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				bonjour a tous, bah moi aussi probleme de ventilo mais moi il ne s'enclenchent pas du tout. meme en mettant la clim!!!
 
Quelqu'un a eu un probleme similaire?
 
merci bcp
 
306 GTI-6 | 
			 
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				Cooper j'avais oublié de te dire que tu as une durite de clim qui est percée sur ta s16...
 
C'est au niveau d'une partie souple.
 
Donc tes ventilos risquent pas de s'enclencher quand tu mets la clim car le circuit de gaz est vide; c'est normal   | 
			 
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				franchement mirou c'est cool. ca fais vraiment plaisir de voir qu'il y a des gens bien cool. 
 
Tu pourrais me dire si c'est celle qui va du compresseur au detendeur, ou celle de la bouteille s'il y en a une.
 
Si tu as besoin de renseignements sr un hdi tu hesites pas surtout:p | 
			 
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				Je crois que c'est celle qui va du compresseur au condenseur.
 
Tu trouveras en regardant sous la voiture entre le moteur et le radiateur sur les parties souples qui passent à cet endroit.
 
Elle frottait sur quelque chose et ça l'a percé. | 
			 
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				tu viens d'ou mirou?
 
et dans la vie tu fais quoi? | 
			 
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				une question vu que j'ai un soucis de ce fameux boitier citron pardon bitron :
 
 
- Le boitier est il lié avec la clim ( car depuis ce soucis , la clim fonctionne quand qu'il veux sachant que vu le soucis du bitron , j'ai les deux ventillo qui tournent tous le temps en plein vitesse )
 
 
- Le témoin stop qui s'allume de temps en temps peut etre lié au bitron ou a la sonde d'eau ?
 
 
 
- Sur les moteur essence ( particulierement chez les XU ) : Sonde marron = Clim / Sonde bleu = compteur / sonde vert = calculo 
 
est ce j'ai juste ?
 
 
 
merci beaucoup les gars | 
			 
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				Sonde marron => déclenchement des ventilos   
 
Pour la bleue et la verte c'est ça !  :)
 
 
Le reste par contre je peut pas te dire    | 
			 
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				donc la clim est pas relié a la sonde marron
 
 
si je comprend bien , la sonde marron agis le relais qui est dans le boitier bitron , qui va démarrer le ventillo ? | 
			 
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				bonjour, topic trés interessent pour ma panne. et il à l'air trés complet. 
 
le seul soucis c'est les photos qui ne sont plus hebergé. serait-il possible de les remettres ou me dire ou ce siture se boitier de m....e . | 
			 
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				| Le boitier bitron est derriere le calculateur moteur au niveau du passage de roue conducteur | 
			 
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				Bonjour J'ai bien fait le tour du topic. 
 
Merci beaucoup. 
 
 
Je pose mon problème a la suite. 
 
 
306 td clim
 
 
- Tout fonctionne bien sauf la clim(le buttons s'allume les motoventilateur tourne) mais je n'ai pas la bonne tension au compresseur et donc pas de clim.
 
 
- le ventilateur intérieur,  il marche faiblement sur a fond et marche legerement plus sur arret mais rien de violent. Mdr. 
 
 
Voila voila si vous avez des idees je suis preneur.  
 
Merci beaucoup. | 
			 
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				 	  | Robocop6075 a écrit: | 	 		  Alors continuons ce petit tour, 
 
 
Commençons par le matériel nécessaire : un cric (bah oui il faut soulever la voiture pour aller en dessous)
 
Deux chandelles pour maintenir la voiture en l'air
 
   
 
 Rachat de crédit trésorerie travaux
 
 
Ensuite il vous faut une clé à cliquet avec sa rallonge (deux c'est préférable la petite et la grande) ainsi que la douille de 8mm
 
 
mais aussi une clé héxagonale de 3.5 (si je me trompe pas)
 
 
une petite boite pour poser les boulons et écrous.
 
 
Petite suggestion mettez  des lunettes de protections car quans vous êtes sous la voiture vous en prenez plein la G.....
 
 
Maintenant que vous êtes prêt mettez vote voiture sur cale avec le cric et les chandelles (n'oubliez pas le frein main ainsi que des cales sur les roues arrières)
 
 
Mettez vous sous la voiture côté gauche (conducteur), si votre voiture est entière normalement vous avez cette vue
 
 
   
 
 
Pour avoir accès au Boitier bitron il faut enelever la bavette avec une clé à étoiles, deux solutions se posent à vous soit vous écartez cette bavette en la coinçant dans le passage de roue ou alors vous enlevez au moins une agrafe et vous l'écartez.
 
 
   
 
 
Voila maintenant vous avez libre "accès" au boitier, enfin presque car la marge de manoeuvre dans le compartiement moteur est limitée.
 
 
On voit apparaitre coller au plafond un boitier derrière les durites le voila notre fameux boitier
 
 
      
 
 
 
Maintenant vous prenez la clé à cliquet, ses deux rallonges et la douilles de 8mm et vous dévissez l'écrou.
 
 
   
 
 
vu l'espace vous comprenez mieux l'intéret d'avoir des rallonges sur la clé à cliquet
 
 
ATTENTION car j'ai eu le souci, si la voiture est corrodé, rouillé si vous préférez il y a un risque pour que l'écrou se casse et se désolidarise de la voiture faisant que l'écrou et le boulon tourne ensemble dans le vide et je peux vous dire que c'est la galère.
 
 
J'ai passé une heure à me battre avec ce Put... de boulon.
 
 
Sinon ça se démonte tout seul, je n'ai eu aucun souci avec l'autre.
 
 
Maintenant il faut délicatement débrancher le boitier bitron de sa prise, il peut avoir à l'arrière de la prise une agraffe en métal, N'OUBLIEZ PAS DE L'ENLEVER.
 
 
   
 
 
Petit conseil prenez un petit tournevis plat (mais long) pour tirer la languette rouge qui sert à maintenir la prise bien en contact du boitier
 
 
VOUS NE POURREZ PAS ENLEVER LA PRISE TANT QUE LA LANGUETTE ROUGE N'A PAS ETE TIRER A FOND.
 
 
Voila le boitier est maintenant démonté et comme vous pouvez le constater il est entièrement corrodé au niveau de ses contacteurs (donc HS)
 
 
   
 
 
Si vous regardez la prise vous verrez  également que la prise est pleine de corrosion et de rouille, moi je l'ai néttoyé avec un  détersif cuivre et plomb qui sert à nettoyer le canon des armes c'est assez éfficace avec une brosse à dent pour bien alller partout, après un petit coup d'anti-rouilles en spray spécial électronique et c'est parti comme en 40.
 
 
   
 
 
Maintenant il n'y a plus qu'a installer le nouveau boitier...
 
 
MAIS MAIS... et MER...         
 
 
Le nouveau boitier ne correspond pas    
 
 
Regarder bien la photo en effet il y a des lamelles appeler des détrompeurs pour éviter de monter le mauvais boitier au mauvaises endroits
 
 
   
 
 
Pourtant j'ai été avec la carte grise de la voiture pour commander la pièce MAIS .....   
 
et oui il y a un mais BITRON est en faite une marque et il y a deux boitiers bitron différent d'où la lamelle pour éviter de se tromper.
 
 
Chacun ayant une fonctions bien spécifique celui qui nous intéresse commande les motoventilateurs en cas de sur-chauffe.
 
 
Donc pas possible de remonter le boitier, car incompatible, la voiture tourne mais ATTENTION car sans boitier Bitron plus de motoventilateurs et donc risque de surchauffe du moteur et donc joint de culasse.
 
 
Voila pour aujourd'hui il n'y a plus qu'a attendre d'avoir la nouvelle pièce.
 
 
Petit conseil déplacez vous chez peugeot avec la pièce d'origine ça évitera des allez retour pour rien et donc un gain de temps.
 
 
A plus pour la suite de comment réparer ce Put... de boitie BITRON qui nous casse les Coui.... | 	  
 
Bonjour,
 
J'ai toujours un problème de clim et on voudrait des conseils mon mari et moir avant de consulter un mécanicien
 
Je vous remercie | 
			 
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				Bonjour,
 
 
Un peu plus de détail sur votre problème serait le bienvenu. | 
			 
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				  ma petite contribution, si ça peut aider
 
 
1. Nomenclature
 
8010 :Boîtier de température d’eau moteur .
 
8008 :Thermistance eau moteur .
 
8007 : pressostat.
 
8015 :Relais coupure compresseur commandé par boîtier température eau.
 
8016 :Relais coupure compresseur commandé par calculateur injection.
 
8020 :Compresseur réfrigération.
 
8000 :Interrupteur réfrigération.
 
8080 :Calculateur climatisation.
 
0004 :Combiné (/).
 
1508 :Relais alimentation motoventilateur petite vitesse.
 
1509 :Relais alimentation motoventilateur grande vitesse.
 
1510 :Motoventilateur .
 
1520 :Thermocontact postrefroisissement moteur.
 
1320 :Calculateur injection allumage .
 
1250 :Calculateur recyclage gaz d’échappement EGR.
 
 
 
2. Schéma de principe
 
2.1. Boîtier 15 voies
 
 
 
 
 
 
Figure : B1HKA0TP	 
 
 
 
2.2. Boîtier 11 voies
 
 
 
Figure : B1HKA0UP	 
 
	
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1. Description
 
1.1. Thermistance eau moteur
 
 
 
Figure : B1HKA0KC	 
 
NOTA : Thermistance eau moteur avec connecteur (1) 2 voies marron.
 
La thermistance informe le boîtier 8010 de l’état thermique du moteur en mesurant la température du liquide de refroidissement.
 
Sa résistance électrique est du type CTP (Coefficient Température Positif) ; Cette résistance augmente lorsque la température augmente.
 
 
 
1.2. Boîtier de température d’eau moteur
 
 
 
Figure : B1HKA0LC	 
 
Le boîtier de température eau moteur lit à travers la thermistance l’état thermique du moteur.
 
Le boîtier assure les fonctions suivantes :
 
•	Commande des motoventilateurs par l’intermédiaire de relais
 
•	Allumage des voyants d’alerte au combiné (stop + température eau maxi)
 
•	Coupure de la fonction réfrigération par l’intermédiaire du relais 8015 (a)
 
•	Transmission d’une information Moteur Chaud au groupe climatisation du véhicule (a)
 
•	Commande du postrefroidissement (a)
 
•	Commandes motoventilateurs en grande vitesse pour une pression de liquide réfrigérant supérieure à 17 bars (a)
 
NOTA : (a)Suivant équipement.
 
 
 
 
2. Fonction des bornes des boîtiers de température eau moteur - Caractéristiques - identifications
 
 
Fonction des bornes des boîtiers de température eau moteur
 
 
N° borne                    N° borne          Fonction de la borne	                                                                                                                    État de la borne au repos
 
(boîtier 11 voies)  (boîtier 15 voies)	
 
3B	                            1	              Commande groupe motoventilateur petite vitesse par une mise à la masse de cette sortie	                           12 V
 
 
-	                            2                                            	Libre	                                                                                                                      -
 
 
-	                            3	               Sur certaines versions à carburateur, entrée information masse provenant du thermocontact extérieur	    C.O.
 
 
1B	                            4	               Alimentation en + 12 V permanent pour la fonction postrefroidissement	                                                 + 12 V permanent
 
 
3A                                5	              Véhicules avec air conditionné : Entrée information + 12 V lorsque l’utilisateur appuie sur la touche A/C
 
                                                        Cette information provoque la commande groupe motoventilateur petite vitesse	                                     C.O.
 
 
1A	                            6          	Commande les voyants d’alerte au combiné par une mise à la masse de cette sortie	                             12 V
 
 
6A	                            8	                              Masse du boîtier	                                                                                                                     Masse
 
 
-	                            9	                 Pour véhicules équipés de la régulation de température : Transmission au calculateur climatisation 
 
                                                                  d’une information Moteur Chaud (48 °) par une mise à la masse de cette sortie	                             C.O.
 
 
2A	                            10	       Commande groupe motoventilateur grande vitesse par une mise à la masse de cette sortie	                     12 V
 
 
2B	                            11	   Véhicules avec air conditionné : Commande de la coupure du compresseur de réfrigération par
 
                                                                                     une mise à la masse de cette sortie	                                                                     12 V
 
 
-	                            12	                                                          Libre	                                                                                                 -
 
 
6B                                13	    Véhicules avec air conditionné : Entrée information + 12 V provenant du pressostat.
 
                                                    Cette information indique que la pression du liquide atteint 17 bars. 
 
                                                    Cette information provoque la commande groupe motoventilateur grande vitesse	                                       C.O.
 
 
4A - 5A	                  7 - 14	    Le boîtier délivre un courant constant de 1 mA et lit la résistance de la thermistance eau moteur
 
                                                            branchée entre ces bornes. 
 
                                                      Une coupure ou un court-circuit entre ces bornes met les groupes motoventilateurs en grande vitesse,
 
                                                                               et interdit la fonction réfrigération	                                                                              0?R?<5000 ?
 
 
5B	                             15	                        Alimentation 12 V après contact du boîtier	                                                                              +AC (+KK)
 
   
 
C.O. :Circuit ouvert     +AC :Plus après contact       +KK :Plus après contact coupé
 
 
 
 
 
 
 
Caractéristiques - identifications : Boîtiers de température eau moteur
 
	Valeur température	Caractéristiques
 
Référence P.R	Info RT2    Commande           Commande             Commande           Allumage    Durée                         Seuil            Repère         Connectique       T.C
 
                           moteur   petite vitesse      grande vitesse    coupure climatisation      alerte      temporisation    postrefroidissement  couleur (/)   - Fixation (/
 
                            chaud   	RT3               RT4                        RT5                      RT6                                           RT7	
 
 
1306.62	               -	          -	              -	                    106	             110	          N	                        -	                -	      Relais 
 
                                                                                                                                                                                                                  - Patte de fixation	-
 
1338.06	               -	          98	               102	                    107	              113	        10 mn	                98	                -	Mic411 voies - Vissé	-
 
 
1338.07	               -	           98	               102	                    107	              113	           N	                         -	                -	Mic411 voies - Vissé	- 
 
 
1338.08	               -	          98           	102	                    112	              118	           N	                         -	                -	Mic411 voies - Vissé	-
 
 
1338.22	               -	          92          	102	                    107	              113	        10 mn	                92	                -	Mic411 voies - Vissé	-
 
 
0242.73	              48	          96	               101	                    112	              118	           N	                         N	           Blanc	H315 voies - Glissière	-
 
 
0242.74	              48	          96	               101	                    112	              118	        6 mn	               101	           jaune	H315 voies - Glissière	-
 
 
0242.75	              48	          88	                95	                     112	              118	           N	                         -	            Vert	H315 voies - Glissière	-
 
 
0242.80	              48	          90	               101	                    112	              118	         6 mn	               101	            violet	H315 voies - Glissière	-
 
 
1338.28	               -	          96	               101	                     112	               118	        6 mn	               112	           orange	H315 voies - Pattes de 
 
                                                                                                                                                                                                                                     fixation	-
 
 
1338.30	               -	          90	               101	                     112	               118	         6 mn	               112	            Blanc	H315 voies - Pattes de 
 
                                                                                                                                                                                                                                      fixation	-
 
 
1338.29	               -	         96	               101	                    107	               113	        10 mn	               107	            jaune	H315 voies - Pattes de 
 
                                                                                                                                                                                                                                       fixation	X
 
 
1338.31	               -	         90	               101	                    107	               113	        10 mn	               107	              Vert	H315 voies - Pattes de 
 
                                                                                                                                                                                                                                     fixation	X
 
 
1338.32	              48	         96	               101	                     112	                118	          6 mn	                96	              Bleu	H315 voies - Pattes de                
 
                                                                                                                                                                                                                                        fixation	-
 
 
1338.41	              48	          90	               101	                    112	                118	           6 mn	                101	             violet	H315 voies - Pattes  de 
 
                                                                                                                                                                                                                                     fixation	-
 
 
1338.45	              48	          96	               101	                    112	               118	            6 mn	                105	               Gris	H315 voies - Pattes de 
 
                                                                                                                                                                                                                                      fixation	X
 
 
1338.52	              48	          90	              101	                     112	               118	           6 mn	                105	                 Noir	H315 voies - Pattes de 
 
                                                                                                                                                                                                                                       fixation	X
 
 
1338.51	                -	         96	               101	                       -	               118               6 mn	                105	             Marron	H315 voies - Pattes de 
 
                                                                                                                                                                                                                                     fixation	X
 
 
1338.53	                -	         90	               101	                       -	               118	           6 mn	                 105	              Rose	H315 voies - Pattes de 
 
                                                                                                                                                                                                                                     fixation	X
 
 
T.C :Pilotage par thermocontact extérieur | 
			 
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