306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=f5e4c47e0f190aa448dca0f896b47858Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisation

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Atlas

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 21
Localisation: NICE

MessagePosté le: 13 08 2020 15:26    Sujet du message: Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisation R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvel inscrit tout en ayant passé des heures sur votre site.
Je suis possesseur d'une 306 style essence 1,4 (7AKDX2) de 1996 sans climatisation avec 79000 kms. Cette voiture a appartenu à mon père et a pratiquement toujours couché au garage. Très rare dans cet état selon le contrôleur technique.
Bien que le problème ait souvent été abordé sur votre site, je ne trouve pas de réponse correspondant à cette version.
Le commutateur de ventilation est à 4 vitesses.
Je n'ai plus de ventilation. Le fusible F21 est ok. Suivant la RTA le relais accessoires est le 4ème et dernier en haut à droite (orange). Il ne claque pas à la mise du contact. Le seul qui claque est celui d'en bas à droite (vert).
J'ai sorti le relais orange et ponté les bornes 30 et 87. Aucun résultat.
Puis-je permuter avec n'importe quel autre relais pour essai ?

Tous les équipements fonctionnent par ailleurs.
J'ai démonté le ventilateur et branché en direct, il fonctionne (vivace si on ne le tient pas ! )
Il n'y a pas de courant à son alimentation (fil rouge)
Avant de poursuivre vers les pistes du bouton de sélection des vitesses et de la résistance, que dois-je faire ?
Je n'ai pas de grandes connaissances en électricité. J'ai quand même un multimètre et une lampe témoin de 21 watts.
J'ai vu que ce problème est récurrent. J'espère qu'avec votre expérience, j'arriverai à avancer.

Je vous remercie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atlas

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 21
Localisation: NICE

MessagePosté le: 13 08 2020 23:31    Sujet du message: Panne ventilation Style essence R&eacutepondre en citant

J'ai oublié de préciser que le fusible F21 est sous tension, la lampe témoin s'allume à fond.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atlas

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 21
Localisation: NICE

MessagePosté le: 14 08 2020 19:50    Sujet du message: Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisation R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas résolu ma panne tout en ayant tenté le remplacement du relais supposé de ventilation. Comme il ne réagissait pas en le testant sur pile 9volts, j'ai pensé que le problème venait de là. J'ai acheté un relais standard dont je joins les photos. Je l'ai installé après l'avoir vérifié avec une pile 9 volts, il "claque," mais toujours aucun résultat.
J'ai de nouveau testé mes 2 fils de pulseur et surprise... la lampe témoin s'allume plein pot sur le fil... noir avec masse sur une vis châssis, contact mis mais réglage vitesse ventilo à 0. J'ai essayé de mettre la masse de la lampe sur le fil rouge... rien.
Comme la lampe s'allumait à fond j'ai rebranché le ventilo... rien !
J'ai retesté le ventilo directement sur la batterie, il part à fond.

Je n'y comprends plus rien !
Est-ce que le relais neuf n'a pas les mêmes fonctions/caractéristiques, je ne sais pas, pas de schéma sur le capot du relais.

Donc, il reste: la résistance et le sélecteur de vitesses de la ventilation.

Si quelqu'un y comprend quelque chose !

Merci à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atlas

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 21
Localisation: NICE

MessagePosté le: 15 08 2020 13:02    Sujet du message: Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisation R&eacutepondre en citant

Bonjour,

personne n'a d'avis pour m'aiguiller plus sûrement dans mes recherches ?
Dans mon dernier message, plusieurs photos sont disponibles, mais elles sont les unes à côté des 'autres au lieu d'en dessous...
Est-ce que je dois remettre exactement le même relais que l'origine ?
Est-ce que la résistance pourrait provoquer les anomalies que j'ai décrites ?
Je vais laisser passer le week-end, comme tout est fermé. J'espère que les plus perspicaces d'entre vous pourront m'aider.
J'ai revu tous les sujets similaires mais je ne retrouve pas le même cas de figure...

Bon week-end et bonnes vacances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 16 08 2020 22:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

quand tu parles de résistance, de quelle résistance parles tu???
_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 16 08 2020 22:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je t'ai mis un plan qui doit correspondre à ta voiture ou presque: je crois que c'est le schéma d'après 1997...ça doit être sensiblement le même que la tienne. En tous cas, les numéros de câbles corespondent, en principe.
124 doit être le relais, 125, le sélecteur de commande du ventilo, 126, les "résistances" dont tu parles (??)
Du coup, jettes un coup d'oeil au fusible 5...on sait jamais...
je regarde demain, si je trouve un schéma correspondant ta voiture...

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atlas

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 21
Localisation: NICE

MessagePosté le: 17 08 2020 13:16    Sujet du message: Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisation R&eacutepondre en citant

Bonjour Pac56,

tout d'abord, merci de me répondre.
La résistance à laquelle je fais allusion est celle qui doit se situer sous le pare-brise et dont j'entends parler au gré des discussions sur le forum.
Je n'y ai pas encore regardé. Je voulais savoir si le relais qui, je pense, commande la ventilation est hs. Comme dit précédemment, son remplacement n'a rien changé à la panne et je me demandais si la compatibilité avec le relais neuf pouvait être mauvaise au vu des différents symptômes.
Je ne suis pas très calé en lecture de schéma, c'est une chose...
En simplifiant à l'extrême, le circuit est-il batterie, fusible, relais, commande ventilation, résistance et pulseur ?
Tu me parles des fusibles dans le compartiment moteur ? (mon boîtier intérieur habitacle est à 30 fusibles)
J'ai aussi jeté un oeil à la commande de ventilation en retirant l'auto radio et avec un petit miroir... Rien n'est débranché.
Je vais vérifier les fusibles du compartiment moteur.

Merci de ton attention
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atlas

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 21
Localisation: NICE

MessagePosté le: 17 08 2020 14:39    Sujet du message: Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisation R&eacutepondre en citant

Rien à signaler du côté des fusibles compartiment moteur...
Je vais faire un trajet de 400 kms demain, du coup j'ai remonté la boîte à gants inférieure (aucune difficulté pour retirer et remettre les goupilles à la main...) et je m'aperçois que l'éclairage ne fonctionne plus, décidément ! Je vérifierai la lampe mais je ne vois pas de contacteur...

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atlas

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 21
Localisation: NICE

MessagePosté le: 17 08 2020 18:04    Sujet du message: Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisation R&eacutepondre en citant

Une petite bonne nouvelle, l'éclairage de la boîte à gants refonctionne après quelques heures ! C'est un souci en moins et un mystère en plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 17 08 2020 21:16    Sujet du message: Re: Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisat R&eacutepondre en citant

Atlas a écrit:
Une petite bonne nouvelle, l'éclairage de la boîte à gants refonctionne après quelques heures ! C'est un souci en moins et un mystère en plus...



C'est qu'elles sont facétieuse nos 306

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 17 08 2020 21:18    Sujet du message: Re: Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisat R&eacutepondre en citant

Atlas a écrit:
Bonjour Pac56,

tout d'abord, merci de me répondre.
La résistance à laquelle je fais allusion est celle qui doit se situer sous le pare-brise et dont j'entends parler au gré des discussions sur le forum.
Je n'y ai pas encore regardé. Je voulais savoir si le relais qui, je pense, commande la ventilation est hs. Comme dit précédemment, son remplacement n'a rien changé à la panne et je me demandais si la compatibilité avec le relais neuf pouvait être mauvaise au vu des différents symptômes.
Je ne suis pas très calé en lecture de schéma, c'est une chose...
En simplifiant à l'extrême, le circuit est-il batterie, fusible, relais, commande ventilation, résistance et pulseur ?
Tu me parles des fusibles dans le compartiment moteur ? (mon boîtier intérieur habitacle est à 30 fusibles)
J'ai aussi jeté un oeil à la commande de ventilation en retirant l'auto radio et avec un petit miroir... Rien n'est débranché.
Je vais vérifier les fusibles du compartiment moteur.

Merci de ton attention


Pas de quoi, oui, c'est ça le sens du schéma.
Le fusible, je pense que c'est le n°5 sur la boite 30 fusibles de l'habitacle.

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 17 08 2020 21:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

il faudrait peut être essayer en pontant entre le fusible 21 et les différents emplacements des vitesses au niveau du commutateur du ventilo, si tu vois ce que je veux dire
_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 17 08 2020 21:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

en fait, en pontant entre le cable 8006 et les différents autres cables du commutateur (8002/8003/8004/8005) et en mettant en concordance le commutateur en changeant les vitesses, ça te permettra de voir si les résistances qui font varier la vitesse sont HS ou pas... En principe, tu seras en grande vitesse à chaque fois, vu que tu shuntes les resistances
_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atlas

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 21
Localisation: NICE

MessagePosté le: 17 08 2020 21:56    Sujet du message: Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisation R&eacutepondre en citant

Bonsoir Pac56,

Le "truc" assez incompréhensible est que le courant arrive sur le fil noir, commutateur à 0 et qu'en branchant le pulseur il ne tourne pas. Pourtant la lampe témoin 21 watts est vraiment allumée.
Est-ce que la résistance ou fusible thermique sous la baie de pare-brise pourrait expliquer ces anomalies ?
Je pense y regarder après-demain et tenter de la tester.
La manipulation que tu me proposes en fait est d'alimenter directement les différentes bornes du commutateur ?
Ca veut dire que je dois sortir la platine de chauffage pour accéder aux bornes . C'est pas mal galère à démonter...
J'ai déjà essayé de la démonter mais je ne vois pas comment elle est fixée sur le tableau de bord une fois les autres éléments démontés (autoradio, horloge...)

Merci pour ton aide.

Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micka52

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 26 Juin 2018
Messages: 297
Localisation: Vaucluse 84

MessagePosté le: 20 08 2020 22:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Si la lampe témoin s'allume en étant entre le fil noir et la masse, ça veut dire que le fil noir n'est as relié à la masse. Essaie de brancher la borne correspondante du moteur sur une masse pour voir si ça tourne. Si ça tourne, c'est que le fil doit être coupé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atlas

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 21
Localisation: NICE

MessagePosté le: 21 08 2020 20:17    Sujet du message: Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisation R&eacutepondre en citant

Bonjour Micka,

je ne vois pas bien ce que tu veux dire....
Brancher la borne correspondante, laquelle et à quoi ? J'ai bien repéré les 2 bornes du moteur.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micka52

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 26 Juin 2018
Messages: 297
Localisation: Vaucluse 84

MessagePosté le: 22 08 2020 11:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sur le moteur, il y a 2 bornes. L'une est pour le fil rouge, le +, et l'autre pour le fil noir, le -. Tu débranches le fil noir de la borne - et tu utilises un autre fil pour relier cette borne - à la masse, par le biais d'une vis de carrosserie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atlas

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 21
Localisation: NICE

MessagePosté le: 22 08 2020 14:48    Sujet du message: Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisation R&eacutepondre en citant

Le problème est que le courant n'arrive pas sur le fil rouge ... mais sur le fil noir (si tu relis mes descriptions) ! Donc, au pire, le pulseur devrait tourner à l'envers.
C'est bien cela que je ne comprends pas. Il y a quelque chose qui fout la m...
J'essaierai de démonter la résistance sous le pare brise lundi.

Pas clair les problèmes électriques/électroniques !

Merci à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atlas

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 21
Localisation: NICE

MessagePosté le: 24 08 2020 18:43    Sujet du message: Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisation R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

Euréka ! J'ai donc démonté le bloc de résistance (il faut mettre les essuie-glaces en position verticale pour sortir le cache sous pare-brise) J'ai shunté le fusible thermique avec un câble électrique, reconnecté le boîtier et le pulseur refonctionne sur les 4 vitesses, avec le relais d'origine que je n'entends pas claquer lorsque je l'emboîte...
Donc, demain, direction Peugeot, en espérant que la pièce soit en stock...
Je vous tiendrai au courant pour la finalisation.

Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atlas

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 21
Localisation: NICE

MessagePosté le: 25 08 2020 17:28    Sujet du message: Panne ventilation 306 Style essence 1996 sans climatisation R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Peugeot n'y va pas de main morte: 80 € le bloc résistance ! Pas commandé, je vais passer par un autre canal...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss