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terminator34 a écrit: | fou c'est compliqué...
les bornes 2 envoie du + quand les ventilo tournent pas et quand ils tournent les bornes 2 sont des masses...
bon bah c'est chaud tout ça  |
mais non ce n'est pas compliqué c'est parce que tu confonds le concept de tension et d'intensité
Avec les élèves, on fait souvent une analogie avec un circuit d'eau où l'altitude correspond à la tension et l'intensité au débit. La batterie joue le rôle de pompe pour faire remonter l'eau à une altitude supérieure (tension qui passe de 0 V à 12 V)
Quand l'interrupteur est ouvert (la vanne du circuit est fermée), les bornes 1 et 2 du relais sont au même potentiel V1 = V2 = 12 V (= même altitude) puisque l'intensité est nulle (l'eau ne coule pas)
Quand l'interrupteur est fermé (la vanne du circuit est ouverte), les bornes 1 et 2 du relais ne sont plus au même potentiel V1 = 12 V et V2 = 0V (l'altitude est différente) puisque l'intensité est non-nulle (l'eau coule avec un certain débit).
Maintenant, je reviens à ce qui te gène : le +12V des 2 cotés.
Imagine 2 tuyaux d'arrosage branchés chacun à un robinet (les 2 robinets sont reliés à la même arrivée d'eau = le compteur). Tu relies les 2 tuyaux et tu ouvres les 2 robinets.
Que se passe-t-il ? Hé bien rien ! L'eau est immobile
Maintenant tu fermes un robinet et tu perces le tuyau associé : l'eau va s'écouler du robinet ouvert vers la fuite.
Voilà ce qui passe quand tu fais la mise à la masse.
Toi avoir comprendu moi ???  |
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ui mais l'eau c'est pas pareil que l'électricité
nan mais c'est vrai qu'on comprend mieux quand c'est expliqué comme ça^^
bon je testerais en faisant le montage de ton schéma
je mettrais des fusibles avant l'inter et le voyant pour sécuriser, quel ampérage? 15? |
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si ça consomme déjà 5 A ce sera énorme.
Tu n'as pas un multimètre pour mesure l'intensité ? |
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j'ai un multimètre oep  |
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bon ce matin j'ai fais des test
effectivement ce sont bien les bornes 2 des 2 relais vert qui font masse
mais...
quand je met la borne 2 du relais gauche à la masse le ventilo gauche tourne
quand je met la borne 2 du relais droit à la masse, il ne se passe rien, j'entends juste le relais s'enclencher..
quand je met les bornes 2 des 2 relais à la masse, le ventilo gauche tourne mais pas le droit, idem j'entends juste le relais droit s'enclencher
et tout cela avec le contact mis sinon il ne se passe rien
voila je comprend pas... |
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le fonctionnement est différent de la mienne et celle de chainlettah
Question :
si tu mets en route ta clim, les 2 ventilos tournent ?
Et si tu mets à la masse la borne 2 du relais du bas (celui qui fonctionne avec la clim), que se passe-t-il ? |
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si je met à la masse la borne 2 du relais noir du bas, c'est le ventilo de gauche qui tourne, et d'ailleurs cette borne es reliée directement avec la borne 2 du relais vert gauche...
et si je démarre le moteur et que je met la clim c'est le ventilo de gauche qui tourne
il aurais pas un pb mon ventilo droit??  |
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je pense que oui malheureusement  |
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es ce que je peux relier les 2 gros fils qui arrivent sur le relais droit pour alimenter en direct le ventilo droit histoire de voir si c'est le relais qui es hs ou pas?
EDIT : et nan je suis bête j'ai déjà testé en inversant les 2 relais vert...
d'ou vient le problème alors???  |
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déjà regarde si tes 2 ventilos fonctionnent; tu as 3 sondes de t°, une marron, une bleue et une verte logiquement.
ce que m'avait dit Larry au sujet de la sonde marron:
L4rrY a écrit: |
la sonde marron !
elle, elle sert au déclenchement des ventillos première et deuxième vitesse suivant la température de l'eau..
en débranchant la sonde la voiture se dit que l'eau est à ché pas moi... 150°C alors les relais et le boitier bitron commande le déclenchement des ventillos à la vitesse max...
et tant que l'information de la sonde marron n'est pas à une certaine résistance (je sais plus combien d'ohms) ben les ventillos tourne tout le temps.
donc c'est tout à fait normal que ça déclenche bien les ventillos que de débrancher la sonde marron ! au contraire ça prouve que les relais et le boitier bitron font bien leur taff !
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donc, débranche cette sonde, voit si tes ventilos tournent tout les 2 à fond, déjà ça t'aidera, si l'un des 2 ne tourne pas, tu peux commencer par le changer avant de faire de modif, si ça se trouve ta voiture ne chauffera plus après la réparation. |
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le ventilo droit ne marche plus depuis pas très longtemps je pense...
mais en effet je vais voir en débranchant la prise voir si les 2 se mettent en route merci^^
mais j'aurais testé en faisant chauffer le moteur voir si les 2 se déclanchai ou pas.. mais débrancher la prise c'est plus rapide  |
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et plus fiable  |
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@ chainlettah : tu as enfin trouvé le temps de poster
Sinon, le fait que ton ventilo droit est HS explique peut être tes difficultés pour baisser la température du LDR.
Je viens de penser qu'avec le montage électrique que je t'ai proposé, tes ventilos tourneront tout le temps en 2ème vitesse que ce soit commandé par toi ou le calculateur. A toi de voir si c'est vraiment utile ?
Et pour finir, je n'ai pas la réponse pour le bloc des ventilos |
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ben mon ventilo droit es hs depuis pas longtemps car je me rappel avoir vu les 2 tourner...
ben ils tournent déjà tout le temps en 12v je crois, que sa soit la clim ou le calculo qui les fasse déclancher^^ |
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terminator34 a écrit: | ben mon ventilo droit es hs depuis pas longtemps car je me rappel avoir vu les 2 tourner...
ben ils tournent déjà tout le temps en 12v je crois, que sa soit la clim ou le calculo qui les fasse déclancher^^ |
logiquement ils ont 2 vitesses, sauf si le fait d'en avoir un HS modifie les ordres envoyés à l'autre.
@proton: j'ai pris sur moi, c'était dur  |
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je viens d'appeler oscaro et ils m'on dis que c'était le bloc complet donc j'ai commandé  |
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vivement le dossier complet après  |
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oui je ferais un ptit dossier pour tout ça  |
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bon petite news, cet aprem j'ai monté le bloc ventilos valeo neuf, résultat sa fonctionne niquel (6v en activant la clim, 12v en débranchant la sonde)
donc je vais pouvoir de nouveau faire les essais sur les relais pour monter mon interrupteur
EDIT : je viens de penser a une autre solution, je ne sais pas si il faut du 12v ou pas pour faire fonctionner un thermocontact, mais si je relis la masse des relais à la masse de la caisse avec au milieu le thermocontact de mon choix (par exemple 90°) es ce que sa peu marcher ce montage???
car mes ventilos déclanchent en 12v à 105° environ donc c'est bien pour cela que je veux faire une modif  |
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