiste a 260°, suffit largement (ça fait maintenant presque 1000Km que je roule comme ça nickel ) |
|
|
 |
|
Chti-demon a écrit: | Pour ma part le plus simple c'est quand même directement sur le collecteur d'admission tu enleve le tuyau EGR tu le bouche avec une plaque et tu remet tout en place avec de la patte à carbu qui resiste a 260°, suffit largement (ça fait maintenant presque 1000Km que je roule comme ça nickel ) |
c'est clair, tout virer, c'est vraiment chaud :
1) la vanne egr est vraiment pas accessible, et il est trés difficile de la démonter (hein, luke... ).
2) si on vire tout, la modif va se voir, et ca me plait moyen lors d'un contrôle technique, expertise suite accident, contrôle de police ou simplement une visite chez peugeot...
3) trop de probléme pour colmater correctement le collecteur d'echappement. luke a finalement dû se résoudre à remonter le corps de la vanne par dessus sa plaque.
à mon humble avis , et sans dénigrer le travail effectué par luke (d'ailleurs bravo ) , pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête (hein ykaran ) c'est beaucoup plus simple et aussi efficace de placer une plaque d'alu ou une douille entre le tuyau egr métallique et le collecteur d'admission.  |
|
|
 |
|
Et vous n'avez pas peur que ce surplus de gaz d'échappement en plus dans le catalyseur ne le crame pas ou le colmate plus vite, surtout si comme moi vous avez une reprog et que ça fume pas mal noir dans les accélérations ? |
|
|
 |
|
laurent54 a écrit: | Et vous n'avez pas peur que ce surplus de gaz d'échappement en plus dans le catalyseur ne le crame pas ou le colmate plus vite, surtout si comme moi vous avez une reprog et que ça fume pas mal noir dans les accélérations ? |
ben fais comme moi, le catalyseur, ben tu le vire !!! et oui achediaille en quasi échappement libre !!  |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | laurent54 a écrit: | Et vous n'avez pas peur que ce surplus de gaz d'échappement en plus dans le catalyseur ne le crame pas ou le colmate plus vite, surtout si comme moi vous avez une reprog et que ça fume pas mal noir dans les accélérations ? |
ben fais comme moi, le catalyseur, ben tu le vire !!! et oui achediaille en quasi échappement libre !!  |
Catalyser ou pas tu as vue une différence ? |
|
|
 |
|
pas vraiment mais au moins l'échappement est plus libre !  |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | pas vraiment mais au moins l'échappement est plus libre !  |
 |
|
|
 |
|
presque 2000Km de fait et aucune fuite . |
|
|
 |
|
Chti-demon a écrit: | presque 2000Km de fait et aucune fuite . |
bon ben je vais juste boucher coté admission alors ! mon père m'a ramené une colle Loctite qui sert de join pour les pièces moteur notamment sur admission et collecteur (résistance +250°) donc je pense que je vais boucher à l'admission et c'est tout
Mais une question : le fait de boucher à cet endroit n'empeche pas l'air d'entrée dans la vanne ! cela ne crait-il pas de dépression dans la vanne et ne risque-t-il pas de provoquer le problème de cliquetis voir un autre problème du à l'usure des pièces mécanique du systeme egr une fois condamné à l'admission ? |
|
|
 |
|
La seule chose que ça provoque c'est que des gaz vont aller dans le tube egr, puis ils seront bloqués par ta plaque en admission et ils feront donc demi-tour vers la vanne... La question est de savoir comment la vanne gère ces refoulements de gaz...  |
|
|
 |
|
HPJ a écrit: | La seule chose que ça provoque c'est que des gaz vont aller dans le tube egr, puis ils seront bloqués par ta plaque en admission et ils feront donc demi-tour vers la vanne... La question est de savoir comment la vanne gère ces refoulements de gaz...  |
c'est exactement ma question ! je n'ai pas trop envi qu'il y ait surpression ! |
|
|
 |
|
Chti-demon a écrit: | Alors j'ai eu une autre idée, comme il y avait un joint entre mon tuyau EGR et mon collecteur d'admission, je m suis dit pourquoi pas reproduire à l'identique le même joint mais sans le trou. Et je l'ai fait, avec une plaque en mettal assez fin que j'ai réussi à trouver dans mon désordre.
J'ai tout remonter avec de la patte Bleu, résiste a +260° et voilà , le travail, j'ai regardé aujourd'hui apparamat c'est déjà sec, mais je le laisse encore 1 jour. voilà pour les news. Mais je conseil vivement de refabriquer un joint comme moi, c'est moin galére puis avec la patte bleue ya pas de risque de fuite.  |
1. c'est quoi exactement cette patte ?
2. le join tu l'a fait avec quelle sorte de métal ? l'alu ça conviendrait ?
3. je viens de reregarder les photos de ta modif et je comprends pas car ton tube EGR n'a rien à voir du tout avec le mien !!
La tienne....
La mienne...
Par contre, vous voyez la partie graisseuse sur mon admission, c'est normal selon vous ?  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|