306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDI] Moteur tourne sur 3 cylindres au ralenti et fume bleu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Par callahan le 03 03 2008 20:04  R&eacutepondre en citant

bon a savoir , mais se serait bien qu'il nous donne des nouvelle de sa caisse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par jeromeh1 le 02 04 2008 23:03  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

je suis désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis un moment.... mais mon histoire avec ma 306 traîne en durée. Je tenais quand même à vous informer de la situation. Avant toute chose j'ai lu tout vos commentaires (je n'étais pas revenu sur le site pour lire les derniers) ils sont très pertinents et intéressants. Je vous remercie beaucoup pour votre mobilisation et vos conseils.

J'ai donc emmené ma 306 au garage il y a 3 semaines pour ce problème de moteur qui tourne sur 3 cylindres au ralenti et le voyant "diagnostic moteur" allumé en permanence. Après leur avoir expliqué le cas, et aussi mes doutes en ce qui concerne l'état d'un (ou de plusieurs) injecteurs, je suis parti avec la voiture de prêt. 4 jours après, je suis revenu au garage, la voiture était réparée. Le patron m'a expliqué qu'ils avaient changé un injecteur (le numéro 3) et que le problème de voyant allumé venait d'un problème du à l'accélérateur électronique( le boitier noir où est branché le cable de l'accélérateur). J'ai demandé une fiche d'intervention, mais ils ne l'avaient pas et m'ont promis de me l'envoyer dans la semaine.
J'ai repris ma 306, heureux. Elle fonctionnait enfin à merveille.

Une semaine plus tard, après avoir effectué environ 300 km depuis la réparation, et en lui faisant enfin dépassé les 3200 tr/min sur l'autoroute, le voyant "diagnostic moteur" c'est de nouveau allumé....!!! Par contre, le moteur tournait rond.

Je les rappelle et donc je reprend RDV. J'y vais il y a 10 jours et dans la foulée, le mécano la passe à la valise et détecte le même problème sur l'accélérateur. Il me dit que c'est un problème de faisceau, d'électricité statique (un truc comme çà) et il en met un d'occasion. Il réinitie tout avec la valise. Avant de repartir, je lui demande la fiche d'intervention, celle qu'ils m'avaient promis..... et que je n'avais jamais reçu! le mécano s'exécute et confirme donc par écrit le changement de l'injecteur et de l"accélérateur électrique. Seulement, l'injecteur est D'OCCASION Je lui en fait la remarque mais il me dit que çà marche bien quand même, que c'est très cher un injecteur neuf... Enfin voilà, épuisé par tout ce baratin je suis reparti avec une voiture qui fonctionne....

Une semaine après, c'est à dire aujourd'hui..... un bruit bizarre vient perturber mon esprit. Je la montre à un ami qui me dit aussitôt que c'est un galet tendeur de la distribution qui fait un bruit de concasseur à maïs...un roulement quoi. C'est d'autant plus grave qu'il parait, d'après le garagiste, que la distribution avait été refaite à 160 000 km, or elle en a 185 000 aujourd'hui. Je l'ai acheté, elle avait 175 000 km.
De plus, depuis que l'injecteur a été changé, un bruit de cliquetis discret se fait entendre lorsque je roule, quand j'accélère. Au dela de 3500 tr environ, il cesse. La voiture est aussi moins "performante" qu'avant..quand elle était sur trois pattes néammoins ses performantes me suffisent quand même.

Alors demain je vais rappeler le garagiste..... mais de toute façon, c'est foutu. Elle n'est garantie que jusqu'au Lundi 7 Avril. Je me suis fait avoir. Croyant faire une affaire en achetant ma voiture chez un professionnel, qui plus est un agent peugeot... Je crois que je me suis fait escroqué par un individu davantage passionné par l'argent que par son métier. Tant pis pour moi.

merci de m'avoir aidé, à bientôt.

Jérôme.

NB: S'il est autorisé de citer le nom du garage pour éviter que d'autres se fassent arnaquer...je suis ok pour le divulguer. A savoir que dans l'histoire, le mécano manque certainement d'expérience, il est jeune, fraichement sorti de l'école, mais n'est pas un escroc... Mais son père...le chef de l'entreprise.... c'est un filou.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Kowalski le 02 04 2008 23:27  R&eacutepondre en citant

Lors du premier remplacement d'une distribution, certains ne changent que la courroie...
Pour le problème de pédale d'accél, c'est un soucis connu sur Hdi (voir avec JP)
Ensuite, pour l'injecteur, il aurait été mieux d'y mettre 4 neufs, mais bon, c'est pas donné non plus, j'espère que celuid'occasion, ils l'ont passé au banc à ultrasons pour le nettoyer et qu'ils ont aussi rentré les C2I ou code IMA (y'en a sur DW10?)
Par Antho77 le 03 04 2008 0:11  R&eacutepondre en citant

La garantie pour vice caché doit s'appliquer non ? m'enfin désolé pour toi sinon ...
Par Kowalski le 03 04 2008 9:26  R&eacutepondre en citant

Non, elle ne s'applique pas car ce n'est pas un organe qui touche à la sécurité des occupants...
Par Diabolo1 le 03 04 2008 16:42  R&eacutepondre en citant

>La garantie pour vice caché doit s'appliquer <
Tous défauts connus, répétitifs et récurrents sont garantis à vie en matière d'automobile.
La question étant de bien argumenter pour obtenir le remplacement gratuit de la piéce défectueuse.
Par callahan le 03 04 2008 17:16  R&eacutepondre en citant

pour le cliquetit c'est normal , la mienne le fait et celle d'un pote aussi , fait refaire la distri avec une pompe a eau neuve comme sa t'est sur et tranquille , mon garagiste a moi qui est serieux me propose toujours des pieces d'occas et j'accepte vu que c'est moi qui paye et je suis pas mecontent , s'il est correct il devrait revoir la distri et te faire un prix ou alors un geste sur la main d'oeuvre , et pour info un vis caché est un fait qui est dissimulé ou quand un vendeur a omis de dire un un probleme qui n'est pas detectable lors d"une acquisition et la en l'occurence tu ne peux pas parler de vis caché vu que tu as acheté la voiture et sue tu as constaté les problemes et qu'il tente de les remedier , la ou c'est litigeux c'est sur l'obligation de resultat vu qu'il a constaté lors de la garantie le probleme de capteur de pedale et qu'il n'a su y remedier !
Par Kowalski le 03 04 2008 17:43  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
>La garantie pour vice caché doit s'appliquer <
Tous défauts connus, répétitifs et récurrents sont garantis à vie en matière d'automobile.
La question étant de bien argumenter pour obtenir le remplacement gratuit de la piéce défectueuse.

=> Non, le vice caché, c'est une mauvaise réparation pouvant entrainer une mise en danger des occupants ou d'un tiers...
Si tu n'es pas convaincu, essaie de te faire prnedre un DHY en garantie à la suite d'une rupture de bielle, et tu verras...
Regarde la 306, certains défauts sont connus (bielles fragiles, attache support moteur, corrocsion sur 5 portes, triangles de suspentions fragiles, pb d'accélérateur sur hdi, et la liste est longue), et purtant rien ne sera retenu contre le constructeur...
Par guimcdo le 03 04 2008 21:25  R&eacutepondre en citant

jeromeh1 a écrit:

Une semaine après, c'est à dire aujourd'hui..... un bruit bizarre vient perturber mon esprit. Je la montre à un ami qui me dit aussitôt que c'est un galet tendeur de la distribution qui fait un bruit de concasseur à maïs...un roulement quoi.

Salute,
Pour le bruit venant de la distribution, c'est peut être la poulie damper qui lache (fait y gaffe: 200€ environ).
La mienne aussi fait un bruit de cliquetis, sa ressemble à une prise d'air, ou un léger grippage d'injecteur, à surveiller.

Et ouvre ta gueule (fais jouer la peur d'une expertise par un cabinet indépendant, suivi d'une action avec une assoc de consommateurs), tu verras que même si ton véhicule fonctionne bien, il te coutera bien assez chère en entretien !!!

Bonne continuation
Par jeromeh1 le 03 04 2008 23:35  R&eacutepondre en citant

Bonjours à tous et merci pour vos commentaires.

J'ai levé le ton auprès du garagiste, au téléphone et il accepte de la prendre Lundi (le dernier jour de la garantie) et donc de ne pas me faire payer. Il m'a dit que c'était le roulement du galet tendeur de la courroie de distribution qui était défectueux, et que c'était très fréquent chez les 306.... Finalement c'est pas un si mauvais bougre que çà. Néammoins, vu tous les problèmes que j'ai eu depuis l'achat de la voiture, je suis très inquiet quant à l'avenir de ma 306...que va t il m'arriver demain...
Par contre, en ce qui concerne le bruit de "concasseur à Maïs" dans la distribution, du d'après le garagiste au roulement, puis je quand même me servir de la voiture, c'est à dire faire environ une distance totale de 300 km, ou bien est ce très risqué? Le garagiste m'a dit de pas trop roulé, mais sans précisions.

Bien sur je vous tiens au courant de la suite....

Jérôme.
Par Diabolo1 le 04 04 2008 10:15  R&eacutepondre en citant

Tu roules, et si ça casse c'est aux frais du garage !!
Bizarre quand même un roulement qui lâche sans prévenir sans aucun signe précurseur.
Mais il est vrai qu'un diesel ça fait tellement de boucan que ...
Par l'artiste le 04 04 2008 14:51  R&eacutepondre en citant

si lors du lors du changement de courroie elle a été trop tendu, en 20 000km le galet morfle.

et depuis quand on monte des piéces d'occasion sur une voiture garantie?
Par Diabolo1 le 04 04 2008 17:14  R&eacutepondre en citant

L’article 1641 du Code Civil, dispose :
“Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.”

Voir ici, c'est plus complet :
- http://www.vice-cache.com/index.php?cat=40&PHPSESSID=ac0f11031588dad2053b2d22f85a2784

-------

>si lors du lors du changement de courroie elle a été trop tendu, en 20 000km le galet morfle.<
Une courroie trop tendue, celà s'entend dés la mise en route aprés le remplacement, et je pense que la pompe à eau serait HS avant le galet.

>et depuis quand on monte des piéces d'occasion sur une voiture garantie?<
Aucune obligation de mettre des piéces neuves dés l'instant que les piéces de remplacement sont équivalentes -ou inférieures- au niveau d'usure de la piéce remplacée. Dans le cas d'un véhicule récent on mettra des piéces neuves.
Maintenant, tout dépend de ce qu'il y a d'écrit sur le contrat de garantie.
Par Kowalski le 04 04 2008 17:39  R&eacutepondre en citant

je m'étais gourré
Par Diabolo1 le 04 04 2008 18:33  R&eacutepondre en citant

Par jeromeh1 le 06 04 2008 19:42  R&eacutepondre en citant

Cela veut dire que le garagiste n'a jamais changé la courroie de distribution, donc ni les galets, ni la pompe à eau..... je pense. A moins qu'il n'ai changé que la courroie. Il m'a affirmé avoir refait la distribution à 160 000km, mais il ne m'a fourni aucun document le confirmant. Il l'a juste écrit au marqueur blanc sur le moteur, le jour où je lui ai demandé....
Penses tu que je puisse exiger également le remplacement de la pompe à eau? (car il est ok pour faire passer sous garantie la distrib) car si la pompe à eau à réellement 185000km, elle risque de me lacher à tout moment!!

merci pour l'adresse du code civil, j'y vais de ce pas....

Jérôme.
[ quote="Diabolo1"]L’article 1641 du Code Civil, dispose :
“Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.”

Voir ici, c'est plus complet :
- http://www.vice-cache.com/index.php?cat=40&PHPSESSID=ac0f11031588dad2053b2d22f85a2784

-------

>si lors du lors du changement de courroie elle a été trop tendu, en 20 000km le galet morfle.<
Une courroie trop tendue, celà s'entend dés la mise en route aprés le remplacement, et je pense que la pompe à eau serait HS avant le galet.

>et depuis quand on monte des piéces d'occasion sur une voiture garantie?<
Aucune obligation de mettre des piéces neuves dés l'instant que les piéces de remplacement sont équivalentes -ou inférieures- au niveau d'usure de la piéce remplacée. Dans le cas d'un véhicule récent on mettra des piéces neuves.
Maintenant, tout dépend de ce qu'il y a d'écrit sur le contrat de garantie.[/quote]
Par Diabolo1 le 06 04 2008 22:40  R&eacutepondre en citant

Mettre un coup de marqueur blanc sur le carter de distri ne veut pas dire que la distri a été faite.
Si le garagiste a fait la distri, rien ne l'empèche de marquer par écrit ce qu'il a fait et remplacé.

Ton garagiste a un comportement bizarre pour un agent représentant une marque !!
Par Antho77 le 07 04 2008 14:36  R&eacutepondre en citant

T'aurais dû te la faire rembourser la caisse ...
Par jeromeh1 le 13 04 2008 19:47  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai donc laissé cette semaine ma 306 à mon garagiste. Il m'avait dit par téléphone que le bruit de roulement dans la distribution était du au galet tendeur.

je suis arrivé au garage vendredi soir et voilà le diagnostic: ils ont changé la courroie accessoire qui parait il était trop sèche, et la pompe de gavage. J'étais très étonné car à la rigueur la courroie, pourquoi pas, mais la pompe de gavage...elle est à l'arrière, comment aurait elle pu être à l'origine du bruit que l'on entend dans la distribution.

Je leu ai demandé s'ils avait essayé etc...ils m'ont dit oui. Je rentre chez moi, j'ouvre le capot.......bruit identique! J'était limite de revenir leur rentrer dedans.... je leur ai téléphoner sur le champs et après des échanges tendus, ils m'ont proposer d'y revenir le lendemain.
Quand à moi, j'essaie de localiser le bruit, et j'en suis sur, presque à 100 pour 100 qu'il provient de la distribution, et plus précisément du pignon d'entraînement de la pompe d'injection. J'ai déjà eu ce type de problème avec celle de ma 205 qui avait le roulement de l'axe usé et qui fuyait le gas oil.
Le lendemain, je leur ai fait état de mes pensées, mais ils ont "rigoler" en me disant que c'était pas du tout çà, qu'une pompe à injection si elle a un problème, la voiture ne fonctionne pas. Il m'ont proposé de leur laisser à nouveau pour qu'ils me changent le kit de distribution, mais d'après eux, ce n'est pas çà, c'est juste pour montrer leur bonne fois, ils me le passe en garantie une dernière fois..... D'après eux, le bruit n'est pas alarmant, voire normal.

je pense qu'ils essaient de contourner le problème en faisant des réparations peu couteuses, pour éviter de changer la pompre.....

Je suis inquiet, et j'aimerai savoir si ce bruit peut vraiment venir de là? je poste un nouveau sujet dans cette rubrique, concernant ce bruit douteux.

merci à tous.

Jérôme.
Par Antho77 le 13 04 2008 20:15  R&eacutepondre en citant

DGCCRF ... tu t'es fait enfler, mets-leur la misère qu'ils méritent maintenant ... va au tribunal car ils se foutent éperdument de ta gueule et si j'étais à ta place y'a longtemps que j'aurais fait un siège dans le garage ...
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés