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Auteur |
Message |
eddy91440
Petit Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 25 Mai 2020 Messages: 1
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Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce forum, il s'agit là de ma première demande d'aide sur 306inside mais tous les sujets que j'ai déjà consultés m'ont été d'une grande aide pour l'entretien de ma 306 (une XS HDI 2.0 de 2000 qui totalise 302 000 km).
Voici mon problème : hier j'ai changé la courroie d'accessoires, aucun soucis pour la déposer (pige du galet automatique puis détension du galet manuel), en revanche lorsque j'ai voulu la remonter j'ai eu beaucoup de mal a l'enfiler sur les différents galets, je n'avais pas suffisamment de mou, j'ai finalement réussi en jouant un peu sur le galet automatique par le dessus avec une clé de 15. Le problème est que j'ai pas mal forcé pour l'insérer dans les galet, j'ai terminé par le galet manuel et en forçant j'ai agrippé un tout petit peu le bord de la courroie à deux endroits (courroie très légèrement attaquée par la tranche du galet manuel). Les deux accro sont vraiment petits (environ 2mm de long et un demi mm de profondeur je dirait), j'ai fait tourner le moteur et roulé environ 50 km depuis, rien à signaler, mais je me demande si c'est grave ? Faut-il que je la re-change ? Quand je vois l'état de la courroie que j'ai remplacée (craquelée de partout et fragilisée car très sèche), je me dis que ce n'est pas bien grave ces deux petits accros sur une courroie toute neuve mais j'avoue que je ne m'y connais pas suffisamment pour trancher ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide :) |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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Logiquement c'est une opération assez simple et la mise en place de la nouvelle courroie est assez facile,en clair tu ne dois pas forcer pour mettre la nouvelle courroie,il faut bien desserrer le tendeur manuel.
De plus il y a deux tailles de courroie,celle pour les versions avec clim est plus grande que celle pour les 306 HDI sans clim et pour le tendeur automatique,j'ai fabriqué un outil pour piger correctement,sans que cela gène la mise en place de la nouvelle courroie.
Le choix des outils est très important,il faut tester la bonne clé qui permet de détendre le tendeur automatique sans que cela gène.
Pour répondre à ta question rien de grave pour ta nouvelle courroie,tu peux rouler comme cela,pour info il y a des courroies d'origine qui tiennent plus de 200000 km avec des craquelures et des fissures de partout.
A l'avenir il faut être plus vigilant et bien lire la revue technique avant toute opération sur ton véhicule. _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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philippeS
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 453
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pas mieux il faut bien capter la manip avant de faire chauffer les clés
c'est que je fais quand c'est "une première" pour moi comme pas mal de choses sur cette voiture |
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skyhercules
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 22 Juil 2016 Messages: 35
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surveille regulierement que les accrocs ne s'agrandissent pas;
si la tension est bonne et que la courroie ne vibre pas ca devrait tenir. |
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