|
|
|
 |
|
Le produit en croix !
14/62 = 220km/h
12/68 = X km/h
=> X ! |
|
|
 |
|
euh ouais...moi et les maths  |
|
|
 |
|
Tu te coucheras moins bête ce soir  |
|
|
 |
|
grave merci en tout cas ca confirme bien la boite de 206 merci |
|
|
 |
|
Attention tout de même, ce calcul est vraiment si tu gardes les mêmes rapports de boites (seulement changement du pont). Si tu fais simplement un changement de boite, ce ne sera plus vrai ! (ou du moins ça nécessite des calculs plus savants )
Qu'on soit bien d'accord
| 306 grn a écrit: | grave merci en tout cas ca confirme bien la boite de 206 merci |
De rien !
Mais tu sais, on peut lui faire confiance à Racer je crois
 |
|
|
 |
|
oue je garde ma boite car 6 embrayage poussé et moi tiré
tu crois qu'on peux???pas sur moi  |
|
|
 |
|
Tu as tes lacunes ... moi les miennes  |
|
|
 |
|
|
 |
|
| superip a écrit: | | wiki a écrit: | | hier on parler de 12 et la de 15 je trouve que sa fait une sacré différence |
1) 12/68 donne un rapport de réduction de 0,1764...
2) 15/76 lui donne 0,1973...
D'origine tu as 14/62 qui donne 0,2258...
Donc si je ne me trompe pas, sur la base d'une v max de 220km/h d'origine, avec 1) tu tirerais à 170km/h, et avec 2) à 192km/h.
Ce que te donne Racer parait pas mal  |
vas faloir tu m'explique ton calcul superip parce que je voyais pas du tout sa comme sa et c'est super intéressant de savoir j'aimerais comprendre comment tu fait |
|
|
 |
|
J'ai fais avec un simple produit en croix étant donné qu'un systeme d'engrenage à un comportement linéaire (vitesse en entrée proportionnelle à celle en sortie).
220 km/h correspond à un rapport de pont 14/62 au rupteur en fond de 5
X km/h correspond à un rapport de pont 12/68 au rupteur en fond de 5
=> X = 12 * 220 * 62 / ( 14 * 68 )
Démonstration de la linéarité: ( )
Pour tout systeme à engrenage, le rapport de réduction s'écrit : r = Nb dent roue menante / Nb dent roue menée.
De plus, tu as N roue menante = N roue menée / r
(Avec N en tour/minute ou rad/s)
Dans nos boites auto, on a généralement un rapport de vitesse engagé (= r1), et le rapport de pont (r2).
N moteur = N arbre primaire = N arbre secondaire / r1
et
N arbre secondaire = N pont / r2 = N roue / r2
Donc N moteur = N roue / (r1*r2) <=> N moteur * r1 * r2 = N roue
Pour le calcul de la Vmax, on a N moteur = rupteur et r1 et le rapport de la 5ième vitesse. Donc pour notre calcul, N moteur et r1 sont des constantes.
Donc :
N roue = K * r2
ou mieux
V voiture = K' * r2
Voilou ... je vous laisse réfléchir là dessus !
 |
|
|
 |
|
| ce qui donne 171.93... v max en 12/68 |
|
|
 |
|
Supeeip tu as oublié un truc à la fin de tin messages....appelez moi monsieur  |
|
|
 |
|
tiens mon petit je le repost ici, ca t'aidera toi et d'autre je pense, il s'agit d'un fichier excel qui repertorie tout boite BE psa avec toutes les pignons et les pont et onglets dedié au calcul BV et determination pneu slic au cas ou
http://www.fichier-xls.fr/2013/05/03/calcul-bv-peugeot-fpt/
mdp: RaceR |
|
|
 |
|
| Top merci.ça serai peut être utile de créé un topic sur le pont court avec toutes les infos. |
|
|
 |
|
sa serai pas mal :) |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|