|
 |
|
Bonjour,
Possesseur d'une 306 XRd 1.9L de 1994, je rencontre un souci sur mon feu de croisement avant gauche (AG) et malgré des recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de post similaire à mon souci.
Lors du passage en feu de croisement, le feu de croisement AG ne s'allume pas et seul le feu de position fonctionne, alors que le feu de croisement AD s'enclenche correctement.
Lors du passage en feu de route, les 2 phares avant brillent normalement.
Armé d'un voltmètre, j'ai mesuré la tension au niveau des connecteurs des phares avant (le droit comme le gauche pour être sûr du comportement à avoir).
J'ai donc constaté que lors du passage en feu de croisement, la tension du feu droit passe à 12V alors que celle du feu gauche reste quasiment à 0V (je note une faible tension tout de même). Je précise que j'ai bien fait attention à mesurer dans la bonne "fente" du feu de croisement pour ne pas me tromper avant la fente du feu de route, situé sur le même connecteur.
En lisant le manuel d'entretien de la 306, je n'ai pas réussi à identifier un fusible propre aux feux de croisement/route; même s'il existe, je doute de son implication car je pense que l'autre phare ne fonctionnerait pas dans ce cas.
Je pense plus à un problème de relais mais étant plus que novice en mécanique/électronique auto, je ne sais pas où orienter mes recherches ni même où peut se situer un tel relais. Autre option : un câble endommagé mais pas sectionné, ce qui expliquerait peut-être la faible tension mesurée.
Merci pour votre aide,
Cdlt, |
|
|
 |
|
Salut,
Commence par vérifier tes relais et fusibles, il se trouve sous le volant dans la petite trappe retenue par une vis en plastique.
Ensuite vérifie si cela ne pourrait pas venir de ton commodo ou ton faisceau.
Tu as vérifier si la fiche été pas oxydée? et si ton ampoule était bonne avant? |
|
|
 |
|
Bonjour,
waloo27 a écrit: |
Commence par vérifier tes relais et fusibles, il se trouve sous le volant dans la petite trappe retenue par une vis en plastique.
|
Pour la trappe, j'ai regardé mais quels fusibles ? Quels n° ? J'ai un boîtier 30 fusibles mais la description du carnet d'entretien n'indique pas quel fusible regardé Le carnet ne parle que des feux de position, jamais de ceux de croisement/route...
Ensuite vérifie si cela ne pourrait pas venir de ton commodo ou ton faisceau.
|
Gniii... je vais regarder comment faire ça. Pour le faisceau, je vois ce que c'est mais comment le tester ? Pour le commodo, je vais découvrir :)
Tu as vérifier si la fiche été pas oxydée? et si ton ampoule était bonne avant? |
La fiche n'est pas oxydée, j'ai vérifié. Pour l'ampoule, elle me semble bonne, vu que le feu de route fonctionne, non ? |
|
|
 |
|
sa dépends pour l'ampoule, si c'est une double filament...
Je vais regardé dans ma revue technique je te redis sa |
|
|
 |
|
fusible n°4 10A de couleur rouge: Feux de position avant, feu de position arrière droit.
Pour moi il y a que celui la, ou bien il faut regardé sur le boitier porte fusible auxiliaire qui est sous le capot prés de la batterie.
Edit: Sachant que dans la revue technique il est écrit:
feux de croisement: ampoule H1 55W
feux de position: ampoule 5W au krypton
feux de route: H1 55W |
|
|
 |
|
J'ai déjà changé le n°4 à tout hasard mais cela n'a rien donné; il contrôle uniquement les feux de position, à savoir l'ampoule 5W au krypton. J'ai testé les fusibles avec le multimètre (en mode résistance) et les 2 sont OK (l'actuel et le remplaçant)
Ma doc indique bien la même chose, à savoir que les feux de position, rien sur les feux de croisement/route.
Pour le porte-fusible auxiliaire (celui du compartiment moteur ?), 5 fusibles selon la doc :
- 1 fusible de 30A : groupe moto-ventilateur - témoin combiné
- 1 fusible de 30A : groupe moto-ventilateur
- 1 fusible de 30A : ABR (antiblocage des roues)
- 1 fusible de 10A : pompe à essence
- 1 fusible de 30A : sonde lambda
Rien sur les deux à priori.
Je vais vérifier l'ampoule H1 55W mais de mémoire, je n'ai vu que un seul filament.
Je vais donc voir pour le faisceau et le commodo |
|
|
 |
|
Re-bonjour :)
Juste avant de démonter le commodo pour le vérifier, une simple question : pour l'activation des feux par le commodo, s'agit-il d'une pin ou de deux pins ?
En effet, si les 2 phares sont reliées à la même pin sur le commodo, le dysfonctionnement de ce dernier est exclu vu que le phare AD fonctionne, non ?
Si chaque phare est relié distinctement au commodo, mon raisonnement tombe à l'eau et je vérifierai donc demain.
Pour le relais du phare AG au-dessus de la boite à fusible, comment l'identifier ?
Pour le faisceau, je suppose qu'un test de continuité entre l'arrivée au niveau du phare et le départ au niveau du commodo est suffisant ? Ou dois-je faire attention à une subtilité qui m'échappe ?
Merci, |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|