306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=bc88eb800cb71ec82bb05b5a3ee3f898Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Moteur HDI qui s'éteint tout seule (Code P0230)

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JulienP44

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 17 Mar 2015
Messages: 24

MessagePosté le: 25 04 2020 16:38    Sujet du message: Moteur HDI qui s'éteint tout seule (Code P0230) R&eacutepondre en citant

Salut tout le monde !
J'aborde un sujet récurant mais qui trouve difficilement solution. Le fameux problème de moteur qui coupe!!!!!!!!
J'explique, depuis deux ans bientôt ma 306 se coupe en roulant. J'ai souvent eu le problème sur autoroute. Pour exemple sur mon trajet de 12 heures et 900 Km reliant Nantes à Briançon cet hiver, ça a du me le faire 15 fois ! Çà ne me l'avait jamais fait autant.
Il me suffit de couper le contact et de redémarrer et hop ça repars ! Parfois avec une petite perte de puissance les premières secondes.
Le logiciel de diagnostic me donne le code P0230, soit: "Problème circuit primaire d'alimentation de carburant".
J'ai fait beaucoup de recherche sur internet, beaucoup de gens ont eu ce problème. Mais problème, ces post sur les forums ne donnent quasiment jamais la solution. On ne connait pratiquement jamais la suite. J'ai juste vu un gars qui a résolu le problème en changeant son filtre.
J'ai aussi vu dire des gens: j'ai un ami qui a eu ça, et c'était...
L’intérêt de ce post serait que toutes les personnes qui connaissent une solution, qui a fonctionné à ce problème le note en réponse
J'ai déjà en tête des causes probables (relais double, pompe de gavage HS, mise à l'air du réservoir bouchée, problème de faisceaux...). J'ai vu toutes ces hypothèses sur les forums mais jamais le verdict. J'aime même vu un gars qui avait TOUT changé et problème toujours présent, il avait changé tout ce que j'ai noté et même les capteurs liés à la haute pression, affligeant
Il y a de quoi être découragé.
Est ce qu'on pourrait noté ici toutes les solutions qui ont été trouvées
Merci infiniment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 30 04 2020 8:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut

Sur le HDi il faut faire un vrai diag sinon tu risques de remplacer des pièces pour rien,généralement une 306 HDI qui coupe en roulant avec ce code défaut,cela peut ètre un ou plusieurs injecteurs,une pompe de gavage fatiguée ou le relais double,cela peut ètre aussi autre chose......le faisceau électrique,le calculateur....
Mais pour cela il faut faire des tests,il faut tester les injecteurs,la pompe de gavage afin de remplacer les pièces au mieux....

Pour ma part j'avais une coupure sur un HDI lors d'accélération franche,c'était un injecteur qui avait un retour de fuite trop important par rapport aux autres....mais pour voir cela il faut faire le test des retours de fuite

Ensuite le HDI de nos 306 c'est aléatoire,certains n'ont jamais eu de pannes bloquantes mais pour la plupart par exemple il y a eu des rappels en concession avec remplacement du calculateur,de la pompe de gavage....

Le filtre à gasoil du HDI possède un régulateur basse pression,celui ci peut causer ce type de panne mais il faut ètre sur de son coup,c'est une panne rare,je connais une concession Peugeot qui avait fait le remplacement pour rien et la panne venait des injecteurs....
Chose qui a son importance sur nos HDI,il faut éviter de rouler sur la réserve et de temps en temps il faut faire un plein avec du total excellium,ce carburant a été très efficace sur une 306 HDI que je connais,le fitre à gasoil il faut prendre de la marque car d'une marque à l'autre la qualité n'est pas la même.....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienP44

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 17 Mar 2015
Messages: 24

MessagePosté le: 30 04 2020 9:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour ta réponse RHY
Je comptais commander un manomètre et faire le test de pression de gavage et de retour comme premier diagnostic. Ça me permettra de savoir si ma pompe de gavage est defaillante ou pas. J'imagine qu'elle n'est pas défaillante de façon aléatoire ?
Je vais également faire le retour injecteur. Le relais double je l'ai demandé et testé. Il est propre visuellement et il fonctionne comme il faut.
J'ai vu sur la RTA que, comme tu le dis, le régulateur de pression interne au filtre peut déconner, et également le petit clapet de lubrification de la pompe haute pression. Je devrait pouvoir constater ces pannes avec le manomètre.
Mais ce qui me gène c'est que le défaut n'est pas franc, il vient de temps en temps. Sinon chose à savoir, je roule très souvent sur la réserve. Qu'est-ce ce que cela provoque ? Par contre cela fait 1 an que je ne mets quasiment que du excelium.
Deuxième question, sais tu à partir de quoi le calculateur détermine un code P0230, étant donné qu'il n'y a pas de capteur sur la basse pression ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 30 04 2020 10:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JulienP44 a écrit:
Merci pour ta réponse RHY
Je comptais commander un manomètre et faire le test de pression de gavage et de retour comme premier diagnostic. Ça me permettra de savoir si ma pompe de gavage est defaillante ou pas. J'imagine qu'elle n'est pas défaillante de façon aléatoire ?
Je vais également faire le retour injecteur. Le relais double je l'ai demandé et testé. Il est propre visuellement et il fonctionne comme il faut.
J'ai vu sur la RTA que, comme tu le dis, le régulateur de pression interne au filtre peut déconner, et également le petit clapet de lubrification de la pompe haute pression. Je devrait pouvoir constater ces pannes avec le manomètre.
Mais ce qui me gène c'est que le défaut n'est pas franc, il vient de temps en temps. Sinon chose à savoir, je roule très souvent sur la réserve. Qu'est-ce ce que cela provoque ? Par contre cela fait 1 an que je ne mets quasiment que du excelium.
Deuxième question, sais tu à partir de quoi le calculateur détermine un code P0230, étant donné qu'il n'y a pas de capteur sur la basse pression ?


Moi je mettais de l'excellium de temps en temps et tu peux revenir en mettant du gasoil de supermarché,déja ce sera moins énorme niveau prix pour ton budget,pour le code défaut tu me poses une colle je présume que c'est la différence entre la pression qui rentre dans le régulateur de la pompe hp qui génère ce code,car logiquement la pression du circuit basse pression ne doit pas chuter ce n'est que de la spéculation car cela fait un bail que je pratique plus,niveau mécanique.
Surement le rôle du régulateur de la pompe Hp de remonter ce code défaut.....ensuite tu as aussi le capteur haute pression sur la rampe commune....tout en sachant que le calculateur dans sa programmation possède des pressions de consigne,le moindre écart génère un code défaut car la pression doit ètre constante dans la rampe commune.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu3.6

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 1011
Localisation: Team IDF

MessagePosté le: 01 05 2020 11:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La première chose c'est un diag..

sans diag comme a l'ancienne on vérifie avec un schémas comme a lexamen

_________________
Clique>>ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 01 05 2020 13:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

manu3.6 a écrit:
La première chose c'est un diag..

sans diag comme a l'ancienne on vérifie avec un schémas comme a lexamen


+1

Tu as entièrement raison et c'est là que l'on reconnait un vrai technicien diag,ensuite pour corser l'exercice le schéma sera en anglais...

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienP44

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 17 Mar 2015
Messages: 24

MessagePosté le: 01 05 2020 14:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Vous parlez de quel schéma là ? Le schéma elec ? Celui la je l'ai déjà bien analysé. Concernant l'alimentation de la pompe en tout cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienP44

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 17 Mar 2015
Messages: 24

MessagePosté le: 01 05 2020 19:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sinon je cherche un manomètre pour tester ma pression. J'aimerais bien en trouver un avec des embouts du type de ceux du bocal de filtration. Si vous connaissez je suis preneur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu3.6

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 1011
Localisation: Team IDF

MessagePosté le: 01 05 2020 19:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JulienP44 a écrit:
Sinon je cherche un manomètre pour tester ma pression. J'aimerais bien en trouver un avec des embouts du type de ceux du bocal de filtration. Si vous connaissez je suis preneur


Google est ton ami

_________________
Clique>>ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienP44

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 17 Mar 2015
Messages: 24

MessagePosté le: 01 05 2020 19:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ouais c'est ce qu je fais sauf que je ne connais pas le nom de ces fichus raccord. Et puis, vous aussi vous etes mes amis! Non ? ;-)
Au fait tu parlais du schéma élec tout à l'heure ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu3.6

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 1011
Localisation: Team IDF

MessagePosté le: 01 05 2020 20:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JulienP44 a écrit:
Ouais c'est ce qu je fais sauf que je ne connais pas le nom de ces fichus raccord. Et puis, vous aussi vous etes mes amis! Non ? ;-)
Au fait tu parlais du schéma élec tout à l'heure ?


Exactement les schéma elec que tu trouveras dans la RTA

_________________
Clique>>ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 02 05 2020 17:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Moi je commencerai par le test des retours d'injecteurs,c'est un truc simple à faire,je l'avais fait à l'époque avec des petites bouteilles d'eau et un biberon de bébé pour mesurer les ml,on doit avoir pareil sur les 4 injecteurs au niveau des retours de fuite,j'avais fait un test à froid et un test à chaud,si un injecteur a un retour de fuite trop important,trop rapide c'est lui le fautif.

il me semble que le(s) injecteur(s) peuvent être responsable de l'affichage du code défaut P0230,moi ma coupure c'était un seul injecteur le fautif moi ça m'arrivait en sous régime et lors d'une accélération franche.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu3.6

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 1011
Localisation: Team IDF

MessagePosté le: 02 05 2020 17:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ces injecteurs sont plutôt fiable sur ce bloc le résultat ne devrait pas trop être dégueu
_________________
Clique>>ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 02 05 2020 17:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

manu3.6 a écrit:
ces injecteurs sont plutôt fiable sur ce bloc le résultat ne devrait pas trop être dégueu


Pas tant que ça car la 306 HDI dont je parle avait dans les 180000 km à l'époque et je connais une autre qui a des injecteurs d'origine,l'auto a plus de 300000 km.
Un pote avec sa 306 HDI de 150000 km qui était quasiment dans un état concours,306 qui avait déjà le code défaut P0220,code que tout propriétaire de 306 HDI connait au moins une ou plusieurs fois()


_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu3.6

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 1011
Localisation: Team IDF

MessagePosté le: 02 05 2020 17:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:


Pas tant que ça car la 306 HDI dont je parle avait dans les 180000 km à l'époque et je connais une autre qui a des injecteurs d'origine,l'auto a plus de 300000 km.
Un pote avec sa 306 HDI de 150000 km qui était quasiment dans un état concours,306 qui avait déjà le code défaut P0220,code que tout propriétaire de 306 HDI connait au moins une ou plusieurs fois()



j'avais fait le test sur la mienne les 4 était stable..et 400000km..
elle est toujours en vie d'ailleurs et cherche un repreneur fiable

_________________
Clique>>ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 02 05 2020 18:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

manu3.6 a écrit:
RHY a écrit:


Pas tant que ça car la 306 HDI dont je parle avait dans les 180000 km à l'époque et je connais une autre qui a des injecteurs d'origine,l'auto a plus de 300000 km.
Un pote avec sa 306 HDI de 150000 km qui était quasiment dans un état concours,306 qui avait déjà le code défaut P0220,code que tout propriétaire de 306 HDI connait au moins une ou plusieurs fois()



j'avais fait le test sur la mienne les 4 était stable..et 400000km..
elle est toujours en vie d'ailleurs et cherche un repreneur fiable


400000 km c'est rien pour ce moteur,il me semble que le record c'est 800000 km,un pote connaissait une xantia hdi ambulance qui avait ce kilométrage.

Moi la mienne a aussi son embrayage d'origine,elle a approche les 340000 km. il serait temps que je change aussi les amortisseurs,ils ont au moins 200000 km,même le train arrière est d'origine.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebingrid

Moderateur
Moderateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 1357
Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 40927
Localisation: I.D.F

MessagePosté le: 03 05 2020 19:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

question bête voiture reprogrammée ou pas ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu3.6

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 1011
Localisation: Team IDF

MessagePosté le: 03 05 2020 20:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

si tout le faisceau est clean se pencher sur le régulateur de gasoil sur pompe.
_________________
Clique>>ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 04 05 2020 10:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

manu3.6 a écrit:
si tout le faisceau est clean se pencher sur le régulateur de gasoil sur pompe.




Ma mémoire me fait peut être défaut mais ce n'est pas toi qui avait un problème de régulateur ou de faisceau sur la tienne,il y a quelques années ?

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu3.6

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 1011
Localisation: Team IDF

MessagePosté le: 04 05 2020 13:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
manu3.6 a écrit:
si tout le faisceau est clean se pencher sur le régulateur de gasoil sur pompe.




Ma mémoire me fait peut être défaut mais ce n'est pas toi qui avait un problème de régulateur ou de faisceau sur la tienne,il y a quelques années ?


oui en autre mais faut chercher avant den arriver à cette conclusion voire hypothèse..
pas mal de faisceau a contrôler .. à remettre en état voire à modifier..
ce bloc hdi n'est pas sans défaut..
ce serait trop facile.
surtout quand on dépasse les 440000K

_________________
Clique>>ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss