306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=91b75dc27e343c506ddb739a61f85688Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Cause casse soupapes ?


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leviatan

Novice




Statut: Absent
Age: 1934
Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 105

MessagePosté le: 24 12 2019 19:12    Sujet du message: Cause casse soupapes ? R&eacutepondre en citant

Bonjour,

C'est la tuile. Arrivé à échéance, j’entreprends de faire mon changement de distri sur mon 1.8 16v (xu7jp4) de 200000km.

N'aillant pas, et ne trouvant pas l'outil de calage vilebrequin, je me lance quand même.

Pour facilité les tours moteurs, je démonte les bougies et adieu Mr Compression. On remarque que mon mélange est un petit peu pauvre sur ces dernieres.

Aidé par un ami (en faite c'est plutôt moi qui l'aide), on bloque le volant moteur au gros tournevis, pour démonter la poulie damper (donc courroie toujours en place - le cache courroie toujours en place AAC non pigé, meme si on a forcé comme des bourrin, aucun risque a ce moment !)

On attaque les festivités.

On piges les AACs, on marque courroie, AAC et villo et hop, on démonte le tout. Au remontage, une belle galère pour chopper le bon callage du villo, logique, on peut pas le pigé. Avec une 5eme et le disque de frein on arrive a le choppé.

On est arrivé en buté sur une soupape, une foi ou deux, mais jamais en forçant. Je rappelle que le moteur n'as aucune compression, donc pas de descente rapide d'un piston (et donc de remonté rapide d'un autre.)


On arrive a calé la courroie (c'est étrange, j'ai jamais galéré comme ça pour la glisser sur la pompe a eau - mon ami, qui en a plus que moi à son actif, non plus).

Celle si est tendu comme un string - on a pourtant vérifié tous les organes du kit, il sont identiques mis a part le galet tendeur plus gros d'1mm, ce qui ne nous a pas parus excessif, vue qu'il est réglable....)

On fais quelques tour moteur a la main, toujours sans forcé, tout ce passe bien, puis le moteur se bloque. On répète l’opération, calage OK, mais moteur bloqué.

On déculasse : 3 soupapes échappement pété ! 2 du cylindre coté boite et 1 sur celui juste a coté. étonnamment sur ce dernier, son jumeau n'est pas tordu et repose parfaitement dans son siège.

Précisions : Le moteur tournait nickel, 0 bruit suspect. Le JDC, d'origine, était en très bon état pour un JDC de 200000km sur un moteur utilisé "sportivement" (une foi le temps de chauffe passé, la zone rouge je tâtonné, sans pour autant rupté.).

On ne comprend pas. A aucun moment on a forcé, comment les soupapes peuvent casser aussi facilement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micka52

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 26 Juin 2018
Messages: 297
Localisation: Vaucluse 84

MessagePosté le: 26 12 2019 23:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu l'as dit toi même, le moteur est arrivé en butée sur les soupapes, mais peut-être qu'avec l'inertie du vilebrequin et des bielles, tu as cru ne pas forcer mais que le poids de la mécanique l'a fait pour toi.

Par chance, tu n'as pas essayé de démarrer, tout n'est pas perdu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18717
Localisation: 59

MessagePosté le: 31 12 2019 12:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

suffit d'avoir forcé un peu en tournant a la maison que tu les ai plier .. normalement on va doucement puis si ca bloque on repart en arriere .


bref bon courage

_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leviatan

Novice




Statut: Absent
Age: 1934
Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 105

MessagePosté le: 02 01 2020 15:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ben j'ai pourtant pas forcé du tout....
Et quand on est arrivé en butée, on revenais en arrière...

L'inertie oui pourquoi pas, c'est ce qui semble le plus logique. Mais je me demande si 200mk de conduite sportive ne les ont pas fragilisées.

Je vais retaper tranquillement le moteur chez moi, en attendant j'ai un 2eme 1.8 a foutre dans la caisse.
Du coup une question : y a t'il un moyen sur de bloquer le volant moteur pour démonter la poulie damper et pouvoir faire la courroie "dans les règles" (en débraillant les AACs) ?
J'ai pas la boite monté et il me semble que l’outil bloque volant ce monte sur la boite...

Fabriquer l'outil soi-meme ?

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leviatan

Novice




Statut: Absent
Age: 1934
Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 105

MessagePosté le: 02 01 2020 15:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

PS: Elle n'ont pas du tout pliés, elles ont cassé net.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18717
Localisation: 59

MessagePosté le: 15 01 2020 18:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

fait des photos


sinon blocage VM tu fais un blocage maison ..

_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leviatan

Novice




Statut: Absent
Age: 1934
Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 105

MessagePosté le: 27 01 2020 13:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Voila quelques photos.

Par chance j'avais un 1.8 16v qui trainé dans mon garage (comme tous le monde quoi) et comme il était hors de la bagnole j'ai pus bosser sur la courroie sans pb avec un blocage custom du VM, et en débrayant les AACs dans les "règles de l'art".

Il y avais vraiment un truc blizzard avec cette courroie : J'ai presque dus la rentrer "en force" comme sur le premier moteur. Mais comme tout été pigé pas de soucis. Après réglage de tension, 10 tours a la mano, re-reglage, montage dans la 306 puis démarrage, la tension avais considérablement augmenté c'etait étrange. Reréglage puis la ça va, mais c'est la première fois que je vois ça. Je recontrôlerais a la fin du mois.


Blocage custom :



Le moteur pété :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diabolo1

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 2932

MessagePosté le: 20 04 2020 3:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Les 2 soupapes cassées devraient avoir leur portée d'étanchéité "brillante", ou du moins pas dans l'état de la photo.

Diabolo1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss