306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Dossier] Changement radiateur chauffage 306

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Intérieur
Par Le geai moqueur le 29 09 2015 11:00  R&eacutepondre en citant

Bon, voici le dur labeur pour changer un radiateur de chauffage (sur une 306 1.6 essence).

Pour une pièce avoisinant les 25€, voilà ce qu'il y a faire pour le changer



Après avoir eu la surprise d'avoir de la fumée dans l'habitacle ainsi que du liquide de refroidissement au pied du passager avant, bilan radiateur chauffage HS

A savoir deux montages possibles, il suffit de dégraffer le cache plastique sous le pulseur et de regarder la marque sur le carter du bloc chauffage, dans mon cas montage BERH (le second en VALEO)

Outils nécessaires : tournevis cruciforme, tournevis et clé en L Torx 20 et 30, douille et clés 13, 10, 8 et douille 21 longue.



Cette intervention peut se faire sans être un expert en mécanique (si ce n’est la purge du circuit de refroidissement) et en électricité. En fait, c'est du simple bricolage et pas salissant en plus. Il faut prendre son temps et être entouré par des gens calmes et patients . A part le volant on ne touche à aucun organe de sécurité.

COTE HABITACLE

On retire l'autoradio soigneusement

On vidange le système de LDR pour éviter tout accident

Il faut déposer la planche de bord; c'est le plus gros du boulot.
Ci-dessous photos indiquant l'emplacement des points de fixation:



Dans l'habitacle, 4 points: A (vis de 10), B (vis de 10 visible par logement de l'autoradio), C (vis) . Mais avant de toucher à ces vis, il faudra déposer quelques éléments fixés sur la planche de bord ou situés à proximité.

Dans le compartiment moteur 3 points D (écrou de 10). Il faudra donc déposer la grille d'auvent et le mécanisme d'essuie-glace pour avoir accès non seulement à ces écrous mais aussi au gros connecteur qui permet à de nombreux câbles de passer de l'habitacle au compartiment moteur.

j'ai réglè le volant à la hauteur la plus appropriée.

J'ai déposé le volant, les roues étant en ligne droite (douille 21 longue). Avant, j'ai fait une trait au feutre indélébile sur colonne de direction et volant pour repérer la position du volant par rapport à la colonne de direction.

Dépose des 2 demi-coquilles de la colonne de direction (vis torx 20) avec la manette cde autoradio, dépose garnissage inférieur, dépose enjoliveur interrupteurs (fixé au TB par 4 clips; j'ai utilisé une lame en plastique) .

Dépose boite à gants supérieure (6 vis Torx 20)


Dépose de la montre (2 vis), du support comodos (3 vis torx 30 entourées photo ci-dessus)

Dévisser les 2 écrous(écrous de 13) de fixation de la colonne de direction et la laisser descendre.

Dépose combiné instruments, voir RTA, c'est pas compliqué (7 vis torx, il me semble); attention il faut effacer une languette en plastique qui bloque chaque connecteur.
(pas de câble tachymètre sur la mienne. Il n'y en a que sur les premières 306).

Dépose du support métallique de l'autoradio puis dépose de la façade centrale (2 vis torx en bas et 2 écrous de 8 accessibles à droite et à gauche en passant par le logement autoradio) et débrancher les 4 connecteurs. Noir (fx détresse), gris (dégivrage), bleu (feu AB arrière), jaune (feux AB avant) .

Dévisser les 4 vis de fixation de la commande du chauffage/ventilation.

COTE MOTEUR

j'ai repéré avant la dépose la position des balais sur le pare-brise puis dépose du mécanisme essuie-glace complet (pas de difficultés avec RTA)

On a maintenant accés au connecteur multiple. On enlève le couvercle (enlever la vis en plastique)

Puis avec une clé en L torx30, j'ai dévissé la vis de fixation bien planquée (voir son emplacement fléché sur image précédente) . Aprs avoir tiré dessus avec force et délicatesse, j'ai enlevé les 2 écrous de 8. Le circuit électrique
compartiment moteur est maintenant séparé du circuit planche de bord.

Il ne reste plus qu'à retourner dans l'habitacle pour déposer quelques trucs, avant de déposer la planche de bord.

RE COTE HABITACLE


Dépose de la console centrale (2 parties). IL faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer.

A gauche sous la planche de bord, dévisser l'écrou de fixation de la tresse de masse et les connecteurs.

A droite sous le moteur de soufflerie, débrancher les deux connecteurs.

Enlever le conduit repère A, enlever la vis qui fixe le conduit repère B sur la planche de bord.
Déboîter le conduit B du bloc de chauffage (ce conduit a la forme d'un "S" aplati). Lors du remontage final, penser à le repositionner avant de reposer la planche de bord mais bon...)

Débrancher les connecteurs du neiman et les 2 prises fixées sur le bloc chauffage.

Débrancher le connecteur du contacteur feux stop situé dans le caisson de la colonne de direction.
Pour la dépose et la repose de ce connecteur, je nai pas fait comme le dit la RTA. J'ai déposé les 4 écrous qui fixent la colonne de direction à son support et l'ai laissé basculer. L'accès à ce connecteur est ainsi facilité car les trous latéraux du caisson support de la colonne de direction ne sont pas très larges
La photo a été prise quand la planche de bord était déposée afin de mieux visualiser; photo mal cadrée par ailleurs

On peut maintenant
dévisser les 4 vis (A,B,C) de fixation de la planche de bord (voir les emplacements exacts sur la 2ème photo du topic) et les 3 écrous côté compartiment moteur (rep. D sur la 3ème photo)

Dépose de la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.
Si ça force, c'est que quelque chose n'a pas été débranché.

Quand la planche de bord est un peu en arrière, on vérifie que tout est bien débranché.

La commande de chauffage reste accrochée au bloc chauffage par les câbles mais je ne sais plus pourquoi, j'ai du déclipser le câble qui commande le volet entrée d'air extérieur
Le câble antenne peut accrocher (il y a un raccord visible au niveau de la boite à gants inférieure; pincer l'extrémité granuleuse pour débrancher éventuellement) ; à surveiller.



dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.

-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur (les 2 collerettes posent pb), j'ai coupé avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).
On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant rentrer la lèvre du passe canalisation derrière le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.
La première méthode est de loin la plus facile d'autant plus qu'elle évite de déposer le joint passe canalisation.

On dégage le bloc de l'habitacle et on retire le radiateur après avoir effacé les 4 clips et retiré la vis si vis il y a (je pense que cette vis est prévue en cas de casse d'un clips). On vérifie la marque du radiateur : Behr ou Valéo (fonction de la marque du bloc de chauffage)

REPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

Il suffit de procéder en sens inverse du démontage


NB : j'ai changer en même temps la durite double et ses joints torique reliant le moteur au radiateur de chauffage habitacle, car avec le temps, le plastique à cuit et au simple fait de retirer les agrafes, les manchons plastique ont cassés

Renseignements Peugeot =>

Avant de fixer la planche de bord, la présenter en face des pions de centrage.

Fixer le connecteur multiple (.

Reposer (maintenant ou plus tard) le contacteur de stop (25).

Emboîter les conduits d'air.

Engager la planche de bord dans les pions de centrage .

Serrer les fixations (en commençant par la partie supérieure).

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

Serrer :

les fixations (9) à 0.65 m.daN
les fixations (11) à 1 m.daN
la fixation (19) à 0.8 m.daN
écrou de fixation volant de direction 3.5 m.daN

PURGE :

Le niveau d'eau dans le radiateur de refroidissement est à 9,5 cm au-dessous du purgeur le plus haut (purgeur sur durit entrée radiateur de chauffage) d'où nécessité d'augmenter artificiellement la hauteur du radiateur de refroidissement. Pour mieux se rendre compte de la différence de niveau, la flèche indique la hauteur de la vis de purge en question.


Voici quelques clichés photographiques pour illustrer le travail :









Bricolo









































Ca commence à venir









Les manchons de la durites doubles qui ont cassé













Le fameux radiateur de chauffage






Informations recueillies sur le net et données personnelles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par FrKK le 29 09 2015 14:37  R&eacutepondre en citant



Un grand bravo et merci pour la communauté

Intervention oh combien fastidieuse et redoutée, moi je pense que si cela m'arrive je condamne le chauffage .

Après il faut en profiter pour faire pas mal de petites choses comme un nettoyage complet du TdB, des conduites d'air... changer les ampoules...

Bravo encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par mathbo12 le 29 09 2015 19:17  R&eacutepondre en citant

Au top ce tuto ! Bravo.

Si ça m'arrive je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer la dedans, enfin quand il faut, il faut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306XU10 le 30 09 2015 21:48  R&eacutepondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jlab le 16 11 2015 17:12  R&eacutepondre en citant

Bonjour tous,

Félicitation aussi pour ce tuto, que je crois que je vais être obligé sous peu de suivre, le radiateur de chauffage de la 306 de ma femme venant de lâcher... (buée énorme depuis une semaine -clim percée aussi-, puis absence de chauffage, puis flaque au sol de la place passager, et donc grosse baisse du liquide de refroidissement bien sûr ).

Par contre la lecture du Haynes me fait peur :
" Danger : sur les modèles équipés d'un airbag passager, consulter un concessionnaire avant de poursuivre. Au moment de l'écriture de ce manuel, aucune information n'était disponible sur les liaisons ou connexions de l'airbag passager dans la planche de bord".

Cela me fait penser d'ailleurs à l'airbag du volant dont il n'est question nulle part !

Est-ce hors de portée du mécano amateur ?

Je vais me contenter d'un serre-durit fait maison au niveau du tablier pour l'instant pour que l'auto puisse rouler ; mais maman est frileuse ;-)

Merci de vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par damiano le 18 11 2015 9:38  R&eacutepondre en citant

les airbag tu les démonte contact coupé aucun risque .

si tu veux etre sur a 200% tu débranches ta batterie .


faut simplement pas tappé dessus ... il petera pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par messiah93 le 18 11 2015 13:37  R&eacutepondre en citant

Aucun risque pour les airbags...

La centrale airbag (derrière le cendrier avant) est protégée contre les ouvertures de circuit & courts circuits.. Pour ce qui est de taper sur un airbag (branché ou non) aucun risque non plus.

Par contre, toujours débrancher la batterie ou tous les airbags et prétensionneurs de ceinture pour déplacer la centrale sous peine de faire sauter vos airbags en la déplaçant.. Elle possède un ou plusieurs accéléromètres, c'est ce qui sert à mesurer le nombre de G qu'encaisse la caisse lors d'accélération, freinages et chocs. Si vous la sortez (batterie branchée et airbags branchés à celle-ci) et que vous la cognez contre le tableau de bord par exemple, vous allez vous prendre une coup de fusil dans les oreilles (vécu).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par jlab le 19 11 2015 9:35  R&eacutepondre en citant

Merci les amis pour vos infos ; je réfléchis encore à la faisabilité (pour moi qui n'ai plus trop de courage mécanique) avant de me lancer (d'autant qu'il y a aussi le condenseur de clim à changer et la distribution à refaire....).

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par nicobrax le 19 11 2015 10:46  R&eacutepondre en citant

C'est pas compliqué moi je l'ai fait sur la mienne alors que je connais pas grand chose
Le plus compliqué c'est de sortir le tableau de bord de la voiture le reste c'est que du démontage on a mis une bonne journée à 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jlab le 21 11 2015 18:59  R&eacutepondre en citant

Merci de ton témoignage Nicobrax.
Je réfléchis toujours d'autant que ma femme semble ok pour une nouvelle voiture (308 ?). La 306 sera du coup sans doute à vendre en l'état.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par nicobrax le 21 11 2015 19:02  R&eacutepondre en citant

Tu va pas l abandonné pour si peu c'est vraiment rien à faire et le radiateur coûte que 40 euros
Franchement c'est pas compliqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par sebingrid le 21 11 2015 21:38  R&eacutepondre en citant

25€ un radia avec le partenaire forum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jlab le 21 11 2015 22:55  R&eacutepondre en citant

Salut tous,

Yes, sebingrid, je sais bien que le radiateur coûte peu (même 19€ chez oscaro si c'est un système Behr), mais c'est le courage qui manque ; peut-être le ferais-je si Maman achète une dernière voiture neuve (nous avons 66 ans tous les deux) ; du coup j'aurais le temps de travailler la 306 (à moins d'une reprise formidable de Peugeot peu probable). Sinon elle continuera à rouler sans chauffage ni clim en cas de besoin (j'ai une assurance "flotte" pour 200€/an pour un nombre illimité d'autos et motos nées avant 2001 ; voir http://www.assurancesclavel.com/ pub non payée!).

Mais malgré les conseils de tous (que je garde en réserve soigneusement) pour l'instant j'ai trop d'entretiens en retard (distribution Le Baron par exemple) pour les autres autos (je viens d'en mettre dans ma signature !) pour me lancer dans le radiateur de chauffage de la 306. J'ai relancé le fil sur ce radiateur un peu tôt par rapport à mes capacités physiques actuelles ;-) Mes excuses !

Mais (bis) si le tonus revient, je vous tiens au courant de mon travail sur cette belle XT (un peu tape-cul quand même avec ses pneus "taille basse" et ses sièges cuirs à mon avis inconfortables).

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par tunosabes5 le 23 11 2015 19:04  R&eacutepondre en citant

Super tuto!! Une grosse galère ce chauffage c'est le pire que j'ai eu à faire sur ma 306!!

Si jamais ça peut aidé, lorsque j'ai changé mon radiateur de chauffage sur mon XUD 9 j'ai eu énormément de mal à enlever le volant (sans airbag). L'astuce consiste à badigeonner de DW40, de laisser un peu macérer et de tirer (faut pas hésiter à forcer!!) de gauche à droite sur le volant, éventuellement, il finira par venir (bien laisser l'écrou pour pas se le prendre dans la gueule!! )

Après, pour finalement enlever le radiateur de chauffage j'ai du péter les embouts du radiateur coté moteur (qui se fixent aux deux manchons du LDR), car il y a un espèce de carré sur l'embout qui empêche de glisser le radiateur vers l'habitacle (c'est vraiment bizarre qu'ils aient fait ça d'ailleurs!!).

Bravo pour le tuto je n'ai pas eu le courage d'en faire un! J'avais commencé par prendre des photos mais une fois que j'ai commencé à tout dévisser j'étais déjà perdu et super démotivé face à la galère monstre que c'était... j'ai mis trois demis matinées pour le faire quand même !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jlab le 04 05 2016 17:36  R&eacutepondre en citant

Bonjour tous,

Mon épouse a finalement choisi d'acheter une (dernière) nouvelle voiture (encore une Pigeot -> 308 !) ; elle sentait bien que je n'avais pas le courage de changer le radiateur de chauffage (ni le condenseur de clim).

Je vais donc la mettre en vente sur le site avant Le Bon Coin.

En tout cas merci pour ce tuto de changement de radiateur.

Amicalement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par sebingrid le 05 05 2016 9:32  R&eacutepondre en citant

tu peux également la mettre en vente sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jlab le 05 05 2016 10:57  R&eacutepondre en citant

C'est ce que je voulais dire avec "sur le site avant le bon coin" au lieu de "sur le forum".

Et l'annonce y est ; par contre j'ai des problèmes d'affichage de photos qui font 800*600 et 150ko environ
(donc <1Mo comme prescrit dans les recommandations).

On ne voit qu'une photo, et on peut cliquer sur le bord de la 2ème dont on aperçoit un bord à droite de la page. On ne voit pas la 3ème.

Un conseil ? Réduire encore la taille ?
Merci.

Ps : J'utilise Firefox.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jlab le 05 05 2016 11:09  R&eacutepondre en citant

Correction, il y a un ascenseur horizontal qui permet de voir les autres photos ; mais il y a un grand espace blanc entre chaque.
Comment faire pour les superposer ?

Peut-être ne faut-il pas "ajouter un fichier", mais utiliser un lien d'une photo déjà chargée sur un site (servimg par ex.) ?
Je teste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par teonippon le 10 12 2017 14:53  R&eacutepondre en citant

merci beaucoup pour ce tuto, il m'a bien aidé pour le second remplacement de mon radiateur chauffage.
fait tout seul comme un grand cette fois grâce a toi.

par contre j'ai un soucis.
j'ai perdu un des câble qui vient au neiman, celui avec la fiche marron.
après avoir remonté mon tableau de bord je ne retrouve plus..
j'ai bien les 2 autres mais impossible de savoir d’où viennent ces 2 fils rouges raccordés a cette fiche marron.
certains disent que c’est un câble pour accessoires et d'autres un câble de clim, j'ai suivi les gaines mais je ne l'ai pas trouvé..

je possède une 306 hdi de 1999 au passage.
quelqu'un peu m'aiguiller svp?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés