306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=a70d3bd8d9cf631e0b193f00ab1dee19Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Problème démarrage suite à changement distribution

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PuppetMaster

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 24 Mar 2021
Messages: 23

MessagePosté le: 24 03 2021 19:59    Sujet du message: Problème démarrage suite à changement distribution R&eacutepondre en citant

Bonjour,


je possède une 306 1.8 16s que je viens tout juste d'acheter.
A l'achat elle faisait un bruit de cliquetis de ferraille, un boucan de tous les diables. Je l'ai ramené sur plateau et j'ai entrepris une grosse révision dessus.

J'ai changé:
- le démarreur car il restait collé
-batterie neuve
-Neiman car il la clef ne revenait pas tout seul
-Les bougies

Et ensuite j'ai remplacé la courroie de distribution+galet tendeur+pompe à eau.
C'est la première fois de ma vie que je fais ça.

Et au remontage , impossible de redémarrer

Pourtant j'ai pigé les AAC et le vilebrequin.
Quand je tourne la clef, la courroie est bien entrainé et puis c'est tout. Pas de moteur qui essaie de démarrer.
Je vérifie mes piges et tout est ok.

Je n'ai plus d'idées...

Est-ce qu'il y a un pigeage que j'ai omis de faire?
Est-ce que mon problème peut venir d'ailleurs?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrKK

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 2844
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 24 03 2021 22:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut

Si tu avais tout caler avant et qu'après quelques tours de moteur tu retombes sur ton calage je pense que le souci ne vient pas de là.

Peut être as tu oublié de rebrancher un capteur ? As tu vérifier la présence d'allumage des bougies ? L'essence arrive bien ?

Sinon rien à voir mais le bruit que tu décris est plutôt inquiétant, tu sais d'où ça vient ?

_________________
XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum

Pour sauver les arbres, mangez des castors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PuppetMaster

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 24 Mar 2021
Messages: 23

MessagePosté le: 25 03 2021 9:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

merci pour ta réponse.


J'ai fais une vidéo: Problème démarrage

J'ai suivi la RTA mais sauf pour les boutonnières alors peut-être que jai un soucis de courroie tendue.

Est-ce que j'ai bien un moteur Xu7JP4?
Est-ce que le volant moteur doit être pigé ou bien juste bloqué un fois que j'ai pigé le vilebrequin?



Quels capteurs je dois vérifier?

Pour vérifier l'allumage des bougies, je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai un cache qui vient s'installer par dessus les 4 bougies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PuppetMaster

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 24 Mar 2021
Messages: 23

MessagePosté le: 25 03 2021 9:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ou alors un problème d'essence:
J'ai changé le filtre à essence.

Mais j'ai enlevé les durites d'arrivée et de retour d'essence et les ai remis sans remettre les colliers. Et je constate que ça pisse bien l'essence sous pression après avoir mis plusieurs fois le contact. Donc je me dis que l'essence arrive bien dans les cylindres, j'ai tout bon sur ça au moins?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PuppetMaster

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 24 Mar 2021
Messages: 23

MessagePosté le: 25 03 2021 9:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Voici mon vilebrequin en position "pigeage":


La position de la clavette correspond à la RTA.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/mmru.jpg

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrKK

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 2844
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 25 03 2021 14:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Si la courroie est mal tendu mais calée ça risque de poser problème à court terme mais normalement ça devrait malgré tout démarrer.

Pour contrôler ton allumage tu sors un bougie du bloc ou bien si tu en as une autre sous la main, tu débranches un fil de bougie tu places la bougie au bout du fil puis tu colles la partie fileté de la bougie sur une partie métallique du bloc moteur et tu lances le démarreur. Tu devrais voir les étincelles.

Pour ton circuit d'essence, mets des colliers pour qu'il n'y ait plus de fuite car si la pression n'est pas suffisante dans la rampe des injecteurs le moteur ne partira pas... et tu risque de mettre le feu.

Lorsque tu as fini de reposer la courroie de distribution tu as fais des tours moteur à la main ou bien tu as mis un coup de clé direct ?

_________________
XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum

Pour sauver les arbres, mangez des castors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrKK

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 2844
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 25 03 2021 15:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je viens de regarder ta vidéo.... On a l'impression que tu n'a pas de compression...
_________________
XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum

Pour sauver les arbres, mangez des castors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PuppetMaster

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 24 Mar 2021
Messages: 23

MessagePosté le: 25 03 2021 20:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

FrKK a écrit:
Si la courroie est mal tendu mais calée ça risque de poser problème à court terme mais normalement ça devrait malgré tout démarrer.

Pour contrôler ton allumage tu sors un bougie du bloc ou bien si tu en as une autre sous la main, tu débranches un fil de bougie tu places la bougie au bout du fil puis tu colles la partie fileté de la bougie sur une partie métallique du bloc moteur et tu lances le démarreur. Tu devrais voir les étincelles.

Pour ton circuit d'essence, mets des colliers pour qu'il n'y ait plus de fuite car si la pression n'est pas suffisante dans la rampe des injecteurs le moteur ne partira pas... et tu risque de mettre le feu.

Lorsque tu as fini de reposer la courroie de distribution tu as fais des tours moteur à la main ou bien tu as mis un coup de clé direct ?


Quand je dis mal tendue c'est lorsque je pars du vilebrequin et que j'enfile le brin sur le premier AAC. Mais je sais pas trop en fait.

Pour contrôler les bougies, je ne peux pas faire comme tu dis car j'ai un cache qui vient par dessus les quatre bougies.

Avant de redémarrer oui j'ai tourner au moins quatre tour avec ma clef à cliquet avant de tourner la clef. Je n'ai rencontré aucune résistance. J'ai fais deux fois le montage et même problème au démarrage.
J'ai fais une troisième fois mais j'ai oublié la pige du vilebrequin et j'ai cassé ma courroie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PuppetMaster

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 24 Mar 2021
Messages: 23

MessagePosté le: 25 03 2021 20:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

FrKK a écrit:
Je viens de regarder ta vidéo.... On a l'impression que tu n'a pas de compression...


Et donc je fais quoi maintenant?


J'essaie de trouve rune vidéo similaire sur youtube mais je ne trouve pas, ça ne fais pas le même bruit que lorsqu'il manque le carburant ou l'allumage....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrKK

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 2844
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 25 03 2021 22:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Peut importe que tu ais un cache ou pas, tu sors une bougie et tu fais le test.

Tu as cassé ta courroie ? Ça sent pas bon ton affaire là. Mais difficile d'être précis à distance. D'autant que je ne connais pas bien ce moteur.
Mais ce que je peux dire d'après ta vidéo c'est que le démarreur ne semble pas "forcer" ce qui me laisse croire qu'il n'y a pas de compression .

Et si ta courroie à cassé c'est qu'elle a dû forcer plus que prévu. Potentiellement à cause d'un mauvais calage qui a eu pour conséquence de plier des soupapes, d'où l'absence de compression....

_________________
XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum

Pour sauver les arbres, mangez des castors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 27 03 2021 8:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

FrKK a écrit:
Peut importe que tu ais un cache ou pas, tu sors une bougie et tu fais le test.

Tu as cassé ta courroie ? Ça sent pas bon ton affaire là. Mais difficile d'être précis à distance. D'autant que je ne connais pas bien ce moteur.
Mais ce que je peux dire d'après ta vidéo c'est que le démarreur ne semble pas "forcer" ce qui me laisse croire qu'il n'y a pas de compression .

Et si ta courroie à cassé c'est qu'elle a dû forcer plus que prévu. Potentiellement à cause d'un mauvais calage qui a eu pour conséquence de plier des soupapes, d'où l'absence de compression....


Moi aussi je ne connais pas bien le XU7JP4 ce moteur mais je pense comme toi,je me suis entrainé une seule fois pour faire la distribution sur son grand frère le XU10J4RS qui était à terre et c'est mon prof de méca qui est venu voir si la tension était correct,je n'ai pas eu la chance de l'entendre car ce moteur servait d'entrainement.
un pote l'avait fait pour la première fois sa 306 1.8 16S eden park,ils étaient deux pour la faire et c'est le prof de méca qui a validé,moi étant piètre mécano ces gars là étaient des surdoués..comparativement à moi.


Tout cela pour dire qu'une distribution il ne faut pas prendre cela à la légère surtout sur des moteurs comme les XU16S..donc je pense comme toi....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PuppetMaster

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 24 Mar 2021
Messages: 23

MessagePosté le: 02 04 2021 18:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour la petite leçon de vie .

Je me débrouiller sans vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18717
Localisation: 59

MessagePosté le: 02 04 2021 19:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bonsoir à toi ,

avant de faire une distrib il faut se renseigné sur les souci sur chaque type moteur et motorisation


ta poulie damper tu l'a changé par une neuve ? car les poulies avec le temps tourne sur elle meme donc ton callage bas moteur n'est pas bon ...


et pour le verifier il faut une poulie neuve et ou une poulie alu .


tu serais me dire comment ce que tu as fait exactement pour faire ta distrib ? la maniere de pigé etc ? je t'aiderais au mieux .

_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 03 04 2021 9:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

PuppetMaster a écrit:
Merci pour la petite leçon de vie .

Je me débrouiller sans vous


Ce n'est pas une leçon de vie et lorsque l'on veut de l'aide il faut aussi accepter les remarques,sinon nous serions tous des hypocrites.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PuppetMaster

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 24 Mar 2021
Messages: 23

MessagePosté le: 06 04 2021 16:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
PuppetMaster a écrit:
Merci pour la petite leçon de vie .

Je me débrouiller sans vous


Ce n'est pas une leçon de vie et lorsque l'on veut de l'aide il faut aussi accepter les remarques,sinon nous serions tous des hypocrites.


J'ai plutôt besoin d'aides que de remarques. Désolé mais j'en ai marre des: "fais des recherches" et des "T'es pas mécano alors tu ne peux pas le faire".
Non seulement ça ne me fait pas avancer mais en plus vous ne connaissez pas ma vie et je n'ai pas à me justifier. ça devient pénible les forums, il faut toujours se justifier.

J'ai acheté ma voiture pas cher et je compte bien tout faire ce qu'il y a à faire dessus par moi même. Et si je devais écouter ton conseil, il y a bien des choses sur lesquelles je ne me laisserais jamais lancé et que je ne saurais toujours pas faire à l'heure d'aujourd'hui.
Tanpis si je dois casser le moteur, je le casserai et puis c'est tout. Mais cette distribution je vais la faire alors tes propos tu peux les garder pour toi car tu ne me connais pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PuppetMaster

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 24 Mar 2021
Messages: 23

MessagePosté le: 06 04 2021 16:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
bonsoir à toi ,

avant de faire une distrib il faut se renseigné sur les souci sur chaque type moteur et motorisation


ta poulie damper tu l'a changé par une neuve ? car les poulies avec le temps tourne sur elle meme donc ton callage bas moteur n'est pas bon ...


et pour le verifier il faut une poulie neuve et ou une poulie alu .


tu serais me dire comment ce que tu as fait exactement pour faire ta distrib ? la maniere de pigé etc ? je t'aiderais au mieux .


Enfin un message intéressant...
Merci à toi.

Je n'avais pas du tout penser à la poulie damper qui pouvais se décaler. J'ai remis l'ancienne sans penser qu'elle pouvait être usée et causer un problème de calage. Pourtant le moteur tourné avant que j'en lève l'ancienne courroie

Pour le pigeage, voici comment j'ai procédé:
-j'ai pigé la poulie de vilebrequin
-j'ai bloqué le volant moteur à l'aide d'une griffe
-pigé les deux AAC
-j'ai remis la courroie

Fais deux tours avec la clé à cliquet et j'ai repigé, c'était nickel

Alors j'ai une interrogation: dans la RTA ils parlent de désserrer les trois boulons chaque AAC pour les mettre à fond lumière avant de mettre la courroie pour bien la tendre. Mais sur mon moteur je n'ai pas ces trois boulons.
Pourtant je pense bien avoir déterminé que j'ai un XU7JP4, 306 1.8 16s de 2000.
C'est sur j'ai un 16S et mon moteur ne ressemble pas au XU10 qui est le 2l si je ne me trompe pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PuppetMaster

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 24 Mar 2021
Messages: 23

MessagePosté le: 06 04 2021 17:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ha oui, je précise que j'avais perdu le calage avant de le refaire. Je ne sais pas si ça peut être la cause du problème

Et puis si ça se trouve mon problème viens d'ailleurs hein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 06 04 2021 19:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

, concernant tes bougies, le cache s'enlève facilement, je crois, c'est juste des vils allen, comme sur un XU10. Ensuite tu as accès aux bougies. Ensuite, tu as 2 vis allen à défaire pour sortir les bobines et le prolongateur. De là, tu pourras essayer vérifier si tu as bien une étincelle.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux débrancher ta pompe à essence ou retirer le fusible, vu que pour vérifier le bon allumage, il faut essayer de démarrer le moteur.
J'espère être assez clair dans mes explications...

Autre question: quand tu tournes la clé de contact et que tu t'arrêtes juste avant de démarrer, tu dois entendre un genre de ronronnement, qui dure plus ou moins longtemps (de 3 à 10/15 secondes environ): c'est ta pompe à essence qui se met en route et qui met ton circuit en pression. Il arrive que cette pompe soit hs, ou que le fusible soit grillé ou qu'un ds fils soient HS (c'est déja arrivé à d'autres gars sur le forum...). Tu peux à ce moment là la brancher en direct (il y a plusieurs sujets qui traitent de ce souci sur le forum: tape "problème démarrage " dans la recherche du forum, tu trouveras forcément un gars qui a branché sa pompe en direct à un moment donné)

Bien que ça fasse très longtemps que je n'ai pas fait de distribution (il y a 30 ans à l'école), dans mes souvenirs, même si tu as "perdu" ton calage d'origine, à partir du moment ou tu piges correctement les différents éléments, tu dois forcément retomber sur le bon calage, pour moi. C'est comme quand tu changes ton joint de culasse, tu démontes tout, donc tu "perds" ton calage. Quand tu remets tout en place et que tu piges, tu retombes forcément dessus. Donc, pas de raison que tu te sois planté la dessus, je pense... Bon, le fait que tu aies oublié une pige et que tu aies cassé ta courroie, c'est pas top... Mais, perso, je pense pas que tu aies cassé quelque chose...j'espère vraiment.

je te mets le schéma d'emplacement des bobines et des bougies, si ça peut t'aider



allumage XU7.JPG, 70.97 KB
Vues 287 fois

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PuppetMaster

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 24 Mar 2021
Messages: 23

MessagePosté le: 06 04 2021 19:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ha merci beaucoup pour ton aide Pac56. Pour les bougies je comprend mieux comment les tester.

Bon je vais remonter ma nouvelle courroie et je verrais si ça me fait le même problème. Je ne sais pas si tu vu ma vidéo? personnellement je n'ai jamais vu ça.
Déjà tu me conforte dans mon calage dont je n'étais pas sur, vu que je l'avais décalé lorsque j'ai retiré l'ancienne courroie.

Et merci de me dire que je n'ai rien cassé, je ne crois pas non plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 06 04 2021 19:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je peux t'envoyer en MP ou par mail la méthode de changement de la distri également, on sait jamais, y a peut être une étape que tu aurais loupé ou mal faite, on sait jamais... je peux pas la mettre sur le site, c'est en docx le fichier (word quoi )
J'espère que ça pourra t'aider.
Tiens nous au courant

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss