306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=b1eb3f80e092f722bb4e5a75b06c98a1Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[Aide] - 306 2.0 HDI ne démarre pas

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lob306

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 26 Juin 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 26 06 2019 10:00    Sujet du message: [Aide] - 306 2.0 HDI ne démarre pas R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Pour commencer merci pour le forum qui m'a beaucoup aidé à résoudre des problèmes passés sur ma 306.

Je me permets de vous solliciter pour un problème de démarrage sur ma 306 break 2.0 HDI de 2001, qui totalise 356000 km. J'ai parcouru beaucoup de forums sans trouver de solution à mon problème.

Ma 306 est restée immobilisée sur mon parking pendant 1 an et demi et ne démarre maintenant plus. Le démarreur tourne mais que le moteur ne se lance pas.

J'ai vérifié les points suivants :
- Batterie : OK -> elle est neuve et je la recharge régulièrement suite à mes essais de démarrage
- Gasoil : je l'ai remplacé en pensant qu'il pouvait s'être dégradé (vidange de 30 litres du réservoir et remplissage avec 10 litres neufs)
- Bocal du filtre à gasoil : purgé et même vidé plusieurs fois
- Pompe de gavage : me semble OK puisque le filtre à gasoil se remplit et que j'ai pu vidanger mon réservoir via l'arrivée de gasoil au niveau du filtre
- Pompe HP : j'ai déserré la tubulure haute-pression en sortie de pompe vers la rampe d'injection -> j'ai du gasoil qui "gicle" lorsque je mets le contact, donc je suppose que la pompe est OK
- Injecteurs : j'ai débranché les injecteurs un par un en bouchant le circuit de retour et j'ai mis le contact -> pas de gasoil qui pisse, donc j'en déduis que les injecteurs ne sont pas bloqués "ouverts"
- Injecteurs (bis) : j'ai débranché et bouché le tuyau de retour au réservoir après le 4eme injecteur, et j'ai tenté de démarrer : j'ai bien un léger écoulement de gasoil qui me fait penser que le gasoil circule correctement dans les injecteurs
- J'ai tenté des démarrages au Start-Pilot : le moteur ne démarrage pas (il se met juste à tourner 1 seconde sous l'effet des explosions du Start-Pilot puis s'arrête)
- Lors des tentatives de démarrages, je vois l'aiguille du compte-tour bouger
- Les voyants de mon tableau de bord s'alument correctement


Je n'ai malheureusement pas accès à une valise et je suppose que mon problème vient simplement du fait que ma voiture a été longtemps immobilisée et qu'un truc c'est bouché / grippé ou encrassé avec le temps, mais je ne trouve plus beaucoup de piste à explorer ...
Mes idées restantes :
- Peut-être qu'il reste encore du vieux gasoil dans la rampe d'injection ?
- J'ai lu qu'un échappement bouché pouvant empêcher le démarrage, il faut que je regarde
- Je n'ai pas changé le filtre à gasoil puisqu'il ne me semble pas bouché puisque j'ai du carburant qui arrive à la pompe HP


Auriez-vous d'autres pistes ?

J'aimerai vraiment éviter de mettre la voiture à la casse mais je commence à déséspérer

Merci beaucoup de votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arnaud306

Novice




Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 170
Localisation: paris

MessagePosté le: 26 06 2019 19:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Peut-être que la clé n'est plus reconnue et qu'il faut la réinitialiser.
J'ai pas la manip en tête mais elle est dans la notice de la voiture sous le siège passager
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 27 06 2019 16:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut

Logiquement une 306 HDI même année une longue période d'immobilisation doit démarrer,il faut que tu inspectes ton circuit électrique,pour qu'un HDI démarre il faut impérativement que le capteur de phase,le capteur pmh et le régulateur sur la pompe HP soient ok(sauf si je me trompe)....la logique si ça marchait avant,pourquoi c'est en panne aujourd'hui ?
Pour ma part vu que je suis curieux de nature,je démonterai tout de même le filtre à gasoil,histoire de voir l'état à l'intérieur,il faut faire du plus simple au plus compliqué,tu as presque fait le plus simple tout en sachant qu'il y a un régulateur basse pression dans le porte filtre,lorsqu'il est défaillant l'auto ne démarre pas.
Un outil de diag te permettrait déjà d'avoir une idée...
Bien entendu il faut absolument remplir le filtre à gasoil au moins 5 fois afin de remplir ce dernier,si la pression de gasoil dans le filtre est trop basse l'auto ne va jamais démarrer....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 27 06 2019 17:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ensuite tu as la pression de consigne et si la pression de consigne au niveau de la rampe est trop basse,la capteur de pression au niveau de la rampe donne l'info au calculateur,le HDI cela reste simple mais il faut y aller avec au moins une revue technique,ce n'est pas au pifomètre,si la pression de consigne est trop basse tu vas jamais démarrer.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lob306

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 26 Juin 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 27 06 2019 23:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour

Merci pour vos réponses.

arnaud306 : j'ai effectivement trouvé une procédure pour réinitialiser la télécommande de la clé, et j'ai suivi la procédure ce soir, sans plus de succès. Je me dis que si mon antidémarrage était défaillant , je n'aurai pas d'injection alors que je pense avoir constaté que mon gasoil arrivait jusque mes injecteurs.

RHY : Je ne me suis effectivement penché que sur des composantes mécaniques du problème. En ce qui concerne le filtre à gasoil, j'avais identifié les clapets et régulateurs de pression d'après la RTA, et j'ai pu vérifier qu'ils n'étaient tous deux pas bloqués. J'ai aussi fait attention à bien mettre le contact 5 fois après chaque ouverture du filtre pour remettre le circuit en pression.
J'avais vu qu'il y avait effectivement pas mal de capteurs qui entraient en jeu pour que le démarrage se fasse et je ne pas un grand fan d'électronique... Pourtant, je me dis que si je vois du carburant ressortir par la fin du tuyau du retour des injecteurs lorsque je lance le démarreur, c'est bien qu'il y a eu une commande d'injection par le calculateur, et donc que les capteurs et autres pressions de consigne sont OK ?
De ce que j'ai compris du HDI, c'est bien le fait que démarreur fasse tourner le moteur et qu'il y ait injection au bon moment qui fait démarrer ?
Aurais tu des références d'outil de diag que je puisse trouver pour pas trop cher sur Internet ?

Pour info, j'ai fait ce soir :
- désserrage d'une tubulure d'injecteur pour vider du "vieux" gasoil de la , puis resserrage et tentative de démarrage, sans succès
- tentative de démarrage avec le filtre à carburant enlevé, pas mieux
- j'ai mis la main en sortie de pot pendant que ma femme actionnait le démarreur : je sens un petit courant d'air en sortie de pot, donc je me dis qu'il n'est pas bouché
- nouvelle tentative au start pilot : je moteur se lance lors de l'explosion du produit, puis s'arrête immédiatement, comme s'il n'y avait pas de carburant

Merci à tous de vos lumières, j'ai vraiment besoin de faire redémarrer cette voiture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18722
Localisation: 59

MessagePosté le: 28 06 2019 7:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

avant de continué a travaillé a l'aveugle comme tu fais . tu trouves quelqu'un ou tu l'amène chez Peugeot pour la passé au diag Peugeot …



comment veux tu trouvé une panne la ou tu ne sait même pas d'où elle provient ? ( des hdi j'en ai stocké des fortement accidenté pendant quelque année puis cela redémarre toujours )



cela peut etre la clef non reconnu … un relais qui fait le con . un capteur hs . la pompe de gavage qui ne débite plus assez … la pompe hp qui fatigue . le faisceau ? comment veux tu le verifié si ta pas les outils nécéssaire .. a un moment faut cassé la tirelire (90€ le diag ) pour savoir ou cherché …


bref c'est pas un turbo Diesel ou ca démarre et ce répare aussi facilement a l'aveugle …

_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 28 06 2019 9:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
avant de continué a travaillé a l'aveugle comme tu fais . tu trouves quelqu'un ou tu l'amène chez Peugeot pour la passé au diag Peugeot …



comment veux tu trouvé une panne la ou tu ne sait même pas d'où elle provient ? ( des hdi j'en ai stocké des fortement accidenté pendant quelque année puis cela redémarre toujours )



cela peut etre la clef non reconnu … un relais qui fait le con . un capteur hs . la pompe de gavage qui ne débite plus assez … la pompe hp qui fatigue . le faisceau ? comment veux tu le verifié si ta pas les outils nécéssaire .. a un moment faut cassé la tirelire (90€ le diag ) pour savoir ou cherché …


bref c'est pas un turbo Diesel ou ca démarre et ce répare aussi facilement a l'aveugle …


+1

Sinon concernant l'outil diag pas cher il y avait le ELM327 cela permet de voir si les fonctions de base fonctionnent.
Et pour la pompe de gavage la logique veut que l'on pose un manomètre pour voir la pression de cette dernière...mais il est vrai que ce n'est pas normal qu'un HDI ne démarre pas après x années d'immobilisation

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18722
Localisation: 59

MessagePosté le: 30 06 2019 23:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

enfaite nous sommes arrivé depuis quelque année sur beaucoup de monde qui croit que en changeant des pièces au pif cela va remarché


je ne parle pas pour le créateur du topic en soit mais pour la plupart des personnes … souvent enfaite cela revient plus chere que de faire une vrai recherche de panne

_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lob306

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 26 Juin 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 30 06 2019 23:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

J'essaie justement de comprendre comment le hdi est censé fonctionner pour identifier des pistes de panne possibles avant de changer des pièces au pif, surtout qu'elle roulait super bien avant d'être immobilisée.

J'ai commandé un elm327 comme vous me le conseilliez. J'espère qu'il me donnera des pistes.

Je vous tiens au courant.

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18722
Localisation: 59

MessagePosté le: 01 07 2019 0:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

le souci sans matos tu ne peut pas controlé grand chose meme l'ELM ne peut pas tout controlé . des fois des gens se déplace via leboncoin pour passé au diag Peugeot ton auto chez toi … apres faut encore que t'es un pro qui vient quoi .
_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lob306

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 26 Juin 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 04 07 2019 14:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu l'ELM 327 hier et j'ai pu faire un scan avec l'outil ScanMaster ELM.
Il m'a sorti les défauts suivants :
- P00C8
- P00CC

D'après ce que j'ai trouvé par ailleurs, ca correspondrait à :
P00CC : Électrovanne du régulateur de volume de carburant, circuit de commande tension d'alimentation, niveau bas
P00C8 : Électrovanne du régulateur de pression de carburant, circuit de commande tension d'alimentation, ouvert.

Sur un autre forum, il était question de devoir vérifier le régulateur de pression carburant sur la pompe HP ainsi que capteur haute pression sur la rampe

Qu'en pensez vous ?

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 08 07 2019 9:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

lob306 a écrit:
Bonjour,

J'ai reçu l'ELM 327 hier et j'ai pu faire un scan avec l'outil ScanMaster ELM.
Il m'a sorti les défauts suivants :
- P00C8
- P00CC

D'après ce que j'ai trouvé par ailleurs, ca correspondrait à :
P00CC : Électrovanne du régulateur de volume de carburant, circuit de commande tension d'alimentation, niveau bas
P00C8 : Électrovanne du régulateur de pression de carburant, circuit de commande tension d'alimentation, ouvert.

Sur un autre forum, il était question de devoir vérifier le régulateur de pression carburant sur la pompe HP ainsi que capteur haute pression sur la rampe

Qu'en pensez vous ?

Merci !


Salut

Comme je l'ai dit plus haut le régulateur qui est sur la pompe peut occasionner ce type de panne,quelques années en arrière quelqu'un sur ce forum avait une panne presque similaire à la tienne et c'était le régulateur,il est impératif aussi de vérifier le faisceau.
De plus comme l'explique damiano il faut être sur du diagnostique car tu risques de remplacer des pièces pour rien,on oublie souvent que technicien diagnostique automobile c'est un métier.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 08 07 2019 12:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut

J'ai trouvé ce lien:
http://www.panne-automobile.com/dossiers-techniques

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lob306

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 26 Juin 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 24 07 2019 15:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles ....

N'ayant pas pu démonter le régulateur de pression (les empreintes Torx sont bouffées...) et faute de temps j'ai emmené la voiture chez Peugeot ce matin.
Bilan des courses : le mecano me dit que le calculateur est HS car aucune info ne remonte à la valise ....

Je vais donc récupérer ma voiture et je me pose la question de la suite : j'ai lu sur le forum que le diag du calculateur HS était souvent avancé rapidement et que le problème pouvait être ailleurs... Dois-je continuer à essayer de me battre ou est-ce que je mets la voiture à la casse ?

Existe-t-il d'autres moyens pour tester un calculateur ?

Merci en tous cas de votre aide

Je suis triste ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 24 07 2019 16:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Surprenant ton histoire il y a eu des cas de remplacement de calculateur sur les premières hdi,étant sceptique de nature j'irai voir un autre garage,sauf si c'est un court circuit qui a cramé le calculateur.
??

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lob306

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 26 Juin 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 24 07 2019 16:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui, je suis sceptique aussi, d'où mon message.

Pendant la période d'immobilisation, et après la dernière fois où elle a roulé, j'ai du la démarrer aux cables à partir d'une lodgy. J'aurai fait un court-jus ou une surtension à ce moment ?

Je suis un peu dépité que le simple fait que le calculateur ne veuille pas discuter avec la valise soit un critère pour dire que le calculateur est HS.
J'envisage effectivement d'aller voir un autre garage... Si vous avez des référénces à me communiquer sur le secteur Lyon / Villeurbanne, je suis preneur ! :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noots

Petit Nouveau




Statut: Absent
Age: 39
Inscrit le: 16 Juil 2019
Messages: 9

MessagePosté le: 24 07 2019 16:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'ai déjà eu un soucis similaire. Çà n'a surement rien à voir mais c'est pas long a vérifier.

J'avais démonté la clé pour changer la pile de la centralisation et j'avais malencontreusement fait tombé le tout.
Du coup j'avais perdu le petit rectangle magnétique de l’antidémarrage.

Tu peux essayer de démarrer avec le double...

_________________
306 2.0L 90cv HDI de 2001 BREAK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lob306

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 26 Juin 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 24 07 2019 17:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

merci pour la piste.
Malheureusement j'ai déja essayé ...
Et sauf erreur de ma part, si la clé n'est pas détectée, il n'y a pas d'injection ? Dans mon cas, j'ai bien du gazole qui ressort par les retours d'injecteurs lorsque je tente de démarrer.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebingrid

Moderateur
Moderateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 1357
Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 40927
Localisation: I.D.F

MessagePosté le: 24 07 2019 20:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pourquoi ne pas tenter de brancher un autre calculo en immo off ?


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 25 07 2019 22:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il faudrait tirer au clair ce que veux dire pas de com calculateur
parce que faut pas attendre grand chose de certains "pro" et ils ont vite fait de dire que tout est HS ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss