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Bonjour,
Comme dit dans le titre m'a jauge de température du tableau de bord ne bouge pas, même après un long trajet et reste tout à gauche. Je possède une 306 XS HDI. Je pensais à un problème de sonde de température mais je ne sais pas où elle se situe (ou elles si il y en a plusieurs) mais je me disais que si il y avait un problème de capteur la voiture roulerait en mode dégradé non ?
Je pensais aussi à un problème directement lié au compteur, peut être le moteur de l'aiguille ne fonctionne plus.
Si vous avez des idées ou déjà eu ce problème merci de m'aider.
Bonne journée à tos |
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la sonde de température est habituellement sur le radiateur. |
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peux tu nous en dire un peu plus sur ta voiture stp? As tu la clim? |
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Alors oui j'ai la clim et après observation l'aiguille bouge mais n'atteint jamais les 70 °C et quand je met le chauffage à fond seul de l'air tiède sort. |
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Oui même dans les bouchons j'arrive à peine à 70 degré, je trouve ça étrange car la voiture tourne très bien, le liquide de refroidissement est neuf et je pense a été bien purgé (je n'ai pas fait l'opération mais si c'était mal purgé ça devrait chauffer) |
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Maintenant que j'y pense, c'est peut être le calorstat qui est HS et reste bloqué en position ouverte non ? |
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le calorstat même si resté ouvert, dans les bouchons la température monterait à plus de 70°C quand même, vu que les ventilos déclenchent à environ 90° pour le premier et entre 100 et 105 pour le 2ème, environ...
Par contre, il est possible de vérifier si la sonde est bonne, moteur tournant avec un multimètre et une RTA pour comparer les valeurs au fur et à mesure de l'augmentation de température. L'idéal étant d'avoir également un thermomètre(soit infrarouge soit une sonde de température à brancher sur un multimètre qui a cette option. Pendant un telmps, il y en avait chez brico dep...).
Cela permettra de lever le doute sur la sonde et de passer à l'étape suivante: le compteur qui déconne , éventuellement (j'y crois pas trop...)
Sinon, moteur tournant et à température (pour toi,70° donc), essaie de purger au niveau de la durite du radiateur de chauffage (chauffage disposé sur la commande dans l'habitacle), si tu as de l'air à sortir....tu peux refaire un purge totale de ton circuit. Prévois du liquide de refroidissement également, car il faudra en rajouter un peu je pense...
Attention, le liquide de refroidissement se rajoute à froid, moteur stoppé! Sinon risque de brulure! |
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Le soucis c'est que si y'avait de l'air dans le circuit la température devrait être élevé plutôt que anormalement basse. Avec un boitier diagnostique j'ai pu vérifier le bon fonctionnement de la sonde en vérifiant les données du calculateur avec celle que j'avais grâce à un thermomètre. Le compteur est a écarté puisqu'il transmet les mêmes données que la sonde. C'est un problème plutôt étrange parce que j'ai vraiment l'impression que c'est la voiture qui ne chauffe pas car comme je l'ai dit le chauffage n'est pas si fort que ça. Je possède un autre thermostat, je vais essayer voir si c'est ça, sinon purge complète du circuit. |
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Problème résolu, il s'agissait bien du calorstat qui était HS. Lors du démontage le joint qui est sur la partie mobile du thermostat était de travers et bloquait la fermeture de celui-ci. |
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super! T'es reparti pour 1 tour
Merci pour les news |
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