|
 |
|
une question avant de commencer :
- tu as fait exactement le même compteur que biloucdn ? (même nombre de LEDs, même montage et même couleur)
Il faut que tu saches (mais tu dois le savoir) que le potentio règle l'éclairage du compteur mais également celui des commandes de ventil.
Sauf si tu as modifié l'éclairage de ce dernier, tu risques de ne plus rien voir quand tu baissera l'éclairage du compteur.
Si on considère que cela ne te gène pas, il est difficile de te donner une valeur pour la résistance car cela dépend de ce que tu veux...
Tant que la tension aux bornes de chaque LED est comprise entre 0,8 et 3 V, elle va éclairer. Avec le montage actuelle, tu as 3 V.
EDIT
Si on veut la faire passer à 1,5 V, il faut que la nouvelle résistance est 4,5 V à ses bornes (3 LEDs par branche). Sachant que tu as environ 10 mA dans chaque branche, R = U/I = 4,5/0,01 = 450 ohms donc avec les valeurs ça donne 470 ohms
Et là tu te dis , c'est celle que j'ai déjà .
oui mais non car sa puissance est trop faible !
il y a 14 branches donc 140 mA pour le compteur soit une puissance
P = U*I = 4,5*0,140 = 0,63 W
mais il ne faut pas oublier la commande de ventil : 4 ampoules de 1,2 W
soit 4,8 W. (j'ai un doute, je ferais des mesures demain)
Il faut donc une résistance de plus de 5,5 W ( ça me parait un peu gros quoi que...)
Je viens de mesurer sur mon potentio sachant que je n'ai que des LEDs : j'ai une intensité de 150 mA avec 2 V aux bornes du potentio. Une résistance de 1 W me suffirait
http://www.conrad.fr/resistances_ceramique_11_w_non_inductive_p_18925_18995_220805
avec les potentios, tu pouras modifier la valeur de la résistance à volonté mais c'est plus cher : http://www.conrad.fr/potentiometres_ajustables_de_haute_puissance_30_w_p_18925_18989_451239
http://www.conrad.fr/potentiometres_ajustables_de_haute_puissance_30_w_p_18925_18989_451239
mais attend que je m'assure des puissances pour les lampes de la commande de ventil
pour le montage, c'est pas compliqué :
- tu mets la résistance en série du potentio
- tu mets ton interrupteur en parallèle de ta résistance.
je réedite mon message car je me suis mélangé les pinceaux et cette nuit, le flash
Alors on reprend avec le schéma électrique de ma RTA pour HDI :
- sur le rhéostat éclairage (3050), il y a le fil d'alimentation (V116) qui arrive et deux fils (V11J et V11S) en repartent.
Je suppose que l'un sert pour le compteur et l'autre pour les commandes de ventil. A tester !
- pour le montage de la résistance :
* on met la résistance en série sur le fil V116 (pour ceux qui veulent modifier seulement l'éclairage du compteur, il faut le faire sur le fil V11J ou V11S ) ;
* on met l'interrupteur en parallèle aux bornes de la résistance afin de pouvoir la shunter.
- quelle valeur de résistance prendre pour l'ensemble de l'éclairage ?
Quand le moteur tourne, on a une tension de 14,5 V.
Je vais commencer avec un schéma simplifié pour l'éclairage à LED dans le compteur ainsi que l'éclairage des commandes de ventil avec des lampes :
Petites photos du montage mais elles ne sont pas terribles
juste les LEDs :
avec une lampe et le rhéostat au max (éclairage faible) :
avec une lampe et le rhéostat au min :
J'ai fait quelques mesures :
- la résistance du rhéostat varie entre 0.6 et 12 ohms
- l'intensité parcourant les LEDs est de 11.8 mA
- l'intensité parcourant une lampe est de 100 mA.
Quand on utilise des LEDs, on divise par 10 l'intensité ce qui implique une baisse de tension 10 fois plus petite aux bornes des LEDs par rapport à une lampe.
on est parti pour les essais
mise en pratique
sans la résistance : avec la résistance :
ça baisse un peu en luminosité
un essai en ajoutant la lampe :
ce que je pensais s'est bien vérifié... en rajoutant une résistance, il n'y a plus 12 V (en réalité un peu plus) aux bornes de la lampe, seul le filament brille
il faut donc espérer que les deux fils partant du rhéostat commande distinctement le compteur et les commandes de ventil sinon...
- quelle valeur de résistance prendre pour l'éclairage du compteur ?
allez c'est reparti
en image avec le rhéostat au maximum (12 ohms)
sans résistance :
l'intensité est de 11.8 mA
avec une résistance de 470 ohms :
l'intensité est de 6.1 mA.
avec une résistance de 560 ohms :
L'intensité est de 5.7 mA
avec une résistance de 680 ohms :
L'intensité est de 5.12 mA.
avec une résistance de 1000 ohms :
L'intensité est de 4.0 mA.
avec une résistance de 48 kohms :
L'intensité est de 0.14 mA.
C'est tout ce que j'avais sous la main.
Je pense qu'il est préférable de choisir un potentiomètre à une résistance fixe pour obtenir l'éclairage souhaité (sauf si on des résistances en rab et que l'on veut tester !)
- Quelle puissance choisir ?
Pour éviter que ça sente le plastique fondu, il vaut mieux choisir une résistance (ou potentio) de bonne puissance.
U = R*It et P = U*It (It : intensité totale)
soit P = R*It²
dans le compteur, on a 14 branches donc It = 14*I (I : intensité dans chaque branche)
vous avez les valeurs, à vous de jouer (attention, I en ampère )
Avec 14 branches, je ne dépasse jamais les 4 W mais avec 16, j'arrive à 4,5 W donc attention.
Pour être sur, une puissance de 10 W serait l'idéal.
Si je devais en commander, voilà ce que je prendrais en 8,2 kohms : http://www.conrad.fr/potentiometres_ajustables_de_haute_puissance_30_w_p_18925_18989_451239
attention, je ne sais pas si l'écrou est fourni avec
http://www.conrad.fr/ecrou_pour_potentiometre_p_18925_18989_128280
voili voilou.

Dernière édition par neutron le 07 07 2008 17:26; édité 1 fois |
|
|
 |
|
je m'etais pas trompé, t'es balaise !!!  |
|
|
 |
|
nan chacun a son métier  |
|
|
 |
|
merci neutron....
je dirai meme qu'il est trés trés fort.... |
|
|
 |
|
sa c'est de l'explication treve de plaisanterie falloir que je trouve la valeur pour mon potentionmetre car le premier que j'ai mis a laché au bout de quelques jours je vais voir avec un magasin d'electronique pour me renseigné  |
|
|
 |
|
Je viens d'éditer mon message au dessus
@ sylvain : tu as des LEDs dans tes commandes de ventil ? |
|
|
 |
|
neutron a écrit: | Je viens d'éditer mon message au dessus
@ sylvain : tu as des LEDs dans tes commandes de ventil ? |
Ouaaahhh, ça c'est de l'EDIT !!!!
je le r'Edit aussi, t'es encore plus balaise que se que je disais !!!
 |
|
|
 |
|
Wouaaaa Respect Romain  |
|
|
 |
|
Arfff après une telle démonstration, je vais vraiment avoir l'air d'un guignol, mais bon pour ne pas créer un autre topic inutilement...
Dans le dossier, on doit créer une ampoule a led, et je bloque la dessus, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... d'ailleurs, je voudrais utiliser la technique pour changer la plupart des lampes de ma 3-6, donc si vous pouviez m'indiquer comment créer une ampoule a led qu'on peut soit mettre derrière l'écran digital du compteur, ou encore derrière l'horloge de la console centrale, ou même en plus gros pour remplacer les ampoules de plafonnier en w5w.
Merci d'avance les gars! ^^ |
|
|
 |
|
Icesik a écrit: | Arfff après une telle démonstration, je vais vraiment avoir l'air d'un guignol, mais bon pour ne pas créer un autre topic inutilement...
Dans le dossier, on doit créer une ampoule a led, et je bloque la dessus, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... d'ailleurs, je voudrais utiliser la technique pour changer la plupart des lampes de ma 3-6, donc si vous pouviez m'indiquer comment créer une ampoule a led qu'on peut soit mettre derrière l'écran digital du compteur, ou encore derrière l'horloge de la console centrale, ou même en plus gros pour remplacer les ampoules de plafonnier en w5w.
Merci d'avance les gars! ^^ |
ben tu l'as en 1ère page !
tu en fait une comme ça et tu la clips à la place de l'ampoule d'origine en gardant son culot !
|
|
|
 |
|
biloucdn a écrit: |
ben tu l'as en 1ère page !
tu en fait une comme ça et tu la clips à la place de l'ampoule d'origine en gardant son culot !
|
Oui, justement j'ai bien vu ces 2 photos, mais c'est sur la conception en détail que je ne suis pas convaincu...
C'est les pattes de la led que l'on replie?
Autour, c'est bien du shaterton qui fait office de culot? |
|
|
 |
|
Icesik a écrit: | biloucdn a écrit: |
ben tu l'as en 1ère page !
tu en fait une comme ça et tu la clips à la place de l'ampoule d'origine en gardant son culot !
|
Oui, justement j'ai bien vu ces 2 photos, mais c'est sur la conception en détail que je ne suis pas convaincu...
C'est les pattes de la led que l'on replie?
Autour, c'est bien du shaterton qui fait office de culot? |
moi je les avais faits comme ça !
la led avec sa resistance, un petit bout de plastique plat (un rislan coupé), un bout de scotch noir pour tenir le tout ou bien de la gaine thermo-rétractable et puis tu rabats les 2 pates de la led de chaque coté, puis tu la clips dans le culot de l'ampoule d'origine et le tour est joué !
*ton ampoule d'origine se detache du culot, elle est juste clipsée dedans !*
ou alors tu as ça :
http://cgi.ebay.fr/1-Led-bleu-compteur-106-206-205-306-309-405-406-605-806_W0QQitemZ160257375500QQihZ006QQcategoryZ79062QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem |
|
|
 |
|
J'ai deux méthodes à te proposer.
La première est une légère variante de celle à biloucdn
Je coupe la patte la plus courte de la LEDs pour y souder la résistance. Je replie les pattes pour avoir la même longueur et je met un peu d'étain pour durcir le tout. J'isole avec de la gaine thermo et je resserre les pattes du support.
La deuxième méthode permet de gagner quelques centimètres entre la LED et l'écran : on obtient ainsi une zone d'éclairage plus grande
Il te faut un dremel ou équivalent. Tu prends ton support de lampe et tu coupe le plastique sur 2 mm de hauteur tout le tour.
Avec un tournevis, tu enlèves le petit bout de plastique.
Comme tout à l'heure, tu soudes ta résistance sur la LED. Tu la ponces sur le dessus pour obtenir un angle d'éclairage plus grand et sur les deux cotés parrallèle aux deux pattes pour qu'elle rentre entièrement dans le support.
Tu mets de la gaine thermo au niveau de la soudure résistance-LED.
Tu glisses la LED dans le support (ça force un peu).
Tu rabbats les pattes de chaque coté sur les parties métalliques du support et tu soudes.
Pour l'éclairage du plafonnier, il faut que tu saches que ça éclaire moins bien (enfin tout dépend des LEDs que tu utilises).
Lors de mon premier essai, j'avais mis 3 LED en série avec une résistance.
C'est assez ch***t à faire car il faut que ça rentre sans forcer dans le plafonnier sinon le jour où tu voudras le sortir les LEDs resteront à l'intérieur.
Le soucis que j'ai rencontré sur ma voiture (phase 2.2) c'est que l'éclairage ne fonctionnait que pour une fonction : ouverture des portes OU marche forcée. Le courant ne circule pas dans le même sens surement...
Par contre, sur les phases 2.1, il n'y avait pas ce soucis. A tester !
Donc pour mon 2ème essai, j'ai mis 2 LEDs bleu en parallèle avec une LED blanche en position tête bèche, le tout associé avec une résistance je crois (peut etre 2 résistances )
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas  |
|
|
 |
|
Et la résistance que tu as mis pour l'ampoule LED, quelle est sa valeur? merci |
|
|
 |
|
Citation: | @ sylvain : tu as des LEDs dans tes commandes de ventil ?
|
nan eclairage d'origine
le RE EDIT fait encore plus mal en explication
bonne idée la resistance  |
|
|
 |
|
Merci à vous deux Neutron et Biloucdn, je vais avoir de quoi faire!
Pour l'intensité d'éclairage, j'ai trouvé des 3mm de 20 000mcd, donc meme si l'angle n'est que de 20°, je peux réaranger ca en ponçant la tete, enfin j'espère! |
|
|
 |
|
nicodu05 a écrit: | Et la résistance que tu as mis pour l'ampoule LED, quelle est sa valeur? merci |
Comme je suis pointilleux, j'ai fait des mesures pour avoir une intensité proche de 11 mA peu importe si je met 1, 2 ou 3 LEDs.
Pour des LEDs blanches ou bleues :
1 LED ==> R = 1000 ohms
2 LED ==> R = 705 ohms (2 résistances de 470 ohms en parallèle associées à une autre résistance de 470 ohms)
3 LED ==> R = 470 ohms
sylvain a écrit: | Citation: | @ sylvain : tu as des LEDs dans tes commandes de ventil ?
|
nan eclairage d'origine |
quand tu avais installé ton potentiomètre, tu l'avais fait sur quel fil ? avant ou après le rhéostat d'éclairage ?
comment se comportait ton éclairage des commandes de ventil ?
Icesik a écrit: | Merci à vous deux Neutron et Biloucdn, je vais avoir de quoi faire!
Pour l'intensité d'éclairage, j'ai trouvé des 3mm de 20 000mcd, donc meme si l'angle n'est que de 20°, je peux réaranger ca en ponçant la tete, enfin j'espère! |
de rien
pour le ponçage, ça agrandit l'angle mais ne ponce pas jusqu'au métal sinon elle est morte  |
|
|
 |
|
merci Neutron pour toutes ses precisions qui encheries considerablement ce dossier !  |
|
|
 |
|
Citation: | sylvain a écrit: | Citation: | @ sylvain : tu as des LEDs dans tes commandes de ventil ?
|
nan eclairage d'origine |
quand tu avais installé ton potentiomètre, tu l'avais fait sur quel fil ? avant ou après le rhéostat d'éclairage ?
comment se comportait ton éclairage des commandes de ventil ?
|
j'avais branché mon potentiometre sur les 2 broches de la connectique d'origine en faite y avait 3 fils qui partait de mon potentiometre vers la connectique et sa influait sur tout l'eclairage ( compteur,et ventil )
pour etre plus clair ton rheostat est branché sur une broche et sur la broche tu as 2 bornes j'ai branché 2 des 3 fils sur une borne et celui restant sur la derniere borne masi je pense pas que mon branchement etait suffisament bon pour durer
mais ton idée avec les resistances plus ou moins fort me donne une idée |
|
|
 |
|
ah d'accord, tu avais remplacé le rhéostat par ton potentio.
quand tu baissais l'éclairage du compteur, tu observais la même chose que moi pour les lampes qui sont dans les commandes de ventil ?
ton potentio n'avait surement pas la bonne puissance  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|