306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

306 1.6 98ch: ralenti instable (essence)

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par alexBZH le 14 11 2014 19:54  R&eacutepondre en citant

Salut tout le monde, Je suis bloquer sur un soucis un peu "bête"...
Voila mon problème sur ma 306 break ess 1.6L 98ch.(moteur TU5 je croit)

Je vous explique en liste pour que se soit plus simple a comprendre:

-Démarrage le matin: Aucun soucis de ralenti car il y a le "starter" qui se met automatiquement a froid.
-2 minutes de conduite après, le ralenti se met pile à 800 tr/min sans variation.
-Après 2 minutes de ralenti stable a 800 tr/min, le ralenti commence a varier maximum de 750 a 850 tr/min.
-Puis après c'est un peu pile ou face car de temps en temps ( 1 fois sur deux a chaque arrêt) le ralenti chute a la limite de caler puis remonte pour stabiliser le ralenti.

Il faut savoir que:
-Ca le fait depuis que j'ai changer mes 4 bougies.(car elle avait du mal a démarrer)
-J'ai fait faire un nettoyage du volet du "carbu".(car heu... elle caler a chaque arrêt mais c'était pas ca )
-j'ai aussi fait faire changer mon moteur pas a pas. (Car avant a chaque arrêt, elle caler et elle ne tenait pas le ralenti)

Voila, Voila ^^ si je peut avoir quelques idées se serait super !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par fabueno le 14 11 2014 20:58  R&eacutepondre en citant

salut et bienvenue en même temps (fait nous une presentation dans la section presentation )

tu a mis les bonne bougie? de la bonne qualité au moins?

tu a un break donc minimum elle est de 1997 et c'est pas des moteur essence a carbu a cette époque mais des moteur multipiont (calculateur) tu a un papillon si je ne dit pas de bétise. enfin c'est nettoyé donc pas sa

le moteur pas a pas tu en a monté un neuf ou un d'occasion?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par alexBZH le 14 11 2014 22:26  R&eacutepondre en citant

Oui c'est vrai, il s'agit d'un système multipoint ^^
Elle est de 2001. J'ai monté des bougies "2 électrodes" au lieux des anciennes qui étaient des "une électrodes" car il me semble que pour mon moteur il faut des "2 électrodes".
Pour le moteur pas a pas, il est neuf donc pas de soucis

PS: Je précise que je l'ai envoyé au garage il y a un mois pour recherche de panne (ralenti instable) puis c'est là qu'il ont changé le moteur pas a pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par totodebaho le 14 11 2014 22:47  R&eacutepondre en citant

Si moteur pas à pas nettoyé ou neuf, essayes une ré initialisation du calculateur

- Débranches la batterie pendant une vingtaine de minutes
- Prends la cosse + et - puis les faire toucher ensemble (sauf si tu as une sono avec capacité)
- Mets le contact batterie débranchée (rien ne s'allume, c'est normal !)
- Attends 2min avec le contact puis enleves la clé
- Rebranches la batterie
- Démarres le vehicule sans toucher a la pédale d'accélérateur
- Attends au ralenti jusqu'à que le ventilateur se déclenche.
- Fais un essai routier de 15-30 minutes pour vérifier que tout va bien, en passant par tous les types de trajets et tous les styles de conduite.

Voilà, le calculateur est réinitialisé! Cela permet de remettre à zéro les paramètres et rétablir les paramètres d'origine du calculateur (ralenti, a coups etc...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par alexBZH le 14 11 2014 23:37  R&eacutepondre en citant

La je laisse deux semaines ma voiture a la gare car je suis en déplacement dans je vais voir sa samedi prochain

Un problème de ralenti de mon genre peu vraiment être résolu avec une initialisation ?

-j'ai pas de sono, juste un autoradio neuf...
-il faut attendre au ralenti que la voiture chauffe a 90° pour le ventilo ? long....
-Mettre la clef sur contact batterie ou contact avant enclenchement démarreur ? (je sais c'est idiot comme question...)

Merci pour vos réponses rapide en tout cas !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par fabueno le 15 11 2014 11:49  R&eacutepondre en citant

tu met la clé a la deuxiéme position. c'est a cette position que la calculateur est mis en route.

en gros faut vider le circuit electrique de la voiture. comme pour un pc qui démarre pas. tu coupe toute l'alimentation et tu appyer plusieur fois sur le bouton démarrer et aprés il redémarre normalement.

un ami avec sa 106 avait des probléme d'accoup du au pas a pas. aprés avoir débranché la baterie le temps de le changer ainsi que les bougie le moteur allé un peu mieu puis les soucis se sont réglé tout seul avec le calculateur. tu risque d'avoir le voyant diagnostique d'allumé plusieur kilométre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par totodebaho le 15 11 2014 11:55  R&eacutepondre en citant

Exact
Sur 106, je n'ai lu qu'un cas où ce n'était NI le pas à pas NI la ré initialisation du calculateur
Soit l'un ou l'autre
(on tente d'abord le calculo, qui ne coute rien , ni trop de temps ...bien que nettoyer le pas à pas au minimum n'est pas du luxe parfois)
Et comme ce sont des TU (les meme) je le conseille également pour nos cheres 306
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par alexBZH le 15 11 2014 13:04  R&eacutepondre en citant

Cool, merci de vos réponses rapide
Si par la suite, d'autres idées vous viennent je suis preneur ( au cas où ^^)

Je ferais l'initialisation samedi prochain quand je retournerais chez moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés