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Alésage et Course

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Aero

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MessagePosté le: 29 04 2004 1:11    Sujet du message: Alésage et Course R&eacutepondre en citant

en lisant le post de camsimfred parlant des fiches moteurs qu'il faisait et qui comporte entre autres l'alésage et la course, j'en profite pour demander a quoi correspondent ces appelations, ainsi que leur utilité, fonctionnement..enfin bref ce que c'est en gros :D

Merchi
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casimfred

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MessagePosté le: 29 04 2004 16:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

alésage c'est le diametre du cylindre et la course c'est la course du piston dans le cylindre voila tout :D
Avec ces 2 mesures la, on fait un calcul mais chai pu comment et on trouve la cylindrée :)

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nico-306

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MessagePosté le: 29 04 2004 20:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pi * r2 * course = cylindrée unitaire
pour avoir la cylindrée totale : cylindrée unitaire * nbre de pistons.

Pi=3.14
r2 (lire r au carré) = alésage/2 ( à élever au carré, ne pas oublier !!)
Ne pas oublier de mettre les unités en centimetres !

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casimfred

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MessagePosté le: 29 04 2004 20:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Me rapel plus si c'est ca , mais si c'est le cas chapeau :)
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MessagePosté le: 29 04 2004 21:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ben c'est juste la formule pour avoir le volume d'in cylindre

aire d'un cercle+ la hauteur = Volume du cylindre

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casimfred

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MessagePosté le: 29 04 2004 21:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Vi mais attend moi et les maths :roll: ::
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MessagePosté le: 29 04 2004 21:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

:: ( si tu savais )
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Aero

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MessagePosté le: 29 04 2004 23:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok merci, donc en gros ca sert un peu a rien :oops:
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casimfred

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MessagePosté le: 29 04 2004 23:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour les mécanos un peu si mais pour les autres non ::
juste a ceux qui donnent les caratéristiques techniques au voitures :D

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MessagePosté le: 29 04 2004 23:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ouep...mais autant donner la cylindrée directement ca revient au même ::
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casimfred

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MessagePosté le: 29 04 2004 23:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Aero a écrit:
ouep...mais autant donner la cylindrée directement ca revient au même ::
non mais ta pas comprit :)
C'est grace a ca que les gars qui donne les carateristiques au voiture determine la cylindrée. ils vont pas l'inventé ::

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MessagePosté le: 29 04 2004 23:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ah ok :oops:
merchi :)
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nico-306

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MessagePosté le: 29 04 2004 23:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

et en meme temps grace à la valeur de la course, tu peux déterminer si le moteur est plutot coupleux ou plutot puissant.
EX : une course longue équivaut à du couple
une course courte équivaut à la puissance
C'est le théoreme utilisé pour les F1, pas sur les chtites 306 du pauvre comme nous !! ::
A++ :)

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MessagePosté le: 29 04 2004 23:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

et donc quand t'as du 82*82 ca donne quoi? :D
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casimfred

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MessagePosté le: 29 04 2004 23:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Vi apres faut voir qu'elle force est exercé sur quel point etc ..... :D
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MessagePosté le: 29 04 2004 23:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Aero a écrit:
et donc quand t'as du 82*82 ca donne quoi? :D


On appele ca un moteur "carré" et c'est assez rare d'en rencontrer car le rendement n'est pas terrible.

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Aero

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MessagePosté le: 29 04 2004 23:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est pour ca que mon TU3JP est pas terrible...75*77 :D

merci pourvos explications c'est ce que j'attendais comme infos
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MessagePosté le: 30 04 2004 0:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Aero a écrit:
c'est pour ca que mon TU3JP est pas terrible...75*77 :D

merci pourvos explications c'est ce que j'attendais comme infos


Moi aussi j'ai un TU3JP et ce n'est pas parce que sa course et son alésage sont égaux à 75*77 que c'est un mauvais moteur.
Au contraire je dirais meme que c'est un bon moteur mais qui est etouffé par le poids de la 306. Ce moteur, lorsqu'il est monté dans les 106, AX etc, fait des ravages.

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MessagePosté le: 30 04 2004 0:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est pas parce que vous avez une course faible que le moteur est une poubelle!!! regarder la courses des moteurs de F1 !!!
Meme si la course est pareil que le diametre du cylindre ca veux pas dire que le moteur est une poubelle. un diametre et une longueur c'est different. Tout vien de l'inflammation dans le moteur et de la poussé de l'explosion et aussi de la démultiplication de la boite.

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Aero

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MessagePosté le: 30 04 2004 0:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ouep c'est vrai que le TU3JP montée sur 106 est un bon petit moteur

Dernière édition par Aero le 03 05 2004 22:22; édité 1 fois
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