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Peugeot 306 2,0L HDI : à coups retrogadage 2ème

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l3xa

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MessagePosté le: 28 02 2005 0:52    Sujet du message: Peugeot 306 2,0L HDI : à coups retrogadage 2ème R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous !

Voilà, ayant fait l'acquisition il y a quelques mois déjà d'une 306 HDI, je me demande toujours si le comportement lorsque je retrograde de 3ème en 2ème est normal...

En effet, si je veux utiliser le frein moteur (sans donner de gaz pour reprendre) de la 3ème à la 2ème, à une allure modérée 40km/h j'ai droit à 2 à-coups assez fort... C'est la seule vitesse qui me pose ce problème...

Pour pallier aux à coups:
- il faut que je redonne des gaz au moment où je retrograde (lorsqu'on veut reprendre à la sortie d'un virage séré par exemple) mé pour l'usage de tout les jours, c'est fatiguant, et usant pour l'embrayage à mon sens...
- l'autre solution est de tapper dans les freins avant de retrograder pour portrer la vitesse à 25km/h, - 30km/h... Ce que je trouve un peu trop facile pour les revendeurs de plaquettes...
- que je retrograde comme un bourin à vitesse élevée pour le rapport (50km/h - 60 km/h)

J'ai acheté la voiture en occasion et j'ai l'impression que l'entretien a été fait à la légère... Je me demandais donc si d'autres possesseur de ce type de voiture connaissait le même soucis lorsqu'ils rétrogradaient...

Merci pour vote aide

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MessagePosté le: 28 02 2005 10:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

j'ai connu le meme soucis mais c'est parce que tu rétrograde à trop vive allure... moi aussi je trouvais qu'il fallait forcer pour rétrograder... ben depuis que je tombe en dessous de 30 approx pour passer ma 2nde... ben ça roule tout seul !!!
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JP

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MessagePosté le: 28 02 2005 10:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pareil mais pour l'éviter: double débrayage powa ! ! !
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trebila

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MessagePosté le: 28 02 2005 11:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est pas normal ces à coups, sûrement un probleme dans la gestion de l'injection...
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MessagePosté le: 28 02 2005 11:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

trebila a écrit:
c'est pas normal ces à coups, sûrement un probleme dans la gestion de l'injection...

Oui c'est l'électronique qui fait ça parceque si tu froles la pédale des freins çà ne le fait pas:
- si tu rétrogrades en haut régime et que tu freines le calculo comprend que c'est pour avoir du frein moteur et ya pas d'à coup
- si tu rétrogrades en haut régime et que tu accélères le calculo comprend que c'est pour avoir de la patate et ya pas d'à coup
- si tu rétrogrades en haut régime et que tu touches aucune pédale ça fait un à coup

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ToF

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MessagePosté le: 28 02 2005 11:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

T'as peut être tout simplement un silent bloc moteur fatigué voir cassé.
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trebila

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MessagePosté le: 28 02 2005 11:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ToFiC a écrit:
T'as peut être tout simplement un silent bloc moteur fatigué voir cassé.


ca peut être ca, mais ca le ferait à tous les rapports, et pas seulement de la 3 en 2...
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ToF

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MessagePosté le: 28 02 2005 12:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C'est sur ce rapport là que ça se ressent le plus, j'avais le problème sur ma Dturbo.
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MessagePosté le: 28 02 2005 12:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ToFiC a écrit:
C'est sur ce rapport là que ça se ressent le plus, j'avais le problème sur ma Dturbo.

Pourtant sur TD ya pas de calculo

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nico-306

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MessagePosté le: 28 02 2005 13:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

HPJ a écrit:
ToFiC a écrit:
C'est sur ce rapport là que ça se ressent le plus, j'avais le problème sur ma Dturbo.

Pourtant sur TD ya pas de calculo


il parle des supports moteur.......


et pour info, il y a bien eu un calculateur sur les derniers TD.
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casimfred

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MessagePosté le: 28 02 2005 13:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Moi je dirais l'embrayage qui patine ^^
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MessagePosté le: 28 02 2005 13:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

nico-306 a écrit:
et pour info, il y a bien eu un calculateur sur les derniers TD.

Merci, je le savais pas...

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l3xa

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MessagePosté le: 28 02 2005 18:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

C'est sympa de voir que je ne suis pas le seul qui connaît ces problèmes de rétrogradage, je vais essayé de rétrograder en freinant pour voir si le calculateur ne génère pas d'à-coups!

[b]Au fait : C'est bizarre quand le moteur est froid, je n'ai pas droit aux à-coups ! Quelqu'un comprend ??/b]

Merci à tous ++

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MessagePosté le: 28 02 2005 18:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

l3xa a écrit:
Bonjour,

C'est sympa de voir que je ne suis pas le seul qui connaît ces problèmes de rétrogradage, je vais essayé de rétrograder en freinant pour voir si le calculateur ne génère pas d'à-coups!

Au fait : C'est bizarre quand le moteur est froid, je n'ai pas droit aux à-coups ! Quelqu'un comprend ??

Merci à tous ++

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MessagePosté le: 28 02 2005 20:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Quand le moteur est froid le calculo ne se comporte pas de la même façon: il dose l'injection en fonction de plusieurs paramètres dont la température de l'eau, de l'air et du carburant.
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MessagePosté le: 01 03 2005 1:28    Sujet du message: Réponse essai [rétrogradage + freinage] + divers R&eacutepondre en citant

Réponse essai [rétrogradage + freinage] : C'est pareil en alliant freinage au rétrogradage... D'ailleurs j'aurais pu le dire tout de suite, si je m'étais imaginé en train de rouler, ça m'arrive quand même de temps en temps d'avoir besoin de freiner avant de lâcher un frein moteur !!


Oki HPJ, donc les à-coups proviennent certainement de la gestion électronique puisque froide la voiture ne me génère pas d'à-coups !

Décidemment l'électronique, elle réfléchit de trop...

Au fait on m'a déjà raconté que quand l'injection était coupée lors d'un rétrogradage, les restes de GO seraient à l'origine des à-coups ? Possible ??

Et par rapport aux SilentBlock, quelqu'un aurait un schéma pour les localiser plus facilement ? Je ne me suis jamais vraiment penché la dessus !

Au fait est-ce que ça existe des 306 HDI qui ne font pas d'à-coups de la 3ème à la 2ème lors d'un rétrogradage quelque peu tonique ??
Sinon ce n'est pas la peine de chercher un défaut !!!


Bon merci à tous pour votre aide !!
++

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MessagePosté le: 01 03 2005 8:31    Sujet du message: Re: Réponse essai [rétrogradage + freinage] + divers R&eacutepondre en citant

l3xa a écrit:
Et par rapport aux SilentBlock, quelqu'un aurait un schéma pour les localiser plus facilement ? Je ne me suis jamais vraiment penché la dessus !


Je pense que tu peux laisser tomber les silents bloc si ça ne le fait pas tout le temps.
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MessagePosté le: 01 03 2005 10:37    Sujet du message: Re: Réponse essai [rétrogradage + freinage] + divers R&eacutepondre en citant

l3xa a écrit:
Au fait est-ce que ça existe des 306 HDI qui ne font pas d'à-coups de la 3ème à la 2ème lors d'un rétrogradage quelque peu tonique ??

Si tu es en 3ème en dessous de 2500tours et que tu passes la 2, ça fait pas un à-coup ?
Il faudrait que tu cherches le régime moteur max qui ne génère pas d'à-coup, au moins on pourra comparer...
Et t'as essayé le double-débrayage ?

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trebila

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MessagePosté le: 01 03 2005 11:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

commence par changer ton filtre à gasoil, avant d'aller chez peugeot faire un diag...
ca semble être un probléme d'arrivée de gasoil (enrichissement) au ralenti lorsque le moteur reprend des tours sans toucher à l'accelerateur...

peut être un probléme d'injecteur. essaie de faire un ou deux pleins avec un bon additif nettoyant le circuit d'admission et les injecteurs.
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iansolo59

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MessagePosté le: 01 03 2005 14:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai eut un truc du meme genre sur zx c'etait de l'humidité dans l'embrayage
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