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[306 1.8 16v] Bruits bizarres culasse / échappement


 
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speczx

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MessagePosté le: 28 10 2020 13:14    Sujet du message: [306 1.8 16v] Bruits bizarres culasse / échappement R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Je fréquente ce forum depuis un certain temps et j'y ai toujours trouvé les réponses à mes questions... jusqu'à aujourd'hui (d'où mon inscription).

Je possède une 306 1.8 16v de 1997 (Eden Park). J'ai remarqué cet été un clac-clac un peu plus fort qu'auparavant du côté du couvre-culasse, mais un copain mécano (bateau) m'a dit que ce n'était pas grave.

J'ai aussi passé le contrôle technique récemment, qui avait noté : « tuyaux d'échappement et silencieux endommagés sans risque de fuite, etc. » Rien d'inquiétant : j'ai changé le silencieux et l'intermédiaire il y a deux ou trois ans, et j'avais vu que le catalyseur serait aussi probablement à changer un jour.

La distribution a été faite en 2016. La voiture a roulé 45 000 km depuis.

Hier, en fin d'après-midi, lorsque j'ai démarré j'ai entendu une sorte de « paf ! » et vu un nuage de fumée sortir de sous le capot. J'ai immédiatement coupé le contact. Le moteur a tourné deux secondes, à peine, et faisait déjà un bruit bizarre.

J'ai d'abord pensé à la courroie de distribution mais un examen visuel m'a rassuré. En fait, je n'ai rien vu d'anormal sous le capot. Quant au nuage de fumée, on peut comparer son volume à celui que fait quelqu'un qui vapote et il s'est dissipé très rapidement.

Retour dans l'habitacle. Comme je sortais d'un supermarché situé à quelques centaines de mètres de chez moi, j'ai voulu rentrer bien sûr.

Contact : le moteur démarre mais il ne tourne pas rond du tout. Par le capot resté ouvert, j'entends clairement un claquement venant du haut moteur. Et puis, il s'est passé autre chose : le bruit du moteur s'est amplifié, comme s'il tournait sans échappement. À ce stade, le bruit que faisait ma voiture me faisait penser à celui que ferait une vieille Coccinelle qui tournerait sur trois cylindres et échappement libre.

J'ai commencé à rouler, et finalement je suis rentré chez moi à très bas régime. Par moment j'ai entendu des sortes de pets, comme en font les vieux tacots. Comme je ne suis pas monté dans les tours, il est difficile d'en juger, mais je n'ai pas senti de perte de puissance. Il y a une côte pas très longue mais assez prononcée avant mon domicile et c'est passé facilement en seconde à 1 500 tours.

Pour finir, j'ai garé la voiture et j'ai réalisé une courte vidéo. À ce moment, j'ai d'ailleurs remarqué que le compartiment moteur était vraiment très chaud au dessus du collecteur d'échappement (ce qui me paraît anormal pour un trajet de 400 mètres). Le moteur fait plus de bruit dans la réalité que dans la vidéo, ce qui me laisse penser qu'il y a un soucis avec l'échappement :




Je n'ai pas pu regarder la voiture depuis. Je suis assez désemparé, car je ne vois pas d'où vient le problème (et je pressens de gros frais). Cependant, j'ai eu toute la nuit pour réfléchir et, lorsque j'aurai le temps, je prévois de :

- vérifier les bougies
- vérifier le collier d'échappement
- vérifier le carter de courroie de distribution
- jeter un œil sous le couvre-culasse
- regarder les injecteurs
- regarder sous la voiture l'état de l'échappement

Quelque part, j'aimerais que ça ne soit qu'un problème d'échappement... le bruit et le dégagement de chaleur derrière le moteur vont plutôt dans ce sens (intuitivement).

Néanmoins, j'ai lu des topics similaires où c'était le joint de culasse, les coussinets de bielle, un injecteur défectueux, un jeu des culbuteurs, etc.

Bref, si quelqu'un de plus calé que moi en mécanique était capable d'identifier le problème, je lui en serais reconnaissant...
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mattéo13

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MessagePosté le: 28 10 2020 13:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
Je m’y connais un peu en mécanique mais je débute dans les 306 donc ce que je vais dire n’est qu’une hypothèse : je pense que ton collecteur d’échappement est fendu on peu clairement y entendre un grosse fuite...
Bonne journée à toi et bon courage :-)
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speczx

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MessagePosté le: 28 10 2020 13:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

mattéo13 a écrit:
Salut
Je m’y connais un peu en mécanique mais je débute dans les 306 donc ce que je vais dire n’est qu’une hypothèse : je pense que ton collecteur d’échappement est fendu on peu clairement y entendre un grosse fuite...
Bonne journée à toi et bon courage :-)


Merci pour ta réponse, ça conforte ce que je pensais. Et, sans être mécano, j'imagine qu'un défaut au niveau de l'échappement provoque des réactions en cascade en amont, le calculateur recevant des données erronées. Je vais vérifier ça dès que j'aurai le temps.
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mattéo13

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MessagePosté le: 28 10 2020 16:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui je pense aussi :-)
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speczx

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MessagePosté le: 22 03 2021 8:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Petite mise à jour : finalement, c'était la première chose que j'ai regardée (les bougies). Une bougie était mal serrée et elle est sortie de son emplacement. En outre, il a fallu refaire le filetage. Enfin le problème est résolu (et ça n'a pas coûté trsè cher).
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