306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Problème] Vitesse de ventilation folle

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Electricité - Electronique
Par lautgedacht le 22 01 2012 19:16  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Depuis que j'ai la voiture, mais s'en m'en être occupé, j'ai un problème avec le bouton de vitesse de ventilation :

- quand je tourne le bouton la vitesse augmente (ou diminue), mais dès que je lâche le bouton, la vitesse redescend un peu
- sans toucher au bouton, la vitesse change parfois toute seule par période
- quand je met sur 0, il est rare que le ventilo s'arrête complètement, ce qui peu être embêtant parfois

Je me demande si le fait de changer la console complète par une autre pourrait corriger le problème, si çà ne sert à rien, ou si il y a plus simple ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Bounty59112 le 29 01 2012 14:37  R&eacutepondre en citant



Je penses à la commande de ventilation, ouvres la et regarde l'état des pistes électriques et du bouton
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ozanersoy le 29 01 2012 15:13  R&eacutepondre en citant

bonjour a tous,
j'ai le meme probleme,sauf que moi elle ne reste pas stable,

je ne sait pas d'ou ca peu venir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Bounty59112 le 29 01 2012 16:00  R&eacutepondre en citant

C'est soit la commande soit les résistances en dessous de la baie de pare brise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par guintch13 le 31 01 2012 19:33  R&eacutepondre en citant

Salut,
J'ai eu exactement le même soucis et j'ai résolus le pb, sur une dernière série de 2000 un 1,8 16V.
En fait le pb vient du bouton contacteur de ventilation. Il y a une "griffe" à l’intérieur qui fait contact sur une platine. Cette derniere , avec le temps, est pleine de gras et de saleté qui empêche le bon contact. Et du coup ta ventil marche exactement comme tu le décrit.
Ce que j'ai fais :
- démontage du cache en plastique qui entoure l'autoradio et tout le reste
- tu enlèves tes boutons de ton bloc ventil en tirant dessus doucement
- Tu enlèves le caches noir qui se trouve sur le bloc en le d'éclipsant
Tu verras quand tu auras tt enlevé tu nettoieras sur le circuit imprimé la piste en cuivre qui correspond à la commande de vitesse de ta ventil. Moi j'ai balancé du WD40 et du super dégraissant après. J'ai tt remonté et depuis NIKEL. n'hésite pas à nettoyer tt le circuit avec ton WD40 tu risques rien et ca ne mange pas de pain. Voila tiens nous au copurant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Bounty59112 le 31 01 2012 19:54  R&eacutepondre en citant



T'as oublié un truc changer les lampes au passage, comme ça t'es tranquille !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par mhouston62 le 16 02 2012 20:44  R&eacutepondre en citant

guintch13 a écrit:
Salut,
J'ai eu exactement le même soucis et j'ai résolus le pb, sur une dernière série de 2000 un 1,8 16V.
En fait le pb vient du bouton contacteur de ventilation. Il y a une "griffe" à l’intérieur qui fait contact sur une platine. Cette derniere , avec le temps, est pleine de gras et de saleté qui empêche le bon contact. Et du coup ta ventil marche exactement comme tu le décrit.
Ce que j'ai fais :
- démontage du cache en plastique qui entoure l'autoradio et tout le reste
- tu enlèves tes boutons de ton bloc ventil en tirant dessus doucement
- Tu enlèves le caches noir qui se trouve sur le bloc en le d'éclipsant
Tu verras quand tu auras tt enlevé tu nettoieras sur le circuit imprimé la piste en cuivre qui correspond à la commande de vitesse de ta ventil. Moi j'ai balancé du WD40 et du super dégraissant après. J'ai tt remonté et depuis NIKEL. n'hésite pas à nettoyer tt le circuit avec ton WD40 tu risques rien et ca ne mange pas de pain. Voila tiens nous au copurant


je confirme j'ai essayer tous a l'heure et la ventilation es repartie comme ci elle etait neuve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par lautgedacht le 05 04 2012 23:17  R&eacutepondre en citant

j'avais rater les derniers commentaires de ce sujet ... un grand merci à guintch13 qui est mon sauveur, c'était effectivement bien çà, bien que visuellement la platine n'était pas vraiment sale, mais le nettoyant contact a fait beaucoup de bien, merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par guintch13 le 06 04 2012 20:59  R&eacutepondre en citant

Super contant de vous avoir aider c'est normal, a plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par chocot le 12 06 2012 23:07  R&eacutepondre en citant

salut par la.!

j'ai le meme probleme que vous.
alors j'ai demonté mais je pense ne pas avoir la meme configuration que vos machins.
le mien est dur à demonter :
je me disais " les doigts dans le nez" , et bien non

-enlever la prise electrique: dur a faire sans voir comment elle est faite.
il y a en fait un petit carré de plastique tout au dessus de la prise, il faut l'ouvrir en tirant dessus ( leger) il vient tout seul
declipser ensuite la prise (tout droit) elle vient bien.

elle n'était pas accessible assez pour moi, j'ai donc décidé d'enlever les deux cables metalliques , j'ai casse une patte d'une des glissieres (attaches)..hum je ne sais pas comment sera le remontage.

la prise




declipser le circuit du boitier blanc :
jy suis finalement arrivé en poussant sur la prise elctrique par derriere, puis en inserant des clous fins sur chaque accroche sur le circuit.

je me retrouve donc avec ce que on voit sur les photos.
le connecteur specifique intéressant est le noir a cote de la prise bleue, vitesse du ventilateur.
si j'insere une patte (outil ) dedans de nimporte quoi et que je bouge ca dans tout les sens, je vois que cest bien ca le probleme car , j'ai changé le comportement (pas en bien forcément ) de ca juste en bougeant une tige la dedans..

maintenant; si je veux nettoyer cela, il me semble qu'il faut l'ouvrir.
c'est un composant fin , il est fait d'un plastique mou
utile ?
ça s'ouvre ?

j'ai une cashmere break.
(ronce de noyer:) )














merci pour toute suggestion ou aide.
[/img]


merci merci
à suivre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par lautgedacht le 12 06 2012 23:14  R&eacutepondre en citant

euuuh çà se passe pas plutôt à l'arrière de la platine électrique ? je ne me rappelle plus trop, mais moi çà ressemblait pas à çà ... quand j'ouvrais, j'avais directement les pistes circulaires devant moi, et c'était çà à nettoyer ... là on dirait que tu as un autre modèle de platine, ou alors çà se passe derrière ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 13 06 2012 1:38  R&eacutepondre en citant

lautgedacht a écrit:
euuuh çà se passe pas plutôt à l'arrière de la platine électrique ? je ne me rappelle plus trop, mais moi çà ressemblait pas à çà ... quand j'ouvrais, j'avais directement les pistes circulaires devant moi, et c'était çà à nettoyer ... là on dirait que tu as un autre modèle de platine, ou alors çà se passe derrière ?

Platine de clim auto. C'est le potentiomètre qui fatique ( carré noir). Mais jamais démonté ce type de platine. Clim manuelle, je connais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par chocot le 13 06 2012 7:21  R&eacutepondre en citant

le potentiomètre ne se démontera pas ,alors...je vais faire un coup de souflette dedans à fond et le remonter.
(je ne vois pas de trous dedans pourtant je crois )
a l'arret, ce probleme vide ma batterie donc...soi je trouve ce meme composant et le ressoude ( ce qui serait le plus intelligent et le moins cher) : 4k7 a30850 soit j'achete le bloc, comme apparemment la plupart des gens qui ont ce genre de problemes .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 13 06 2012 8:12  R&eacutepondre en citant

Achètes ma platine en casse directement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par chocot le 13 06 2012 8:51  R&eacutepondre en citant

ok ,merci..

je vais envoyer une demande de composant electronique (c'est dur à trouver ça en fait )
et sinon je ferais des allers retours inutiles dans les casses autour de chez moi .
:):)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés