306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

306 HDI qui fume noir à l'accélération

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par Laurent60 le 27 11 2014 16:27  R&eacutepondre en citant

bonjour à tous,

je viens vers vous parce que j'ai comme un petit souci avec ma 306 HDI

Voila je possède une 306 HDI XS Premium 90 cv de avril 1999. je l'ai acheté en avril 2003 avec 90000 km et au jour d'aujourd'hui elle totalise 210000 km, mécaniquement toujours été entretenu comme il se doit, elle à toujours bien tournée. temps de chauffe respecté et toujours laissé un peu au ralenti avant de l'arrêter pour faire redescendre un peu la pression du turbo (conseille d'un mécano).

Mais voila que depuis 1 semaine, elle fume noir quand je passe les 2500 t/min, alors je raconte pas si je monte jusque 3500t/min, la je ne vois plus personne derrière (mais c'est bien pour calmer les mecs qui sont un peu trop prés de mon cul à mon gout, avec ça ils prennent leurs distance) et pourtant toujours autant la pêche ma 306.

Alors si quelqu'un pouvait me dire de quoi cela pouvait venir, se serais vraiment sympa

je précise que la vidange à été faite par mes soins à 200000 km (filtre à air, filtre à huile et filtre à gazoil + huile bien sure) et le catalyseur changé à 195000 km.

merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Ancien membre le 27 11 2014 23:06  R&eacutepondre en citant



plusieurs raisons:
-egr HS: le top c est de mettre une plaque pour le neutraliser

-cata bouchee: la c est pas bon car tu forces ton moteur et le cata va soit peter soit boucher et faire caler ton moteur

-Reprog: si reprog mal faites (et j en vois souvent), trop d injection et la les injecteurs fatiguent...au lieu d un brouillard de Go, tu as des gouttes donc pas de bon melange
Par wilfrid11 le 04 12 2014 11:56  R&eacutepondre en citant

Tu fais des petits parcours avec ou tu es rouleur autoroutier?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par chupa le 10 12 2014 3:19  R&eacutepondre en citant

Tno306 a écrit:


plusieurs raisons:
-egr HS: le top c est de mettre une plaque pour le neutraliser

-cata bouchee: la c est pas bon car tu forces ton moteur et le cata va soit peter soit boucher et faire caler ton moteur

-Reprog: si reprog mal faites (et j en vois souvent), trop d injection et la les injecteurs fatiguent...au lieu d un brouillard de Go, tu as des gouttes donc pas de bon melange


Oué voilà souvent c'est ta Vanne EGR essaye de la nettoyer sa se peux quel soit encrasser, ensuite verifie si sa le fait toujour, regarde le cata ..

Chaude ou froide elle fume noir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par pierre.p le 10 12 2014 13:02  R&eacutepondre en citant

Il existe des nettoyant vanne EGR (bon perso j'ai essayé sur une mégane 2 dci 120) très efficace mais attention à bien lire la notice le moteur s'emballe avec le produit (comme du start pilot) donc pulvériser 1 à 2 seconde dans l'admission PAS PLUS !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par LV le 15 12 2014 18:12  R&eacutepondre en citant

Laurent60... tu as retrouvé le chemin du forum ? :)

Vérifie également si tu n'as pas une durite d'air de percée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par GTI-27 le 15 12 2014 19:36  R&eacutepondre en citant

De toute façon ca risque d'etre un problème mélange air/carburant et souvent sur HDI c'est l'air qui manque (encrassement) à un niveau ou à un autre.

Cata qui se bouche ou EGR dont le passage d'air est réduit. Ce qui est étonnant c'est que tu ai toujours autant de pêche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par totodebaho le 16 12 2014 0:46  R&eacutepondre en citant

injecteurs fatigués/HS ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par toitoine le 16 12 2014 18:08  R&eacutepondre en citant

Injecteurs? sa m'étonne car il aurait le voyant moteur (diag.) qui serait allumé si un injecteur mincerai
surement cette merd.. de vanne EGR qui est fatiguée vu que son cata. est neuf.
Perso j'ai ma HDi depuis 2ans j'ai vite boucher avec une plaque l'EGR quand j'ai vu la crasse autour du coude d'admi. et en plus d'avoir vider le cata le couple meilleur.
Par contre on ma dit que pour le cata. et surtout la vanne EGR de l'avoir bouché sa peu usé plus le moteur vu qu'il n'y a que de l'air froid qui passe dans l'admi.alors que le moteur est prévu pour que l'air soit réchauffé et avec le cata. sa fait moins travailler le tubo (sans cata risque de faire grippé les ailettes du turbo?)
Comme beaucoup d'insider on fait comme moi si quelqu'un sait exactement si vraiment il y a plus de risque de grippage qu'il me réponde
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par toitoine le 16 12 2014 18:11  R&eacutepondre en citant

pardon j'ai voulu dire faire travailler plus le turbo (j'ai dit moins dans mon message)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Ancien membre le 16 12 2014 23:10  R&eacutepondre en citant

pure anerie et speculation

un turbo sera toujours chaud vu qu il est colle au moteur (dans notre hdi)...il aspire la quantite d air dicte par la demande du turbo et en fonction du potard

De l air FROID c est bien meilleur pour le rendement et le turbo
Par RHY le 17 12 2014 5:16  R&eacutepondre en citant

Tno306 a écrit:
pure anerie et speculation

un turbo sera toujours chaud vu qu il est colle au moteur (dans notre hdi)...il aspire la quantite d air dicte par la demande du turbo et en fonction du potard

De l air FROID c est bien meilleur pour le rendement et le turbo


+1

C'est toujours pareil,on fait confiance aux "on m'a dit" et on ne raisonne pas de façon logique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par patou-dudu le 18 12 2014 5:46  R&eacutepondre en citant

Et es se que sur la td il y a aussi une vanne egr? Et est-ce qu'elle sencrasse aussi comme les hdi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 18 12 2014 13:07  R&eacutepondre en citant

patou-dudu a écrit:
Et es se que sur la td il y a aussi une vanne egr? Et est-ce qu'elle sencrasse aussi comme les hdi?


Les 306 TD qui ont la vanne EGR sont les dernières versions,de plus la vanne EGR si tu en as une,on peut l’apercevoir dans le compartiment moteur.

Que ce soit sur HDI ou TD,la vanne EGR s'encrasse,car la base un diesel ne possède pas de vanne EGR,ces dispositifs existent seulement pour la dépollution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par damdam le 26 12 2014 17:29  R&eacutepondre en citant

toitoine a écrit:
Injecteurs? sa m'étonne car il aurait le voyant moteur (diag.) qui serait allumé si un injecteur mincerai
surement cette merd.. de vanne EGR qui est fatiguée vu que son cata. est neuf.
Perso j'ai ma HDi depuis 2ans j'ai vite boucher avec une plaque l'EGR quand j'ai vu la crasse autour du coude d'admi. et en plus d'avoir vider le cata le couple meilleur.
Par contre on ma dit que pour le cata. et surtout la vanne EGR de l'avoir bouché sa peu usé plus le moteur vu qu'il n'y a que de l'air froid qui passe dans l'admi.alors que le moteur est prévu pour que l'air soit réchauffé et avec le cata. sa fait moins travailler le tubo (sans cata risque de faire grippé les ailettes du turbo?)
Comme beaucoup d'insider on fait comme moi si quelqu'un sait exactement si vraiment il y a plus de risque de grippage qu'il me réponde
Merci


Bonjour, sache que Air froid = meilleur rendement, meilleure fiabilitée (notamment pour le turbo). Perso, jamais entendu d'histoire de turbo grippée .

Cdt,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Tororosso le 26 12 2014 23:59  R&eacutepondre en citant

toitoine a écrit:
Injecteurs? sa m'étonne car il aurait le voyant moteur (diag.) qui serait allumé si un injecteur mincerai
surement cette merd.. de vanne EGR qui est fatiguée vu que son cata. est neuf.
Perso j'ai ma HDi depuis 2ans j'ai vite boucher avec une plaque l'EGR quand j'ai vu la crasse autour du coude d'admi. et en plus d'avoir vider le cata le couple meilleur.
Par contre on ma dit que pour le cata. et surtout la vanne EGR de l'avoir bouché sa peu usé plus le moteur vu qu'il n'y a que de l'air froid qui passe dans l'admi.alors que le moteur est prévu pour que l'air soit réchauffé et avec le cata. sa fait moins travailler le tubo (sans cata risque de faire grippé les ailettes du turbo?)
Comme beaucoup d'insider on fait comme moi si quelqu'un sait exactement si vraiment il y a plus de risque de grippage qu'il me réponde
Merci


on t'a raconté du gros n'importe quoi
virer le cata et la vanne egr est bien meilleurs pour le moteur
la vanne egr encrasse et bouche les conduits d'admissions
et le cata vidé il n'y a aucun risque, c'est + risqué de rouler avec un cata partiellement bouché à cause d'une vanne egr encrassé qui fait fumer le moteur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par toitoine le 27 12 2014 15:36  R&eacutepondre en citant

ok ok
merci pour les infos je me douté bien que c'est mieux sans vanne EGR (quand j'ai vu la mince que sa met dans le coude d'admi.) C'est pour le cata que j'ai découper et vider comme c'est un vieux bricolo qui ma fait peur mais il connais mal les nouveaux moteurs et leurs "super" systèmes d'antipollution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Tororosso le 27 12 2014 21:44  R&eacutepondre en citant

le moteur sera un peu + souple sans le cata
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés