306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=bc6ec5ac48160c2ef094ce57ff7083bcQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Peugeot 306 - conseil d'achat TU3 (1.4i) ou TU5 (1.6i)


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bordor

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 01 Déc 2023
Messages: 2

MessagePosté le: 01 12 2023 11:22    Sujet du message: Peugeot 306 - conseil d'achat TU3 (1.4i) ou TU5 (1.6i) R&eacutepondre en citant

Bonjour,

je suis francais et je vis en Allemagne.
Je compte m'acheter une Peugeot 306 en guise de nostalgie à ma jeunesse mais aussi en guise de voiture pour aller au travail (40-50km aller-retour).

Suite à plusieurs recherches sur des forums, je partirais sur un moteur TU3 (1.4i) ou un TU5 (1.6i).

Voici mes questions:
1) Vu que j'entretien mes voitures moi-même, j'ai pu lire que les moteurs TU étaient des moteurs "simples". Est-ce vrai ou il y a d'autres moteurs simples sur les 306?
2) Je ne cherche pas une voiture de compet' avec moteur puissant. Je recherche surtout quelque chose de raisonnable et fiable mais je ne veux pas me trainer non plus. Du coup je pense que le 1.4i serait à favoriser niveau consommation par rapport au 1.6i non?
3) quelle est la différence entre un TU3 (1.4i) et un TU5 (1.6i) niveau mécanique? La mécanique est plus difficile sur un de ces 2 moteurs? Et niveau prix et accéssibilité des pièces détachées? (j'ai pu lire que l'injection était différente entre un TU3 et un TU5...).

Bref pouvez-vous répondre à mes questions et me conseillez le moteur approprié pour:
- faire ses révisions et réparations soi même
- avoir encore à ces jours un nombre important de pièces de rechange sur le marché
- une conso raisonnable
- une moteur très fiable qui pourrait dépasser les 400.000km voire 500.000km

Merci d'avance!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 80
Localisation: 35

MessagePosté le: 03 12 2023 18:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour
pour avoir eu une ZX 1.4i de 93 pendant 14 ans, et une C3 1.4i de 2003 depuis 6 ans, je peux te dire que ce moulin est bien robuste et très simple.
Par contre j'ai une grosse préférence pour la version injection monopoint de 93 et son implantation dans la ZX comparé à l'injection multipoint moderne très éléctronisée et implantation pourrie dans la C3.

Je pense que l'implantation dans les 306 doit être sympa pour bosser vu l'espace dans le compartiment moteur, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en voir en vrai.

Je suis un amateur, pas formé en méca, et l'entretien courant est peu onéreux et très simple. La distri aussi est facile à changer sur ces moulins (bien que beaucoup plus simple sur la Z). Et récemment j'ai même changé le JDC sur la C3 dehors à l'arrache avec mon outillage de bricolo et avec des températures proches de zéro sans encombre.
Parce que la grosse fragilité de ces moteurs est à ce niveau, donc il ne faut pas s'étonner que passé 180 000 ou moins les JDC commencent à lacher: c'est normal.
Le tout est de s'en rendre compte à temps, pour éviter la surchauffe et la pollution de l'huile par le LDR.

Les pièces sont faciles à trouver, et pas chères, ce moulin a équipé un paquet de voitures depuis sa mise en service.
Ensuite à toi de voir si tu préfères les versions modernes qui apporteront leur lots inévitables de soucis liés au calculateur/airbag/abs etc etc... ou si tu voudras privilégier la simplicié des modèles pré-97.

Il me semble que la différence entre le TU3 et le TU5 c'est surtout la cylindrée, donc un tarif CG et assurance + conso plus élevé avec le TU5.
Avec un entretien sérieux et régulier ces moteurs peuvent largement passer les 300 000km et plus.
A noter la version diesel TUD5 qui est aussi robuste et plutôt pas mal pour une petite cylindrée de ce type.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss