306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=cb90ea58ffaf06c09f7aa34e06c3535fQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[PROBLEME] Compteur vitesse phase 1 de 1997

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jug-25

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 17

MessagePosté le: 26 05 2019 21:12    Sujet du message: [PROBLEME] Compteur vitesse phase 1 de 1997 R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'ai une 306 profil de Février 1997 phase 1 avec compteur analogique mais sans câble.
Mon problème est que l'aiguille de vitesse reste en dessous du 0 dans toutes circonstances alors que mon horloge, l'aiguille de température et la jauge a essence fonctionne correctement ainsi que tous les voyants.
Pour résoudre ceci j'ai donc changer le capteur se situant sur la boite par différents modèle (306 mistral phase 2, d'un moteur 1.6, d'un berlingot de 1997) mais aucun n'a fonctionner alors j'ai changer le bloc du compteur de vitesse et réessayer avec les différents capteurs.
Le problème persistant toujours j'aimerais avoir vos suggestions et aides.

Merci d'avance

Photos des pièces changées:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jug-25

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 17

MessagePosté le: 04 06 2019 19:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Après plusieurs recherche sur la voiture nous avons décelé quelque problème.
Réparer le faisceau de porte côté conducteur qui étais coupé.
Teste de l'électronique du bloc compteur (diode, thyristor, condensateur etc).
Mais cela n'a aboutit à rien puisque l'aiguille reste toujours en dessous du zéro en permanence.

Est-ce que quelqu'un saurait comment tester si une information arrive bien au bloc compteur ou si l'on peut essayer une solution direct qui ferrais bouger l'aiguille ?

Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bla

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 16 Nov 2018
Messages: 194

MessagePosté le: 04 06 2019 20:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour

J ai eu une fois le même problème sur une xsara.

Il y avait une coupure dans le faisceau.
J avais retiré un fil pour réparer.

Il faudrait vous procurer le schéma électrique pour faire ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jug-25

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 17

MessagePosté le: 05 06 2019 17:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Merci de l'information, si quelqu'un possède un schéma électrique je suis preneur.
Je pense commencer par tester du capteur jusqu'au compteur, calculateur -> compteur, ou la prise habitacle.
Je vous retiens au courant sous peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jug-25

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 17

MessagePosté le: 06 06 2019 20:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Pour vous tenir au courant j'ai réussi a mettre la main sur un schéma qui me paraissaient un peu près cohérent, j'ai donc tester tous les fils que j'ai surligner, je suis donc partir du capteur jusqu'au compteur si je me trompe n'hésitez pas a me le faire remarquer.
J'ai remarquer que la continuité se faisant sans problème entre le capteur le calculateur, le relais double, et le combiné j'en déduit qu'aucun fils n'est couper je peux écarter cette piste.
En même temps j'ai vérifier si mes roues faisant bien tourner la roue denté du capteur c'était le cas, hélas quand j'ai lever la voiture pour faire tourner une roue je n'ai rien pu mesurée avec un voltmètre, j'ai aussi essayer de le faire tourner avec une visseuse mais cela reste à 0V même avec différent capteur...
Je pense avoir écarter tout les problèmes... alors si quelqu'un a des idées je suis preneur.

Merci.

Index:
1620: capteur de vitesse sur la boite
1320: calculateur moteur
1270: boitier papillon
1304: relais double
0004: combiné
C001: connecteur diagnostic
4110: sonde température
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bla

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 16 Nov 2018
Messages: 194

MessagePosté le: 06 06 2019 21:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Avez vous vérifié que le capteur est bien alimenté?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jug-25

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 17

MessagePosté le: 07 06 2019 0:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui le capteur est bien alimenté, on mesure une tension de 14,2V à ses bornes à l’arrêt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bla

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 16 Nov 2018
Messages: 194

MessagePosté le: 07 06 2019 15:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Si vous n avez jamais rien en sortie du capteur en le faisant tourner, c est le capteur qui est HS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jug-25

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 17

MessagePosté le: 07 06 2019 17:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bah je trouve étrange que les 4 soit HS sachant que 2 d'entre eux proviennent de véhicule avec qui le compteur fonctionnait
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bla

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 16 Nov 2018
Messages: 194

MessagePosté le: 07 06 2019 17:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ok il serait bon de retester alors.

Car vous devez (avec le capteur alimenté bien sûr) avoir une tension de sortie si vous faites tourner le capteur (signal carré).

Si vous n avez rien en sortie il est logique que le compteur ne marche pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jug-25

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 17

MessagePosté le: 07 06 2019 18:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Comment puis-je tester la sortie avec l'alimentation car lorsque que je branche la fiche celle ci amène la tension mais je peux mesurer la sortie que au calculateur ou au compteur.
Si vous avez une manip à proposer j'accepte volontiers.
J'essayerai de nouvelle option demain dans la journée je vous retiens au courant rapidement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bla

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 16 Nov 2018
Messages: 194

MessagePosté le: 07 06 2019 20:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Y a plusieurs façons de faire.

Couper le fil le temps de faire les essais puis réparer avec étain et gaine thermo.

Enlever un tout petit bout de gaine puis réparer avec du chaterton d électricien.

Plus pratique, avoir des pointes de touche aiguille sur le multimètre

On peut aussi bricoler un connecteur récupéré "à la casse"

etc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jug-25

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 17

MessagePosté le: 08 06 2019 17:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'ai opter pour une autre solution, j'ai tester les capteurs sur un autre véhicules (berlingot de 1997), les 4 capteurs fonctionne et font tourner le compteur, malheureusement une fois monter sur ma voiture cela ne fonctionne plus j'ai donc retester la continuité des fils jusqu'au combiné et même a l'intérieur du compteur ceux-ci rejoigne bien le bloc de vitesse avec la fiche 3 broches, j'ai bien une tension de 12V au connecteur, j'ai même changer le bloc de vitesse par celui du berlingot mais cela ne fonctionne pas la je bloque totalement....
Je pense prochainement courant semaine prochaine emmener la voiture au garage pour voir ce qu'ils pourront me dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bla

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 16 Nov 2018
Messages: 194

MessagePosté le: 08 06 2019 22:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Vous pouvez faire un test

Tirez un fil directement entre la sortie du capteur et l entrée du combiné.

Au garage, je crains le pire.
Chez Peugeot ce sera :
Faisceau HS
Plus fabriqué
Merci
Aurevoir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jug-25

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 17

MessagePosté le: 09 06 2019 16:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je vous remercie de votre réponses mais j’ai peur que le problème ne vienne pas de la vu que tous mes fils assurer la continuité jusqu’au compteur.
Je peux me tromper mais par peur de modifier mon faisceau pour rien je préfère m’en assurer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lemessy

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 05 Mar 2019
Messages: 126

MessagePosté le: 09 06 2019 17:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu n’a pas a modifier ton faisceau si ça fonctionnait bien avant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lemessy

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 05 Mar 2019
Messages: 126

MessagePosté le: 09 06 2019 17:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sur ton capteur, tu ne dois pas mesurer une tension mais une continuité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jug-25

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 17

MessagePosté le: 09 06 2019 17:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le compteur ne fonctionnait pas lors de l'achat de la voiture je me disait que c'était l'histoire de quelque bricole, le faisceau est bon pas de coupure du capteur jusqu'au combiné.
Tous les capteurs ont été tester sur un autre véhicule et fonctionne mais sur mon véhicule je doit tester la continuité c'est cela et où ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jug-25

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 17

MessagePosté le: 12 06 2019 18:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous remercie de toutes vos réponses, j'ai réussis a réparer le compteur sans pour autant avoir trouver la cause.
Malgré que le fil (fil 465) sonne avec un multimètre en continuité celui-ci lorsque que l'on teste si la tension de sortie arrive bien, ce n'est pas le cas.
Je suppose donc que le fil soit couper dans la joue d'aile amenant au tableau de bord.
Pour réparer le compteur j'ai laisser la fiche d'origine avec son faisceau, j'ai ponter sur le fil de sortie un fil qui allais directement au compteur sur le fil 465 pour moi.

Merci et à bientôt sur le forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micka52

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 26 Juin 2018
Messages: 297
Localisation: Vaucluse 84

MessagePosté le: 13 06 2019 20:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Quand on veut tester la continuité d'un fil, il vaut mieux le faire à la lampe témoin, le courant de test est plus important que celui d'un multimètre. Comme tu le dis, ton fil est probablement coupé, le contact au niveau de la coupure n'est pas franc, le multimètre sonne mais une lampe témoin ne se serait pas allumée franchement.

En tous cas, c'est bien que tu aies trouvé la panne :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss