306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

PANNE sans doute électronique....

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
man-u31

Nouveau

Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

MessagePosté le: 07 07 2024 0:28    Sujet du message: PANNE sans doute électronique.... R&eacutepondre en citant

Bonjour,

la 306 1.6i équinoxe 1999 de ma voisine est en panne...

Elle me dit qu'elle a entendu des espèces de bruits d'eau venant du calculateur (derrière la cloison), elle n'y connait pas grand chose... avant sa panne. Des espèces de gargouillis... ???
Le circuit d'eau n'est pas en cause.
Impossble de démarrer à l'heure d'aujourd'hui...
Sur conseil, on a changé la rampe de bobine, niet.
un réparateur lui a parlé du calculateur...

Je lui monte la nouvelle rampe, et remarque que le relais Cartier 03722 (relais pompe à essence) est ouvert, coque cassée, un peu rouillé dedans, mais la pompe fait son petit bzzz à la mise contact... bien qu'endommagé en apparence avec ces éléments à l'air libre, cela semble fonctionner... A-t-il un autre rôle que l'alim. de la pompe ?

1° question, ce relais double ne gère que la pompe du réservoir, je le trouve bien gros pour cette fonction.

D'où pourrait venir le pb ?? ... BSI (platine porte fusible si j'ai bien compris), ou calculateur ??

Merci à vous pour votre aide, si elle est possible, elle est au milieu du lac sans grands moyens... La situation l'a fait pleurer, je ne la connais que depuis peu, elle craque de par la situation dans laquelle cette panne la met.
Du coup, petit mal au coeur, j'essaie de l'aider...

Si vous pouvez m'aider à l'aider, ...

Merci

Emmanuel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bla

Novice

MessagePosté le: 07 07 2024 13:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

le voyant moteur est il allumé au contact?

le relais en question coupe plus que la pompe à essence. Le remplacer pourrait être une bonne idée.

Il faudrait vous procurer le schéma électrique et vérifier les différentes continuités.
man-u31

Nouveau

MessagePosté le: 07 07 2024 15:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour Bla,

merci pour cette première réponse...

Oui, ma voisine m'a dit que le fameux voyant représentant un moteur était bien allumé à la mise du contact, et reste allumé.

C'est bien ce que je me disais, ce relais 03722 a donc bien un autre rôle que celui d'alimenter la pompe, j'ai lu "injection" sur le net, sans arriver à en savoir plus...
Quelqu'un sait exactement ?

Effectivement, le changement de cette pièce est envisagé... je me dirige plus vers un changement plutôt qu'une analyse de la pièce telle quelle, mais au cas où, il faudrait trouver les pôles + et - des 2 bobines internes, et entendre le petit clic qu'elles sont sensées émettre sous 12v de tension ?

Merci
Gluon

Novice

MessagePosté le: 08 07 2024 16:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
voici quelques infos qui peuvent servir si ça correspond bien à la voiture (j'ai un doute sur la configuration boitier fusible, et équipement... donc pour choisir les schémas ça n'est pas simple).
Donc pour une 306 ph2 OPR estimé 8240 TU5, dépoll EURO200, BVM5:

man-u31

Nouveau

MessagePosté le: 08 07 2024 17:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour Gluon,

merci pour cette réponse et tous ces schémas électriques...

je pense que ce sont les bons, juste à vérifier la date de mise en circulation de la voiture.

Ca semble un peu difficile à exploiter pour un notice tel que moi , mais en tout cas merci.

Gluon

Novice

MessagePosté le: 08 07 2024 17:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui ça fait tout de suite une grosse salade ces schémas, surtout chez PSA ils ont l'art de les dessiner d'une drôle de manière... je préfère les Renault, bien plus clairs!

Pour t'y retrouver, comme tous les organes sont numérotés, tu peux jeter un oeil ici:
http://306cab.free.fr/images_forum/numeros-schemas-peugeot.pdf
C'est un peu la clef pour comprendre qui est qui dans ces schémas

Bon courage!

man-u31

Nouveau

MessagePosté le: 08 07 2024 18:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok, merci Gluon
je m'y pencherai le cas échéant...

Pour l'instant on va changer le fameux boitier ouvert, il pendouillait en tapant ci et là, et devait certainement prendre de l'eau de projection venant du roulage de la voiture...

Merci encore à toi

Bonne fin de journée
man-u31

Nouveau

MessagePosté le: 08 07 2024 19:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

petit retour pour Gluon,
grâce à tes schémas, j'ai localisé l'endroit exact de ce relais double, c'est le 1304 (15v NR), et grâce à ton lien (nomenclature), à en savoir un peu plus sur son rôle = relais double multifoncions inj.
On m'a dit que ce double relais alimente la pompe du réservoir, donc je vais chercher sur tes schémas si j'en trouve un spécialement dédié à ce rôle.

je vois aussi sur le schéma un relais 1203 (2v NR) qui est un "contacteur à inertie", je sais que sur certaines voitures, il fait des siennes et coupe l'alim. à vérifier donc, on ne sait jamais...

Merci encore
man-u31

Nouveau

MessagePosté le: 08 07 2024 19:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

petit retour pour Gluon,
grâce à tes schémas, j'ai localisé l'endroit exact de ce relais double, c'est le 1304 (15v NR), et grâce à ton lien (nomenclature), à en savoir un peu plus sur son rôle = relais double multifoncions inj.
On m'a dit que ce double relais alimente la pompe du réservoir, donc je vais chercher sur tes schémas si j'en trouve un spécialement dédié à ce rôle.

je vois aussi sur le schéma un relais 1203 (2v NR) qui est un "contacteur à inertie", je sais que sur certaines voitures, il fait des siennes et coupe l'alim. à vérifier donc, on ne sait jamais...

Merci encore
Gluon

Novice

MessagePosté le: 08 07 2024 20:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Super que tu avances!
Oui le dispositif de coupure en cas de choc c'est un classique!
Idem pour la pompe à essence, ça peut mourrir ce truc là... mais ça tu pourras le voir quand tu auras remplacé le relais HS.

Tant que tu y es, regarde aussi les fusibles dans les différents boitiers: sous volant, et compartiment moteur. On ne sait jamais.

man-u31

Nouveau

MessagePosté le: 09 07 2024 2:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon,

oui, la coupure, un classis sur certains modèles... une fois j'ai indiqué ce fait à un vendeur sur une certaine voiture, annonce supprimée dans l'heure, et même pas un merci...

en tout cas, toi, je te remercie pour tes infos, c'est très gentil, tu me donnes des clefs, à moi de trouver, il faudrait une section spéciale où chaque modèle aurait ses fiches techniques telles que celles que tu a fournis, ce serait une très bonne base...

la pompe a déjà été changée , et au contact, on entend le Bzzz de la pompe.

merci Gluon ...
Gluon

Novice

MessagePosté le: 09 07 2024 16:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
vraiment pas de quoi
C'est un peu le but de ces forums de méca: l'entraide, n'est-ce pas?

Ensuite pour organiser une section avec toutes les docs, je ne sais pas si c'est possible: sur un autre forum il y a eu des soucis avec le constructeur qui prétextait le "droit d'auteur" et a sommé les admins de tout virer illico sous peine de poursuites.
Pour ma part je pense qu'en tant que proprio des voitures on devrait tous avoir ces docs, tant méca que éléctrique. Mais nous les donner reviendrait à mettre à mal la mafia qui gère le business

Donc à mon niveau je fais ce que je peux, si c'est possible que sorte une info je le fais... et si ça sort quelqu'un de la panade à moindre frais, tant mieux.
Tiens nous au courant si tu arrives à mettre le doigt sur le coupable!

Je pense aussi à un autre truc: il me semble que sur ces versions "modernes" il y a un antidémarrage lié à une puce NFC qui se trouve dans les clefs de contact, et le capteur devrait être côté Neimann...
Là je n'ai pas d'expérience sur ce système, ça mériterait un éclaircissement de la part des connaisseurs: est-ce que ça peut se shunter en cas de défaillance?
Est-ce qu'un défaut calculateur peut mettre le truc en position "coupé" permanente et si oui comment le réamorcer?

man-u31

Nouveau

MessagePosté le: 09 07 2024 23:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut Gluon,

c'est vrai que c'est sympa les forums.. et ces phénomènes d'entraides sont plus que louables

Pour ces schémas techniques, les constructeurs opposent effectivement un "droit d'auteur" ou une "propriété intellectuelle", sauf que ce ne sont pas des "oeuvres". Les livres, photos, chansons, films etc sont des oeuvres, et donc protégés par les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Tout ce qui est technique (inventions, innovations etc...) tombe dans le domaine public au bout de 5 ans... Ainsi, le moteur Perkins Prima, le 1° permettant d'exploiter réellement l'injection directe diesel, innovation de 1986, primée en Angleterre, et dont les TDi Audi/VW sont les héritiers en 1991, soit 5 ans après. Ne t'inquiètes pas, VW a su trouver toutes les infos...
Les juristes adéptes de voitures, à vos crayons et plaidoyers....
La loi, c'est vraiment un autre domaine, on en goute beaucoup d'aspects en ce moment même avec le climat actuel...

Oui, l'anti-démarrage, ou plutôt encodage je dirais, encore une prouesse technique magnifique qui n'empêche pas les vols mais qui les brise à tout réparateur....
J'ai déjà un peu lu dessus, rendre le calculateur vierge, puis réencodé (boitier + clef), je crois même avoir lu qu'on peut shuinter l'anti-démarrage, l'effacer complètement du calculateur.... les coûts de ces opérations ne sont pas négligeables... mais je crois qu'on peut le faire soi-même, mais je n'ai pas assez cherché et lu pour être affirmatif à 100%...

Bye
Gluon

Novice

MessagePosté le: 12 07 2024 16:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
pour le domaine public tu as raison, sauf que là précisément ce sont bien les documents eux-mêmes qui sont concernés par la propriété intellectuelle, pas leur contenu.
T'inquiète que si on pouvait balancer toutes ces infos librement, ça serait déja fait depuis longtemps.
Le manque à gagner est trop important pour la filière, et c'est bien plus lucratif de maintenir l'utilisateur final des produits dans un état de dépendance...

Du coup heureusement qu'on peut s'entraider en virtuel, histoire d'avancer entre humains et si en plus on pouvait s'organiser localement pour se donner des coups de main physiques ça serait encore mieux

Les dispositifs antidémarrage, c'est sûr que ça devient vite une plaie dès que ça commence à disfonctionner... mais à l'époque beaucoup d'assureurs obligeaient les proprios de voitures un peu chères à en installer.
Bien sûr ça n'empêche jamais les voitures d'êtres volées, même sur les toutes dernières mises en circulation on voit à quel point c'est simple de contourner ces "protections". Ca permet juste au constructeur de gonfler les factures.

Sur les 306 c'est un truc moins complexe que sur les "modernes", mais ça implique plusieurs éléments qui peuvent évidemment tomber en rade et mettre la pagaille...
Il faudra voir si après le changement du relais double et tes investigations, ça refuse toujours de démarrer... là si tu penses que ça vient de l'antidémarrage ça vaudra peut être le coup de jeter un oeil à des kits complets. Surement l'option la plus simple: changer tous les éléments d'un coup.
Il ne me semble pas avoir vu qu'on pouvait "simplement" reprogrammer le boitier pour lui fermer le clapet définitivement

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: