306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Compatibilité pièce 306 XRDT et 306 XS TD.

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par zap32 le 09 06 2018 22:22  R&eacutepondre en citant

Salut,


Donc voila, j'ai une 306 XS en turbo D qui a quelques soucis et une XRDT , du coup j'aurais aimé savoir si les pièces (cardan, demi train avant ,train arrière ) sont compatible ?

En fait d'un coup j'ai eu un gros bruit sur mon XS, genre claquement mais pas au niveau du moteur puisque seulement en roulant, en démontant les roues, j'ai constaté que la droite est bloqué, peut-être le cardan qui s'est désengagé, a vérifier.

Voila, merci d'avance pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 11 06 2018 8:54  R&eacutepondre en citant

En principe tout est compatible,ensuite ce sont les hauteurs du train arrière ,train avant qui seront différentes d'une version à l'autre,ensuite je sais que sur les dernières 306 xs hdi,le train arrière est typé sport (barres plus grosse,grosse poutre,barres stabs etc...) ressort avant différent,entre une version de base et une XS.

Logiquement le cardan de ta XRDT est compatible avec celui de la XS D turbo sauf les versions avec abs,peut être qu'un cardan avec la cible abs se monte sur une XRDT,aucune idée ?
Ensuite pour la compatibilité au niveau des boites de vitesse c'est du plug and play,sauf que l'étagement de la boite est différent sur XS Dturbo,la boite de la XRDT est plus longue il me semble,celle de la Dturbo est plus courte,tout ceci étant des hypothèses,il faut regarder les caractéristiques techniques,c'était comme cela entre une 205 Dturbo et une 205 GRDT.

Avant d'incriminer le cardan,il faut contrôler l'étrier pour voir si rien ne bloque la roue,logiquement le cardan ne peut pas se désengager,de plus au niveau du cardon long tu as un système de palier qui permet de retenir le cardan,ça passe sur le support tirant,bien entendu tu contrôleras aussi l'état du cardan.

Concernant le train avant logiquement c'est pareil sauf que sur certains modèles c'est du 16 ou du 18 pour la rotule inférieur du triangle,évidemment le pivot est spécifique,sur 306 HDI par exemple on trouve logiquement que du 18.
Il peut aussi avoir des spécificités au niveau du système de freinage,pour cela il faut regarder ce qu'il y a d'une voiture à l'autre(girling,lucas,bendix,bosch...)

Il faut bien comprendre que dans ces années là,tout était compatible c'est pour cela que dans le monde du "swap moteur" réservé pour le circuit,on voyait des 205 TD12,205 HDI,306 TD12(XUD11),306 2.1 TD 8S(bas moteur TD12 et culasse D8A)...liste non exhaustive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par zap32 le 15 06 2018 9:31  R&eacutepondre en citant

Merci Rhy pour ces infos, en effet je pense m'être trompé en disant que le cardan était sortit, mais vu le bruit je me demande vraiment d'ou ca peut provenir.

L'étrier na pas l'air grippé, j'arrive a le faire reculer, mais meme reculé, impossible de faire tourner les disque, les plaquettes sont HS mais je pense pas que ca ferait ce bruit. Il me semble que normalement je devrais pouvoir faire tourner mes roues a la main une fois levée (via le disque de frein car les roues sont déposé et l'avant de la voiture sur chandelle), donc concrètement qu'est ce qui pourrait empêcher qu'elles tournent ?

Les soufflets de mes cardans sont HS également, donc peut être que ca vient de la , bref si quelqu'un a une idée, je suis preneur, mais je pense que je vais en profiter pour démonter mes cardans, après je sais pas si je change juste les soufflets, ou si je prends des cardans d'occase, ceux de mon XRDT ont également les soufflets percés !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 16 06 2018 10:46  R&eacutepondre en citant

zap32 a écrit:
Merci Rhy pour ces infos, en effet je pense m'être trompé en disant que le cardan était sortit, mais vu le bruit je me demande vraiment d'ou ca peut provenir.

L'étrier na pas l'air grippé, j'arrive a le faire reculer, mais meme reculé, impossible de faire tourner les disque, les plaquettes sont HS mais je pense pas que ca ferait ce bruit. Il me semble que normalement je devrais pouvoir faire tourner mes roues a la main une fois levée (via le disque de frein car les roues sont déposé et l'avant de la voiture sur chandelle), donc concrètement qu'est ce qui pourrait empêcher qu'elles tournent ?

Les soufflets de mes cardans sont HS également, donc peut être que ca vient de la , bref si quelqu'un a une idée, je suis preneur, mais je pense que je vais en profiter pour démonter mes cardans, après je sais pas si je change juste les soufflets, ou si je prends des cardans d'occase, ceux de mon XRDT ont également les soufflets percés !


Le soufflets des cardans se remplacent en mettant du neuf et un conseil il faut prendre du neuf si tu dois mettre un cardan neuf,pour ce qui touche à la sécurité j'évite de prendre de l'occasion,si le disque ne bouge pas,il faut que tu déposes plaquettes et que tu contrôles aussi le bon coulissement des colonnettes.
De mémoire il me semble que tu ne peux pas faire tourner entièrement le disque à cause de la boite de vitesse.

Ensuite si tu trouves un garage conciliant,tu peux ramener ton cardan,ils te mettront des soufflets neufs,ensuite pas facile d'expliquer les choses car je ne suis pas devant ta voiture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés