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PierreW95
Petit Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 22 Avr 2022 Messages: 4 Localisation: Val D'Oise
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Bonjour à tous,
Apres avoir remplacer le joint de culasse et l'embrayage sur ma 306 TU5JP 1.6 90CH, j'ai changer les deux sondes de température au niveau de la culasse et du boitier d'eau.
Ces deux sondes étant de 1996.
les deux sondes sont à bout bleu et au niveau des fiches électriques coté voiture, une est bleu et l'autre est verte.
Si je viens vers vous, c'est que depuis, j'ai deux problèmes !
Le premier:
Au tableau de bord, l'aiguille qui doit indiquer la température ne bouge pas du tout, elle reste dans la zone noir en dessous de 70°C (la même position que sans contact).
D'ailleurs, même en mettant le contact ou en démarrant, l'aiguille ne bouge pas, même moteur chaud.
les diags et tests faits:
Changer une 2nd fois la sonde par une neuve -> même problème (j'ai vérifier par 5x la référence PSA 0242 46 pour la trouver sur OSCARO) (première sonde de marque Febi et la seconde Hella)
Vérifier la continuité des fils de la fiche verte de la sonde vers le calculateur d’après les schémas de la RTA et de SEDRE -> les deux Fils OK
purger à nouveau le liquide de refroidissement -> Fait mais ne change rien
débrancher la cosse verte de la sonde quand moteur tourne -> Le moteur change de régime de ralenti pendant 1,5 sec, donc j'en conclu que le calculateur reçoit bien l'information de la sonde.
tester à l’ohmmètre les deux sondes -> Résistances OK selon température
Tester de démarrer a froid le moteur avec le starter automatique (1000-1500trs/min) puis brancher et immerger la 2nd sonde dans un verre d'eau chaude -> le Starter automatique s’arrête et le ralenti tombe entre 800-1000 trs/min.
Pour moi les deux sondes (neuve ancienne et Neuve neuve) sont bonnes et l'info arrive bien au calculateur moteur.
j'ai démonté le combiné et l'aiguille de température bouge librement, rien ne bloque.
je n'ai par contre pas testé électriquement l'aiguille. je ne savais pas quelle tension appliquer.
le second problème:
Depuis que j'ai changé l'autre sonde de température fixée sur la culasse, lorsque la culasse monte progressivement en température, j'ai le voyant STOP qui lui aussi s'allume de plus en plus fort.
si je débranche cette sonde, le voyant stop (à moitié allumé en puissance au plus chaud) s'éteint.
j'ai également fait très attention à la référence de cette sonde chez PSA pour la commander chez oscaro.
la ref PSA est donc bonne (0242 85)et la nouvelle sonde est de marque Delphi.
Pour les deux problèmes, je n'ai malheureusement plus les sondes d'origines pour voir si les soucis disparaissent ou pas...trop simple :-)
Je suis au bout de mes recherches, votre aide est vraiment la bienvenue.
PS: Je ne trouve aucun schéma électrique concernant le combiné pour savoir où les fils de température vont. j'imagine qu'ils doivent aller vers le calculateur mais quelle position ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire. |
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PierreW95
Petit Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 22 Avr 2022 Messages: 4 Localisation: Val D'Oise
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Je viens de tester l'aiguille avec du 6v.
L'aiguille fonctionne bien. Ce n'est donc pas le combiné qui est en défaut. |
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PierreW95
Petit Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 22 Avr 2022 Messages: 4 Localisation: Val D'Oise
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Bonjour,
mon problème est maintenant résolu.
La sonde sur le boitier d'eau avec sa fiche verte était bien OK.
Le souci venait de la sonde sur la culasse (bleu).
j'ai inversé les fils au niveau de la fiche bleu coté voiture, depuis l'aiguille fonctionne et monte correctement et le voyant stop a cessé de s'allumer doucement.
la seule explication que j'ai c'est que les fabricants auraient permuté la pin 1 et 2 sur leurs sondes entre 1996 et maintenant...
Bref c'est bon. Résolu |
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pac56
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 52 Inscrit le: 11 Sep 2016 Messages: 1273 Localisation: caen (14)
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KLL
Petit Nouveau
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 29 Oct 2018 Messages: 7
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