306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=0c14b08acf6413667f8aed7cd00d5b13Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Aide pour passage 100% Ethanol 1.8 8v - XU7JP2


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> General 306
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre306

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 09 Oct 2019
Messages: 30

MessagePosté le: 04 06 2022 17:33    Sujet du message: Aide pour passage 100% Ethanol 1.8 8v - XU7JP2 R&eacutepondre en citant

Bonjour,
je possède une 306 phase 1 en 1.8 8V (XU7JP2). 70 000Kms au compteur. Mon objectif est de la passer en 100% Ethanol sans boîtier ni reprog.

J'ai commencé à tester les limites pour la conversion éthanol et je ne sais pas trop comment affiner ça.

-A 60/40 Ethanol/E10 J'ai un trou à 3400Tr/min
-A 90/10 la montée en régime est très capricieuse, des trous partout pédale à donf, mais niquel en charge partielle. Démarre au quart de tour. Jamais de voyant allumé.

J'ai pas vraiment fait 'l'apprentissage du calculateur", je suis direct passé de 60 à quasi 100% d'éthanol.

Pensez-vous que je devrais débrancher le calculateur et recommencer l'apprentissage en douceur avant de chercher à comment régler ce fonctionnement erratique?

Sinon par où commencer svp?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trristan83

Nouveau




Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 31 Oct 2021
Messages: 61

MessagePosté le: 04 06 2022 19:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,
Tu risques surtout de causer des dommages irréversible à ton moteur.
L'éthanol étant plus pauvre que le sans plomb, ton moteur doit injecter plus de carburant pour compenser et garder son ratio stœchiométrique. Tu joues avec les tolérances du moteur à injecter plus de carburant, mais arrive un moment où tu es hors tolérance et ton moteur tourne inévitablement trop pauvre, c'est la cause de tes trous.
Tu risques de rapidement causer de très graves dommages à ton moteur (si ce n'est pas déjà le cas).
C'est beau l'économie de l'éthanol, mais casser un moteur c'est pas très économique.
J'suis pas fan de l'éthanol, mais au minimum tu dois reprogrammer ou mettre un boitier.
Si tu veux pas, tu le feras en connaissances de causes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bla

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 16 Nov 2018
Messages: 172

MessagePosté le: 04 06 2022 20:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Mets des injecteurs environ 20% à 30% plus gros.

Tu pourras rouler à 100%.

Sinon il faudra te limiter à 50% environ.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre306

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 09 Oct 2019
Messages: 30

MessagePosté le: 04 06 2022 21:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sais tu quels injecteurs je pourrai prendre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bla

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 16 Nov 2018
Messages: 172

MessagePosté le: 04 06 2022 23:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je viens de regarder et les injecteurs de ton moteur ont vraiment une forme particulière donc tu peux oublier cette solution...

Une autre solution serait de mettre un régulateur 3.5 ou 4 bars au lieu du 2.5 bars d origine.

Je vois que ta 306 n'a que 70 000kms.
Rouler 100% ethanol est idéal quand on fait plutôt des longs trajets car avec des petits trajets l huile se dégradera vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre306

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 09 Oct 2019
Messages: 30

MessagePosté le: 06 06 2022 19:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai acheté cette auto en octobre à 60 000Kms (rapport histovec cohérent), c'est ma voiture boulot dodo, quasi que de la nationale et autoroute
Je pensais que le XU7JP2 s'en sortait très bien pour un 100% après avoir lu des compte-rendus d'utilisateurs. J'aurai dû me méfier c'était la version installée sur les Xsara, j'ai naïvement pensé que ça le ferait sur la 306.

Si j'augmente le régulateur va t-il falloir que je change également la pompe à carburant?
Dommage pour les injecteurs, c'était la solution qui m'arrangeait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bla

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 16 Nov 2018
Messages: 172

MessagePosté le: 06 06 2022 20:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Non pas la peine de changer la pompe.


Un remplacement du filtre à essence ce serait bien par contre car l'éthanol "décape" un peu donc là il doit être bien chargé.

Je conseille aussi de l huile 100% synthèse 5w40 avec vidange tous les 10 000kms max.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre306

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 09 Oct 2019
Messages: 30

MessagePosté le: 06 06 2022 21:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai roulé 10L en 50/50 et à peine 5 en 100% ne t'en fais pas. Et j'ai le filtre tout beau tout neuf qui attend sagement dans sa boîte

Du coup pour le régulateur je le choppe où?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raven63

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 25
Inscrit le: 20 Juin 2022
Messages: 1

MessagePosté le: 20 06 2022 16:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

C'est plutôt un pari risqué, mais c'est faisable. Avec l'aide des forumeurs, je suis sûr que vous trouverez une solution.

Cordialement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> General 306 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss