306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Précision de votre compteur (étonnant inside) ??

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Intérieur
Par thedjfou le 14 11 2003 3:54  R&eacutepondre en citant

Hello !

Ayant fait un peu d'autoroute aujourd'hui encore avec titine (elle aura pris 1000 bornes ce week-end :shock: ), j'ai voulu tester l'exactitude de mon compteur.

La méthode est simple : on déclenche le chrono en passant devant une borne kilométrique sur l'autoroute, sur du plat, en maintenant une vitesse compteur constante.

On arrête le chrono à la borne suivante, on a donc notre temps en secondes pour parcourir 1 km.

Pour avoir les km/h, il suffit de diviser 3600 secondes (= 1 heure) par le temps mis pour parcourir un kilomètre, et ça donne les km/h.

Bref, je l'ai fait, parce qu'entre le démontage de mes fonds de compteur (et donc des aiguilles, remises à leur place un peu au jugé), et la monte pneumatique plus grande (195/50 au lieu de 195/45, donc roues plus grandes, qui donc lorsqu'elles tournent aussi vite que les anciennes, font plus de distance = compteur pessimiste)....

Bilan : c'était au jugé, j'étais tout seul avec ma voiture et ma trotteuse de la montre LOL !

A 140 compteur, j'ai relevé 128 réels :shock:

A 130 compteur, j'ai relevé 125 réels (plus plausible déjà).

je le referais très précisement demain soir.

Ces résultats sont étonnants, car justement, la monte plus grande devrait contrer le fait que mon compteur soit pessimiste, et là il l'es toujours, et même plutôt beaucoup...

Donc soit il était vraiment suepr pessimiste dès le départ, soit je me suis vraiment chié dessus quand j'ai remonté les aiguilles...

Pourtant, en 5e, je suis toujours à 4000 tours à 140 (environ).

Bref, bizarre tout ça...

je refais ça bien demain avec un vrai chrono et un chronométreur :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par thedjfou le 14 11 2003 3:55  R&eacutepondre en citant

Bon, nouveau test plus précis avec chrono ce soir :

120 compteur => 107 réels
130 => 117
140 => 125
150 => 135
160 => 145
170 => 155

Je précise que j'avais remis mes jnates tôle d'origine avec mes pneus d'origine en plus.

Bref, je suis sur le cul : 15 km/h fixes d'erreur à partir de 140...

En gros, si je roule à 150 pendant 3h, je fais 450 km.
Or, 15 km/h d'erreur x 3 = 45 km.

Soit un kilométrage parcouru inférieur de 10% au kilométrage compteur parcouru

En gros, ma voiture totalisant 75 000 km n'en aurait que 67 500 réels

Bref, le plus étonnant, et que mon totaliseur correspond parfaitement aux doinnées indiquées sur l'autoroute : par exemple, station essence dans 30 km, j'ai pile 30 km...

Sur un Paris-Nice, Mappy m'indique 1050 km, au bout j'ai 1060, alors qu'avec ces 10%, je devrais avoir 1160 environ...

Bref, voilà, je trouve ça étonnant

A vous pour vos mesures

Ca peut être intéressant de voir ce que ça donne

En gros, je me dis que si je roule à 185 compteur, je suis à 170 réels, donc vitesse retenue : disons 165, donc 35 km/h d'excès de vitesse seulement, même pas de retrait de permis

Ca va pas m'encourager tout ça (même si je dépasse rarement le 170 compteur, en général, je maintiens un p'tit 160 compteur )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par lalouze le 16 11 2003 22:59  R&eacutepondre en citant

c bizarre ca enfin ca depend des voitures
car sur ma zx je sais que le compteur affiche toujours une dizaine de km/h en plus de la vitesse reelle mais sur ma 306 ca me semble pas etre le cas
je verifierais ca
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Eden le 16 11 2003 23:04  R&eacutepondre en citant

Je vais vérifier aussi à l'occasion(je prends l'autoroute demain,faut pas que j'oublie de chronométrer) ::
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par BuBu le 17 11 2003 0:43  R&eacutepondre en citant

Pour moi, peu après avoir acheté ma 306, on est allé avec mon père faire un contrôle au TCS (touring club suisse), et ils controlent entre autres la précision du compteur, à l'aide d'un rouleau. Voici:

Quand mon compteur indique 50, je suis à 46.
Quand il indique 80, je suis à 73.
et quand il indique 120, je suis à 111.

Donc en gros, 8% de marge. Ma mémoire me joue peut-être un tour pour le 46 et le 73, mais pour le 111 je suis sûr. Et je me rappelle aussi avoir bien relevé le fait que la marge est proportionnelle, donc pas de surprise, on peut extrapoler la marge de 8% à toute la longueur du compteur.


Mais bon depuis ça, j'ai changé mes fonds de compteur, et en enlevant puis remettant les aiguilles on change forcément très légèrement la marge, car c'est très difficile de remettre pile au même endroit qu'avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par thedjfou le 17 11 2003 1:29  R&eacutepondre en citant

Tout à fait d'accord pour l'histoire des aiguilles :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Aero le 17 11 2003 12:07  R&eacutepondre en citant

Un tachymètre de voiture donne toujours une vitesse supérieure ou égale à la vitesse réelle du véhicule. Le pourcentage d'erreur varie entre 1 à 7% pour les voitures récentes et plus de 15% pour des voitures plus anciennes. Cette erreur n'est pas constante et elle peut varier en fonction des pneus (neufs ou usés, sous-gonflés ou sur-gonflés).

Le mode de calcul pratique nécessite une autoroute "libre" pour pouvoir avoir une vitesse constante, un chronomètre. Lors du passage devant une borne kilométrique, déclencher le chronomètre. Après N kilomètres (N bornes), arrêter le chronomètre. Plus N est grand, plus la mesure sera fiable.

Vitesse réelle = 3600 / Temps chrono * N kilomètres

Le calcul d'erreur (en pourcentage) est le suivant:
Erreur % = 100 - (vitesse réelle/vitesse lue * 100)

Le pourcentage d'erreur n'est pas constant car il est fonction de la vitesse : il est donc conseillé de tester plusieurs valeurs et particulièrement les valeurs limites (50 / 90 / 110 / 130 km/h).

j'ai trouvé ca sur un site :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par JaY le 17 11 2003 13:35  R&eacutepondre en citant

thedjfou a écrit:
En gros, si je roule à 150 pendant 3h, je fais 450 km.
Or, 15 km/h d'erreur x 3 = 45 km.

Soit un kilométrage parcouru inférieur de 10% au kilométrage compteur parcouru

En gros, ma voiture totalisant 75 000 km n'en aurait que 67 500 réels

Bref, le plus étonnant, et que mon totaliseur correspond parfaitement aux doinnées indiquées sur l'autoroute : par exemple, station essence dans 30 km, j'ai pile 30 km...

Sur un Paris-Nice, Mappy m'indique 1050 km, au bout j'ai 1060, alors qu'avec ces 10%, je devrais avoir 1160 environ...


:non: Là tu confond le positionnement de l'aiguille de ton compteur avec la précision du compteur kilométrique. Je t'explique: La cable qui reli ton compteur à ta boite de vitesse donne un kilométrage très précis qui explique pourquoi les indiquations des panneaux d'autoroute ou autre sont ok. Pour ce qui en est de ta vitesse tout dépend de la manière dont est montée ton aiguille ... En gros même si ton compteur indiquait 180 alors que tu n'étai en réalitée qu'à 120 sa n'aurait aucune influence sur ton compteur kilométrique qui lui resterait juste (a considérer que l'on à respecté la circonférence de la roue d'origine bien sur)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par thedjfou le 17 11 2003 19:26  R&eacutepondre en citant

On est bien d'accord :wink:

D'autant plus qu'avec le passage en fonds de compteur bleu, j'ai pas forcément bien du remettre l'aiguille... :oops:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par city93 le 23 11 2003 0:29  R&eacutepondre en citant

arf mince ça correspond à ça ,8% d'erreur du compteur c'est beaucoup :?
en fait quand tu vois 200 tu es à 185... déçu! Je pensais pas qu'il y avait autant de différence, je suis un peu con parceque ça fait un bout de temp que je dit que oes compteur sont precis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par JaY le 23 11 2003 2:59  R&eacutepondre en citant

city93 a écrit:
arf mince ça correspond à ça ,8% d'erreur du compteur c'est beaucoup :?
en fait quand tu vois 200 tu es à 185... déçu! Je pensais pas qu'il y avait autant de différence, je suis un peu con parceque ça fait un bout de temp que je dit que oes compteur sont precis...


Y'a aucune science exacte. Faut vérifier sois même. C'est monté en usine, un robot de 2 tonnes 800 pose une aiguille de 1.7 grammes sur un compteur ... La précision est très variable d'une auto à uen autre ... Et ce même sur meme modèle. Je me souviens encore de mon frère collé au cule de son pote qui roulait en 205 dturbo a 180 compteur alors que mon frere n'était guère a plus de 150 au sien ... :oops:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Châtelain le 23 11 2003 12:18  R&eacutepondre en citant

J'ai travaillé à Magneti Marelli e tje peux vous dire que pour mettre une aiguille c'est un bordel. Il faut brancher le compteur et il se calibre au "o" théorique pour pouvoir mettre l'aiguille au bonne endroit. Ensuite il font un contrôle complet sur un autre banc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par city93 le 23 11 2003 14:20  R&eacutepondre en citant

là où je suis déçu c'est que quand on voit la vitesse maxi téhorique sur circuit, c'est la vitesse réele mais au compteur tu es à combien? car je pensais qu'ils donnaient la vitesse maxi sur plat et que toi sur autoroute si ça descendait tu pouvais gagner encore des kmh, que le compteur était pas parfait mais à peu près quand même!mais là si on prend la vmax de la s16:218kmh et qu'on applique les 8% d'erreur ça donne 235 compteur, je suis hyper déçu, je pensais être dans les 225/230 quand même! faudrait savoir vraiment, trouver un site qui donne des vrais mesures prises avec un chrono sur circuit et un radar, et dire la vitesse sur le compteur de la voiture!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par JaY le 23 11 2003 21:11  R&eacutepondre en citant

Châtelain a écrit:
J'ai travaillé à Magneti Marelli e tje peux vous dire que pour mettre une aiguille c'est un bordel. Il faut brancher le compteur et il se calibre au "o" théorique pour pouvoir mettre l'aiguille au bonne endroit. Ensuite il font un contrôle complet sur un autre banc.


OK autant pour moi :oops:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par JaY le 23 11 2003 21:15  R&eacutepondre en citant

city93 a écrit:
là où je suis déçu c'est que quand on voit la vitesse maxi téhorique sur circuit, c'est la vitesse réele mais au compteur tu es à combien? car je pensais qu'ils donnaient la vitesse maxi sur plat et que toi sur autoroute si ça descendait tu pouvais gagner encore des kmh, que le compteur était pas parfait mais à peu près quand même!mais là si on prend la vmax de la s16:218kmh et qu'on applique les 8% d'erreur ça donne 235 compteur, je suis hyper déçu, je pensais être dans les 225/230 quand même! faudrait savoir vraiment, trouver un site qui donne des vrais mesures prises avec un chrono sur circuit et un radar, et dire la vitesse sur le compteur de la voiture!


Je vois pas ce qui te décois tant que sa city. La nuance entre la vitesse réelle et la vitesse chrono n'est pas si grave que sa ... Si tu dis a quelqu'un que tu es passé a 160km/h dans tel virage, ce quelqu'un aurra pour réference les 160km/h de son compteur et non pas les 160 km/h d'un éventuel chrono. En ce sens si du jour au lendemain un gros malin descidais de changer totalement la méthode de calcul des kilometres heures nos compteur serraient encore plus faux mais quelle est la base que tous le monde guarderais pour se rendre compte de la vitesse ... nos bon vieux km/h compteur. Ce qui compte sa n'est pas la précision par rapport a un chrono mais la réference que tous le monde à par rapport a son compteur qui elle seul donne une idée au commun des automobiliste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Eden le 23 11 2003 23:05  R&eacutepondre en citant

JaY a écrit:
city93 a écrit:
là où je suis déçu c'est que quand on voit la vitesse maxi téhorique sur circuit, c'est la vitesse réele mais au compteur tu es à combien? car je pensais qu'ils donnaient la vitesse maxi sur plat et que toi sur autoroute si ça descendait tu pouvais gagner encore des kmh, que le compteur était pas parfait mais à peu près quand même!mais là si on prend la vmax de la s16:218kmh et qu'on applique les 8% d'erreur ça donne 235 compteur, je suis hyper déçu, je pensais être dans les 225/230 quand même! faudrait savoir vraiment, trouver un site qui donne des vrais mesures prises avec un chrono sur circuit et un radar, et dire la vitesse sur le compteur de la voiture!


Je vois pas ce qui te décois tant que sa city. La nuance entre la vitesse réelle et la vitesse chrono n'est pas si grave que sa ... Si tu dis a quelqu'un que tu es passé a 160km/h dans tel virage, ce quelqu'un aurra pour réference les 160km/h de son compteur et non pas les 160 km/h d'un éventuel chrono. En ce sens si du jour au lendemain un gros malin descidais de changer totalement la méthode de calcul des kilometres heures nos compteur serraient encore plus faux mais quelle est la base que tous le monde guarderais pour se rendre compte de la vitesse ... nos bon vieux km/h compteur. Ce qui compte sa n'est pas la précision par rapport a un chrono mais la réference que tous le monde à par rapport a son compteur qui elle seul donne une idée au commun des automobiliste

Quelle belle argumentation
Très juste par ailleurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par thedjfou le 24 11 2003 1:56  R&eacutepondre en citant

::

Bah dis donc, que de blabla ici :twisted:

Pour l'erreur de mon compteur, il faut prendre en compte deux paramètres :

- la distance du test est trop courte (1 km) pour être suffisamment précise (pour un km, aux vitesses citées, il faut entre 23 et 30 secondes si je me souviens bien... entre 120 compteur et 170 compteur donc... Vous voyez qu'une erreur d'une seconde sur le chronométrage joue beaucoup :oops: )

- mon aiguille ayant été enlevée pour passer le compteur en éclairage bleuté, elle a probablement été mal remise (5 km/h d'erreur).

:)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés