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Salut à tous , des années que je n'ai pas mis les pieds ici , ca fait bizarre
j'aurais voulus l'avis des passionnés et professionnel que vous êtes
J'ai l'opportunité si j'en ai envie et si cela vaut le coup ( justement c'est la que votre avis intervient)
de me lancer dans la remise en circulation d'une 306 phase 1 de 1993 en 1.9 diesel
avec seulement 72000 kms ( oui oui il ne manque pas de chiffres !! )
mais le seul soucis c'est que ca fait 20 ans qu'elle dors dehors à tout les temps
je n'ai pas encore été faire le check up visuel mais est ce que cela vaut le coup que je me lance la dedans ?
tant au niveau financier ( mon mécano m'a dit qu'elle devrait démarrer sans soucis mais qu'il faudrait déjà changer tout les fluides, ainsi que freins et pneumatiques )
mais j'ai peur de me faire recaller au CT pour une co****** de pollution ou un truc du genre
Que faire ??? |
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Salut
Il faudra dans un premier temps remplacer le kit de distribution,le filtre à huile,le filtre à air et le filtre à gasoil,bien entendu un contrôle de l'état de la courroie d'accessoire,ensuite pour la pollution ce n'est pas un problème,déjà le plus important c'est de pouvoir démarrer ce moteur qui est quasiment increvable,je sais que pour ma part le gasoil total excellium fait du bien pour désencrasser nos moteurs
Pour moi cela vaut le coup surtout si c'est une phase 1,j'ai appris à conduire avec une 306 XND phase 1.....voilà pourquoi ton projet me motive...
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Étant donné qu'on ne peut éditer le post,lorsque je dis remplacement du filtre à huile cela sous entend le remplacement de l'huile moteur par une huile neuve,je présume que le moteur n'est pas gripper(pistons et segments).....
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Salut
sur une voiture immobilisée si longtemps il faut prévoir de vidanger le réservoir également: bonjour les algues et la crasse + la flotte à l'intérieur.
+ penser à la BV: vidange et mise à niveau avec de l'huile fraiche.
Comme les joints se fatiguent plus vite sans rouler, prévoir les spi côté distri et vérifier un peu partout pour traquer des fuites ou suintements suspects.
Mais surtout pense à inspecter sous la caisse pour la rouille!
Un XUD avec si peu de km, à peine rodé, ça vaut le coup de tenter le sauvetage quitte à le transplanter dans une autre caisse. |
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Gluon a écrit: | Salut
sur une voiture immobilisée si longtemps il faut prévoir de vidanger le réservoir également: bonjour les algues et la crasse + la flotte à l'intérieur.
+ penser à la BV: vidange et mise à niveau avec de l'huile fraiche.
Comme les joints se fatiguent plus vite sans rouler, prévoir les spi côté distri et vérifier un peu partout pour traquer des fuites ou suintements suspects.
Mais surtout pense à inspecter sous la caisse pour la rouille!
Un XUD avec si peu de km, à peine rodé, ça vaut le coup de tenter le sauvetage quitte à le transplanter dans une autre caisse. |
Je ne sais pas si les algues peuvent contaminer du gasoil mais tu as surement raison.
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Salut
oui avec la condensation dans le réservoir, la flotte va stagner sous le gasoil, et là les bactéries se développent.
Ca créé des filaments longs et noiratres et ça bouche tout le circuit... phénomène très connu en diesel marine notemment, mais ça arrive aussi fréquemment sur les voitures qui restent sans rouler pendant plusieurs mois...
Et aucun traitement ne peux réellement virer ces trucs un fois installés dans le circuit: nettoyage à l'essence, séchage et remontage obligatoires. |
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Gluon a écrit: | Salut
oui avec la condensation dans le réservoir, la flotte va stagner sous le gasoil, et là les bactéries se développent.
Ca créé des filaments longs et noiratres et ça bouche tout le circuit... phénomène très connu en diesel marine notemment, mais ça arrive aussi fréquemment sur les voitures qui restent sans rouler pendant plusieurs mois...
Et aucun traitement ne peux réellement virer ces trucs un fois installés dans le circuit: nettoyage à l'essence, séchage et remontage obligatoires. |
Pour vider le réservoir j'utilise une ancienne pompe électrique de gavage de 206 2.O HDI,dessus j'ai mis un fusible,deux pinces croco(+ et - ) pour brancher sur une batterie,un filtre à gasoil,un interrupteur et au bout un tuyau de gasoil assez long pour aller au fond du réservoir lorsque le puit de jauge est enlevé,cela m'avait permis de vider entièrement le gasoil de mes anciennes 306 HDI et ma 205 XAD avant de partir à la casse....il faut bien surveiller car ça aspire rapidement....
C'est tout moi ,j'ai posé une question dont j'avais la réponse car il y a quelques années de cela,il y avait un site qui vendait des produits de décontamination pour le gasoil,ce site disait pareil que toi.
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Salut
tant qu'on n'a pas ce genre de souci, on n'y pense pas
De mon côté j'ai dû passer pas mal de temps à écumer les forums de marine pour trouver des avis sur tous ces fameux produits récemment, donc c'est encore "frais".
Et au final la plupart des traitements ne fonctionnent pas en curatif: quand c'est farci, c'est farci... et la seule option c'est d'y aller à l'essence pour tout nettoyer.
Par contre en préventif ça semble ok, la plupart des produits sont des cocktails d'enzymes donc c'est moins méchant que les 100% chimiques qui ont été bannis par différentes réglementations (mais qui semblaient plus efficaces).
J'ai testé le StarTron (parce qu'il a une chouette couleur bleue et que le nom est marrant), et pour le moment ça n'a fait que farcir le filtre GO de particules noires collantes. Bon je me dis c'est toujours ça de moins dans le réservoir. Mais ça ne me donne pas envie de continuer à traiter mes pleins.
Super idée ton montage pour vidanger proprement! Bien vu l'ajout de filtre vu ce que tu dois décrouter dans le fond! |
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