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SP 95 et SP 98
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Par damiano le 30 03 2008 23:53  R&eacutepondre en citant

GTI6 a écrit:
bon le débat va pas recommencer,le mazout a des avantages on peut pas le nier c'est clair.

Le mieux reste de conjuger les deux.
Mazout pour la semaine et une bonne essence pour se faire plaisir le weekend


fallé se taire . . au passage meme toi tu t'es retenu


je suis totalement d'accord avec toi
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Par BingO le 30 03 2008 23:54  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
BingO a écrit:
damiano a écrit:
moi je roule au gazoul je fait 1200km avec le plein sans tiré dedans . je fais un plein par mois :) vive le diesel ca consomme pas ^^

Ca fume, ça pue et ça avance pas Ninja


pas autant que les 306 rincé ...

ou avec les joints de queue de soupapes HS ... ou segment mort

allé dehors .


ca pue tellement qu'il y a 80% du parc automobile francais au diesel . tu ressors :)

moi j'achete pas une voiture pour faire la course . je suis pas un kéké qui veut perdre mon permis sur la route . il y a des circuit pas loin de chez moi . et je prend une autre voiture sur plateau pour poussé . TU SORS .

Faut pas prendre la mouche comme ça
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Par damiano le 30 03 2008 23:56  R&eacutepondre en citant

BingO a écrit:

Faut pas prendre la mouche comme ça


j'ai pas pris la mouche du tout c'est juste que j'adore comment ca par en live après puisque tout le monde en rajoute


je suis un enfoiré lool
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Par GTI6 le 31 03 2008 0:01  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
BingO a écrit:

Faut pas prendre la mouche comme ça


j'ai pas pris la mouche du tout c'est juste que j'adore comment ca par en live après puisque tout le monde en rajoute


je suis un enfoiré lool


en meme temps damiano,quel idée de parler de mazout sur un topic entre le SP95 et 98

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Par damiano le 31 03 2008 0:02  R&eacutepondre en citant

GTI6 a écrit:


en meme temps damiano,quel idée de parler de mazout sur un topic entre le SP95 et 98



comme j'ai dis en plus petit plus haut je suis un enfoiré . j'adore les engeulade dieseliste contre essence . .
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Par juju60 le 31 03 2008 11:10  R&eacutepondre en citant

Ben moi je suis étudiant donc une voiture déjà j'ai du mal alors deux je n'imagine même pas , et j'avoue que 1200 km avec un plein j'envie beaucoup mais je ne fait que seulement 600 km avec un plein en touchant la réserve.
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Par Loverboy le 01 04 2008 2:01  R&eacutepondre en citant

juju60 a écrit:
Ben moi je suis étudiant donc une voiture déjà j'ai du mal alors deux je n'imagine même pas , et j'avoue que 1200 km avec un plein j'envie beaucoup mais je ne fait que seulement 600 km avec un plein en touchant la réserve.


On est 2 je compatis à ta douleur. Etre étudiant et avoir une voiture c'est loin d'être facile. Surtout que moi je l'assure à mon nom alors que j'ai que 1 an et demi de permis...

Maintenant si on passe à l'éthanol on peut etre gagnant même vis à vis du mazout qui n'arrête pas de monter lui aussi

Allez encore 2 ans d'augmentation et vive les braquages d'essence aux stations. Ce sera plus rentable de faire 3 ans de prison pour un plein que de tafer un an pour pouvoir remplir le réservoir !!!
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Par BATMOBYL le 06 04 2008 20:50  R&eacutepondre en citant

Concernant le XU10J4RS, il est conçu pour rouler au 95 ou pas ?

parce que j'ai toujours roulé au 98 pensant que :
- le moteur aimait mieux
- qu'il était conçu pour
- que les perfs étaient meilleures
- que la conso était identique

mais tout ça, sans preuves....

Alors, y'a-t-il des spécialistes parmi nous pour mettre à l'épreuve mes aprioris ??
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Par coolweb le 07 04 2008 11:51  R&eacutepondre en citant

Tous les moteurs peugeot essence des années 90 ont été conçus pour du SP95. mais le SP98 ce n'est pas du SP98 avec juste un indice octane plus élévé de 3 unités... On pourrait profiter de cet indice d'octane si les moteurs avaient été prévus pour rouler au SP98 et donc l'avance à l'allumage serait plus éléve mais l'avance a l'alumage a bien été mise en place pour éviter les cliqeutis au SP98 et pas au SP98 sauf sur quelques voitures.

Plus d'infos sur ce très bon site:
http://drmania.free.fr/carburants.htm

Citation:
Très semblable au SP95, le SP98 est une spécificité française ! Il contient encore plus de composés aromatiques que le SP95 afin d'augmenter son indice d'octane à 98 (RON). Il est donc encore plus agressif que le SP95, les soupapes et les sièges sont susceptibles de morfler encore plus si ceux-ci ne sont pas prévu pour l'usage du SP98.

Le SP98 peut être carrément destructeur pour les deux temps qui n'y sont pas adapté dès leur conception : les aromatiques, puissants solvants organiques, viennent à bout des joint spi de roulement de vilebrequin (si ces derniers n'ont pas été prévus pour résister au SP), dissolvent bien l'huile et appauvrissent la carburation (d'où une élévation de température) Bilan, de nombreuse casse moteur : quand c'est pas le bas moteur qui lâche, c'est le piston qui perce...

Enfin, la présence d'aromatiques peut ramollir les caoutchoucs (membrane de carbu, joints spi, etc…) et être à l'origine de gros soucis (notamment de carburation avec la déformation des membrane des carbus à dépression). Le problème est nettement plus prononcé qu'avec le SP95.


et: http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane

Citation:

L'indice d'octane [1] mesure la tendance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie). Ce carburant est très généralement l'essence. On parle assez souvent improprement de capacité anti-détonante du carburant pour un carburant d'indice d'octane élévé, un carburant ayant tendance à l'auto-allumage pouvant dans certains cas transiter à la détonation.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).

Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR (Cooperative Fuel Research)). On mesure l'indice d'octane du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.

Le moteur CFR est alimenté, tour à tour, avec le carburant à étudier et des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.

Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit en Europe) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette [2].



Aujourd'hui nos moteurs ont des capteurs de cliquetis certes mais ceux-ci permettent juste d'en retirer et non d'en rajouter.
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Par GTI-27 le 07 04 2008 12:09  R&eacutepondre en citant

Moi j'ai commencé au 98 sur ma bv6 et vu le prix j'ai rejoint le club des pov're pour mon plus grand bien enfin celui de mon porte monnaie et surtout la voiture je ressent rien de différent àprès à voir à la longue mais pour moi aucun incident majeur !
Quand tu vois qu'il y a des mecs qui roulent à l'huile de friture sur les vieux diesel moi j'en aurais un je le ferais sans hésiter !
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Par Kowalski le 07 04 2008 12:33  R&eacutepondre en citant

Tous les moteurs post 1993 sont conçus pour rouler au SP95.
Ladifférence entre les deux carburants étant l'indice d'octane (pourvoi anti-détonant), le moteur fonctionnera avec un poil moins d'avance avec du 95.
Mais la différence n'est pas vraiment extraordinaire...
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Par BATMOBYL le 07 04 2008 12:53  R&eacutepondre en citant

Ok, merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais donc rouler au Windows95.

Oops ! Déformation professionnelle !
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Par Kowalski le 07 04 2008 12:55  R&eacutepondre en citant

T'as pas peur que ça plante Ninja
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Par BATMOBYL le 07 04 2008 13:11  R&eacutepondre en citant

coolweb a écrit:

Aujourd'hui nos moteurs ont des capteurs de cliquetis certes mais ceux-ci permettent juste d'en retirer et non d'en rajouter.




- Avec du SP95, on pourrait avoir des cliquetis, sauf que la voiture est équipée d'un capteur anti-cliquetis, donc pas de soucis.

- Mettre du SP98, ça sert à rien, le moteur ne gère pas les bénéfices que pourrait apporter ce carburant.



c'est bien résumé ??


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Par coolweb le 07 04 2008 15:06  R&eacutepondre en citant

BATMOBYL a écrit:
coolweb a écrit:

Aujourd'hui nos moteurs ont des capteurs de cliquetis certes mais ceux-ci permettent juste d'en retirer et non d'en rajouter.




- Avec du SP95, on pourrait avoir des cliquetis, sauf que la voiture est équipée d'un capteur anti-cliquetis, donc pas de soucis.

- Mettre du SP98, ça sert à rien, le moteur ne gère pas les bénéfices que pourrait apporter ce carburant.



c'est bien résumé ??




Presque, avec du SP95 normal qui respecte donc ses proprietés de base, on a pas de cliqetis car le calculo à gérer son avance à l'allumage de sorte à ce qu'il n'y ait pas de cliquetis avec le carburant préconisé donc le SP95.

Mais sur certains moteurs tu as un détecteur de cliquetis qui si il détecte un cliquetis, dû à un mauvais SP95 (je ne pense pas que ça soit le cas en France) ou à cause de bougies trop chaudes ou autre, va justement dire au calculo d'enlever du cliquetis et ce jusqu'a ce qu'il n'en entende plus. Donc en théorie, avec une voiture en bon état et avec du SP95 basique, pas de cliquetis. D'ailleurs, sur mon 1l6, je suis presque sur que je n'ai pas de capteurs de cliquetis...

Donc dans ce cas mettre du SP98 ne sert à rien, sauf que certains disent qu'il est plus pur ou je ne sais quoi, que ça nettoie le moteur, là dessus je n'ai pas d'avis mais tu n'aurais en effet pas de gain de puissance puisque pour celà il faudrait rajouter de l'avance et nos calculo n'en rajoute jamais plus que ce qui est prévu pour le SP95. (je parles des voitures standard après pour les sportives ou ceux qui font des reprog, ils touchent surement à l'allumage aussi)

Maintenant, par exemple, les voitures flex fuel qui roulent soit au SP95 soit à l'éthanol elles peuvent augmenter l'avance à l'allumage car l'indice d'octane de l'E85 c'est quelquechose comme 105 ou 108 donc là on peut augmenter signficativement l'avance à l'allumange sans qu'on ai de cliquetis et on va gagner 10-15 chevaux (c'est le cas chez Saab) et peut-être aussi un peu plus de couples...

PS: Je ne suis pas très calé en méca mais j'essaye de synthétiser les infos que j'ai pu glaner à gauche et à droite car je m'étais interessé au sujet pour ma 306 alcoolique...
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Par Kowalski le 07 04 2008 18:26  R&eacutepondre en citant

Le fait d'augmenter l'avance avec l'E85 ne te fait pas gagber 10-15Cv, une augmentation d'avance te fait gagner maxi 5/7cv, le reste, c'est de l'évolution moteur...
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Par Iannacone le 07 04 2008 18:37  R&eacutepondre en citant

GTI6 a écrit:
damiano a écrit:
BingO a écrit:

Faut pas prendre la mouche comme ça


j'ai pas pris la mouche du tout c'est juste que j'adore comment ca par en live après puisque tout le monde en rajoute


je suis un enfoiré lool


en meme temps damiano,quel idée de parler de mazout sur un topic entre le SP95 et 98



Et puis de toute façon les diesel c'est pour les papi...

C'est pour ça que t'aime bien rouler avec...
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Par coolweb le 07 04 2008 18:47  R&eacutepondre en citant

Oui je ne sais pas exactement si d'autres paramètres changent mais sur le 2l turbo saab ils annoncent 180 chevaux quand elle fonctionne avec l'E85 et 150 chevaux quand elle fonctionne au SP95.
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Par Kowalski le 07 04 2008 18:54  R&eacutepondre en citant

Ben tout simplment parce qu'avec un moteur turbo et un indice d'octane plus élevé, tu peux souffler plus fort
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Par coolweb le 07 04 2008 19:02  R&eacutepondre en citant

ouep exact, je vais essayer de voir combien ils annoncent de puissance en plus sur des moteurs sans turbo...

En tout cas, à l'éthanol on gagne en souplesse, le moteur tourne plus rond. Mais à part la puissance qui augmente je ne sais pas si on gagne du couple ou pas...

Sinon on m'a dit que sur certaines voitures on pouvait déplacer le capteur PMH ou inverser les fils pour augmenter l'avance mais sur mon 1l6 ça à l'air d'être galère...

Edit: Ouais pas terrible le gain de puissance sur la Peugeot 307 je m'attendais à plus...
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