|
 |
|
voilà , après changement des plaquettes et disques ces jours ci, j'ai découvert que les pistons arrières avaient des encoches.
un peu comme celui ci:
donc 4 encoches régulières, les grosses, ok, pour mettre dans l'une d'entre elles le petit téton de la plaquette;
mais les 2 petites qui collent 2 grosses? ça indique un sens? un intérêt pour les 306?
(1l8 16s de 99, train arr à disques)
merci |
|
|
 |
|
C'est pas pour repousser le piston ?  |
|
|
 |
|
Oui un intérêt, le piston avec le téton doit être celui qui reçois le téton de la plaquette. Ca évite au piston de tourner quand tu freine et c' est ce qui assure son retour.
La marque indique le sens, piston ouvert ou fermé si je me rappelle bien. Je dis peut être une connerie mais ça indique quelque chose de bien précis. Pareil je ne sais plus si tu dois le mettre vers le haut ou vers le bas... |
|
|
 |
|
Jacouille a écrit: | Oui un intérêt, le piston avec le téton doit être celui qui reçois le téton de la plaquette. Ca évite au piston de tourner quand tu freine et c' est ce qui assure son retour.
La marque indique le sens, piston ouvert ou fermé si je me rappelle bien. Je dis peut être une betise mais ça indique quelque chose de bien précis. Pareil je ne sais plus si tu dois le mettre vers le haut ou vers le bas... |
pour le téton de la plaquette, c'est bien ce que j'ai dit, ça pas de soucis.
et de tte même si ce n'est pas en face, ça l'empêche de tourner, donc bon, semi intérêt;
(si si, vérifié sur 40000km)
mais merci pour l'aide pour la marque  |
|
|
 |
|
Oui bon ben tu as un début de piste hein !  |
|
|
 |
|
les deux petites rainures a l'horizontal et vers le bas |
|
|
 |
|
et dans quel but en fait? |
|
|
 |
|
|
 |
|
c'est en haut actuellement, comme sur les photos;
merci d'ailleurs pour ces photos.
mais alors tjr pas de raisons? |
|
|
 |
|
bon la rta fraichement téléchargée, en effet la rainure doit être horizontale et vers le haut, mais tjr pas de pourquoi  |
|
|
 |
|
Pour le sens c'est pas clair, dans le forum d'où la 2eme photo est extraite :
Citation: | IMPÉRATIF : orienter le piston (3) de façon que le repère (B) soit placé horizontalement au-dessus ou en dessous de la rainure © du piston . |
Juste une autre question quand même : est-ce vraiment important cette histoire?
Mon dernier changement de plaquettes je n'avais pas fais attention, et RAS.
J'ai à nouveau changé mes plaquettes il y a deux jours et j'ai pas vraiment fais gaffe dans quelle fente du piston était l'ergot de la plaquette.... Ca peut être n'importe laquelle des 4.
Vu les photos du piston je ne pense pas que cela change l'appui sur le dos de la plaquette. Peut être pour évacuer les poussières ?
J'aimerais bien savoir si je dois tout reprendre ! |
|
|
 |
|
j'en suis au même point, j'ai pas l'impression que ça soit important, mais personne n'a l'air de le savoir |
|
|
 |
|
Je crois avoir la réponse :
Le repère sert à bien positionner le dispositif de rattrapage du frein à main à l'intérieur de l'étrier. C'est un gars de chez Peugeot qui me l'a indiqué. Pour lui il y a des risques de casse du dispositif si mal placé.
Je suis un peu sceptique mais bon, ca fournit au moins une explication !
En tout cas je vais vérifier ça dès ce soir. C'est bien horizontale et vers le haut pour la rainure |
|
|
 |
|
c'est la meilleure piste qu'on ait  |
|
|
 |
|
Petite rainure horizontale et dirigée vers l'AR.
Peut-être est-ce un repère pour ne pas visser trop à fond le piston pour préserver le mécanisme du frein à main et du système de rattrapage automatique du jeu. |
|
|
 |
|
si c'est horizontal, c'est soit vers le haut, soit vers le bas. sinon c'est vertical pour l'avant ou l'arrière. |
|
|
 |
|
bonjour a tous j'ai une question que je n'arrive pas a élucider le maintien pour la plaquette extérieur gène t-il pour revisser le piston de l'étrier? |
|
|
 |