Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ToTo667x
Novice
 Statut: Absent
Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 122 Localisation: Metz (57) Voiture: 306 Hdi Norwest
|
|
Salut tout le monde,
Voici mon problème, ma 306 HDI n'est pas passée au CT car le frein à main est "globalement inefficace"
Le freinage hydrolique (au pied) est OK, de toute façon les disques + plaquettes ont moins de 6 mois. C'est uniquement le frein à main qui est concerné.
J'ai vérifié la tension du câble et c'est bon, quand on tire le frein à main il monte de 5-6 crans à 40° d'inclinaison environ.
De quoi ça peut bien venir? Problème de mécanisme au niveau des étriers? _________________ Miststück
Ich haße dich |
|
|
 |
Rem's31
Novice
Genre:  Statut: Absent
|
|
Bizarre !!
Si au pied il n'y a pas de pb et que tu as 5 ou 6 crants au frien à main...c'est quand même étrange !
Sur la RTA ils préconisent 6 ou 7 crants je crois.
T'arrive à bloquer les roues ar avec le frien à main quand tu roules ? _________________ 306 phase 3 1,9D édition: sport line ^^
306iste par passion !!!
Présentation Rem's31 |
|
|
 |
ToTo667x
Novice
Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 122 Localisation: Metz (57) Voiture: 306 Hdi Norwest
|
|
Non justement, j'ai jamais "vraiment" réussi. A moins de mettre un coup de volant en même temps pour décharger l'arrière.
Mais bon au dernier CT c'était déja pareil niveau freinage et on ne m'a rien dit !
Les roues sont sensées se bloquer facilement sur une 306? _________________ Miststück
Ich haße dich |
|
|
 |
LV
Grand Amateur
Inscrit le: 20 Jan 2010 Messages: 692 Localisation: Une porte de Paris.
|
|
Vérifie tes câbles de frein à main.
Sinon, le mécanisme au niveau des étriers doit être un peu grippé. |
|
|
 |
ToTo667x
Novice
|
|
Les câbles sont commandés. Ceux que j'ai actuellement coulissent bien pourtant, mais je les change au cas où.
Tu peux m'en dire plus au sujet du mécanisme? C'est accessible et facile à démonter? _________________ Miststück
Ich haße dich |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
c est ton mecanisme d etrier arriere qui est HS ou grippe..
pour l acces,
met la 306 sur chandelle au niveau de l arriere
tu demontes les 2 jantes
tu serres ton frein à main à fond..
ensuite tu essayes de tourner tes disques
de là 2 choses:
soit ca bloque, y un souci autre part
soit ca bloque mal et tu demandes à quelqu un d appuyer sur le frein à pédale
de là 2 choses:
-soit ca bloque les disques arriere au quel cas, tes cables ou ton mecanisme (des 2 coté ou d un seul à l arriere) est grippé voir hs)
-soit ca bloque pas les disques et là tu as un réel probleme (mais selon le ct pas de souci donc ca doit pas arriver)
Pour conclure,
ton mecanisme se trouve sur les etriers arriere et le cable est pris dedans  |
|
|
 |
ToTo667x
Novice
|
|
Merci pour ta réponse. Je peux déja te donner des indications :
- quand la voiture est stationnée, sans vitesse engagée et que je la pousse de toutes mes forces elle n'avance pas. Pourtant je suis loin d'être taillé comme une crevette
- le frein à main fonctionne, il manque juste de puissance d'après le CT. En gros je devrais réussir à bloquer les roues en roulant, ce que je n'arrive pas actuellement.
Je vais donc dans un premier temps changer les câbles et dégripper le mécanisme (si j'ai accès à l'intérieur) _________________ Miststück
Ich haße dich |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
Tiens un test à la con:
met ton frein à main à fond et essaye d avancer.
si elle avance, c est que tu as un souci niveau mecanisme comme dis plus haut
si elle avance pas, tu as pas de sushi |
|
|
 |
ToTo667x
Novice
|
|
Pas con ça, à tester.
Je peux pas avant dimanche, mon siège conducteur est démonté, une patte qui le maintient au rail est cassée net et je dois la ressouder à l'arc. _________________ Miststück
Ich haße dich |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
De toutes façons, avec des câbles et disques à l'AR, le frein à main n'est pas terrible et ne bloquera jamais les roues en roulant. |
|
|
 |
terminator34
Maitre
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 24 Déc 2007 Messages: 8229 Localisation: Gard (30)
|
|
|
 |
l'artiste
Expert
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2557 Localisation: peronne voitures; 306 hdi & 325i
|
|
salut
pour que ça freine bien il faut disques, plaquettes et cables neuf
aprés réglé le frein a main 3 a 4 crans maxi
moi tout est neuf et j'arrive pas a bloqué les roues;)
sur ma 325 a l'arriére en plus des disques j'ai des tambours pour le frein a main c'est plus efficace... _________________ |
|
|
 |
merguez'
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 22 Mai 2009 Messages: 1526 Localisation: Nice - 06 Chariote: 306 1.8 16V Norwest
|
|
terminator34 a écrit: | ui pareil j'ai aussi du mal a tirer des cables, c'est rare, mais quand c'est mouillé défois sa me prend, et j'avoue sa bloque pas grand chose... |
Mon frein à main est inefficace, sur le parking du boulot impossible de tirer un cable les roues arrière saute et ne se bloque pas, je pensais que c'etais à cause de l'ABS à l'arrière je suis pas sur que sa existe l'ABS à l'arrière ? C'est juste à l'avant ?
C'est sur que les tambours c'est le mieux ( les 180 qu'on tape avec la cinquecento sporting de mon pote )
Tno306 a écrit: | Tiens un test à la con:
met ton frein à main à fond et essaye d avancer.
|
Je testerais sa !
Pour info quand je roule et que je tire le frein à main rien ne se bloque, juste je ralentit
Si les étriers seraient grippés les jantes seraient brulantes non ? |
|
|
 |
Bebete
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent
|
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
Sur les 406, en plus du disque à l'AR, il y a un tambour juste pour le frein à main. |
|
|
 |
merguez'
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 22 Mai 2009 Messages: 1526 Localisation: Nice - 06 Chariote: 306 1.8 16V Norwest
|
|
Donc les freins à disque à l'arrière sur les 306 ont oublie les freins à main de kéké le vendredi soir sur les parking si j'ai bien compris
Sa serais complexe à installer sur nos 306 des tambours en plus sur le train arrière ou pas ?
Sinon pour Toto 667x as tu regarder tes étriers s'ils sont grippés ? |
|
|
 |
ToTo667x
Novice
|
|
Je viens de faire les tests. Je suis très trèèès loin de bloquer les roues en ligne droite. Même en roulant a 30km/h je mets une bonne 20aine de mètres a m'arrêter. Et ca, après avoir réglé le frein à main au niveau de la vis.
J'ai donc monté la voiture sur calles, viré une roue et défait le câble de frein a main aux 2 extrémités.
Sur cette photo on se rend assez bien compte du fonctionnement : le câble actionne le levier qui pousse le piston et enserre le disque.
Or chez moi le câble ne coulisse que de 1cm dans sa gaine, ca me parait insuffisant pour actionner le levier a fond et bloquer les roues.
C'est possible que le câble de frein a main devienne élastique à la longue? _________________ Miststück
Ich haße dich |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
Normal le débattement de 1 cm.
Le levier pousse une came qui pousse le piston.
Pas de roue bloquée avec le frein à main sur 306 !!!! |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
@diabo: euh...ca depend
pour ton souci, dejà un coup de WD40 sur tes etriers au niveau cable
apres, un frein a main ne sert pas pour freiner ta voiture mais la laisser sur place dans un parking |
|
|
 |
ToTo667x
Novice
|
|
Je m'y colle demain soir.
- je change les câbles
- je nettoie le mécanisme au WD40
- je nettoie et je change la graisse dans le soufflet
En lisant toutes vos réponses j'ai tout de même l'impression que le type du CT a fait un excès de zèle... _________________ Miststück
Ich haße dich |
|
|
 |
|