306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide]Voyant diag persistant sur 306 S16 BV6

Par madmax2023 le 12 12 2015 1:04  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai eu récemment plusieurs mésaventures avec ma 306 S16 BV6 :
- pas de décélération, puis 2 secondes après décélération brutale
- accoups
- régime ralenti qui oscillait entre 1000 et 2000 tours
- coupures moteur en roulant comme s'il n'y avait plus d'essence (avec voyant diag allumé) puis repartait de suite en la redémarrant

J'ai donc changé :
- capteur de pression d'air
- sonde de température d'air
- sonde lambda
- moteur pas à pas

J'ai tout réinitialisé en débranchant longuement la batterie.
Du coup c'est bien mieux, y'a plus ces accoups, décélérations brutales, mais par contre j'ai un nouveau problème :

- le voyant diag s'allume exactement à chaque trajet au bout de 30 mn d'utilisation et reste durant tout le reste du trajet. Il s'éteint qu'après un long arrêt.
Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas d'anomalie apparente, la voiture marche correctement.

J'en ai marre j'ai presque envie d'enlever l'ampoule du voyant.

Un test au diag m'a sorti un message de merde : "défaut ECU", mais j'y crois pas, ça ne doit pas venir du calculateur le problème mais d'un autre truc.

Vous en pensez quoi? Merci par avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par manu3.6 le 16 12 2015 16:40  R&eacutepondre en citant

T'utilise quel version d’interface ?
Par madmax2023 le 21 12 2015 12:10  R&eacutepondre en citant

Je ne sais ni le nom de l'interface ni du logiciel... Mais ça semblait être du matériel pro, le logiciel permettait notamment de faire beaucoup de choses (réinitialisation des injecteurs du moteur pas à pas, etc...).

Pour résumer voilà les symptomes :

- je la démarre, je la laisse tourner au ralenti : environ 1 mn après elle coupe net et cale, en une fraction de seconde

- je roule normalement au départ puis après quelques kilomètres des petits trous arrivent

- ça commence à partir en couille : le moteur donne des à-coups violents dès qu'on éfleure ou qu'on lache la pédale d'accélérateur

- le régime moteur au ralenti devient une horreur ça accélère gaiement tout seul entre 1000 et 2000 tours, ou reste accéléré à un régime stabilisé de 2000 ou 3000 tours, bref n'importe quoi, le voyant diag s'allume de temps en temps
-> En fait j'ai compris ce q'il se passe : cela ne vient pas du moteur pas à pas (neuf), c'est en fait le calculateur qui s'est subitement réinitialisé avec des paramètres par défaut.
Quand c'est comme ça je dois m'arrêter, débrancher la batterie un moment et la remettre : là tout se rerègle bien par rapport au moteur, ca redevient normal avec un ralenti stable... jusqu'à la prochaine fois.

- Alors que je roule, le moteur se coupe : le régime descend progressivement comme s'il n'y avait plus d'essence jusqu'à l'arrêt : il faut couper le contact et retourner la clé pour redémarrer. avec un peu d'habileté on le fait dans sa lancée sans s'arrêter au bord de route

- Après 20-30 km le voyant diag s'allume et le reste en permanence

- Il m'est arrivé d'avoir des pertes de puissance. Très bizarre : le moteur tourne rond, mais c'est comme si la voiture faisait 50 cv. En seconde pied au plancher le régime met un temps fou à monter!

J'ai changé :
- sonde lambda
- moteur pas à pas (d'origine, Magnetti Marelli neuf)
- Capteur de température d'air
- Sonde de pression d'air (Bosch)

J'ai nettoyé et passé au nettoyant contact toutes les fiches de toutes les sondes, aussi les relais, le calculateur.
J'attends de recevoir un relais double neuf et une interface ELM 327 pour faire moi même les diags.

Le problème qui se rajoute c'est que ces dysfonctionnement électroniques ont démonté la voiture : les à-coups violents ont fait souffrir les supports moteur, maintenant j'ai plein de bruits bizarres. Aussi je pense que mon catalyseur en a pris plein la gueule, depuis peu mon échappement fait un très sale bruit. La voiture est gangrené par son électronique foireuse. Dommage car mon moteur est très sain.

Vous me conseillez de regarder de quel côté? (à part les annonces sur le bon coin ça c'est déjà fait, car je crois vraiment que je vais la jeter et passer à autre chose)
Par manu3.6 le 21 12 2015 12:40  R&eacutepondre en citant

Non ne la jette pas donne la moi plutôt
ps/ la pression d'essence est correct ?
Par madmax2023 le 21 12 2015 12:55  R&eacutepondre en citant

C'est une idée, j'ai pensé à la pompe à essence, mais on m'a dit que d'une part si elle déconnait ça le ferait tout le temps (normalement ça ne marcherait plus du tout), et que d'autre part ça n'allumerait pas le voyant du diag.

Tu sais si on peut tester le débit d'essence avec les logiciels de diagnostic ?
Car là de suite je vois pas trop comment faire, je commanderai bien une pompe neuve, mais ça commence à faire chier d'acheter des pièces pour rien.

Le régulateur de pression d'essence a été changé il y a environ 100 000 km.
Par manu3.6 le 21 12 2015 13:16  R&eacutepondre en citant

vérifier les débits d'injecteur à la valise ..oui
peut être un injecteur qui merde.
Ah non si la pompe merde ou une une chute de pression détecter et qui déstabilisé l'arrivée au injecteurs peur générer un voyant . traduit par une rupture d'alimentation et interprèté de la sorte par le calculo
Par madmax2023 le 21 12 2015 13:40  R&eacutepondre en citant

OK merci, j'attends donc de recevoir mon interface OBD, je ferai ces contrôles.

Il y a un logiciel de diag en particulier pour voir les débits des injecteurs?
Par manu3.6 le 21 12 2015 13:43  R&eacutepondre en citant

pp 2000 sans soucie
Par madmax2023 le 30 12 2015 23:58  R&eacutepondre en citant

J'ai reçu mon interface ELM 327, mais malgré toutes les tentatives avec plusieurs logiciels différents la connexion au véhicule demeure impossible.

Pourtant tout est OK niveau pilote et configuration. Ca sent vraiment la fin.
Par manu3.6 le 31 12 2015 0:45  R&eacutepondre en citant

la fin de ?

Au faite tu peux nous mette des photo de ta 306?
Par madmax2023 le 31 12 2015 1:24  R&eacutepondre en citant

Une photo, ça ne va rien changer.

Connexion à l'ECU impossible, pourtant au début ça semble bien parti.

Pour info depuis l'autre jour j'ai aussi changé en plus le relais double (pour les coupures moteur je me suis dis pourquoi pas), mais ça n'a rien changé.

Elle doit avoir un problème de calculateur, je ne peux pas y accéder avec mon ELM, aussi celui ci était mis en défaut par le diag fait par mon collégue mécano l'autre jour, et je vois bien qu'il se réinitialise parfois subitement avec des paramètres inappropriés qui rendent la voiture inconduisible.

Mais c'est emmerdant de changer un calculo là dessus, comment puis-je faire? En mettre un débloqué?
Par manu3.6 le 31 12 2015 11:33  R&eacutepondre en citant

Tu connaît les réponses à priori alors fait
Écoute ton mécano.
Et si tu cherche un peu tu trouvera des réponse similaire à ton interprétation !
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés