|
 |
|
Et ils ont la même contenance en liquide de refroidissement?..hum.. car le vase d'expansion du mien semble bien plus gros que celui je j'avais d'origine |
|
|
 |
|
Pfffou y a au moins 10 references pour les radia , c'est la misère ! Faut tomber dans les plots en bas, la largeur, l'épaisseur ... un casse tete ! |
|
|
 |
|
La contenance exacte je sais pas, mais bon 10L maxi avec bonne purge comprise me semble correct.
Le vase d'expansion c'est quand meme du bonheur pour la purge quand t'es tout seul et que tu n'as pas fabriqué le système d'entonnoir monté sur un bouchon de radia percé bidouillé ... |
|
|
 |
|
Keiz a écrit: | Le tien avait peut être été changé entre temps par un autre proprio. J'ai vu des année 93, 94 et de bon année donc bon ... Après peut être est ce une histoire de modèle c'est possible mais bon... J'ajoute que la surface compte c'est important mais le volume aussi. Un litre d'eau chauffera beaucoup plus vite que 2 litres . |
je connais bien ma caisse et elle n'a eu aucune modif , le radiateur a été changé avant moi certainement mais depuis, je l'ai rechangé par un valéo.
celui de mon pote était aussi un valéo.
les deux voitures ont la clim et a part la différence des vases d'expansion, l'épaisseur reste la meme.
donc je peux te confirmer que la seule modif au niveau du refroidissement entre les deux phases provient juste de la séparation du vase d'expansion qui, je dois dire est carrément mieux car la réserve de ldr se situe a un point haut et non sur le coté du radia donc beaucoup plus facile pour la purge.
aussi, pratique contre les poches d'air dans le circuit.
voila  |
|
|
 |
|
Cargil, le vase d'expansion à la limite c'est pas grave, la contenance est bien plus importante dans un radiateur que dasn n'importe quel vase d'expansion. Les gros dont je parle oui contiennent un peu plus d'eau que les anciens j'imagine.
Jojo Okey . Bizzarre qu'il y ai plusieurs modèle de differentes taille pour un même modèle .
Niccoraptor comment expliquer alors que j'ai vu sur des modeles plus anciens que le mien des radiateurs d'eau de taille 2 fois plus reduite ? Histoire de modèles de pieces uniquement ... maaa foi ! |
|
|
 |
|
les différences de modèles s'expliquent par la présence de la clim ou non, de la phase(1 ou2), de la motorisation.
mais sur td, il doit y avoir au moins 4 ref toutes phases confondues(clim ou pas, phase 1 ou 2). |
|
|
 |
|
Y a des radiateurs de 106 bas de gamme qui se montent sur les 306 td ph1, la difference est juste le coude qui revient vers le centre de l'auto de bonne section qui n'existe pas, c'est un tuyau vertical au bas du radia de plus faible section, faut fabriquer un pti reducteur de durite et avoir de la colle had hoc et zou...
Selon les marques , ... on voit de tout pour la meme ref, après je pense qu'ils doivent avoir un cahier des charges en terme de performance minimum a respecter bien sur. Mais on connait les marques qui durent ... |
|
|
 |
|
Keiz a écrit: | Cargil, le vase d'expansion à la limite c'est pas grave, la contenance est bien plus importante dans un radiateur que dasn n'importe quel vase d'expansion. Les gros dont je parle oui contiennent un peu plus d'eau que les anciens j'imagine.
Jojo Okey . Bizzarre qu'il y ai plusieurs modèle de differentes taille pour un même modèle .
Niccoraptor comment expliquer alors que j'ai vu sur des modeles plus anciens que le mien des radiateurs d'eau de taille 2 fois plus reduite ? Histoire de modèles de pieces uniquement ... maaa foi ! |
ecoutes, je sais pas, peut etre un gas sans tunes qui a mis un radia d'ax sur sa td phase 1 que t'as vu. mais ayant soulevé pas mal de capots de 306, apart les modèles essences tu qui ont un petit radiateur, sur les diesels, ils se ressemblent tous.
sache que je ne suis pas a ma première 306 non plus alors avant de mettre ma parole en doute, tu ferais mieux d'acquiécer car je sais ce que je raconte surtout quand on me parle de TD
jojo, aides moi toi qui aussi connais bien les TD. confirmes au padawan que j'ai raison 
Dernière édition par niccoraptor le 30 09 2011 20:00; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Mais clairement qu'on réellement fait les ingénieurs de peugeot pour essayer de fiabiliser le DHY en termes de refroidissement notamment sachant qu'ils devaient forcement être au courant du défaut structurel des D8A en termes de surchauffe? |
|
|
 |
|
Pour moi la culasse reste la meme, suffit de voir les echanges standards, y a pas 50 ref pour ce xud9te ... sauf que les cahiers des charges en terme de tolerance de fabrication a été revu depuis D8A ( fabriqué a l'arrache ) et DHY ( censé etre plus fiable) pour eviter les descentes de chambre de precombustion essentiellement.
La matière alliage de la culasse est surement la meme puisque les soucis sont récurrents depuis le premier moteur D8A sorti d'usine en gros ...
Mais sur le DHY bielles en PVC et vanne EGR, cata, lucaca, kkk ...
Chacun ses soucis ... y en a d'autres en HDI ! |
|
|
 |
|
la surchauufe sur ce moteur est surtout du au défault de culasse.
exemple:tu pars a froid comme une balle, paf, choc thermique qui entraine une déformation de la culasse ou pire la fèle.
le liquide s'échappe, ce qui entraine la surchauffe.
tant que le circuit est étanche, et que la bonne quantité de ldr est présente, il n'y aura pas de surchauffe.
ce que je veux dire, c'est que c'est rarement la surchauffe qui crée le probleme mais l'inverse qui crée ensuite la surchauffe sauf cas de mauvais entretien comme une pompe a eau qui fuit.
sur les phase 2, psa a ajouté un vase d'expansion externe pour éviter les problemes de purges mal faite, ce qui pouvait entrainer une surchauffe.
et aussitot qu'il y a une bulle d'air, elle remonte au point le plus haut pas une des durits de dégazage.
cela ne leur a pas évité de péter des culasses malheureusement car un circuit de refroidissement de td phase 1 bien purgé est aussi efficace qu'un circuit de dhy.
mais la première piece en cause reste la culasse qui est née fragile et est restée fragile sans parler des chambres de précombustion qui se déssertissaient(autre défault de ces culasses).
quand on combine les 2 défaults qui arrivent sur l'autoroute par exemple, ce n'est plus une culasse qu'il faut changer mais le moteur complet. |
|
|
 |
|
jojo le toucan a écrit: | Pour moi la culasse reste la meme, suffit de voir les echanges standards, y a pas 50 ref pour ce xud9te ... sauf que les cahiers des charges en terme de tolerance de fabrication a été revu depuis D8A ( fabriqué a l'arrache ) et DHY ( censé etre plus fiable) pour eviter les descentes de chambre de precombustion essentiellement.
La matière alliage de la culasse est surement la meme puisque les soucis sont récurrents depuis le premier moteur D8A sorti d'usine en gros ...
il me semble meme que chez peugeot, une culasse origine a la meme ref sur les deux types moteur. |
|
|
 |
|
niccoraptor a écrit: | sache que je ne suis pas a ma première 306 non plus alors avant de mettre ma parole en doute, tu ferais mieux d'acquiécer car je sais ce que je raconte surtout quand on me parle de TD |
Je remet pas ta parole en doute (tu le sentirai) on discute .Si on avait le même avis ca servirai pas à grand chose de discuter .
Je te fais part de ce que j'ai vu de mes yeux c'est tout, toi de même, donc on discute.
Faudrai chopper un vieux de la vieille passionné de chez Peugeot . Ce serai enrichissant . |
|
|
 |
|
sinon...........
on peut clore le topic pour vous ouvrir votre topic turboD??  |
|
|
 |
|
pourquoi pas?
oui, on discute!
je ne dis pas que tu as révé Keiz mais perso, je n'ai jamais trouvé de différence flagrante d'épaisseur entre un radia de d8a et de dhy.
et vive le 2l hdi, au moins cette base mécanique est d'une fiabilité a toute épreuve(sauf quelques cas très isolés)  |
|
|
 |
|
bon je le renomme  |
|
|
 |
|
niccoraptor a écrit: | jojo le toucan a écrit: | Pour moi la culasse reste la meme, suffit de voir les echanges standards, y a pas 50 ref pour ce xud9te ... sauf que les cahiers des charges en terme de tolerance de fabrication a été revu depuis D8A ( fabriqué a l'arrache ) et DHY ( censé etre plus fiable) pour eviter les descentes de chambre de precombustion essentiellement.
il me semble meme que chez peugeot, une culasse origine a la meme ref sur les deux types moteur. |
> @ nicco : Oui meme chez les fabricants qui fournissent peugeot ( mahle...) en fait il reste que la culasse DHY ou xud9te en fait, plus fiable en theorie.
( chambres mieux serties mais les alliages de fabrication et la culasse en elle meme restent la meme donc a terme les problemes avec ) |
|
|
 |
|
Tout le monde parle du XUD9TE et qu'en est il du XUD7TE
le XUD7TE est aussi fiable que le XUD9TE ou c'est pareil ?
Je pose la question car le mien a un radiateur sous dimensionné(mon XUD7TE),une boite inadapté,des fuites d'huile et je n'ai pas les problèmes évoqués (seulement une surchauffe a haute vitesse a cause du radiateur trop petit et des petits ventilo de citroen C15D,de plus vu il en prend plein la tronche ,a chaud bien sur et montait a 5200,tout ces petits tracas seront bientôt de l'histoire ancienne.
Ceci est une question existentielle,c'est juste par curiosité.
officiellement mon moteur a 220000 km
autre question:
un pote a mis une culasse de 1.9D sur sa 306 moteur D8A,je pensais que c'était impossible ?
je pensais que les culasses 1.9TD étaient spécifiques,j'ai vu la 306 TD avec cette culasse de 1.9D et l'auto tourne du feu de Dieu.
merci pour vos réponses |
|
|
 |
|
J'ai une culasse de berlingo fioul sur mon D8A , ca marche pas mieux, pas moins bien , ca pete pas ( pour le moment malgré la PI bosch modif, ligne directe, admi maison, T2 a 1,2 B ) , et surtout ca se trouve bien plus facilement pour une poignée de dollars, la mienne devait pas avoir 100000kms.
Pochette de rodage idem que le D8A/DHY.
Y a que les plots sous les vis de culasse qui sont plus petits ( garder ceux de la culasse d'origine ) et quelques bricoles a 2 minutes , pis les injecteurs en lucaca a virer.
J'ai remis mes injos bosch, pis mes bougies de chauffe et ca tourne du feu de dieu.
Pour info c'est mon rectifieur departemental qui m'a donné l'astuce car je ne trouvais pas de culasse ou alors les mecs vendaient moteur boite complet, le moins cher a 500€ sans garantie de kilometre réel " mais y tourne bien " ...
Ca fait dans les 15000 kms que ca tourne comme ca en mode full taquet, on verra par la suite ... Après c'est une question d'AAC et de soupapes qui doivent changer sur le 1.9 aussi peut etre, exterieurement les rectifieurs les reconaissent au poinconnage au dessus des bougies de chauffe , en fait y a des especes de trous qui sont en nombre et emplacement différents, ils savent quoi peut se monter sur qui en faisant quoi. Bref, c'est leur métier ... après ca m'a bien dépanné. |
|
|
 |
|
RHY a écrit: | Tout le monde parle du XUD9TE et qu'en est il du XUD7TE
le XUD7TE est aussi fiable que le XUD9TE ou c'est pareil ?
Je pose la question car le mien a un radiateur sous dimensionné(mon XUD7TE),une boite inadapté,des fuites d'huile et je n'ai pas les problèmes évoqués (seulement une surchauffe a haute vitesse a cause du radiateur trop petit et des petits ventilo de citroen C15D,de plus vu il en prend plein la tronche ,a chaud bien sur et montait a 5200,tout ces petits tracas seront bientôt de l'histoire ancienne.
Ceci est une question existentielle,c'est juste par curiosité.
officiellement mon moteur a 220000 km
autre question:
un pote a mis une culasse de 1.9D sur sa 306 moteur D8A,je pensais que c'était impossible ?
je pensais que les culasses 1.9TD étaient spécifiques,j'ai vu la 306 TD avec cette culasse de 1.9D et l'auto tourne du feu de Dieu.
merci pour vos réponses |
a ce que j'ai pu entendre, meme les xud7te ont eu ce problème.
entendu parler de bon nombre de 205 td dont les culasses avaient été changées
un pote a aussi eu une 405 phase 1 1.7td dont la culasse a laché. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|