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Direction assistée très dure


 
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Gluon

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MessagePosté le: 28 11 2023 16:09    Sujet du message: Direction assistée très dure R&eacutepondre en citant

Bonjour
dans la série d'investigations pour remettre d'équerre la chouette berline qui est arrivée ce weekend...
vient la question de la direction assistée qui est plutôt très dure. Je peux comparer à ce que je connais sur ZX break TD de 96 et Espace II TD de 94... donc des bagnoles plus lourdes que la 306.
Disons qu'on sent bien une petite différence entre moteur à l'arret et moteur en route, mais l'assistance est vraiment très légère. Du coup c'est plutôt physique à petite vitesse en ville.
Donc ça pose un souci à ma femme qui l'utilise au quotidien pour les manoeuvres.

Le niveau d'huile DA est au dessus du max dans le bocal.
Pas vu de fuites sur les raccords HP, ni sur la crémaillère elle même.
La courroie ACC ne patine pas non plus.
La pompe DA n'est pas jojo extérieurement, toute rouillée... mais aucune idée de l'état intérieur.

Je ne sais pas si ça peut jouer sur l'assistance ou du moins sur la sensation de force pour tourner le volant, mais il y a un jeu important dans la colonne de direction.
Pas en tournant mais en appuyant sur les bords du volant. Les cardans me semblent ok mais comme le jeu du volant se transmet tout le long de la colonne ce n'est pas facile de sentir à la main si les cardans ont aussi du jeu.
A mon sens ce sont les roulements à aiguilles qui sont morts. Alors est-ce que les margoulins qui ont bricolé cette voiture ont tenté un truc sur la colonne, je ne sais pas quoi vu qu'il n'y a aucun réglage de jeu pour ces roulements...?

Si vous avez une piste pour que cette DA fonctionne normalement, merci d'avance!

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philippeS

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MessagePosté le: 05 12 2023 4:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

il faut zieuter toutes les articulations "horizontales " du train AV , si la partie assistance est ok
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Gluon

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MessagePosté le: 05 12 2023 21:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci Philippe!
Je vais devoir remplacer les cardans, y en a un qui a eu un souci de soufflet apparemment, et bien que ça ait été changé le cardan semble avoir morflé.
Début de craquouille dans les virages...
Puis les pneus AV sont des réchappés (ça faut être suicidaire pour les monter) et y a besoin d'un réglage de para...
Donc ça sera l'occasion de vérifier tout ça + état des disques et plaquettes évidemment (comme je ne peux pas faire confiance au CT).

Mais je me demande un truc:
sur les crémaillières hydrauliques que je connais il y a une rondelle anti arrachement qui fixe la bielette axiale au bout de chaque "piston" de la crémaillère.
Sur une doc j'ai lu qu'on pouvait rattraper un jeu axial donc, en resserant la bielette et en y allant de quelques crans max sur cette rondelle.
Ma question c'est: est-ce que si on resserre au delà des préco max du constructeur ça pourrait venir à "coincer" le débattement des pistons?

Parce que sinon sur ce train avant y a pas grand chose qui pourrait coincer... à part les coupelles d'amortos?
Pourtant ça ne claque pas de ce côté là, c'est le volant qu'on sent taper dans la colonne (roulements aiguille à changer).

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philippeS

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MessagePosté le: 07 12 2023 0:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

j'ai une 205 sur laquelle ma moitié pestait de ne pas avoir de DA
quand j'en ai posé une à la depose de l'ancienne cremaillere j'avais une rotule de diirection grippée et d'aspect quasi neuf !
les butées d'amortisseurs peuvent aussi foutre le bordel

j'ai une GTI sans DA montée avec du 195 45 16 sur laquelle on jurerait qu'elle a une DA et pourtant non , la direction est plus facile que la D en DA ... !
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Gluon

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MessagePosté le: 07 12 2023 12:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
oui la taille des roues peut arranger les choses sur une version sans DA, là ma 306 est en 175/65 14 il me semble.
Pas prévu de changer la monte.

Merci pour la piste d'une rotule grippée. Est-ce que ça peut se sentir à la main quand le TAV est levé?
Ou est-ce qu'il faudrait déposer chaque rotule pour la vérifier une par une?

Je pense que ça ne sert à rien de demander si le CT vérifie ce genre de truc... vu qu'apparemment sur ma voiture les mecs se contentent d'encaisser les sous et de pondre un rapport vierge.

En tout cas sur la miennne, j'ai jeté un coup d'oeil derrière les roues et rien n'a l'air neuf... rouille partout, sauf le soufflet de cardan droit qui a été remplacé récemment (là j'ai une facture).

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philippeS

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MessagePosté le: 07 12 2023 22:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ah non la taille des roues augmentée , durci la direction !
mais un train en bon état minimisera toujours les éfforts à faire pour tourner le volant
le poids du moteur aussi mais là c'est pas le propos
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