306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Admission directe: fausse bonne idée ?

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par Tiffo le 04 04 2018 12:27  R&eacutepondre en citant

Le montage d'une admission directe m'est soudain apparu comme - peut-être - la fausse bonne idée, à la lecture de ce site que j’ai d’ailleurs trouvé sur le forum 306 :
http://www.autospeed.com/cms/article.html?&title=Negative-Boost-Revisited-Part-5&A=107828
On peut y découvrir que:
1° Sans passer par le remplacement de l'équipement d'origine par un kit complet "aftermarket", on peut obtenir une amélioration tangible en changeant/bricolant juste quelques pièces mal conçues par le constructeur ;
2° Au terme de la transformation de la Ford Falcon de l’exemple sur autospeed.com, on s'aperçoit que la configuration finale ressemble à s'y méprendre à la « bête » configuration d'origine d'une 306 2,0 XSi. En effet, si l'on suit l'idée qu’une prise d'air frais en amont du radiateur (devant celui-ci), est préférable à tout autre montage, afin de ne pas aspirer d'air réchauffé dans le compartiment moteur, on s'aperçoit que c'est précisément ce qui est monté d'origine par Peugeot. D'autre part, ce qui est optimisable sur la Ford Falcon de l’exemple, ne l’est pas sur la Peugeot, car la section de la tubulure Peugeot est constante partout et ne compte aucun point d'étranglement entre l'entrée d'air extérieure et le boîte à air (Cocorico!!) .
3° On s’aperçoit enfin que comparativement au reste des pièces constitutives de l’admission, le filtre lui-même est la pièce qui offre le moins de résistance au passage de l’air, et que son éventuel remplacement par un filtre plus performant n’offre, sur la Falcon, qu'un gain minime.

Bien-sûr mon observation est empirique, car dans l’article l’auteur mesure les pressions/dépressions aux divers endroits de l’installation avec des instruments. Et il faudrait que je fasse pareil pour prouver que j’ai raison… Il est possible que des pièces totalement lisses à l’intérieur seraient préférables aux flexibles en accordéon ou en textile de chez Peugeot. Je me demande d’ailleurs pourquoi Peugeot utilise du textile entre l’écope avant et l’entrée de la boite contenant le filtre. Est-ce pour isoler thermiquement l'air d'admission à l'endroit où le tube est le plus exposé aux calories du radiateur ?

Dans le doute, donc, j’ai tout laissé en l’état, mais j’ai quand même remplacé le filtre usagé par un K&N aux dimensions d’origine, puisque c’est le seul point optimisable, même si le gain est minime.

Entre nous, j'ai bien pesté sur la dernière vis de la boite à air... complètement rouillée ! Là, pas de cocorico Peugeot !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés