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Jice
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Genre: Statut: Absent Age: 48 Inscrit le: 25 Sep 2020 Messages: 26 Localisation: Vaucluse (84)
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Salut
Ma 306 est un XS 1.8 16V de 2000.
Depuis hier, un bruit se fait entendre dans le haut moteur : un "TAC TAC TAC "plutôt inquiétant surgit sans raison, plutôt à chaud puisque je n'ai rien entendu au démarrage, mais après quelques kilomètres.
Bien entendu, il y a de l'huile dans le moulin (que j'ai prévu de changer ce week-end avec les filtres divers) et pour info, elle tourne au E85 (super-éthanol) depuis 2 ans...
Avez vous une idée ?
Merci
Jicé |
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pac56
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 51 Inscrit le: 11 Sep 2016 Messages: 1255 Localisation: caen (14)
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si tu peux faire une petite vidéo et la partager, cela pourrait nous aider un peu.
Sinon, ça viendrait peut être des poussoirs de soupapes qui se désamorcent??? pourquoi à chaud??? bonne question... peut être est ce dû au fait d'utiliser de l'éthanol??? qui fait que l'huile se diluerait plus qu'avec de l'essence normale???
C'est juste une réflexion. Désolé de ne pouvoir t'aider plus pour le moment.... _________________ sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= |
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Jice
Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 48 Inscrit le: 25 Sep 2020 Messages: 26 Localisation: Vaucluse (84)
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.. Ok, je vais tenter une petite vidéo.
Les poussoirs de soupapes, peut être ! A chaud car la dilatation des métaux fait que l'espace entre le poussoir et la soupape s'agrandit !
Mon fils est allé chez Peugeot ce matin... Ils lui ont donné un RDV jeudi prochain pour y jeter un œil ! A voir !
Je vous tiens au courant !
Jicé |
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pac56
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 51 Inscrit le: 11 Sep 2016 Messages: 1255 Localisation: caen (14)
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Jice
Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 48 Inscrit le: 25 Sep 2020 Messages: 26 Localisation: Vaucluse (84)
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Bruit 306
Voilà... Qu'en dites vous ?
Le bruit est très peu audible au démarrage, mais commence à se faire clairement entendre après 2 minutes... A chaud, c'est pire !
J'ai même l'impression d'un bruit d'échappement. Une fuite au collecteur ?
Jicé |
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pac56
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 51 Inscrit le: 11 Sep 2016 Messages: 1255 Localisation: caen (14)
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ça ressemble beaucoup à des bruits de poussoirs.... Fuite d'échappement, je ne pense pas, il faudrait essayer de passer la main au niveau des pipes d'échappement (oui, je sais, ça brule j'ai déja testé ) pour voir si vous sentez le souffle des gaz qui passent...pas super simple je vous l'accorde...
Pas de conso d'huile excessive ou anormale constaté ces derniers temps? je pensais à des joints de queue de soupapes qui seraient usés et feraient qu'il y aurait du jeu au niveau des soupapes: cela pourrait générer un bruit de ce type.... Je sais que le E85 peut sécher les joints et les rendre cassants...
J'avoue que votre bruit me laisse un peu perplexe, car ça ressemble à un bruit de poussoirs, mais ça peut être autre chose
J'espère que d'autres gars du forum vont venir et pouvoir mieux vous guider que moi, là, j'avoue que je ne peux pas être sûr à 100%... _________________ sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= |
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pac56
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 51 Inscrit le: 11 Sep 2016 Messages: 1255 Localisation: caen (14)
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Jice
Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 48 Inscrit le: 25 Sep 2020 Messages: 26 Localisation: Vaucluse (84)
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... Alors, quand je dis que ça ne s'entend pas à froid, c'est vraiment au démarrage.. Et le bruit s'intensifie dans la minute qui suit !
Pour l'échappement, j'ai passé ma main derrière le collecteur et je n'ai rien sentit. Il n'y a pas non plus d'odeur d'échappement dans le compartiment moteur.
Il n’y a pas du tout de consommation d'huile, ni même de fumée bleu à l'échappement !
Vous avez l'air assez clair sur l'histoire des poussoirs. est-ce grave docteur ?
Les poussoirs sont directement au niveau de l'arbre à came... donc, haut moteur, directement sur les queues de soupapes si je n'abuse !
est-ce lourd comme réparation ?
C'est vrai que cette 306 à 240000 bornes, mais elle est encore géniale ! Je l'ai acheté 1600 € à 210000 Km il y a 18 mois ! Mais si la réparation me coûte un bras et demi, je craint fort de ne pouvoir la faire réparer !
Jicé |
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FrKK
Expert
Genre: Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 2844 Localisation: Hauts de Seine
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La pièce en elle même n est pas très chère, entre 10 et 20 euros l'unité.
A quoi il faut rajouter un kit de distribution et divers joints...
Si tu le fais faire ça risque de coûter un bras en main d'oeuvre ainsi que les pièces qui sont bien plus chères lorsque elles sont vendues par un garage. _________________ XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum
Pour sauver les arbres, mangez des castors. |
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Jice
Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 48 Inscrit le: 25 Sep 2020 Messages: 26 Localisation: Vaucluse (84)
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Alors là... Mystère !!!
Je me suis torturé l'espris toute l'après midi... et là, une idée
en repensant à mon histoire d'échappement, j'ai pensé "bougie mal serrée"...
Alors je retire l'allumeur, et je vérifie de la droite (coté passager) à la gauche.
Arrivé à la troisième bougie, elle est effectivement complètement desserrée
Je retire la bougie... et là grand mystère !!!
Outre le plot (dessus de la bougie) qui se barre (filetage HS), il n'y a plus d'électrode ! C'était une bougie Bosch Super 4, à 4 électrodes !
Mais alors, où sont ces morceaux de métal ?
S'ils sont restés dans la chambre de combustion, gros risque qu'ils se baladent entre le piston et la chemise et là, serrage !
S'ils sont partis par magie dans l'échappement... ouf
Alors, j'ai d'abord fixé une durite sur le suceur de mon aspirateur et j'ai aspiré !!!
Puis, avec un aimant et un fil de métal, je suis allé fouillé directement dans la chambre de combustion... Rien !
J'ai un ami qui a un Scope qui fonctionne sur son téléphone... On verra demain soir pour inspecter la chambre de combustion...
J’achète demain 4 bougies neuves, et si on ne trouve rien, je tente le coup !
Autre chose incroyable : vous l'avez entendu tourné ? Comment se fait-il qu'elle tourne aussi bien avec une bougie ruinée ???
N'aurait-elle pas du tourner sur 3 cylindres ?
Jicé |
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FrKK
Expert
Genre: Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 2844 Localisation: Hauts de Seine
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Ah oui la je me.se que le dopage est clair.
Cela dit en réécoutant la vidéo ça saute presque maintenant à l'oreille, elle tourne pas rond.
Pour te rassurer étant donné la taille et dès morceaux il y a peu de chance qu'elles soient passées entre la chemise et le piston.
J'imagine plutôt qu'au premier aller/retour du piston elles soient parties par l'échappement.
Une prise de compressions répondra à la question.
Du coup à mon avis c'est une bonne nouvelle :D _________________ XS HDI de Mars 2000.
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Pour sauver les arbres, mangez des castors. |
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FrKK
Expert
Genre: Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 2844 Localisation: Hauts de Seine
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Dopage => diagnostique
Bizarrement je ne peux pas éditer _________________ XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum
Pour sauver les arbres, mangez des castors. |
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Jice
Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 48 Inscrit le: 25 Sep 2020 Messages: 26 Localisation: Vaucluse (84)
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Jice
Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 48 Inscrit le: 25 Sep 2020 Messages: 26 Localisation: Vaucluse (84)
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FrKK
Expert
Genre: Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 2844 Localisation: Hauts de Seine
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pac56
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 51 Inscrit le: 11 Sep 2016 Messages: 1255 Localisation: caen (14)
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Jice
Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 48 Inscrit le: 25 Sep 2020 Messages: 26 Localisation: Vaucluse (84)
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... Merci pour ton retour...
Mais justement, si tu écoute bien la première vidéo, tu verras qu'elle tournais très bien sur 4 Cylindres !
Mon fils m'a témoigné des "tremblements" par moment... Là, je pense qu'elle perdait un cylindre !
Mais sinon, même sur route, jamais elle n'a manqué de cylindre, ni même de puissance !
Je pense donc que, dévissée, la bougie devait faire son étincelle à la masse, directement sur la culasse ! Je n’ai pas d'autre explication !
et oui, ça servira probablement à d'autres... D'autant qu'il s'agissait, une fois de plus, de vérifier au plus simple !
D'ailleurs, pour paraphraser le Dr House, il faudra se rappeler de ceci :
"Quand tu entends des sabots, ne pense pas à un zèbre".
Jicé |
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pac56
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 51 Inscrit le: 11 Sep 2016 Messages: 1255 Localisation: caen (14)
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