306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=7bc58a235517dab9bf6011fce8fe78c1Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

HDI manque de watts ?

Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 07 05 2021 7:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

philippeS a écrit:
Je pense que tu as raison et que l'on se comprend mal avec mon fiston
ce soir il rentre et il me dit que la temp varie un peu genre elle tourne à 70 et prend 75 quand il tire un peu dedans
le niveau est toujours un peu haut dans le bocal mais ça ne vomit pas et le niveau ne varie pas mon plus
je pense que l'on s'est peut etre pris un peu le chou avec le fait qu'elle ait fait "vomito" mais moteur chaud ...

En regardant les calorstats je vois qu'ils sont reglés à 83°C donc je pense qu'il y a peut etre quand meme un souci de calorstat
car elle ne prend jamais au delà de 75 sauf quand il tape vraiment dedans et là elle passe 80 / 85 °C

j'ai souvent entendu dire que ces autos avait du mal à prendre de la temp , tout le contraire de ma 605 2.5 TD


Sur 306 HDI full option c'est normal que la température ne dépasse pas 80 °C,le pire ce sont les versions avec la climatisation comme la tienne et la mienne qui ont le nouveau boitier d'eau,la mienne qui est de 2001 c'est l'enfer en hiver,tu as le temps de crever de froid avant qu'il y ait du chauffage dans l'habitacle tandis que mon ancienne 306 HDI de 99 qui n'avait pas la climatisation,possédait l'ancien boitier d'eau chauffait très vite et même en hiver.....limite on aurait dit le chauffage d'un XUD.
Le calorstat de 83 °C c'est un classique étant donné que la plupart des moteurs PSA ont un calorstat 83 °C,en passant de la 205 GTI à la 205 diesel,turbo diesel,306 XU essence et XU diesel,tu constateras que le calorstat est toujours un 83 °C,ceci même sur une Bx Sport......
Donc oui ce n'est pas une légende urbaine un moteur HDI chauffe moins qu'un XUD,en sachant que la mienne a des ventilateurs HS depuis un moment et si cela arrive sur un XUD c'est la roulette russe pour la culasse....tandis que tu peux avoir une 306 HDI avec des ventilateurs HS tu ne le sauras jamais sauf s'il y a vraiment un pic de chaleur en été, tu auras le voyant STOP au tableau de bord.....


De plus le HDI est connu chez les garagistes,ils savent tous que cela prend 10 plombes pour faire chauffer le moteur après avoir fait la distribution afin de voir si les ventilateurs se déclenchent....

Moi par exemple le moteur de ma Cx 25 TRD turbo chauffait vite,idem pour visa TD et même en hiver on aurait dit un sauna....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 07 05 2021 9:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Cela ne regarde que moi mais j'insiste sur le fait qu'une 306 HDI ce n'est pas fait pour taper dedans,de plus la boite de la 306 HDI est super longue et elle permet d'avoir une bonne allonge en vitesse,ceci avec un régime moteur moins élevé que sur une 205 TD ou un 306 TD par exemple,certains diront le contraire mais j'estime que si on veut vraiment taper dedans il faut prendre une 306 essence car avec un diesel on est limité au niveau du régime moteur,selon moi faire de la zone rouge avec une 306 hdi c'est prendre le risque de se prendre les pistons dans les dents() sauf si on est Réunionnais(humour)ils font des préparations de malade avec les 206 et 306 HDI.
En clair pour le même régime moteur avec une 306 HDI on prendra une vitesse largement au dessus d'une 306 TD,on sait tous qu'avec une 306 HDI on reste en 2 pour rouler à 50 en ville car la 3 eme est trop longue sinon ça broute puis on est en sous régime....à 130 km/h avec une 306 HDI on entend à peine le moteur contrairement à un XUD qui tournera plus vite pour la même vitesse,il suffit de constater cela au niveau du compte tour...donc vers les 3700 tr avec une 306 HDI on déjà à des vitesses dont la morale réfute...
il suffit de comparer le régime moteur d'une 205 diesel avec la vitesse qui va avec puis le régime moteur d'une 306 HDI,on constatera que pour le même régime moteur,on est déjà très loin en vitesse par rapport à une 205 TD qui possède une boite plus courte....
En clair une 306 HDI c'est fait pour conduire au couple ensuite à cause de la cartographie restrictive et de la boite super longue,certains font des reprogrammations afin de palier ce manque de reprise....

Le plus inquiétant pour un propriétaire de 306 HDI c'est quand il a une consommation anormale de gasoil,la mienne avait un soucis car elle consommait plus de 6L chose inacceptable pour une 306 HDI,j'ai pu résoudre le problème et je suis actuellement à *5L au 100 niveau consommation donc c'est cela la préoccupation d'un propriétaire de 306 HDI,cette auto permet de partir en vacance avec sa famille et on peut faire plus de 1000 km avec une technologie qui date de 2001.

* elle consomme encore trop à mon gout.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 08 05 2021 23:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

et bien quelle inspiration !

effectivement le 83 °C est une donnée generale sur tout mon parc voiture sauf la 605 TD en 2.5 L
elle c'est une vraie "marmite" ... pour avoir serré le moteur à 3H du mat un dimanche à 500 kms de chez moi ...
culasse et bloc sont sous haute température sur le DK5 ... mais bref ça n'est pas le sujet

Pour en revenir à la 306 c'est vrai que c'est complqiué puisque je n'ai jamais roulé avec

Le chgt du débimetre à été benefique , enfin de l'ensemble capteur je devrais dire : celui reçu etait "generique" j'ia dû la casser pour recuperer la partie mesure pour la remonter sur l'ancien "corps" d'origine ...

Elle n'a pas l'air de dégueuler ... elle ne chauffe pas comme déjà dit , là ou je te rejoins c'est que ça consomme quand meme que dalle !
mon fiston arrive à faire plus de 1000 bornes , oui il ne tape pas dedans H 24 quand meme

je lui avais pris cette auto parce que je la trouve jolie pas démodée et aussi fiable ! et 90 ch pour une premiere bagnole j'aurais bien aimé avoir ça ! d'autant que c'est une 3 Portes XS mais sans les jantes alu , évaporées lors de sa vie anterieure

les remplaçantes sont dans le garage , en cours de refection , avec un set de challenger que le voulait poser dessus comme une paire de ressorts courts mais mon fils ... s'en fou ...

avec le recul c'est vrai que ça "pousse" pas comme ma 205 TD qu'il me dit aussi ... le fils ...
pour avoir conduit celle de mon père je trouve ça un peu pepère mais ça va bien quand meme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 09 05 2021 14:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le poids en voiture étant un ennemi non négligeable sauf pour les cachalots qui ont un couple de camion,il est vrai que la 306 HDI est plus lourde que la 205 TD,ensuite la 306 HDI devient performante après une reprogrammation,à titre de comparaison c'est comme si on mettait un moteur d'alpine dans une 4L,306 HDI stock contre 306 HDI reprog c'est le jour et la nuit,voici des vieilles vidéos youtube:









Ici il y avait une certaine 306 HDI qui avait 200 chevaux et de mémoire c'était une culasse de 16S HDI.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 10 05 2021 1:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ah oui effectivement c'est pas pareil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 10 05 2021 8:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

philippeS a écrit:
ah oui effectivement c'est pas pareil


Dans le monde automobile les gens oublient vite qu'en matière de performance,une ancienne subaru impreza gt de seulement 211 chevaux accélérait aussi fort qu'une auto récente de 300 chevaux....aujourd'hui le poids étant l'ennemi mais les constructeurs trichent en mettant plus de chevaux,plus de couple...donc si on met pareil dans une sportive des années 80,90 et début 2000,on a un avion de chasse....déjà qu'une simple M3 E36 de 286 chevaux accélérait déjà aussi fort que les cochonneries de maintenant...je ne parle même pas de la version 321 chevaux.....
Donc je suis mort de rire lorsque j'entends et je vois les essais de ces différents abrutis de journaliste mais personne n'est dupe....surtout que certains essayeurs sont des pilotes pros donc selon moi c'est juste de la comédie....
Une Honda Civic R de 320 Chevaux fait un 0 à 100 plus médiocre qu'une Subaru Impreza Gt turbo de 211 Chevaux,si on compare les chiffres....
J'ai la brochure constructeur de l'époque de la Subaru Impreza Gt et les chiffres sont déjà impressionnant....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 10 05 2021 15:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est certain , j'ai un pote à qui j'avais éssayé sa WRX
c'etait assez éloquant comme une GTI de moins de 900 kgs
ne me parle pas de BM ! je vais etre gaulé pour en trouver une
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 19 05 2021 12:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon comme j'ai pris cette voiture hier pour aller changer 2 pneus le souci de puissance à l'air résolu
avec le chgt débimetre

Merci à vous , c'etait bien lui qui déconnait : pas de variation de tension sur le bornier 5 voies
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 27 07 2021 2:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon je m'etais réjouis un peu vite … il me confirme qu'elle prend 150 et puis … c'est tout
c'est quand meme curieux je l'ai prise pour faire un petit tour et je la trouve bien coupleuse comme il faut !
bon j'ai pas tapé dedans non plus au taquet mais à titre d'éxemple mon 999 cc de mon break de boulot
essence 125 ch j'ose pas imaginer le poids de la bete ( … ) prend pratiquement 200 chrono
il y a quand meme un sacré écart ! va falloir que j'investigue je sais pas trop ou
durite de sural ? essayer un roulage avec le valise connectée
A vos avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 29 07 2021 8:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut

Les organes périphériques de ce moteur vieillissent très mal et si on veut ètre tranquile,on dépose le moteur et on fait une bonne révision car l'accessibilité est plus facile moteur déposé.
Et comme j'ai déja expliqué,ce moteur s'encrasse très vite,les injecteurs,l'embrayage...donnent souvent des signes de fatigue si le kilométrage est élevé,moi j'ai bientôt 350000 km et j'ai mon embrayage qui donne des signes d'usure,je ne parle même pas des fumées qui n'existaient pas lorsque l'auto avait 200000 km....

il me semble t'avoir déja dit de contrôler le circuit de suralimentation,c'est un problème récurrent à cause des fuites au niveau des conduits d'air,la plupart du temps les colliers se deserrent mais il faut du courage pour y accéder...
De plus cela ne sert à rien de comparer avec les voitures actuelles car de nos jours même la plus petite voiture prend 180 minimum.....il suffit de voir les kia picanto et autres...mobylettes

Ensuite une 306 HDI son point fort c'est la consommation,je préfère prendre 130-140 max mais avec une consommation qui reste correct mais je le répète encore ce moteur s'encrasse vite,il suffit de prendre régulièrement l'autoroute pour sentir la différence si ta 306 HDI ne fait que de la ville,la mienne aussi avait un bon calaminage.....et c'est actuellement que j'ai une consommation faible(5.43L),consommation que je trouve encore énorme....

Cela va te faire sourire mais il faut aussi que tu écoutes ton moteur,un HDI change de bruit au fil du temps et quand il est en forme il tourne rond avec un claquement peu intense,contrairement à un XUD....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 29 07 2021 8:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

philippeS a écrit:
Bon je m'etais réjouis un peu vite … il me confirme qu'elle prend 150 et puis … c'est tout
c'est quand meme curieux je l'ai prise pour faire un petit tour et je la trouve bien coupleuse comme il faut !
bon j'ai pas tapé dedans non plus au taquet mais à titre d'éxemple mon 999 cc de mon break de boulot
essence 125 ch j'ose pas imaginer le poids de la bete ( … ) prend pratiquement 200 chrono
il y a quand meme un sacré écart ! va falloir que j'investigue je sais pas trop ou
durite de sural ? essayer un roulage avec le valise connectée
A vos avis


A moins d'avoir une valise High tech comme celle de Peugeot,une valise lambda selon moi te donnera le strict minimum,ici Damiano avait fait un diag avec la valise Peugeot,c'est un très vieux post de ce forum....
Pour revenir à la vitesse de pointe,la mienne en ce moment prend un peu plus de 150 en Allemagne tandis qu'avant je moulinais sévère mais ma vanne EGR est inopérante.....
J'avais le même problème que toi,le couple était toujours présent mais ça ramait sévère pour monter en vitesse,il faut faire le test des 3000,tu passes tes rapports à 3000 tours et tu regardes le compteur,si ça mouline c'est qu'il y a de la calamine.....la mienne depuis que je tape un peu dedans,le moteur est plus réactif et j'ai gagné en pointe,en sachant que je mets régulièrement un traitement injecteurs....style bardhal....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 02 08 2021 0:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ben j'ai un PP2000 donc c'est pas la plus pourrie
je pense que je devrais faire un contrôle en roulant
et comme c'est la voiture de mon fiston je pense qu'il doit bien taper dedans un fois le temps le contraire j'en doute plus que fort ...
après je me dis que peut etre une fuite hp turbo ou ces vannes egr à la c .. , bref je ne sais pas trop
je ne lui ai pas dit mais c'est vrai que 150 pour une voiture de 90 ch c'est quand meme un poil leger je trouve
je prends note et te remercie pour tes tuyaux , je regarderai quand j'aurai un peu de temps ...

moto crevé
205 qui vient de faire son 2 eme rejet d'alternateur
carrelage garage bref les vacances commencent sur les chapeaux de roues si j'ôse dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 03 08 2021 8:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

philippeS a écrit:
ben j'ai un PP2000 donc c'est pas la plus pourrie
je pense que je devrais faire un contrôle en roulant
et comme c'est la voiture de mon fiston je pense qu'il doit bien taper dedans un fois le temps le contraire j'en doute plus que fort ...
après je me dis que peut etre une fuite hp turbo ou ces vannes egr à la c .. , bref je ne sais pas trop
je ne lui ai pas dit mais c'est vrai que 150 pour une voiture de 90 ch c'est quand meme un poil leger je trouve
je prends note et te remercie pour tes tuyaux , je regarderai quand j'aurai un peu de temps ...

moto crevé
205 qui vient de faire son 2 eme rejet d'alternateur
carrelage garage bref les vacances commencent sur les chapeaux de roues si j'ôse dire


Il y a aussi la vanne EGR qui castre énormément le HDI,depuis que j'ai débranché mon tuyau de la vanne EGR,je pense que c'est à cause de cela qu'elle prend maitenant un peu plus de 150,avant je moulinais comme toi.

Tout en sachant que j'ai aussi un bruit de "dump" et je pense que mon circuit de suralimentation n'est pas étanche car même les badauds se retournent en sachant que je suis à 50,vitesse réglementaire en ville.
Il peut y avoir aussi un mauvais contact entre le calculateur et le potentiométre pédale au niveau de la baie moteur,le fait de débrancher et rebrancher le connecteur de ce dernier peut résorber des problèmes,en essuyant auparavant les connecteurs avec du sopalin car l'humidité s'accumule ici,j'ai déja été confronté à ce dysfonctionnement.
Le faisceau électrique du HDI est sensible à l'humidité....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 05 08 2021 22:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

salut

oui je pense que je vais devoir y mettre les pinces dans ce GMP que je ne connais pas du tout !
mais bon dès que j'ai du temps je vois ça vannes EGR j'ia quand meme un gros doute
la voiture arrive à 320 000 et je ne pense pas que quelqu'un y ait mis les pattes
moto réparée et carrelage "in progress" pas de bruit suspect et ma 605 TD qui fait un bruit bizarre coté courroie accessoires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss