306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=f3ab75b969a3fc8db108c847464de863Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Petit soucis divers (câble embrayage, direction + bruit par)


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trristan83

Nouveau




Statut: Absent
Age: 26
Inscrit le: 31 Oct 2021
Messages: 62

MessagePosté le: 20 03 2022 10:19    Sujet du message: Petit soucis divers (câble embrayage, direction + bruit par) R&eacutepondre en citant

Bonjour, comme certains savent j'ai une 306 hdi que j'ai refaite au fur et à mesure de l'acquisition de mes compétences pour devenir mécaniciens. Mais il y a quelques points où je n'arrive pas à trouver de solutions, ni même certains mécaniciens.

1) Commençons par le plus simple : j'ai un bruit parasite, je me rappelle l'avoir eu sur mon ancienne 306 mais je me rappelle plus comme on le corrige, c'est un bruit genre bien aigu dans le tableau de bord qui apparait et disparait de façon aléatoire et quand il intervient il apparait ou disparait suivant la rotation du volant. Par moment volant droit aucun bruit, si je tourne à gauche le bruit arrive. Je crois c'est un rapport avec un truc de ventilation mais je me rappelle plus quoi.

2) Dans le même genre, j'ai la ventilation qui se met en route très brièvement en route plus ou moins fort à la mise sous contact. Et souvent la ventilation reste en vitesse 1 alors qu'elle est à 0. Très agaçant. J'avoue ne pas avoir chercher beaucoup, pas beaucoup de personne ont la clim auto et c'est pas le genre de chose que j'ai encore appris, alors si quelqu'un à la réponse, se serait sympa, je pense à la résistance de chauffage ? La résistance est intégré au pulseur il me semble. Si c'est un problème déjà vu, peut-être aurez vous une réponse rapide du problème.

3) Alors là c'est un petit casse tête pour l'embrayage.
Je m'explique : le kit embrayage est neuf et le câble à rattrapage automatique idem.
Le problème c'est que j'ai la moitié de la pédale d'embrayage c'est du vide, j'ai penser au mauvais câble, j'ai racheter un autre câble mais lui c'est le mauvais câble. Au final je me suis aperçu avec l'aide d'une tierce personne que lors de l'appuie dans la zone de vide de la pédale, la fourchette d'embrayage n'est pas tirée mais c'est le câble en lui même qui bouge. Difficile à dire si c'est le câble en entier qui bouge, qui c'est au niveau du rattrapage automatique qu'il se resserre, j'ai l'impression que c'est les deux visuellement.
Je ne sais pas si c'est le câble qui est mal monté, mais là je ne verrai pas comment c'est possible, si c'est pas le bon câble ? (j'ai la ref : ATE 24.3728-0823.2), si le câble ou le système de rattrapage automatique est défectueux ?
Ou si il y a une procédure d’amorçage du système à rattrapage automatique spécifique ? En attendant c'est une vrai galère car j'ai le point de patinage très bas et la moitié de pédale c'est du vide complet.
--> J'ai aussi penser à mettre un câble à réglage manuel = pas d'emmerde et le réglage que je veux. Et c'est pas refaire la tension tous les 50.000 km qui me dérange plus que ça à l'usage vu que j'ai toujours les mains dedans.
Je sait que certaines personnes l'ont fait, mais quid de la référence câble compatible pour un tel montage ? Une idée ?
C'est surtout que je voudrais pas m'amuser à encore acheter de mauvais câble non compatible.

4) Dernier point, j'ai un double soucis sur la direction et c'est un casse tête.
--> La voiture tire à droite en roulant, volant décalé à droite, Mais ! Volant droit elle tire droit.
--> A l'arrêt volant droit, quand je part le volant se décale tous seul légèrement vers la droite.
--> J'ai un feeling qui me plait moyen en arsouille virage, je sent le train avant un peu flou qui cherche sa route, rien en ligne droite. Je sent quand même un léger jeu dans la direction et une zone au point milieu un peu flou.

Bon tous dans les trains roulant son neuf, amortisseur, coupelle, ressort, toutes les rotules, cardan de direction.
La crémaillère est ok n'a pas de jeu. 4 silent bloc de train arrière + amorto arrière neuf également.
Pour info la géométrie a était faite et toute les valeurs sont bonne et surtout parfaitement équilibré G+D hormis un carrossage arrière droit à + 0.40 comparé à l'origine. Et j'ai un angle de poussé quasiment nul. Honnêtement j'aurais pas pu espéré meilleur valeur.
Je me dis donc que c'est quelque chose physiquement qui me tire la voiture sur la droite.
Les pistes que je vois :
- A l'arrêt j'ai un léger claquement si je tourne le volant, mais j'ai le vérin de direction assisté qui à son tous petit silent bloc hs. Mais pas ça qui pourrai me causer les autres symptômes je pense.
- En virage de façon aléatoire j'ai comme un bruit de roulement, que je peut entendre de façon aléatoire et parfois amplifié en accélérant à bas régime mais idem surtout en virage, à l'avant ou à l'arrière, je pense éventuellement à un ou plusieurs roulement HS. Voiture en l'air la roue tourne bien et sans bruit, dur de distingué du jeu, mais en contrainte avec le poids de la voiture c'est pas la même chose.
Est-ce qu'un roulement pourrai au final me causer tous mes soucis ? C'est un peu un des sujets que je maitrise mal le roulement et ses symptômes. Je sais juste que la majorité le change quand il fait du bruit.
- Hier en faisant des recherches j'ai pu trouver l'idée des pneus avec un défaut ? Pourquoi pas faudrait que j'essaie d'intervertir les deux pneus, mais sa explique pas le jeu dans la direction.

Alors dernier point, il faut savoir qu'au remontage du berceau j'ai pincé la durite de direction assistée qui se fixe le long du berceau, j'ai pas forcé car m'en suis aperçu rapidement quand j'ai vu que le berceau ne plaquait pas contre le châssis, et c'est vraiment ridicule l'enfoncement, un méplat qu'on sent tous juste au doigt. Mais sait-on jamais, je sais que c'est 80 bars le circuit, est-ce qu'une légère perte de pression même très légère peut occasionner un léger décalage de la direction à l'usage ? Je ne pense pas car c'est vraiment léger mais hypothèse car je commence à sécher.

Voila si certaines personnes ont bien mieux l'habitude que moi sur la mécanique de ces 306, il sauras peut-être à remplir d'avantages mes connaissances et régler mes problèmes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 25 03 2022 20:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je vais essayer de t'éclairer sur tes derniers soucis.

1) le bruit dans le tableau de bord , en route, quand tu tournes le volant, ça peut être ton ventilateur d'habitacle. Ca me le fait sur mon S16 de temps en temps... La dernière fois j'avais démonté le ventilo et graissé le palier inférieur et supérieur: c'était mieux, mais c'est revenu... ... peut être essayer une graisse au lithium qui accroche plus et résite mieux à la pression...

2) la ventilation sur "0" qui se met à "1" de toute façon, c'est hélas un truc courant et "normal" je crois quand tu as une clim auto...
Quant à tes problèmes de ventilation capricieuse, il y a de grandes chances que ce soit la fameuse résistance qui va avec le ventilateur...

3) pour le câble d'embrayage, c'est déja arrivé que des câbles neufs soient déja endommagés, hélas...tu peux essayer de le réarmer (tu trouveras des sujets qui en parlent en utilisant la recherche, je me souviens qu'il faut tirer dessus assez fort, mais je crois qu'il y a une autre astuce...)
Si ça ne marche pas, tu peux tenter de te faire rembourser ou tenter un échange pour un autre neuf (si acheté en boutique), mais honnêtement je n'y crois pas trop... l' achat d'un autre câble est à envisager...hélas...

4) pour ton souci de direction associé à ton bruit de roulement, ça pourrait peut être être un cardan qui commence à grogner...

voila, j'espère t'avoir donné de nouvelles pistes de recherches et que tu trouveras l'origine de tes soucis

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss