christian9999 a écrit: nicopug a écrit: Mouis... Tu vas donc claquer 2500 pour avoir au final aux environs de 170 poneys
Un Moteur RS d'occaze, ça se trouvait dans les 1000 euros (en tous cas c'est le prix que j'ai acheté le miens)
J'comprends le plaisir de bricoler soit même, mais ce n'est pas le choix le plus optimal niveau rapport chevaux/prix de revient
Je n’ai jamais dit que c'était l’investissement le plus rentable qu'il soit
J'ai un avantage c'est que je sais ce qui est fait sur mon moteur et je sais comment il a était conduit.
Par contre niveau puissance je me base uniquement sur les résultats de Terminator34 je peux très bien sortir plus que 170 et je ne pense pas qu'un moteur de 306 sortes ces cv réel comme tous les moteurs de série. Et je pense aussi que mon moteur tournera déjà un peu plus rond qu'un moteur de série avec une courbe de puissance différente et plus de couples surtout !
ou en sortir moins
christian9999 a écrit: nicopug a écrit: Et oui une prépa turbo peut coûter très cher, j'en sais quelques choses , les 5 ou 6000 euros sont même loin du compte... Mais juste parce que j'ai choisis à l'époque les meilleures pièces possibles, donc pratiquement toujours les plus cher (rien que mes bielles forgées ARROWS c'est 1500) et fais préparer la culasse et le bloc par un pro (parce que rouler à + de 250 avec un truc trop artisanal c'est déjà pas spécialement rassurant quand on y pense )
Tu peux compter une facture à 5 chiffres à l'aise pour avoir un truc cohérent au niveau moteur/châssis/freinage en partant dans cette optique. Par contre t'atomise pratiquement tout ce qui roule en 0-200 avec un missile sol-sol au look d'une voiture d'il y a 20ans
Voilà toi le premier tu es bien placé pour connaitre le prix d'une vraie prépa turbo
C'est sûr que ça marche bien, mais à ce prix autant changé de voiture, je pense, psk la 306 est une très bonne voiture, mais arrive un moment où le châssis a du mal à suivre
étonnement, le chassis encaisse remarquablement bien... pour peux qu'on lui apporte les 2-3 modifs qui vont bien
Mais oui, on est plus trop dans le raisonnable là non plus, je l'accorde
christian9999 a écrit:
Je ne connais pas, tu as pu le tester toi-même ou juste des on-dit ?
J'ai le système "simple" qui envoit juste de l'eau sur l'echangeur, c'est déjà bien et monté de série sur quelques voitures turbalisées, certaines séries de lancer et sub par exemple
Mais le modèle qui réfrigère, c'est le top quand on roule en conditions trés chaudes, ça existe même aussi pour refroidir le papillon et le collecteur d'admi
christian9999 a écrit: nicopug a écrit: En partant sur des pièces de TcT, dans les 2500 euros, t'arriver à faire un truc qui aurait déjà 250cv
Pour 2500 euros tu gardes une bonne partie de l'interne en origine non ?
En faite, on garde le bloc, pistons et bielles de TCT (prendre un moteur type RGX) et on remet une culasse 16s par dessus
christian9999 a écrit: nicopug a écrit: ,Mais bon, si tu préfères les atmos qui rament et font plus de bruit qu'ils n'avancent, c'est ton choix
Apres tout, ça a son charme... C'est pas ultra perfo.... Mais bon, j'ai à peu près la même chose dans mon cab pour l'été... Et les jours de neiges elle va reprendre du service la semaine prochaine apparement
Ça n’avance pas une 306 Maxi ?
Le problème de l'athmo c'est que la meilleure solution pour avoir du rendement c'est par la cylindrée. Passé la barre des 100cv au litre le moteur commence vraiment à être très pointu et n'est plus vraiment destiné à un usage routier classique.
Il ne faut quand même pas oublier que je vais rouler tous les jours avec et ça sera déjà plus discret une prépa internet en restant sur un athmo que de passé sur une prépa turbo ou si le moindre flic ouvre le capot verra instantanément qu'il y a un gros escargot en trop
oula oula, j'ai po dis un tel blasphème
Mais il n'y a pas qu'une admi 4 paps sur une 306 maxi de 280-320cv, le budget des pièces pour arriver à sortir ces chevaux là est extrème.
J'ai quelques pièces de freinages de 306 maxi montée sur ma T16, comme le maitre cylindre de freins en 28... les pièces coutent un rein
Et si on ne part que sur une admi 4 paps avec une bonne gestion prog, ça fera dans les 220-240cv, oui, mais en effet le comportement en deviendra hyper pointu
et la conso pour un daily... on oubli
Et ce ne sera pas spécialement discret non plus
Bien qu'il y ait 99% de chances que celui qui regarde sous le capot (maréchaussée ou autre) n'y connaisse strictement rien
Je me rappel d'un gars en mercedes SLK v6 qui m'avait demandé si ma 306 cab était une 6 soupapes (pour demander si elle avait 6 cylindres comme son SLK)
Mais bref... tout ça pour dire, pour un daily, c'était quand même plus simple et moins couteux de passe au RS direct, quitte à le réfectionner entièrement
(moi j'ai po eu besoin, la culasse avait été changée quelques dizaines de milliers de kils auparavant aux frais de l'assurance de l'ancien proprio.
Mais après, c'est ton choix
J'ai refais un petit tour en cab cet aprem sous la flotte... c'est vrai que c'est amusant à rouler sur petites routes et que le son est sympa
Quoiqu'il en soit, tu te fera plaisir et c'est le principal
christian9999 a écrit: nicopug a écrit: christian9999 a écrit:
nicopug a écrit: christian9999 a écrit: Je pense a un truc tu la fais ton montage de t'es paps de BMW toi Nicopug ?
Si oui il y a moyen d'avoir quelques petites photos ?
Nan, pas utile au finale
Tu as tous gardé, vendu ? Tu as des photos de tout ce que tu avais préparé avant le montage ?
Je dois tout avoir dans un coin... Et non, plus de photos
Tu vas en faire quoi ? Tu peux me faire des photos si tu as le temps ?
Tu as fait le montage un jour ou pas du tout ?
J'ai fais des montages à blanc à une époque ou je testais beaucoup de choses...
là avec l'hiver c'est remisé je ne pourrais pas y revoir avant le printemps/été
nicopug a écrit: ou en sortir moins
Franchement je l'aurais bien à l'envers d'avoir moins pour un tel travail fourni.
Si tu regardes bien les dif entre les 2 moteurs y en a pas des tonnes :
- Piston plein aux lieux d’être creux j’aurais les mêmes
- Soupapes d’échappement plus grosses Les miennes admi:34.7mm / echap:29.7 ; Le RS admi:34.2 / echap:30.8 ma soupape d'admi a 0.3mm en plus mais échappement a 1.1mm en moins
- longueur des soupapes Les miennes sont plus courte de 2 - 2.5mm a peut prêt pour l'admi comme l’échappement
- Queux de soupapes plus fine les miennes sont en 7mm, le RS en 6mm
- Collecteur d’échappement j’ai le même
- Collecteur d'admission j’ai le même
- Injecteur j’ai les mêmes
- Arbres à cames avec levers de 9.5mm je crois je serais sur une levers de 10.95mm
- La gestion moteur une sur mesure
Si avec tout ça je ne sors pas plus de cv et de couple que le RS je lui mets le feu
À gauche une culasse de RS, à droite la mienne
On voit bien la diff entre la taille des soupapes, mais je n’arrive pas à bien voir si l’inclinaison des soupapes dans les chambres sont les même ou pas.
nicopug a écrit: étonnement, le châssis encaisse remarquablement bien... pour peu qu'on lui apporte les 2-3 modifs qui vont bien
Mais oui, on est plus trop dans le raisonnable là non plus, je l'accorde
Honnêtement je trouve que le châssis de la 306 est formidable. Pas comme les 206 qui fond des tête a queue
nicopug a écrit: christian9999 a écrit:
Je ne connais pas, tu as pu le tester toi-même ou juste des on-dit ?
J'ai le système "simple" qui envoit juste de l'eau sur l'echangeur, c'est déjà bien et monté de série sur quelques voitures turbalisées, certaines séries de lancer et sub par exemple
Mais le modèle qui réfrigère, c'est le top quand on roule en conditions trés chaudes, ça existe même aussi pour refroidir le papillon et le collecteur d'admi
Mais l'eau que tu envoies dessus est à température ambiante ou elle est réfrigérais ?
nicopug a écrit: christian9999 a écrit: nicopug a écrit: En partant sur des pièces de TcT, dans les 2500 euros, t'arriver à faire un truc qui aurait déjà 250cv
Pour 2500 euros tu gardes une bonne partie de l'interne en origine non ?
En fait, on garde le bloc, pistons et bielles de TCT (prendre un moteur type RGX) et on remet une culasse 16s par-dessus
Donc on fait un swap avec une autre base de moteur.
nicopug a écrit: christian9999 a écrit: nicopug a écrit: , Mais bon, si tu préfères les atmos qui rament et font plus de bruit qu'ils n'avancent, c'est ton choix
Apres tout, ça a son charme... Ce n’est pas ultra perfo.... Mais bon, j'ai à peu près la même chose dans mon cab pour l'été... Et les jours de neiges elle va reprendre du service la semaine prochaine apparement
Ça n’avance pas une 306 Maxi ?
Le problème de l'athmo c'est que la meilleure solution pour avoir du rendement c'est par la cylindrée. Passé la barre des 100cv au litre le moteur commence vraiment à être très pointu et n'est plus vraiment destiné à un usage routier classique.
Il ne faut quand même pas oublier que je vais rouler tous les jours avec et ça sera déjà plus discret une prépa internet en restant sur un athmo que de passé sur une prépa turbo ou si le moindre flic ouvre le capot verra instantanément qu'il y a un gros escargot en trop
oula oula, j'ai po dis un tel blasphème
Mais il n'y a pas qu'une admi 4 paps sur une 306 maxi de 280-320cv, le budget des pièces pour arriver à sortir ces chevaux-là est extrème.
C'est sûr que le budget est colossal, mais le résultat est autre chose et ce genre de moteur na pas a rougir devant des moteurs turbo
nicopug a écrit: Et si on ne part que sur une admi 4 paps avec une bonne gestion prog, ça fera dans les 220-240cv, oui, mais en effet le comportement en deviendra hyper pointu
et la conso pour un daily... on oubli
Et ce ne sera pas spécialement discret non plus
Honnêtement je suis tellement en adoration devant une admi 4 paps le bruit est juste sublime que si j'en ai la possibilité j'en monte une *.*
Certes ces des carburateurs, mais le bruit de l'aspiration des cornets est bien là et ça, c'est juste magnifique
nicopug a écrit: J'ai quelques pièces de freinages de 306 maxi montée sur ma T16, comme le maitre-cylindre de freins en 28... les pièces coutent un rein
La sécurité n'a pas de prix...... bon OK je sors
Non sérieusement les vraies pièces de rallye coutent un bras, une jambe et un œil, mais la qualité et la fiabilité sont là et pour très longtemps je pense !
nicopug a écrit: Bien qu'il y ait 99% de chances que celui qui regarde sous le capot (maréchaussée ou autre) n'y connaisse strictement rien
Je me rappel d'un gars en mercedes SLK v6 qui m'avait demandé si ma 306 cab était une 6 soupapes (pour demander si elle avait 6 cylindres comme son SLK)
Mais bref... tout ça pour dire, pour un daily, c'était quand même plus simple et moins couteux de passe au RS direct, quitte à le réfectionner entièrement
(Moi j'ai po eu besoin, la culasse avait été changée quelques dizaines de milliers de kils auparavant aux frais de l'assurance de l'ancien proprio.
Fallait lui dire c'est un 16 cylindres en V c'est écrit 16V dessus
nicopug a écrit: J'ai refait un petit tour en cab cet aprem sous la flotte... c'est vrai que c'est amusant à rouler sur petites routes et que le son est sympa
Quoiqu'il en soit, tu te fera plaisir et c'est le principal
Eux arrêtent-moi si je me trompe, mais le but d'un cabriolet ce n’est pas de rouler...l'été avec ?
J'ai roulé tout l'été avec jusqu’à ce que ma boite ma face des caprices je trouve que c'est un plaisir à conduire. Elle tien super la route fais un très beau bruit avec ma BMC et le moteur et vraiment top
nicopug a écrit: J'ai fait des montages à blanc à une époque où je testais beaucoup de choses...
là avec l'hiver c'est remisé je ne pourrais pas y revoir avant le printemps/été
Tu as pu monter l’intégrité de tout ce que tu avais fait et remettre tous les capteurs dessus ?
de sacré bonne idée mais comme dit nico maintenant avec tous ces véhicules turbo ... on a un peu de mal a suivre sans passé aussi en turbo ...
pour les suspensions Gaz je sais plus quel model un amis a ceci sur une clio 2 rs de piste . ils sont simple en réglage puis très pratique pour faire de la route ou de la piste car en 3min tu remets ton réglage pour l'utilisation adéquat .
damiano a écrit: de sacré bonne idée mais comme dit nico maintenant avec tous ces véhicules turbo ... on a un peu de mal a suivre sans passé aussi en turbo ...
pour les suspensions Gaz je sais plus quel model un amis a ceci sur une clio 2 rs de piste . ils sont simple en réglage puis très pratique pour faire de la route ou de la piste car en 3min tu remets ton réglage pour l'utilisation adéquat .
Il me semble que la marque Koni propose des amortisseurs qui ont un réglage facile.
La petite histoire du jour
Je cherche ce week-end sur leboncoin 4 pistons de RS pour mon moteur. Je trouve une personne pas très loin de chez moi qui vend plein de pièces de RS je lui envoie un mail pour savoir si elle a 4 pistons, elle me répond me dit oui et de passé à un garage Peugeot pour venir les prendre. Ok donc hier après le travail je par là -bas j'arrive sur place je me pressente tout ça et un meccano sur place me dit je vais chercher le patron. Une personne arrive je lui demande si c'est la personne dons j'ai le nom il me répond non lui c'est le pilote moi je suis le copilote et quand je rentre dans le fond de l'atelier je voie une 206 S16 ou RC je sais po monter rallye, mais une vraie une caisse de rallye.
Donc en parfait petit fan de mécanique je n'ai pu m’empêcher de lui poser tous un tas de questions
Et donc à côté je vois quoi...un moteur de 306 s16 full prépas avec une admi de 306 maxi qui coute plus qu'un bras puisque d'occasion elle se vend 2500 euros seuls
C'était leur ancien moteur qui sortait 260cv au banc et que la pour cette saison il repassé sur un moteur EW de 206 pourquoi je ne sais pas.
J'en ai profité pour aussi parler de la prépa que je suis en train d'effectuer, tout ce que j'ai effectué et d'un kit 4 paps.
Si j'en monte un, mais que je monte des AAC plutôt optimisés pour le couple et non les hauts régimes je ne perdrais pas trop en bas et je pourrais faire du tous les jours avec.
On a aussi parlé de la préparation des soupapes et il m’a donné l'adresse et le numéro de l'ajusteur qui leur fait tous leurs travaux sur leurs moteurs.
http://www.rectification-pradelle.com/moteur.html
Donc je vais bientôt les contacter pour voir ce qu'il me propose
L'autre bonne nouvelle c'est que le vendeur m’a dit bien gentiment "on n’a pas eu le temps de sortir les pistons des bielles si ça te dérange pas on te vend le tous donc les 4 pistons et bielles au prix convenu pour les 4 pistons" résultat j'ai 4 bielles de RS qui n’ont même pas 100 mille bornes en plus
J'ai normalement une nouvelle commande de pièces qui ne vont pas tarder à arriver
Je ferais un post prochainement pour montrer tous ce que j'ai reçus et achetés
RHY a écrit: damiano a écrit: de sacré bonne idée mais comme dit nico maintenant avec tous ces véhicules turbo ... on a un peu de mal a suivre sans passé aussi en turbo ...
pour les suspensions Gaz je sais plus quel model un amis a ceci sur une clio 2 rs de piste . ils sont simple en réglage puis très pratique pour faire de la route ou de la piste car en 3min tu remets ton réglage pour l'utilisation adéquat .
Il me semble que la marque Koni propose des amortisseurs qui ont un réglage facile.
Les Koni sont simple a régler devant avec la molette mais pour l'arrière il faut les démonter.
Les Gaz ont des molettes sur les 4 amortisseur il me semble. Et je croie que les D2 sont comme ça aussi.
Sinon petite question tu as un budget de combien ?
christian9999 a écrit: Les Koni sont simple a régler devant avec la molette mais pour l'arrière il faut les démonter.
Les Gaz ont des molettes sur les 4 amortisseur il me semble. Et je croie que les D2 sont comme ça aussi.
Les D2 à l'AR se règle en démontant l'amorto aussi
Et si intéressé par des D2, faut oublier la version "street".
Wildfox a écrit: christian9999 a écrit: Les Koni sont simple a régler devant avec la molette, mais pour l'arrière il faut les démonter.
Les Gaz ont des molettes sur les 4 amortisseur il me semble. Et je croie que les D2 sont comme ça aussi.
Les D2 à l'AR se règle en démontant l'amorto aussi
Et si intéressé par des D2, faut oublier la version "street".
A d'accord je ne savais pas.
Pk la version street est t'elle à oublier ?
Je viens de me rentre compte que j'ai dit une bêtise énorme dans le précédent post
La petite fiche jaune n’est pas un capteur, mais une résistance qui sert a réchauffé le boitier papillon.
Pk faire ça ? Ça a pour effet d'avoir un boitier papillon plus chaud et donc des gaz d'admission plus chaud
Cela fait donc une fiche en moins a trouvé comment branché sur le kit 4 paps
J'ai regardé différentes installations et effectivement les personnes relient les 4 dépressions des corps de papillons à un seul capteur.
C’est un capteur de pression d’air d’une 306 1.8 8v
Si je mets un capteur de pression comme ça, ça passe sur mon cab vu que c'est la même fiche que mon capteur actuel ?
Il me reste donc le capteur de température d'air si je le place sur un des cornets d'admission ou au niveau du filtre à air c'est bon ?
Pour le moteur pas à pas il sera supprimer puisque le ralentie sera réglé a même les papillons avec une vis de ralentie, le calculateur ne va pas me faire remonter une erreur ?
Bonjour à tous,
Me voici pour un grand nouveau post
Déjà j'ai quelque question pour nigopug :
Pourrais-tu me donner la ref de t'es amortisseur gaz stp =) ? J'ai refait un tour avec mon cab et je trouve qu'elle se " cabre " un peu trop quand j’accélère fort. Ou à la limite as-tu des amortisseurs à vendre pour 306 ?
J'aimerais aussi savoir ce que tu as comme ligne d'échappement sur ton cab ? Psk la personne qui était censée me fournir mon intermédiaire d’échappement sans pare flamme ma contacter pour me dire qu'inoxcar ne le produit plus, du coup es qu’il y a beaucoup de dif entre les inter de cab et de berline ? Et si c'est dur à adapter pour monter l'un sur l'autre ?
Sinon je me pose une question qu'elle est l’intérêt d'avoir un boitier de gestion ecu par apport à un ecu d'origine ?
Il propose plus de fonctionnalité, des réglages plus fins ? S'adapte mieux ?
Vu que je vais monter un kit d'admission 4 paps la gestion, va devoir être refaite. Donc est-ce que je garde mon ecu ou est-ce que je le change?
Psk j'ai trouvé sur le site de pug1off un adaptateur pour garder nos faisceaux électriques moteurs d'origine et monter dessus un boitier de gestion K6 emerald
autre question cela passe-t-il avec les faisceaux de XSi vue que la gestion de l’allumage et de l'injection n'est pas la même.
Voici maintenant le corps de ce post les nouveautés.
Tout d’abord j'ai reçu ma poulie d'alternateur en alu.
On peut voir qu’elle est un peu plus petite que celle d'origine, l'alternateur tournera donc un peu plus vite.
Autre nouvelle j'ai enfin pris mon courage a 2 mains et réparé ma boite a vitesse qui avait sont pignon de 5 H.S
La petite surprise en passant sous la voiture.
Vu que la boite à air est très basse pour prendre l'air sous la voiture et que celle-ci est très basse aussi j'ai arraché l'autre côté de la boite à air
Voici la scène de crime
La bonne douille pour démonter les 2 boulons
Et la petite clé maison
Et voilà ça vient tout seul
On démonte la petite clavette pour débloquer la bille qui retient la partie en bronze
Et la ça débloque le premier pignon
Et le 2éme vient avec un peu d'effort. On voit bien qu'il était dans un état proche du neuf
On voit la comparaison des 2 pignons le nouveau est plus petit
Les 2 couples de pignons de 5
C'est parti pour le remontage
J'en ai également profité pour retirer un joli cadeau de l'ancien proprio un bout de boulon cassé dans la boite, par chance il est venu tout seul et le filé n'a rien eu
Et voilà tout est fini d'être remonté
J'ai un peu tapé le carter d'huile et voici ce que j'ai retrouvé dedans, les bouts de dent manquante
Un peu de pâte a joint et on remonte tout
Et voilà le tout fini d'être remonté, on remet c'est 2.5L d'huile et hop go tester tout ça. C'est un régal la 5 ne fait plus aucun bruit, la boite ne fuit plus mon cab est de nouveau complètement roulant
christian9999 a écrit:
Déjà j'ai quelque question pour nigopug :
Pourrais-tu me donner la ref de t'es amortisseur gaz stp =) ? J'ai refait un tour avec mon cab et je trouve qu'elle se " cabre " un peu trop quand j’accélère fort. Ou à la limite as-tu des amortisseurs à vendre pour 306 ?
J'aimerais aussi savoir ce que tu as comme ligne d'échappement sur ton cab ? Psk la personne qui était censée me fournir mon intermédiaire d’échappement sans pare flamme ma contacter pour me dire qu'inoxcar ne le produit plus, du coup es qu’il y a beaucoup de dif entre les inter de cab et de berline ? Et si c'est dur à adapter pour monter l'un sur l'autre ?
Sinon je me pose une question qu'elle est l’intérêt d'avoir un boitier de gestion ecu par apport à un ecu d'origine ?
Il propose plus de fonctionnalité, des réglages plus fins ? S'adapte mieux ?
Vu que je vais monter un kit d'admission 4 paps la gestion, va devoir être refaite. Donc est-ce que je garde mon ecu ou est-ce que je le change?
Psk j'ai trouvé sur le site de pug1off un adaptateur pour garder nos faisceaux électriques moteurs d'origine et monter dessus un boitier de gestion K6 emerald
autre question cela passe-t-il avec les faisceaux de XSi vue que la gestion de l’allumage et de l'injection n'est pas la même.
Nico est tu la ???
Actuellement sur ma cab en configuration civilisée j'ai une ligne maison à base de différents morceaux de lignes de berlines 167cv et de cab 135cv.
(j'ai roulé qqs années avec une ligne inox directe Groupe en 63mm (de marque Devil prévue pour 306 TD), mais j'en ai fini avec ce genre de joyeusetées à mon grand age)
Pour les amortos GAZ, prends des GHA ou des Gold suivant ton budget.
Bonjour à tous,
Après 2 mois d'absence je ne suis pas mort et n'ai pas oublié le forum bien au contraire j'ai une montagne de photos pour vous
Pour le moment les posts sont durs à faire avec mon travail et mes études, mais cela va bientôt arriver
Sinon j'ai des questions pour toi nico en MP si tu peux venir pour en parler ça serait top
Je vous dis à bientôt pour de nouveaux posts et un petit truc sympa pour vous tous =)
ha j'ai hâte
actuellement je tourne avec le 167cv et volant moteur alléger . ligne de 306s16 et inter de Cab 135cv silencieux inox remus de 2.0 . le véhicule tourne très bien comme cela :)
Bonjour à tous
Je voudrais monter des freins de Mégane RS avec disque en 302mm le tout dans des jantes pts en 15 pouces
J’ai regardé pas mal de posts et donc on peut les monter, mais il faut des cales de montage de C2R2 que l’on peut trouver au shop Citroën sport sauf que je n’arrive point à les trouver. En revanche j’en trouve sur les DS3 r3 http://boutique.citroenracing.com/product.php?id_product=3615
Donc je viens vers vous pour pouvoir m’aider à trouver mon bonheur après quoi je vendrais mon kit complet gros frein de 406 v6
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