306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

306 XR 1993 ne démarre plus

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Electricité - Electronique
Par Canyon le 14 02 2018 12:45  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens vers vous solliciter votre aide car je ne parviens pas à identifier une panne de démarrage qui me rend depuis maintenant 6 mois.

Voilà le contexte:
Ma 306 XR essence de 1993 n'a jamais eu de problème mécanique n'y électrique jusqu'en août dernier ou en voulant rentrer du travail l’après-midi elle n'a pas voulu démarrer... Je l'ai laissé une semaine sur place, en essayant tous les jours de la démarrer sans succès, jusqu’à que je change le filtre à essence ce qui à résolu mon problème
J'ai alors pu de nouveau l'utiliser tous les jours pour aller au travail, je pensais le problème réglé...mais non !

Une semaine plus tard elle me refait le coup, mais cette fois ci le moteur était chaud (j'étais parti 10min à la pharmacie). J'ai pensé à un problème d'allumage alors j'ai changé les bougies (elles avaient plus de 6 ans) dans l'heure, et la voiture à redémarré

Rebelote, j'ai pu l'utiliser sans soucis pendant 2 ou 3 semaines avant que le problème refasse surface un beau matin... J'ai alors laissé de coté ma pauvre 306 pendant 4 mois, ce qui nous amène en janvier 2018.
Voulant essayé de la démarrer j'ai constaté que la batterie été morte, je l'ai alors changé et devinez quoi ? Elle à démarrée et j'ai pu l'utiliser tous les jours pendant 2 semaines sans soucis, j'ai d’ailleurs fait un tour de périph à 5000tr/min pour la décrasser elle n'avais jamais aussi bien tournée après ça (ralentit plus stable, etc).

Evidemment elle a fini par me refaire le coup la semaine dernière et je sèche complètement sur la source de la panne...hormis se problème intempestif elle marche parfaitement, je n'ai pas envie de m'en séparer

J'ai vérifié une bougie, l'étincelle est orange au lieu de bleue.

Voilà les indices que j'ai pu récolter:
- La température extérieur n'a pas l'air d'affecter la panne (+25 degrés en Août, 0 degré récemment)
- La température du moteur non plus (à froid le matin et l'aprem, à chaud à la pharmacie)
- La panne va et vient comme bon lui semble (les pièces changées non rien résolu de manière durable)

Je pense à un problème de sonde défectueuse, un faux contact au niveau du démarrage ou encore à la bobine de démarrage défaillante.

Quelqu'un pourrait confirmer ? Je ne suis pas un expert en mécanique alors je voudrais m'assurer de ne pas tout démonter pour rien, merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Canyon le 14 02 2018 12:54  R&eacutepondre en citant

Je rajoute que j'ai trouvé une personne sur ce forum ayant eu exactement le même problème, mais elle n'a jamais précisé si elle avait réussi à en déterminer la source...
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=68180&sid=480c471450abcf7db98a896b31e0ed9e
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306XU10 le 14 02 2018 21:54  R&eacutepondre en citant

je penche aussi pour la bobine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Canyon le 16 02 2018 16:46  R&eacutepondre en citant

Merci 306XU10

J'ai changé la bobine d'allumage par une de saxo que j'ai récupéré dans une casse et j'ai nettoyé les cosse de la batterie qui était cracra, ça ne fonctionne toujours pas... Par contre j'ai découvert que le câble électrique qui arrive à la bobine d'allumage (et qui vient de la tête de delco il me semble) est partiellement sectionné au niveau de son connecteur qui lui même est fendu

Si je trouve comment il s'appelle je le change demain en croisant les doigts !

Sinon je me demande si ça ne serait pas un problème de sécurité qui coupe l'arrivée du carburant ou quelque chose comme ça.
Concrètement, si mon transpondeur déconne (en admettant qu'il y en ai un, j'ai pas réussi à avoir l'info) ou si un capteur déconne, à quelle niveau la sécurité intervient et comment vérifier cette piste ?
Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'électronique sur cette voiture
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Canyon le 19 02 2018 21:42  R&eacutepondre en citant

J'apporte du nouveau.
Le problème ne vient pas du câble mais de la pompe à essence qui n'est pas alimentée

A partir du schéma électrique qui suit, j'ai constaté l'absence du 12v aux fusibles F35 et F36 (respectivement celui de la pompe à essence et de la sonde lambda), en revanche il est bien présent à la borne 11 du connecteur du relais double.
[img]http://yoipur1.free.fr/schema_moteur_306_NFZ_93_MP5_forum_auto.bmp[/img]
J'ai pas constaté de bornes cramées sur le relais mais je l'ai quand même changé au cas ou, évidement c'était pas ça et je ne l'entend pas claquer

J'en conclu que le calculateur ne commande pas le relais, mais pourquoi

J'imagine que c'est soit un capteur alacon qui active une sécurité, soit un problème de Neiman (transpondeur ?) qui est capricieux depuis quelques année déjà.

Des avis / conseils / suggestions ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Canyon le 19 02 2018 21:43  R&eacutepondre en citant

L'image est sur ce topic
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet556726.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par pierre.p le 20 02 2018 12:49  R&eacutepondre en citant

Salut à toi, je viens répondre sur ton sujet pour essayer de trouver ensemble une solution car en effet j'ai le même problème sur la 306 de ma compagne. 2.0l hdi de 2001 elle démarre parfaitement mais quand elle veut.

J'ai changé le relais double par un neuf, j'ai branché la pompe de gavage en direct je pensais avoir solutionné le problème mais voilà qu'après 2 mois sans problème elle refuse démarrer... Je sèche.. j'ai tenté de mettre un calculateur avec immo off (mais c'est pas sur qu'il soit vraiment déverrouillé) mais ca ne change rien.

Je suis presque sur que le problème vient du relais double ou calculateur mais pourquoi la panne est si rare ? L'info entre le relais et la pompe serait mauvaise ? Car quand elle refuse de démarré au dernier cran du neiman au moment de démarrer la pompe coupe (le + APC se coupe t'il l'espace de quelques seconde lorsqu'on démarre ? la pompe est branché sur le + APC du plafonnier arrière est-ce normal qu'elle s'arrete de tourner au moment d démarrage ? )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Canyon le 21 02 2018 14:43  R&eacutepondre en citant

Salut Pierre, bienvenue dans la galère

J'ai normalement trouvé la source de mon problème

Par curiosité j'ai revérifié la tension aux bornes de la pompe à essence, mais cette fois ci proprement
A la mise du contact je vois le voltmètre s'affoler 2 secondes sans rien afficher puis revenirr à 0V. La première fois j'en avais déduis que je n'avais pas de tension, or il se trouve que mon voltmètre est lent, les 2 secondes ne lui suffisent apparemment pas pour "détecter" la présence du 12V...(2 secondes c'est le temps qu'est alimenté la pompe lorsque l'on mets le contact).

J'ai alors tourné la clé pendant plusieurs secondes pour démarrer, et là BINGO j'ai 10.5V sur la pompe
Ma pompe à essence ne marche donc plus, je m'en suis assuré en y connectant une batterie en direct.

Ce soir je la retire (si j'y arrive, elle est immergée dans l'essence) et je fonce à la casse en chercher une autre

Je vous tiens au jus si ça résolu bien mon problème

PS: voilà le modèle de pompe que j'ai.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Canyon le 22 02 2018 12:57  R&eacutepondre en citant

C'était bien la pompe à essence, elle roule de nouveau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés