306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=cfda7228187b42e4d0e8479af6c22a36Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Berline bien malade

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 26 11 2023 23:23    Sujet du message: Berline bien malade R&eacutepondre en citant

Bonjour
fraichement présenté je rentre direct dans le lard:
achat de ma berline hier, CT vierge... le moteur est en bon état, seulement 240000Km, et à part le joint de cache culbuteur et l'admission à revoir, ça a été le point sur lequel je me suis focalisé... grosse erreur: CT frauduleux sans aucun doute après avoir mis les mains dedans aujourd'hui pour essayer de résoudre des soucis éléctriques...

Je liste en vrac ce que j'ai repéré en "éléctrique" (y aura la suite en "méca" et "carrosserie" plus tard):
- découverte de la présence d'un seul motoventilateur: est-ce normal sur ce moteur qui est si sensible à la surchauffe?
à travers la calandre j'ai vu l'emplacement vide avec un connecteur sur le chassis plastique...
pas testé la chauffe: il fait trop froid, et même sur 50Km l'aiguille au compteur ne monte pas à 80°.
Il me semble que sur les configs à deux motoventilos le montage à relais les commute en série ou parallèle pour faire la petite et grande vitesse... mais je n'en suis pas sûr.

- évidemment centralisation HS mais la télécommande IR déclenche un petit bruit comme un relais sous la banquette (pas réussi à la déposer: une astuce?), les faisceaux portières AV ont déja été bricolés donc j'irai en casse chercher des connecteurs de remplacement d'ici peu pour poursuivre l'investigation.

- voyants phares et autres qui ne s'allumaient pas au compteur: déposé partiellement le compteur et là je vois environ la moitié des ampoules et supports qui manquent!
Donc je teste toutes les ampoules présentes et remplace les manquantes. Là le voyant airbag devient visible... mais trop: clignottement puis allumé fixe quand le moteur tourne.
Le connecteur sous siège AVD n'est plus présent, deux fils soudés et dans de la gaine thermo.
Sous le siège AVG il n'y a qu'un seul gros fil rouge, aucun connecteur visible...
J'ai déposé l'airbag pour voir dessous (comme un démineur, ça me fout les jetons ces bombes embarquées), le connecteur orange était bien en place, mais pas réussi à déposer le volant malgré beaucoup d'efforts (faut que je me fasse préter une clef à choc)... pas de fils amochés visiblement dans ce coin.
Les fusibles ok, j'en ai remplacé un, le 15 qui m'a redonné le +12V sur l'allume cigare (platine à 30 fusibles) mais pas mieux côté voyant airbag.
La batterie est ok, l'alternateur régule entre 14.3V et 14.7V mesuré avec un petit voltmetre d'allume cigare.

Pas de voyant pour les veilleuses par contre... une de mes vieilles ampoules aurait claqué direct ? pourtant j'avais testé dans le compteur avant remontage vu le casse tête chinois pour accéder au truc.

-plafonnier qui ne s'allume qu'en "manuel" et que quand le moteur tourne (ma femme apprécie moyen le confort surtout en cette saison où elle sort du boulot la nuit).
Pas réussi à déposer le plafonnier pour inspecter la connectique: comment ça se dégage? (je n'ai pas forcé sur la "vitre": elle a été recollée). La liseuse ne s'allume pas du tout.



Bon ce qui m'ennuie le plus c'est le motoventilateur pour la santé du moulin... et l'airbag.
Malheureusement comme le site citroen/peugeot est devenu payant je n'ai aucune référence pour un ventilo, ni diagramme de montage. Donc je ne sais pas si c'est normal, et si c'est anormal je ne sais pas quoi chercher comme ref.
Est-ce que ce modèle de motoventilo a été monté sur d'autres 306 que celles à XUD?

Pour l'airbag, j'ai vu des contacteurs tournants d'occasion qui semblent avoir la même tête que le mien. Mais est-ce qu'un test avec une resistance de shunt de faible valeur (1.8ohm ou 2.2ohm d'après ce que j'ai vu sur d'autres voitures) entre les bornes du connecteur orange (à la place de l'airbag lui-même) serait pertinent pour l'incriminer?
Devrais-je avoir un connecteur sous le siège AVG au lieu d'un seul fil de grosse section?

Aussi est-ce que le calculateur garde en "mémoire" le défaut d'airbag même après une réparation ou une deconnexion d'un élément déféctueux?
Si c'est le contacteur, c'est simple à changer mais je n'ai pas envie de me retrouver coincé au CT suivant à cause d'une vieille panne... vu le nombre de défauts majeurs que je vais me taper ça serait vraiment trop là.
Ce contacteur ne me posera pas de souci: la colonne de direction à tellement de jeu (pas en rotation mais en appui sur les bords du volant) que je pense la remplacer si j'en trouve une valable en casse... donc tant qu'à faire...

Merci d'avance pour votre aide, les pistes et infos pour me sortir de la panade.
Pourtant CT vierge et loin d'un prix "épave"... mais finalement j'ai trouvé une liste de défauts majeurs déja bien longue et j'ai pas fini de mettre le nez dedans...
Donc j'ai les boules et je veux la faire rouler correctement cette voiture!

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 26 11 2023 23:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'oubliais de préciser les équipements:
pas de clim
pas ABS (en tout cas pas vu de boitier spécial devant la batterie)
DA

Merci!

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18722
Localisation: 59

MessagePosté le: 27 11 2023 12:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

a quel prix as tu acheté l'auto ? quel motorisation ?


a 240.000km les pannes que tu rencontres sont normal meme si elle ne devrait pas etre caché


suivant la motorisation les 306 ne monte pas au dessus de 70 degres en ce moment c'est normal ...

par contre le CT ne verifie pas l"état des ventilo ni les faisceau ni les ampoules retiré ....

ampoule airbag c'est souvent retiré vu le bordel avec le voyant qui s'allume tout le temps sur 306 avec les faisceau sous siege qui vieillisse mal .


déja tu peux prévoir les deux faisceau de portiere qui seront hs . ca va résoudre ton souci d'éclairage plafonnier et aussi la centralisation .


pour les ventilo tu peux remettre le deuxieme ventilo puis testé...

_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 27 11 2023 18:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Dans mon secteur aucune bagnole correcte à moins de 2000€... la moyenne est plutôt autour de 3500 et bcp plus.
Celles sous 1000€ sont soit sans CG, soit sans CT, soit franchement cabossées, soit carrément pour pièces ou export.
Là je l'ai payée 2450... les boules parce que dans d'autres départements ça coute pas plus de 1000€... y a trop de fric dans mon coin mais il n'est pas dans toutes les poches.

Et je comprends que beaucoup de trucs que j'ai vu après coup ne sont pas des points de controle... mais phare fissuré, jeu dans le volant, voyant airbag dissimulé... hum
Sans parler de la corrosion, je n'ai pas encore posté dans la section mais ça va pas tarder parce que ça me chagrine beaucoup: gouttieres haut de portes côté caisse totalement désintégrées sur 2/3 de la longueur en partant de l'arrière de la voiture, le joint ne tient que par la pression des portes et par quelques bouts qui dépassent encore. J'espère que le longeron supérieur n'aura pas souffert.
J'ai été bien con là: j'aurais dû bloquer net quand j'ai vu le phare fissuré. Là sur le CT rien de rien!!! donc pas conforme c'est sûr!

Alors ok pour le voyant airbag, mais il n'apparait pas à la valise pendant le CT???
ça m'étonne beaucoup! Mon controleur m'avait pourtant dit que si la bagnole était équipée d'un port com il devait y brancher son truc de diag et ressortir les défaut sur le rapport de CT final.
Et celle voiture semble bien avoir ce port sous la platine relais sous volant, un genre de port trapézoidal assez large.
Si effectivement le code erreur n'est pas retransmis au calculo, alors je peux autant enlever l'ampoule et basta.

Cela dit je ne comprends pas pourquoi j'ai un seul fil de grosse section sous le siège AVG alors qu'il en a deux de plus petite section (qui ont été raccordés chacun par soudure) sous le siège AVD.

Où se trouve le calculo en fait?
Ca serait utile de débrancher et rebrancher ses connectiques pour lui faire un "reset"?
je ne sais même pas si c'est possible... sur ma ZX 1.4i de 93 il suffisait de débrancher la batterie 1/2h et hop... facile comme tout et ça rattrapait pas mal les ratés injection sur le système monopoint de l'époque. M'enfin là sur un XUD le calculo doit passer son temps à glander et s'amuser à allumer des ampoules au TDB juste pour faire ch....

Merci pour l'info sur la T° moteur, au moins la sonde doit fonctionner correctement!
Sais tu si les blocs motoventilos des DW10 sont compatibles avec ma voiture? J'ai lu des trucs sur un boitier "Bitron" mais je ne sais pas si c'est équipé chez moi...
En tout cas c'est pratique si je peux trouver des ventilos compatibles dans d'autres motorisations ou modèles, comme je le disais il n'y a presque plus aucun XUD roulant dans mon secteur, donc en casse c'est super rare de voir ces modèles.
Si je peux taper dans des HDI ou des essences tant chez peugeot que citron ça m'arrangerait.


Pour les portes: tu parles de changer le faisceau interne des portes ou juste la partie "raccord" entre la caisse et les portes?
J'avais juste prévu de faire les raccords au niveau charnières... mais pas forcément aller plus profond.
Et là j'ai vu que les connecteurs portes des xsara sont compatibles, c'est cool on en trouve encore pas mal!


J'ai aussi vu un autre souci éléc: pas de bruitage oubli phares.
Est-ce que ça peut être lié aux soucis de raccords faisceau portes AV également?
Où se trouve le bruiteur exactement? j'en ai des vieux Renault, peut être que ça s'adapte (vu que le compteur est un Renault on ne sait jamais)?

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pigne

Pigne d'huitre




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 903

MessagePosté le: 29 11 2023 13:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Hello.
Je passe vite, donc en vrac:
Un seul motoventialteur: oui, normal sur une symbio sans clim. Et ce moteur n'est pas sensible à la surchauffe (j'en ai une depuis 1999 ^^ )
Par contre, même s'il fait froid, je monte bien à 80 au bout de quelques kilomètres (bon je suis dans le sud, ça aide peut-etre ^^ )

La centralisation: là sans + d'infos et sans voir, ça va être dur, un truc à la fois

Sous le siège, tu dois avoir un cable orange comportant 2 fils sur une cosse orange ET eventuellement un cable vert/jaune de masse sur une fiche jaune; rien d'autre cette série n'a pas été précablée pour sièges chauffant.
Les 2 fils s'ils sont soudés ensemble c'est pas bon du tout.
Il faudrait déjà brancher la valise voir l'état du calculateur d'airbag, et les défauts qui remontent.

Pour le volant, faut sortir l'écrou mais pas à fond; ça t'évitera de te prendre le volant dans la tronche quand il viendra (c'est du vécu ) et accessoirement abimer le connecteur rotatif. Sinon y a pas de miracle, faut taper à droite, à gauche etc... jusqu'à ce qu'il vienne en force en tirant dessus vers toi.

14V7 ça me semble un poil excessif..... voir si le régu de l'alternateur n'est pas fatigué.; ça peut faire claquer les ampoules.


Et oui, le calculo d'airbag garde en mémoire les défaut si la batterie n'a pas été débranchée (procédure standard: débrancher la batterie avec le contact allumé; attendre 15 minutes avant de toucher aux airbags. Pour rebrancher, idem en sens inverse: remonter les airbags, et toujours avec le contact allumé ET les portes ouvertes rebrancher la batterie).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 30 11 2023 19:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut Pigne merci pour tes explications.

Ok pour le motoventilo, bizarre qu'ils en aient monté un seul sur un support prévu pour 2.
C'est pareil sur ta voiture?
Chez nous ça caille, et après 30 bornes ça ne dépasse pas les 75° au TDB...

La centralisation, il va falloir que je dépiaute le scotch toilé qui recouvre le faisceau de portière, déja bidouillé...
j'espère que les gars n'ont pas fait les gros crados là dedans. C'est quand même pratique la centralisation surtout avec des gamins...
En tout cas enfermé dans la voiture quand on clique sur la télécommande on entend bien un bruit comme un relais du côté de la banquette AR (que je n'ai pas réussi à sortir pour voir ce qu'il y a exactement dessous).


Pour l'airbag c'est la merde: je n'ai pas du tout ce matos de diag et pas les sous pour investir dans ce bidule: j'ai besoin de vrais outils plutot... + pièces méca.
Je regarderai plus en détail ce weekend sous le siège conducteur, en tout cas il n'y a qu'un seul gros fil c'est sûr. Mais c'est peut être une "rallonge" éléctrique de maison qui a été utilisée pour raccorder un capteur ou ??? bidouille bidouille...

sous le siège passager je me suis mal exprimé: il y a bien deux fils jaune / vert, et au milieu de chaque fil une soudure et un prolongement.
Les deux ne sont pas soudés ensemble mais "rallongés". Il n'y a aucun connecteur visible en tout cas.

Le volant, oui je connais le souci au démontage quand on se le prend dans les dents, déja vécu ça.
Par contre je n'ai pas réussi à désserrer la vis centrale là... donc aucun risque mais j'attends d'avoir un coup de main musclé pour tenter ça à nouveau.
La dernière fois que j'ai bloqué sur une vis de volant j'ai dû me faire préter une clef à choc: le précédent bricolo l'avait serré de la même manière
Surtout je n'ai pas envie de forcer sur le neimann, donc faut une paire de bras en plus pour tenir le volant pendant que je bourrine avec une rallonge sur la vis.

Merci pour la procédure pour l'airbag! Quand je l'ai débranché j'ai eu du bol alors:
débranché la batterie et attendu 10 minutes sans plus...
J'essayerai une résistance de shunt ce weekend, si ça peut supprimer le voyant. Et je regarderai mieux les connexions autour de la colonne de direction.

Mais tu confirmes donc ce que je pense: CT falsifié... les boules c'est la seconde bagnole que j'achète dans ces conditions, défaut majeurs pas mentionnés, tout ok ben ouais...
et je me tape un boulot dingue ensuite pour la remettre correctement parce que je n'ai pas le choix.
Y en a marre du CT les mecs ne servent à rien, juste à chahuter les bagnoles et encaisser 80€ à chaque fois, mais pour ce qui est de la validité de leur boulot: de la daube totale!!!

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 30 11 2023 19:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Et pour le régulateur, j'ai mesuré avec un voltmètre allume cigar...
Donc ça vaut le coup que je refasse les mesures avec un vrai appareil précis.

Comment fonctionne le régul sur cette voiture?
Est-ce un système où ça mesure la différence de tension aux bornes de l'ampoule "batterie" du TDB? ou est-ce géré par le calculo?

En cas de défaut le voyant TDB devrait s'allumer non?

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pigne

Pigne d'huitre




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 903

MessagePosté le: 01 12 2023 21:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Hey !
Alors, un ventilo, oui normal, le deuxième emplacement est prévu pour un ventilo secondaire quand il y a la clim.
Pour ta température qui ne monte pas... vu le bricolage qui a été fait dans ta voiture... Y a un calorstat de présent au moins ou ça a été remonté sans ??!!
Ensuite, le régulateur est au cul de l'alternateur, avec les charbons. Mais vérifie d'abord avec un vrai voltmètre. Perso j'ai 14v1 moteur tournant et batterie chargée, sans aucun équipement allumé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 02 12 2023 0:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
oui il va falloir que je vérifie toute la distri et dans la foulée le circuit de refroidissement.
Mais en premier je ferais la base de base (va savoir quand ça a été fait pour la dernière fois): vidange huile moteur et boite + filtres.
Le pire dans le bricolage c'est quand c'est fait par des goulamas...

Merci pour la précision pour le motoventilo... à voir si ça ne serait pas plus adapté que je trouve un support pour un seul ventilo, où il sera plus centré sur le moteur: là celui qui est en place souffle côté boite.
M'enfin faut que je teste s'il souffle tout court.
Est-ce que tu sais si le radiateur lui même est différent entre les modèles à clim et sans?
Celui en place est du genre grand modèle avec les ailettes très fines, donc sûrement un bon rendement car plus de métal pour dissiper la chaleur.

Je vois bien le montage avec le régul, bien que je ne connaisse pas ce modèle particulier.
Ma question c'était de savoir s'il fonctionnait comme ceux dont j'ai l'habitude sur des bagnoles analogiques: donc mesure de diffrérence de tension aux bornes de l'ampoule compteur. Sur mon autre voiture tu vires l'ampoule et le régul part en vrille direct... y en a qui ont cramé à cause de ça (et ça peut arriver juste en raison de la mauvaise qualité des fils et connecteurs simplement).
Là comme il manquait bien la moitié des ampoules et leurs supports au cul du compteur, ça me semble franchement bizarre.
Le souci c'est que je ne sais pas à quoi correspondent les ampoules que j'ai replacé, je n'ai pas de dessin des voyants possibles du compteur pour m'en faire une idée.

Pour toi 14.1V sans consommateur c'est dans les clous mais plutôt bas, m'enfin ça dépend de la précision de ton multimètre. C'est pas 0.2 ou 0.3V qui change grand chose là.
Je posterai dès que possible mes mesures et une photo sous les sièges histoire de tirer au clair ce bazar d'airbag...
Puis pour le régul si c'est à la rue je regarderai les bagues et charbons en premier... des fois c'est juste de la crasse sur les charbons ou la bague oxydée/usée.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pigne

Pigne d'huitre




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 903

MessagePosté le: 02 12 2023 18:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il me semble, sans vouloir dire de conneries, que le radiateur sans clim est plus épais....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 03 12 2023 18:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut ok je dois avoir un radiateur de clim: épaisseur 30mm et ailettes très fines et denses...

J'ai pu tester l'alternateur, et effectivement mon multimètre d'allume cigar est un peu à la rue. Avec un testeur correct j'ai pile +14.4V au ralenti sans consommateurs (enfin là je ne suis sûr de rien vu les dysfonctionnements généraux sur l'elec de cette bagnole).

J'ai pu mieux voir sous les sièges avant, cette histoire de cables airbag bidouillés, voir les photos.
Donc ce que j'ai pris pour un seul fil sous le siège conducteur c'est le même cable rouge orangé à deux conducteurs qu'on voit sous l'autre siège.
Les soudures côté G doivent être planquées sous la gaine noire...
Donc bidouillé oui. Mais comme ça a été soudé, il ne devrait pas y avoir de souci de connexion de ce côté.

Ca me ramène à ce foutu contacteur tournant, ou aux connexions sous volant... là je n'ai pas eu le temps d'essayer une résistance de shunt.
Et finalement je n'ai pas eu le temps de chercher du côté des faisceaux de portes non plus. Il a fallu résoudre un autre souci: plus de feux stop!

Alors la bonne blague, pour une caisse avec le CT vierge
Fusibles ok, je démonte en premier le phare ARG et là le machin est un vrai bocal à poissons rouges!
Rempli de flotte aux 3/4... et même en perçant deux trous de 3mm dessous, impossible de le vider totalement + il y a carrément des algues dedans.
Evidemment la platine oxydée, en plein cours-jus, une ampoule explosée sortie à la pince (d'ailleurs ce n'est pas celle des stop, aucune idée de sa fonction... antibrouillard?).
Ca me déprime totalement, le coffre est plein de flotte, et je n'ai même pas eu le courage d'aller voir dans l'autre phare arrière...

Bon là en vidant la flotte comme j'ai pu, en grattant les connexions d'ampoules et en changeant une paire, les stops sont revenus à la vie... mais bon toute la bagnole est dans cet état.
Mais c'est pas pratique la berline pour lui trouver des phares AR de remplacement...


Une question sur la commande des lèves vitre AV: les bricolos qui ont bidouillé les faisceaux de portes ont dû faire une connerie.
Les deux interrupteurs côté conducteur ne fonctionnent pas dans le même sens.
Est-ce que la connexion au cul des inter est possible à retourner?
Mon idée, si la connectique a des détrompeurs, c'est que les gars ont dû se mélanger en ressoudant ou rallongeant le faisceau côté charnière... ça pourrait être la cause d'autres soucis sur la centralisation d'après ce que j'ai lu sur le sujet.


Alors pour faire au moins un truc de bien avec le peu de temps dont je disposais, j'ai juste shunté l'EGR... juste mis un bouchon dans la durit de dépression entre l'éléctrovanne et la vanne EGR... sans toucher à l'alim de l'éléctrovanne des fois que ça donne une nouvelle maladie au calculateur.

Mais je me demande si la PI n'a pas une sorte de commande de compensation??? cette PI est différente des autres VE que je connais (celles montées sur les moteurs sans EGR et sans cata).
Je vois bien le calculateur ouvrir et fermer des éléctrovannes en fonction du régime moteur... donc compensation pneumatique peut être? Parce qu'au moins cette PI n'a pas de commande éléctronique, heureusement!!!

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 05 12 2023 19:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
j'ai tenté de mettre la pression sur l'ancien proprio pour annuler la cession...
Donc le gars semble de bonne foi et est allé voir son CT qui m'a appelé.
Tenez vous bien:
sur ces modèles 97 il n'y a aucun controle de l'airbag via la prise diag!
Si on enlève l'ampoule du compteur c'est ok, et c'est le cas sur la mienne qui a été dépouillé d'une douzaine d'ampoules!!!

J'ai eu la confirmation de cette absurdité par mon propre centre de CT, à qui je fais vraiment confiance (il ne bosse avec aucune grosse concession parce que trop méticuleux et fier de son boulot, si vous voyez ce que je veux dire).

Donc ben les gars allez-y virez vos ampoules sur vos modèles 97 et vous passerez le CT sans souci d'airbag

Alors dans mon cas ça risque d'être chaud d'annuler la vente avec cet argument...

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pigne

Pigne d'huitre




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 903

MessagePosté le: 06 12 2023 19:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Moi sur mon modèle de 01/99, l'airbag est vérifié....
J'ai eu une CT à cause de la prise sous siège ui merdait une fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 06 12 2023 22:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
j'ai gambergé à cette histoire qui n'a ni queue ni tête de vérif d'airbag... quand même débile de ne pas vérifier un dispositif de sécurité, avec tout le foin qu'on nous fait avec ça!!!
Note que j'ai précisé que ce qu'on m'a expliqué est valide pour mon modèle de 97. On ne m'a rien dit concernant les millésimes suivants.

Dis moi si je me plante: quand les premiers calculos ont été implantés, donc autour de 97 autant chez PSA que Renault, leurs protocoles étaient "propriétaires", il fallait la valise spéciale chez l'un ou autre constructeur pour communiquer avec le bouzin. Et crois moi la X25 Renault c'est vraiment roots, à croire que ça a été fait 20 ans avant les Atari.
Par la suite les constructeurs ont dû normaliser ce protocole bus can qui rend les communications "standard".

Du coup je me dis que les centres de CT ont du matos trop moderne, donc standard, et sont totalement incapables de voir quoi que ce soit sur les vieilles bagnoles à calculo préhistorique!
Et je me demande toujours à quoi peut bien servir un calculateur sur un XUD avec une PI Bosch toute simple ???
Si c'est pour gérer l'EGR, ça ne sert plus à rien chez moi: durit de dépression bouchée, na!

Pas de bol pour ta 99, elle est surement "standard", elle!

Bon j'ai donc viré les ampoules que j'avais remis en place. Je virerai l'airbag lui-même quand j'aurais un coup de main pour déposer le volant et dans la foulée la colonne.
On voit pas, donc ça n'existe pas... très con comme principe mais franchement ça me gave les bombes dans le volant + les voyants.

Mais j'ai un doute sur certains emplacements d'ampoules du compteur, je n'ai pas trouvé de liste qui indique la fonction de chaque ampoule avec sa ref (V17 ou V8 par exemple, moulé dans le plastique du compteur).
J'ai l'impression qu'il y a des emplacements qui doivent rester vides, c'est normal?

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pigne

Pigne d'huitre




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 903

MessagePosté le: 07 12 2023 22:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je n'ai pas de calculateur moteur, mais une prise diag OBD standard et j'ai accès (et le CT aussi) au diag airbag par l’intermédiaire de cette prise avec un delphi 150e
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 07 12 2023 23:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Excuse mon inculture dans ce domaine...
Je parle de calculateur mais en fait je ne sais absolument pas à quoi est reliée cette prise de diag.
OBD ça signifie on board diagnostic? Donc c'est quoi qui diagnostique quoi au juste sur un XUD?

J'ai lu qu'il y avait un boitier antivol planqué au pied de la console centrale, et un autre boitier à la noix pour la centralisation (là pas sûr de savoir où il se trouve sur ma version berline)... ensuite un µC ou calculateur là je ne sais pas du tout où ça pourrait se planquer ni à quoi ça pourrait bien servir au juste.
Sur un essence ou HDI je comprendrais mieux mais sur un atmo... non...

L'electricité auto je trouve ça déja tellement merdique, que rajouter des pannes supplémentaires avec des dispositifs inutiles ça me gave totalement.
Tu vois pour moi tout ce qui est épissures, masses reprises sur chassis, c'est une totale hérésie

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18722
Localisation: 59

MessagePosté le: 21 12 2023 14:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

alors pour faire clair .


les Ct regarde juste les défauts moteur enregistré au moment T . rien d'autre .


jamais le calculo d'airbag ... normalement ils verifient si le voyant s'allume avant de démarré mais souvent suivant les années eu meme ne peuvent savoir si l'auto a des options ou non .


le voyant airbag s'allume aussi avec les prétentioneurs de ceinture ..


on ne peut lui en vouloir

_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 21 12 2023 15:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut oui j'ai fini par intégrer le fait que la procédure pour ces modèles 97 est foireuse pour les airbags... mais pour le reste heu...
corrosion au niveau des ancrages train arrière + flasques freins AR + niveau mini LDF (et crado en plus)
usure irrégulière pneus AV (lisse sur bord exterieur)
balais d'essuie glace HS
phare pété qui prend l'eau (+ mise en CC de la signalisation feux stop)
corrosion longerons supérieurs
défaut étanchéité moteur (joint cache culbu HS)
passages de roues AR endommagés (touche le pneu en charge > marques sur les pares boues + découpes saillantes)
jeu colonne de direction
etc etc etc...

Alors je comprends bien que beaucoup de ces défauts sont normaux vu l'age de la bagnole, mais ça doit être mentionné au moins, et certains sont "majeurs" dans le lot.
Non là je me dis que j'ai payé super cher pour pouvoir rouler direct avec les papiers en règle, mais j'aurais mieux fait d'acheter sans CT: au moins là le vendeur m'aurait dit les soucis.

Mais du coup quels genres de défauts moteur peut il y avoir sur ce XUD?
J'ai débranché l'éléctrovanne EGR en plus de l'avoir condamnée physiquement (billes dans les tuyaux + rondelle étanche au niveau du raccord adm)... sinon y a aucune sonde autre que celles de T° il me semble.

Je n'ai pas encore attaqué la refection des faisceaux de porte, ni rien au niveau éléc: c'est pas la bonne saison pour bosser dehors au fer à souder.
Donc je pense que je vais encore découvrir de bonnes surprises quand j'aurais le nez dedans. Notemment il y a un connecteur qui devrait aller sur l'éléctrovanne de la PI qui a été shunté et la PI est alimentée par un seul fil (pour le coup tant mieux: ça m'épargne le problème de faire sauter la tole blindée si l'antidémarrage déconne). Mais je me demande si ce connecteur gère autre chose que l'activation de l'éléctrovanne.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6621

MessagePosté le: 03 01 2024 14:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
alors pour faire clair .


les Ct regarde juste les défauts moteur enregistré au moment T . rien d'autre .


jamais le calculo d'airbag ... normalement ils verifient si le voyant s'allume avant de démarré mais souvent suivant les années eu meme ne peuvent savoir si l'auto a des options ou non .


le voyant airbag s'allume aussi avec les prétentioneurs de ceinture ..


on ne peut lui en vouloir


+1

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18722
Localisation: 59

MessagePosté le: 09 01 2024 12:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

dit toi que j'ai acheté une 306xs hdi en 2005 10.000€ j'avais deja des souci de faisceaux de porte .. elle avait a peine 5ans . j'ai du les refaire deux fois déja .
_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss