306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide] Bruit de frottement côté passager (vidéo)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par ophidiian le 08 09 2015 22:56  R&eacutepondre en citant

Salut à tous !

Je suis peut être hypocondriaque mais j'ai l'impression qu'il y a un bruit de frottement lorsque mon moteur (1.9td) tourne.
Ce bruit s'entend surtout côté passager et pour l'entendre vraiment au mieux il faut mettre son oreille à côté de la roue avant passager.

Ça me donne l'impression qu'un "truc" frotte de façon régulière en suivant le régime moteur. Un peu comme si par exemple un galet d'une courroie faisait un bruit genre "fffff" à chaque tour complet.

Pour mieux comprendre j'ai filmé la situation.

Je précise que la distri est censée avoir été faite il y a 30 000 km. Je dis censée car c'est l'ancienne propriétaire qui l'a fait faire par un centre leclerc auto et je n'ai pas confiance en ce centre (En même temps ils avaient changé les freins arrières à tambour et avaient tordu le système au remontage, du coup les garnitures frottaient en permanence et le tambour rougissait après 5 minutes de conduite et ils avaient osé me prendre pour un jambon en me disant que ça venait du câble de frein à main ! ).

Je précise aussi que ça le fait à chaud comme à froid.

Vos avis sont les bienvenus

Vidéo 1
Vidéo 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ophidiian le 08 09 2015 22:58  R&eacutepondre en citant

Attention, je ne veux pas vous induire en erreur en parlant de la courroie. C'est l'idée qui me vient à l'esprit par rapport à ce bruit mais ça peut tout à fait être autre chose
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par mathbo12 le 08 09 2015 23:28  R&eacutepondre en citant

Salut, ta vidéo apparaît comme privée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par sebingrid le 09 09 2015 7:13  R&eacutepondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ophidiian le 09 09 2015 14:38  R&eacutepondre en citant

Mille zexcuses, je croyais que mettre la vidéo en privée ne la rendait accessible qu'à partir d'un lien.
Normalement le problème est réglé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ophidiian le 10 09 2015 21:22  R&eacutepondre en citant

Personne n'a d'idées ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306XU10 le 10 09 2015 21:40  R&eacutepondre en citant

Je dirai que ta courroie est mal positionnée ou trop tendu peu être .

Si ça se trouve elle frotte sur le cache plastique de distribution.

A voir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ophidiian le 10 09 2015 22:25  R&eacutepondre en citant

Ça serait un problème de distribution donc ?

Est ce qu'il vaut mieux confier la voiture à un garage sérieux pour avoir un diagnostic et si c'est un problème de montage de la distri je re-rentre dans le tas chez leclerc auto ou bien je peux vérifier moi même sans prendre le risque de faire une ânerie ? Je n'ai jamais touché à la distri car j'ai déjà vu le résultat d'un mauvais calage ou d'une courroie qui pète et c'est pas jojo quand on ouvre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ophidiian le 11 09 2015 6:12  R&eacutepondre en citant

La courroie d'accessoires peut elle être en cause ? On la voit sur une des deux vidéos.
Il faut que je me renseigne auprès de l'ancienne propriétaire pour savoir si elle l'a fait changer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306XU10 le 11 09 2015 10:04  R&eacutepondre en citant

je parles bien de la courroie d'accessoire

aprés attends l'avis d'autres personnes plus qualifié
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Antho19d le 13 09 2015 0:02  R&eacutepondre en citant

salut !

je ne sais pas si tu as déjà résolu ton problème et si mon aide te sera précieuse, mais j'ai eu un cas similaire.
il s'agissait enfaite du galet tendeur qui était trop usée, le bruit de frottement était celui du roulement du galet.
je l'ai démonter et effectivement impossible de le tourner a la main !

ça coute rien, essaie d'enlever t'a courroie et tourne le a la main tu sentira si le roulement accroche ou pas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306XU10 le 13 09 2015 11:45  R&eacutepondre en citant

oui c'est clair à tester en effet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ophidiian le 13 09 2015 13:54  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses

J'ai farfouillé dans les factures que l'ancienne propriétaire m'a données lors de la vente et j'ai donc la facture du changement de kit distri et ils ont aussi changé un galet d'accessoire en même temps.
La référence inscrite est: galet d accessoire sntga358.55
Mais je n'arrive pas à savoir de quel galet il s'agit, enrouleur ou tendeur ?
Au cas où le prix permettrait de les différencier, ça lui a été facturé 166€.

La voiture avait 221 500 km au moment de l'intervention, j'en ai 30 000 de plus aujourd'hui. Est ce que ça correspond à la durée de vie pour ce genre de pièce ? Je croyais qu'en gros la courroie d'accessoire et ses galets se changeaient, si besoin, à chaque distri.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par messiah93 le 14 09 2015 1:30  R&eacutepondre en citant

Salut,

Personnellement i'ai déjà eu le même soucis mais c'était juste après une casse courroie d'accessoire justement. J'avais des fibres de courroie derrière la poulie d'alternateur, depuis que j'ai lavé mon moteur au karcher et bien insisté sur la courroie d'accessoire et sur les galets, sur l'alternateur et la pompe de DA, plus de bruit. Maintenant, si tu veux être fixé, tu peux toujours vaporiser du nettoyant frein sur le dos de ta courroie, si le bruit disparaît ou change, tu sauras que ça vient d'elle

Moi c'est ce que je ferais, en plus du nettoyant frein sur une courroie ça fait jamais du mal, ça nettoie même la surface des galets.

Vérifies aussi la tension de ta courroie, personnellement je préfère une courroie pas assez tendue que trop tendue, ça prolonge la durée de vie des roulements et de la courroie, mais ça couine un peu à froid, mais on s'en fout hein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par ophidiian le 15 09 2015 19:07  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses, j'ai fait faire un diagnostique dans un centre auto et d'après le technicien c'est un bruit normal pour un moteur de cet âge/kilométrage (elle a fait 251 500km en 17 ans la titine !)
La tension de la distri et de l'accessoire est bonne et rien ne hoche dans tous les sens.

J'ai quand même l'impression qu'elle ne faisait pas ce bruit par le passé...
Est ce que c'est possible que ça soit un accessoire ? DA, clim ou alternateur qui rendrait l'âme ?

J'ai pas pensé à tester si quand j'active la clim ça change quelque chose...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par messiah93 le 16 09 2015 0:51  R&eacutepondre en citant

Salut,

Fais ce que j'ai dit, tu seras déjà à motier fixé.. Par contre dire que c'est dû à l'âge de la voiture, c'est une réponse plutôt facile ça... La mienne à la même nombre de kilomètres que la tienne et j'ai pas un seul bruit côté courroie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par ophidiian le 17 09 2015 22:05  R&eacutepondre en citant

J'ai vérifié moi même la tension de la courroie d'accessoire, c'est ok à ce niveau. Je vais voir ce que ça donne de nettoyer ma courroie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ophidiian le 17 09 2015 22:06  R&eacutepondre en citant

Quand tu dis, sur le dos de la courroie, on parle de la partie extérieure c'est bien ça ? Pas le côté strié ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par messiah93 le 18 09 2015 4:30  R&eacutepondre en citant

Salut,

Tu peux faire les deux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par manu3.6 le 19 09 2015 0:03  R&eacutepondre en citant

Précision
La couroie d'accessoire est tendu par un galet auto.
Pour moi le bruit est plus que normal

Ai sujet de la distribution si trop tendu on peut distinguer un bruit.
Mais jamais bon..

Âpres Jé suis plus sur HDI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante


 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés