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Moteur 1.8 16V qui cale tout le temps

 
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Par Micka52 le 13 07 2022 17:14  R&eacutepondre en citant

Bonjour

A la suite d'un problème de ralenti, j'ai changé les joints du collecteur d'admission, ainsi que le tuyau de dépression qui va du dessous du collecteur au régulateur de pression d'essence. Celui ci était fendu à plusieurs endroits. J'ai tout remonté, je l'attendais à ce que le ralenti soit meilleur, mais en fait, c'est pire.

Lorsque la voiture est à l'arrêt, le moteur tourne bien. Mais lorsque je débraye après un frein moteur, le moteur cale la plupart du temps, sinon il manque de caler. Si je donne un coup de gaz juste avant, il ne cale pas. Il arrive même que le moteur cale en retrogradant. C'est assez gênant car en ville, à chaque arrêt, le moteur cale, je passe mon temps à redémarrer.

J'ai vérifier que je n'aie pas oublié de rebrancher quelque chose, il ne manque pas de durite, pas de vis, bref, tout a l'air normal.

Quelles sont les pistes à explorer?

Les bougies sont neuves, ce sont des NGK. J'ai fait la vidange et tous les filtres il y a un mois.

Je pensais réinitialiser le calculateur mais je ne connais pas la procédure.
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Par Trristan83 le 16 07 2022 13:22  R&eacutepondre en citant

Pas de réinitialisation calculateur.
Tous au plus une réinitialisation du boitier papillon qui peut se déréglé avec le temps.
Sur ces vieilles voiture regarde si sur ton boitier papillon tu n'a pas une vis pour réglé ton ralenti, peut-être il est trop bas, sur certain modèle le câble peut se détendre et baisse ton ralenti, peu probable mais sait-on jamais. Au pire ça t'évitera au moins de caler sans arrêt en attendant de trouver la vraie raison du problème si tu peut le régler.

Remplace déjà ton filtre à essence, ça peut causer ton problème s'il est colmaté.
Idem regarde l'état de ton filtre à air.
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Par Micka52 le 22 07 2022 19:02  R&eacutepondre en citant

Merci pour ta réponse.
Il y a un mois, j'ai fait la vidange moteur, la vidange de boîte a été faite en début d'année. J'ai fait aussi filtre à huile, filtre à air, filtre à essence, bougies avec écartement réglé à 0,6, avec que des pièces de marque (filtres purflux, bougies NGK)

En débranchant simplement le tuyau de dépression du régulateur de pression d'essence, c'était un peu mieux mais pas beaucoup, et surtout pas pire, alors que j'ai créé une prise d'air. Du coup, j'ai bouché ce tuyau et j'ai roulé quelques jours, c'était un petit peu mieux. J'en ai déduit que le régulateur de pression d'essence devait créer une prise d'air. J'en ai commandé un neuf.

En attendant de le recevoir, j'ai changé l'actuateur de ralenti. C'était mieux à la première utilisation, puis c'est revenu comme avant. Sans la clim, le calage n'est pas systématique mais avec la clim, c'est quasi inévitable.

Aujourd'hui, j'ai reçu le régulateur de pression d'essence, je l'ai changé, et c'est beaucoup mieux. J'ai fait une dizaine de km sans caler. Reste à voir si ça évolue ou pas. Je tenterai un nettoyage de la sonde lambda, qui donne peut-être des infos un peu erronées.

J'avais pensé à modifier le réglage de la butée de fermeture du papillon mais comme la vis est scellée, je me suis dit que ca ne doit pas être un réglage à faire donc qu'il ne vaut mieux pas y toucher. Au pire, je peux essayer de coller une petite cale pour pouvoir revenir facilement au réglage d'origine.
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Par Trristan83 le 24 07 2022 9:19  R&eacutepondre en citant

Éventuellement remplace ta sonde lambda, ça coûte pas très cher sur ces modèles je pense.
Si tu as toujours le soucis pense aussi à la sonde de température d'eau, tu en as peut-être deux sur ce modèle, une pour le tableau de bord et une pour le calculateur, en cas de défaillance de la deuxième ça peut causer ton problème.
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Par bla le 24 07 2022 11:50  R&eacutepondre en citant

l'actuateur de ralenti est un neuf de marque?
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Par Micka52 le 24 07 2022 22:04  R&eacutepondre en citant

L'actuateur de ralenti est neuf, c'est un Delphi donc oui, de marque.

J'ai testé la cale, ça a marché mais pas longtemps. On y reviendra plus tard.

J'ai continué un peu mon inspection, avec la RTa. J'en ai 2, une pour les versions essence où il n'y a presque rien au niveau électrique dedans, même pas les évolutions, c'est juste bon pour la partie moteur et boîte, et ce qui est spécifiques aux versions essence, et une pour les diesels où là, les schémas électriques sont complets et détaillés en fonction des années, des options, etc. Avec les 2, j'ai pu vérifier au testeur que les fils qui vont au relais du compresseur, au calculateur et au tableau de bord ne sont pas coupés. Au passage, j'ai trouvé un fusible de 10A dans le compartiment moteur grillé (emplacement 11 je crois). La RTa mentionné un boîtier de 12 emplacement, le mien en a 14 donc je ne sais pas ce que c'est ce fusible. Je pense à la sonde lambda mais pas sûr.
D'ailleurs Tristan, la sonde a 2 ans, je l'avais changée suite au contrôle pollution du CT en 2020.

Concernant la fameuse cale de butée de papillon, j'avais collé un bout de plastique au double face, probablement avec les doigts sales, et je l'ai perdu. Je m'en suis aperçu aujourd'hui. J'en ai refait une avec une rondelle et du double face bien costaud, et j'ai nettoyé la surface avant collage. Ça a réglé le problème. Le ralenti retombe bien au bon régime lorsque je débraye, là où avant, le moteur calait. Du coup, j'ai fait une vraie vis de réglage de ralenti, avec un ressort pour l'empêcher de se desserrer. On verra dans quelques jours si ça marche toujours.
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Par Micka52 le 24 07 2022 22:06  R&eacutepondre en citant

J'ai oublié un détail important dans mon histoire, c'est quand je mets la clim que le moteur cale. Sans clim, ça ne cale pas. Mais bon, ça fait plusieurs années que je l'ai et c'est seulement cet été que j'ai ce soucis.
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Par Micka52 le 24 07 2022 22:50  R&eacutepondre en citant

On ne peut pas modifier les messages, donc je rajoute es détails ici, ou plutôt des photos.

Ca, c'est quand j'étais à la recherche d'une prise d'air. J'ai refait toute l'étanchéité de l'admission:


Il y avait bien une prise d'air:



J'ai remonté les joints neufs:


Ensuite, nettoyage du boitier papillon, qui n'était pas très sale:


Le seul truc qui n'allait pas, c'est un joint sur une prise de reniflard, je l'ai changé:


Ensuite, j'ai changé l'actuateur de ralenti:


Et le régulateur de pression d'essence:


Tout ça, n'a rien changé. A part peut-être le tuyau percé parce que là, le problème était évident.

Ce qui a changé quelque chose, c'est cette vis:


J'espère que ça ne sera pas redevenu comme avant dans 3 jours.
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Par Trristan83 le 24 07 2022 22:58  R&eacutepondre en citant

C'est normal que tu cales avec la clim si ton moteur à un problème, la clim prend beaucoup de force donc ton moteur cale s'il n'a pas la force pour la faire tourner.

Juste une question comme ça, tu tournes 100% Sans plombs ou avec de l'éthanol ?
Avec ou sans ça je penche quand même pour un problème lié au ralenti, la solution de la vis c'est juste un rafistolage en somme, mais ça dépanne :
-> essaye de retiré la durite pour voir comment se comporte le volet du boitier papillon au ralenti
-> Essayer un bon nettoyant moteur/injection, peut-être un/plusieurs injecteurs bien sale.
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Par Micka52 le 25 07 2022 0:40  R&eacutepondre en citant

Je tourne 100% E85 avec un boîtier Eflexfuel. Je ne fais pas de pub, mais c'est le seul boîtier que j'ai trouvé dans le commerce qui a une sonde qui mesure le taux réel d'éthanol (on peut le lire avec l'appli) et donc qui permet d'être le moins intrusif pour le calculateur. Ça fait plusieurs années, et l'été dernier, le moteur ne calait pas avec la clim.

Bien d'accord avec toi, si le moteur cale avec la clim, c'est qu'il n'a pas assez de couple pour faire tourner la clim. Quand il ne cale pas, le régime tombe bas, genre 500rpm puis revient à la normale, comme si la régulation avait une latence.

Je passerai les injecteurs aux ultrasons pour les nettoyer, ça ne peut pas leur faire de mal.

Quel tuyau tu veux que je débranche ? Celui qui va au régulateur de pression d'essence?
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Par Trristan83 le 25 07 2022 9:00  R&eacutepondre en citant

ET voila, il fallait commencer par là.
L'éthanol c'est beau et c'est pas cher, mais faut accepter son lot d'emmerde qui va avec.
Et bon courage pour trouver réellement le problème désormais. Depuis l'augmentation du prix du carburant, ce genre de panne à la con ça devient coutume. Boitier ou pas boitier.

Bon au moins tu le fais sur une vieille caisse, mais là j'suis pas sur qu'un nettoyant moteur fasse grand chose, l'éthanol est super détergent. Tout au plus remplace ton filtre à essence qui est peut-être sale même si récent.
Le choix de l'augmentation de ralenti je pense est le meilleur compromis, pas grand chose d'autre à faire en roulant à l'éthanol.

PS : injecteur complet aux ultrasons tu évites, juste le nez d'injecteur. Tu peut détruire la partie électrique/électronique sinon. Quoique injecteur d'essence de ces époques je sais pas trop comment c'est foutu, si la régul est sur l'injecteur ou si il est purement mécanique.
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Par bla le 25 07 2022 20:37  R&eacutepondre en citant

Au ralenti, est ce que le moteur prend bien un peu de régime quand tu enclenches la clim?
(c est pas immédiat quand on appuie sur le bouton)
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Par Micka52 le 26 07 2022 7:17  R&eacutepondre en citant

Tu as ton avis sur le passage à l'éthanol, certes, mais ça fait plusieurs années et ce soucis n'existait pas les années passées, donc je ne vois pas pourquoi il en serait la cause. Et ce soucis n'arrivait qu'avec la clim. Pour moi, le carburant n'est pas le soucis.

Quand j'enclenche la clim, j'ai bien une augmentation du régime de ralenti juste avant le clac du relais du compresseur, le régime se régule tout seul après la mise en marche du compresseur.
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Par Micka52 le 29 07 2022 13:33  R&eacutepondre en citant

Ça fait 5 jours que j'ai fait cette modif de la vis de ralenti et le problème de calage n'est pas revenu. Je ne sais pas quel était le vrai soucis mais ça semble régler le problème.

Merci pour votre aide.
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