306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

1.4L Essence pannes récurrentes

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par Paulako le 24 07 2020 13:45  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Déjà merci beaucoup de vous intéresser à mon problème, je suis nouveau sur le forum.

J'ai une symbio de 98 1.4L essence avec 122 000km au compteur.

Elle a un problème depuis quelques jours : elle broute 2-3 fois sur 3 minutes, puis elle perd de la puissance progressivement à l'accélération jusqu'à ne plus en avoir puis elle cale, tous les voyants s'allument. Ensuite, je peux la redémarrer sans problème en roulant comme à l'arrêt. En roulant, je dois parfois m'y reprendre à 2-3 fois pour récupérer la puissance à l'accélération mais le moteur lui démarre à chaque fois au quart de tour.

Conditions où cela arrive :

- A l'arrêt (elle tient bien le ralenti mais commence à avoir des pertes de regimes brèves puis cale)
- En roulant sans et avec accélération.

Cela a commencé quelques minutes juste après un plein (peut-être une coïncidence), broutage, perte de puissance, calage. Suite à ça 130km sans problème. Le lendemain je repars et là elle recommence à caler mais cette fois toutes les 10-15 minutes environ en circulation urbaine (fréquence de croisière de la panne).

J'ai remarqué que la plupart du temps lorsqu'elle broute ou qu'elle se bride, le régime de la pompe de gavage varie aussi. Vu que c'est presque simultané, j'ai vraiment du mal à entendre si le régime de la pompe varie avant celui du moteur (ce qui me paraît le plus logique...).

J'ai sortie la pompe, à part quelques résidus sur la crépine elle avait l'air propre. Branchée sur la batterie elle a tenue une quinzaine de minutes stables à 12.4V, je n'ai pas eu de coupures. Après cette purge de pompe, j'ai réussi à rouler 150km avant la première panne. Puis progressivement retour à la fréquence de croisière, elle cale toutes les 15 minutes.

Pour l'instant la seule chose que j'ai faite, à part la purge de la pompe, c'est de remplacer le filtre à essence, ça n'a rien changé.

Voilà l'histoire, je vous remercie d'avance pour votre aide !!!

Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Par Lycos46 le 27 07 2020 11:13  R&eacutepondre en citant

je commencerais par le remplacement du filtre à essence qui se situe sous la voiture, ça prends deux minutes et c'est pas cher
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 28 07 2020 8:14  R&eacutepondre en citant

Lycos46 a écrit:
je commencerais par le remplacement du filtre à essence qui se situe sous la voiture, ça prends deux minutes et c'est pas cher


Il faut bien lire car il précise qu'il a déjà fait un remplacement du filtre à essence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par sebingrid le 28 07 2020 18:14  R&eacutepondre en citant

une sonde en cause
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Paulako le 30 07 2020 23:44  R&eacutepondre en citant

Oui effectivement j'ai déjà changé le filtre haha ! Mais merci quand même.

Pour les variations de régimes de pompe et de moteur j'ai remarqué que c'était en fait l'allumage du radiateur qui entraînait instantanément des baisses de tensions très rapides, donc rien à voir avec le moteur de la pompe. Donc à priori aucune preuve claire que c'est la pompe qui déconne. J'ai cru ces derniers jour à un problème de mise à l'air du réservoir, mais même en roulant bouchon ouvert, elle cale. Peut-être un problème de canister ?

Sebingrid tu parles de sonde, à laquelle penses-tu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Par Micka52 le 01 08 2020 9:43  R&eacutepondre en citant

Si tu as ces problèmes à l'allumage des ventilos, ça ressemble à un soucis électrique.

Tu peux peut-être le vérifier en débranchant la sonde de température marron moteur tournant. Ça va instantanément déclencher les ventilos en grande vitesse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Paulako le 11 08 2020 18:18  R&eacutepondre en citant

Bon j'ai changé la bobine vu la réputation des bobines SAGEM, aucune différence.

Par contre j'ai remarqué un problème venant du capteur d'admission d'air au niveau du collecteur, lorsqu'il est débranché, la voiture ne présente plus aucun symptôme. Lorsqu'il est branché, il suffit que je tapote le connecteur ou bien que je bouge un peu le faisceau pour que la voiture broute ou bien cale.

Une fois sur 3 le moteur démarre avec le capteur HS, je peux le débrancher ou le tapoter, aucune incidence sur le régime et le ralenti est stable. Lorsqu'il est en service, le ralenti est assez instable (entre 900 et 1100 tours) et lorsque je le débranche la moteur cale (évidemment).

Je vais voir si ça proviens du faisceau simplement ou si le capteur est à changer (il vaut 50€).

Je vous tiens au courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Par Paulako le 17 08 2020 12:00  R&eacutepondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, finalement c'était bien le capteur de pression du collecteur qui était HS. Le faisceau était bon, capteur changé, plus de calage, ni de broutage, et ralenti super stable.

Merci à ceux qui ont proposé des pistes !

Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Par pac56 le 17 08 2020 21:10  R&eacutepondre en citant

cool que tu aies résolu ton problème
Et merci du retour, ça pourra toujours aider quelqu'un
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés