306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Optimisation de Turbo D
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Par Aero le 26 11 2003 9:23  R&eacutepondre en citant

très bien tout ca bravo west
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par loic5902 le 13 09 2006 20:55  R&eacutepondre en citant

gros déterrage de dossier (2003) !!

voila , je voulais savoir si depuis tout se temps sur vos d8a ou dhy , le moteur " vie " encore ....

je me tate de me lancer dans cette épreuve ...

sur mon d8a , j ai mis du gavage a la pompe ( richesse ) + pression de turbo a 1.1bar + décata . sa fait 25000km que je roule comme sa , le moteur démarre toujours nikel , pa des pb a froid , bon ok elle fume mais c'est un gazouz .
ps: bien sur je ne suis pa tout le temp pied sur la moquette ! en roulant raisonnablement et parfois hop hop on double ...

j aimerais avoir vos vécu sur cette tite prépa merki !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par NonoTHX le 14 09 2006 13:00  R&eacutepondre en citant

Oui il est vrai qu'un bilan santé serait sympa après près de 3 ans, mais Westland à revendu son EdenPark DT pour prendre une S16 BV6 et Asterixm n'a plus la même 306 (ayant eu entre deux une HDI, une Saxo VTS et de nouveau une Dturbo mais phase 1 cette fois ci).

Pour ceux qui ont fait la modif, parlez nous aussi de la consommation avant/après !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Châtelain le 15 09 2006 18:10  R&eacutepondre en citant

Et une culasse de sauté pour asterixm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par loic5902 le 15 09 2006 19:03  R&eacutepondre en citant

haaa ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par fisch_man le 15 09 2006 19:22  R&eacutepondre en citant

sur mon EX 306 TD j'avais pas fait grand choses mais des choses qui donaient a chaque fois un petit peu de peche sans comprometre la fiabilité.

- 0 monter une pompe bosch ( le plus gros gain )
- 1 retarrer les injecteurs 10 a 20 bars + fort
- 2 augmenter la sensibilité du LDA pas la peine de bourriner apres ca fait que de la fumée ( virer la rondelle plus 2 tours maxi suffisent )
- 3 mettre un cartouche filtrante K&N pour ne pas creer de pertes de charges tout en laissant l'admission forcée d'origine.
- 4 opter pour une ligne d'echappement type phase 1 sans cata
- 5 s'assurer d'avoir un callage de pompe parfait ( ca joue beaucoup )
- 6 le turbo garett partait a 1800 tours sur ma 306 et le 3K a 2100
- 7 boucher l'EGR s'il y a et verifier l'etat des conduits ( pas de depots)

avec tout ca j'ai fait environ 80 000km j'ai mon joint de culasse qui a sauté 20 000km apres mais quand j'ai acheté la voiture elle consommait deja de l'eau, une fois bloc et culasse rectifié j'ai fait 60 000 km tout seul (mon bloc etait en cuvette )

attention cepandant le refroidissement est meilleur sur phase 2, j'ai eu le meme moteur dans les deux voiture sauf que j'avais mis le systeme de refroidissement phase 2 quand j'ai transferé le moulin ...

ps: je faisait 19 secondes environ au 50-150
Par NonoTHX le 16 09 2006 11:28  R&eacutepondre en citant

Très interressant ce retour d'expérience, comme quoi avec des petites modifs qui donne un peu plus de pèche au TurboD on garde une assez bonne fiabilité !

Tu n'avais pas touché la pression turbo ?
Par Châtelain le 16 09 2006 13:31  R&eacutepondre en citant

Fiabilité ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par fisch_man le 16 09 2006 16:33  R&eacutepondre en citant

nan jamais touché a la pression de suralimentation, pour rester dans la legalité et etre fiable, un TD c'est bien mais ce n'est qu'un TD meme si je suis sur qu'avec une culasse solide ou pourrai sortir je ne sais combien de CV de ce moteur ...

comme je l'ai dit j'ai acheté la voiture et meme pas un an apres le joint de culasse a sauté mais ce probleme etait deja present lorsque j'ai trouvé la voiture car elle bouffais toujours un peu d'eau ...

lorsque ca a laché j'ai ouvert le moulin et la j'ai constaté que mon bloc etait en cuvette 2/10 d'ecart sur la paroie separant les deux cylindres du milieu ce qui etait pas mal ... alors j'ai rectifié cullasse ET bloc, souvent on oublie de faire le bloc... et ensuite j'ai monté un joint type acier .

10 000 km apres une fois que tout s'est retassé et a chauffé un bon coup de clé pour reserrer tout ca et plus jamais de problemes apres ...

j'ai un ami qui a une ZX de 300 000 km et moteur jamais ouvert, le garage ou il l'avais acheté qui avait toujours suivi l'entretient avec l'ancien proprio a dit a mon pote qu'il avait resserré la culasse a 30 000 km du coup ca a jamais bougé ...

pour revenir a la fiabilité de ma voiture je n'ai jamais eu un seul probleme moteur apres la caisse etait plus fragile tout s'usait ( 320 000 km ) genre l'electricité clim BV trains roulants tringleries etc ...

je me suis separé de la voiture suite a un accident elle tournais comme une horloge et en roulant assez speed pas bourrin mais speed en accelerant et en jouant du turbo tout le temps et bien j'avais fait une moyenne de 7.2 litres au 100 sur une quizaine de pleins ... soit 820/850km avec un plein

la avec le TDI 110 je marche moins fort y'a pas photo j'ai moins de reprise c'est vraiment moins joueur que le TD mais je suis a 6.2L aux 100 toujours en mode speed, en mode grand pere j'arrive a descendre dans les 5.8/6L.

pour l'anecdote, je sais pas si c'est valable pour les moteur type turbo D comme celui de la 306 mais je trouvais qu'elle consommais vraiment rien pour une caisse un poil boostée ajouté a ca ma conduite mixte ville + voies rapides et je me suis rendu compte en regardant sur les stats des forums de Leon que presque tout les reprogrammés a conduite identique perdaient 0.5L/100 de conso, par contre tous ont l'embrayage qui saute

en gros un diesel correctement boosté est plus nerveux et si on est sage entre les coup de speed y'a moyen de gagner des L / 100
Par nlp77 le 16 08 2011 17:49  R&eacutepondre en citant

Détérrage de topic plus de 4ans plus tard . Voila j'ai trouvé le reportage photos et les explications superbe, j'ai testé la modif de ma pompe bosch, apar plus de fumé je trouve pas ca fantastique.
Ca marche un peu mieux mais bon sans plus. J'ai fais beaucoup d'essai, le meilleur (pour moi) c'est un tour du gros écrou, viré la rondelle, et 40° pour la tige.
Par RHY le 16 08 2011 19:51  R&eacutepondre en citant

nlp77 a écrit:
Détérrage de topic plus de 4ans plus tard . Voila j'ai trouvé le reportage photos et les explications superbe, j'ai testé la modif de ma pompe bosch, apar plus de fumé je trouve pas ca fantastique.
Ca marche un peu mieux mais bon sans plus. J'ai fais beaucoup d'essai, le meilleur (pour moi) c'est un tour du gros écrou, viré la rondelle, et 40° pour la tige.

Pour que ça marche au top ,je présume qu'il faut faire l'ensemble

optimisation de pompe ,avec un bon calage
réglage de la pression turbo
une ligne d'échappement plus libéré

de plus je présume entre une version bridé qui a l'EGR et entre un moteur D8A sans dépollution et sans cata,cela doit ètre le jour et la nuit
Par nlp77 le 17 08 2011 10:47  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
nlp77 a écrit:

Pour que ça marche au top ,je présume qu'il faut faire l'ensemble

optimisation de pompe ,avec un bon calage
réglage de la pression turbo
une ligne d'échappement plus libéré

de plus je présume entre une version bridé qui a l'EGR et entre un moteur D8A sans dépollution et sans cata,cela doit ètre le jour et la nuit

J'avais déja une ligne acier complettement vidé. J'ai monté la préssion du turbo a 1bar et j'avou que la y'a de la différence. On s'en vraiment le coup de pied au coup. Je vais la redéssendre un peu quand meme. Merci pour se topic :)
Par Keiz le 24 09 2011 14:23  R&eacutepondre en citant

Châtelain a écrit:
J'ai 3 p'tits liens pour l'optimisation des TD. C'est liens sont vu avec fisch man :

Modif de la pompe

Modif de l'arbre à cames

Récit complet mais en anglais

Le lien concernant l'arbre à cames n'existe plus, jaimerai un nouveau lien si possible . Je souhaite fortement connaître ce point préçis des modif.
Par zxpower le 30 09 2011 19:47  R&eacutepondre en citant

monte celui des premiers moteur diesel 1.7 ceux avec la poulie qui entraine la pompe a vide
Par Keiz le 30 09 2011 20:46  R&eacutepondre en citant

Qui moi ? Quelqu'un d'autre ?? T'as plus d'infos que ça ??? Je vais pas acheter et monter un autre AAC sur parole .
Par RHY le 30 09 2011 21:09  R&eacutepondre en citant

zxpower a écrit:
monte celui des premiers moteur diesel 1.7 ceux avec la poulie qui entraine la pompe a vide

par contre moi j'ai essayé AAC de 1.9 Athmo sur un 1.7TD et ça passait pas car cela bloquait lors du serrage des paliers donc j'ai du mettre un AAC de 1.9TD
Par RHY le 30 09 2011 21:20  R&eacutepondre en citant

Keiz a écrit:
Qui moi ? Quelqu'un d'autre ?? T'as plus d'infos que ça ??? Je vais pas acheter et monter un autre AAC sur parole .

Je pense que la meilleur des solutions est de prendre les mesures actuelles de ton AAC et de ses chapeaux de paliers ,je pense qu'avec cela tu vas prendre l'AAC qui a les mêmes caractéristiques au niveau du diamètre,je sais pas si je suis compréhensible

le problème c'est que chaque AAC a des paliers spécifiques,le tout il me semble est usiné avec la culasse,le but du jeu c'est d'avoir l'équivalent en version athmo mais il faut prendre les mesures avant

moi j'ai pas eu de bol,l'AAC d'athmo était trop gros donc je me suis rabattu sur un de 1.9TD,heureusement qu'un pote m'avait filé gratuitement un AAC pour mes tests.
Par Keiz le 30 09 2011 22:13  R&eacutepondre en citant

Bah oué, faudai avoir un aac de DHY et d'autres modeles déjà démontés pour faire ça. Mais je pense que ca se joue au millimetre, c'est très préçis.
Faudrai chopper un AAC qui ai une levée supérieur pour un moment identique...

RHY c'est l'aac d'atmo 1.9D que tu avais essayé sur un 1.9 TD ? Si c'est le cas on sait déjà que ca irai pas.
Par RHY le 30 09 2011 23:13  R&eacutepondre en citant

Keiz a écrit:
Bah oué, faudai avoir un aac de DHY et d'autres modeles déjà démontés pour faire ça. Mais je pense que ca se joue au millimetre, c'est très préçis.
Faudrai chopper un AAC qui ai une levée supérieur pour un moment identique...

RHY c'est l'aac d'atmo 1.9D que tu avais essayé sur un 1.9 TD ? Si c'est le cas on sait déjà que ca irai pas.

j'avais essayé un ACC 1.9D atmo sur une culasse 1.7TD

N'oublies pas qu'il faut faire plusieurs essais (je suppose) ,en sachant que j'ai un AAC de 1.9TD donc je présume qu'entre culasse 1.7TD et 1.9TD c'est pareil
Par Keiz le 01 10 2011 1:51  R&eacutepondre en citant

Ouai grosso modo faudrai monter un acc d'une autre TD. Mettre un de 1.9 sur un 1.7 ca doit avoir ces avantages mais l'inverse je pense pas niveau perf. Voir par contre un de 605 TD ou un truc du style ca doit être bien. Faudrai voir avec ceux qui ont fait pas mal de prépa, les Nico, Jojo et autres camarades .
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés